Vous entendez régulièrement parler du Summer Camp mais la réalité de ce que sont ces séjours n’est pas toujours évidente.
Ce type de séjour et ce qu’il comprend peut, en effet, énormément varier selon les pays et selon les organisateurs de séjours linguistiques.
Initialement, le véritable summer camp est un camp de vacances pour la jeunesse nord-américaine. Aux Etats-Unis, tout comme au Canada, envoyer son enfant en summer camp est une véritable tradition, profondément ancrée dans la culture et dans l’éducation des jeunes nord-américains.
Ainsi, depuis des générations, les jeunes américains et canadiens âgés de 7 à 17 ans, passent leurs vacances d’été dans ces summer camps aux USA ou au Canada et vivent une immersion dans la nature, au sein de grands et magnifiques espaces, tout en pratiquant une multitude d’activités.
Ils y apprennent à vivre en communauté, sous le regard attentif de l’équipe encadrante (les ‘counsellors’), qui les guide, les stimule, les coach et leur consacre tout leur temps.
S’amuser, se dépenser, pratiquer de nombreuses activités, se découvrir une passion pour un sport ou développer ses talents artistiques, se faire des amis pour la vie : tels sont les objectifs d’un summer camp.
L’hébergement y est généralement rustique.
En effet, selon le camp, les jeunes dorment au sein de cabanes en rondins, dans les bois ou sur les rives de lacs, sous la tente, ou dans des ‘cabines’ (bungalows en bois).
En revanche, certains camps sont impressionnants, de par leur cadre et la beauté des paysages environnants, la qualité des installations, des équipements sportifs et artistiques, ainsi que par le choix et la variété des activités, animations, jeux et soirées proposés.
Les summer camps, organisés pour les jeunes américains/canadiens, accueillent généralement peu de jeunes étrangers, ce qui représente un atout considérable pour tout séjour linguistique, car l’expérience d’immersion y est donc optimale.
Ainsi, le summer camp est une formule très intéressante pour les enfants et jeunes adolescents, désireux de perfectionner leur anglais, au contact de jeunes anglophones.
Nous faisons en sorte de vous proposer des summer camps de qualité, fréquentés par un nombre limité de francophones et proposant des activités variées, afin que l’apprentissage linguistique se mêle au plaisir et au divertissement.
Nous attirons toutefois votre attention sur le fait qu’un séjour en summer camp aux Etats-Unis ne s’improvise pas. Il s’agit en effet d’un séjour en immersion.
L’enfant ou l’adolescent doit en effet manifester un réel désir de vivre cette expérience.
Des bases linguistiques solides seront nécessaires pour pouvoir s’intégrer parmi les jeunes américains ou canadiens présents sur le camp.
En effet, il faut bien garder à l’esprit que ces derniers sont dans leur pays et qu’ils en maîtrisent parfaitement la langue. Ils ne feront pas nécessairement l’effort de converser avec un jeune d’une autre nationalité si ce dernier reste dans son coin et attend qu’on s’intéresse à lui.
Il est donc nécessaire que le jeune participant soit motivé à l’idée de prendre par à un summer camp américain, qu’il bénéfice d’une bonne aisance relationnelle, ainsi que d’une bonne capacité d’adaptation afin de pouvoir profiter pleinement de son séjour.
Pour finir, ces summer camps se trouvent généralement en pleine nature, au sein de grands et magnifiques espaces. Le réseau est souvent très mauvais et certains summer camps interdisent même l’usage des téléphones portables.
Les appels avec la famille seront d’ailleurs extrêmement limités, afin de favoriser la bonne intégration des jeunes participants et le Wi-Fi est la plupart du temps, inexistant.
L’objectif est de se reconnecter avec soi-même au travers des nombreuses activités et loisirs en pleine nature et de s’épanouir au sein de la communauté, loin de tout écran et de toute connexion internet.
Dans certains cas, on qualifiera également de summer camp un camp d’été, proposant aux jeunes participants venus du monde entier, de nombreuses activités de plein air. Certains summer camps proposent également (en option), quelques cours de langue.
Nous vous invitons à découvrir ci-dessous, notre sélection de summer camps.
Le Arts & Sports Summer Camp est un vrai summer camp américain, fréquenté par 90% de jeunes Américains et proposant une incroyable gamme d’activités. Le séjour ne comporte pas de cours, l’apprentissage se fait au quotidien lors des activités et au contact des autres participants. Le summer camp se situe au bord d’un lac, ce qui favorise les activités nautiques : paddle, voile, trampoline, planche à voile, ski nautique, banana ride, canoë, iceberg flottant… Mais il possède également des infrastructures exceptionnelles pour proposer des activités telles que le cirque, la magie ou le théâtre (jeu et techniques, son, lumières, décor etc.), des studios de musique pour groupes de rock ou orchestres, des studios d’art, des nombreux terrains de sports (football, tennis, équitation, basketball, softball, danse, hockey, volleyball ou escrime), un skate-park ou encore des parcours pour sports d’aventure. La journée est divisée en 6 sessions : 3 sessions d’une activité « Majeure », choisie au moment de l’inscription, et 3 sessions d’activités « Mineures » à choisir chaque matin. Cela permet de découvrir des activités et des sports, et d’être très occupés ! Les participants sont hébergés dans des « cabines » ou bungalows en bois, qui accueillent une dizaine de participants ainsi que 3 responsables. Ce Summer Camp permet à nos participants de vivre une expérience qui fait partie des traditions pour la plupart des jeunes Américains, qui fréquentent très souvent ces camps durant l’été. C’est l’occasion de s’initier à des disciplines jusque-là inconnues, et de se faire des amis non seulement américains, mais aussi du monde entier.
Ce Summer Camp, niché dans les montagnes Pocono, sur les terres d’une ancienne tribu indienne, est situé à 3 heures environ de New York. Fondé en 1957, il accueille depuis une soixantaine d’années 90% de jeunes Américains, mais également, des jeunes venus du monde entier.
Sa philosophie : rassembler des enfants de divers horizons dans un environnement sain et sûr, afin de leur permettre de s’épanouir sur les plans artistiques, sportifs ainsi que sur le plan social, tout en leur inculquant des valeurs telles que le respect de la nature, l’importance de l’amitié et de l’entraide.
Ce camps est idéal pour les jeunes qui effectuent un premier séjour en summer camp. Divisé en deux secteurs distincts : le « Junior Camp « (6-13 ans) et le « Senior Camp » (13-16 ans), il permet à chaque tranche d’âge d’évoluer à son rythme. L’ensemble du domaine s’étend sur plus de 120 hectares boisés, agrémentés de vastes parcs et d’un lac privé, alimenté par un ruisseau naturel. Il dispose de nombreux équipements, propices à la pratique de nombreuses activités et comprend notamment 2 piscines, 10 courts de tennis, un centre équestre, un petit zoo, une base nautique, un grand gymnase, un parcours de cordes avec tyrolienne et mur d’escalade, un skate-park, des trapèzes volants, de nombreux terrains de sport (paintball, hockey, football, base-ball, basket-ball, volley-ball, badminton), 5 cages d’entraînement au golf, un laboratoire photo, un studio de danse et pour les arts du spectacle, un centre pour les arts créatifs, deux bases de tir à l’arc, des pistes pour le VTT ou le quad, une salle de jeux vidéo, etc. Les participants sont logés dans des « cabines » ou bungalows traditionnels en bois, qui accueillent entre 9 et 12 participants ainsi que 2 ou 3 responsables (Junior Camp ) ou 18 à 24 participants et 3 responsables (Senior Camp). Ce Summer Camp permet à nos participants de vivre une expérience qui fait partie des traditions pour la plupart des jeunes Américains, qui fréquentent très souvent ces camps durant l’été. C’est l’occasion de pratiquer de nombreuses activités et de s’initier à des disciplines jusque-là inconnues, et de se faire des amis non seulement américains, mais aussi du monde entier.
Ce Summer Camp américain, niché entre le lac Ouachita et les montagnes de l’Arkansas, est un véritable summer camp, fréquenté par 90% de jeunes Américains. Fondé en 1949, ce camp est le premier Summer Camp avec internat des États-Unis. Il accueille depuis maintenant 67 années, des jeunes venus des quatre coins des États-Unis, mais également des participants du monde entier, pour s’adonner à la pratique de leur discipline artistique ou sportive favorite. Ce séjour n’offre pas la possibilité de suivre des cours d’anglais mais l’apprentissage se fait au quotidien lors des activités et au contact des autres participants. Le camp se situe au bord d’un lac et dispose d’un parc aquatique comprenant 11 toboggans ! Ce summer camp est donc idéal pour la pratique d’activités nautiques et jeux d’eau tels que le trampoline d’eau, la luge d’eau, le banana boat, le ski nautique, la voile, le wakeboard, le canoë, le kayak, la pêche et la baignade, tout simplement. Ce summer camp possède également de nombreuses infrastructures sur son domaine boisé de 170 hectares. Ainsi, les jeunes participants auront l’opportunité de pratiquer de nombreux sports d’aventure grâce à un parcours d’accrobranche, des murs d’escalade, des parcours de paintball et de laser tag, un skatepark …. les activités créatives et artistiques sont également à l’honneur grâce à des ateliers entièrement dédiés aux arts créatifs. Le camp possède également des écuries, des manèges et de nombreux sentiers équestres, propice à la pratique de l’équitation. Le football, le dodgeball, le football américain, le baseball, le basket-ball… sont également pratiqués grâce aux nombreux terrains de sport. Les participants sont logés dans des « cabines » ou bungalows traditionnels en bois, qui accueillent entre 9 et 12 participants ainsi que 2 ou 3 responsables. Ce Summer Camp permet à nos participants de vivre une expérience qui fait partie des traditions pour la plupart des jeunes Américains, qui fréquentent très souvent ces camps durant l’été. C’est l’occasion de s’initier à des disciplines jusque-là inconnues, et de se faire des amis non seulement américains, mais aussi du monde entier.
Nous proposons aux plus sportifs un camp sportif de renommée internationale offrant à nos jeunes athlètes des conditions optimales pour progresser dans leur sport de prédilection : le football, le tennis, le golf, le basket-ball, le base-ball ou l’athlétisme. Ce dernier bénéficie d’infrastructures d’une qualité exceptionelle et offre à nos jeunes athlètes des conditions d’entraînement dignes d’athlètes de niveau professionnel. Ce camp sportif est fréquenté par des jeunes venus du monde entier ainsi que par 40% de jeunes Américains. Des cours d’anglais facultatifs sont proposés aux jeunes étrangers qui prennent part au séjour et qui souhaitent combiner entraînement sportif et apprentissage de l’anglais. Les jeunes participants sont logés au sein de résidences confortables situées sur le campus, en chambres de quatre, équipées de lits superposés. Ce camp propose des cours intensifs de football, de basket-ball, de tennis, d’athlétisme, de base-ball et de golf. Chaque enseignement est optimisé et est décliné en plusieurs exercices, axés sur différents aspects du jeu. Ce programme est surtout conseillé aux jeunes ayant un bon niveau et cherchant un séjour linguistique pouvant leur permettre de relever des défis sportifs !
Le Camp équestre à New York est un séjour idéal pour toutes les passionnées d’équitation. Il se déroule non loin de New York et s’étend sur des centaines d’hectares de terrain où chevaucher. Il s’agit principalement d’un camp destiné aux jeunes Américaines (75%) mais aussi aux jeunes cavalières du monde entier. Les jeunes filles sont hébergées dans un chalet de deux étages, comprenant 16 chambres.
Ce séjour ne comprend pas de cours d’anglais, l’apprentissage de l’anglais se fait à travers les instructions des moniteurs et les échanges quotidiens avec ces derniers, ainsi qu’avec les participantes américaines.
Durant la journée, les filles pourront monter 3 heures par jour 6 jours par semaine. Elles pourront faire des exercices variés tels que le dressage, le saut d’obstacle ou le polo dans l’une des trois carrières, sur piste ou sur le parcours de cross. En dehors de l’équitation, les participantes pourront prendre part à des activités ludiques et variées : ski nautique, loisirs créatifs, piscine…
La réelle valeur ajoutée de ce séjour réside dans l’opportunité de participer à des Horse Shows mais aussi de prendre part à une journée d’équitation à Central Park !
Le Lakefield Summer Camp se déroule sur les rives du lac Karchewanooka, près de Toronto. Il s’agit d’un camp principalement fréquenté par des jeunes du monde entier, et par 5% de Canadiens anglophones. Les cours y sont facultatifs : chaque journée est composée de 5 sessions : soit 5 sessions d’activités, soit 2 sessions de cours et 3 sessions d’activités, ou encore 3 sessions de cours et 2 sessions d’activités. De quoi satisfaire toutes les envies ! Concernant les activités, sa localisation en bordure de lac favorise les activités nautiques et de plein air, mais également des activités artistiques. Vous pourrez par exemple pratiquer des activités telles que le tir à l’arc, le beach volley, l’escalade, la planche à voile, des travaux manuels, le tennis, la voile, le VTT, le théâtre… Il est impossible de s’ennuyer ! Les participants sont logés en chambres doubles ou triples, dans des résidences confortables de la Lakefield College School, une école extrêmement réputée au Canada.
Le Calgary Summer Camp et le Vancouver Summer Camp sont deux séjours exceptionnels qui offrent une combinaison entre cours d’anglais et sports de plein air. La dernière semaine du séjour est consacrée à un circuit en pleine nature, ponctué d’activités et de visites plus ludiques et intéressantes les unes que les autres : VTT, visites de parcs naturels, kayak, équitation, visite des glaciers, randonnée, feux de camp, observation des baleines… Le tout dans les magnifiques paysages qu’offrent l’Ouest canadien et les Rocheuses. Nous recommandons ce séjour à tous les jeunes, de 10 à 20 ans, amoureux de la nature, qui recherchent un séjour très actif et réellement orienté plein air. Si la dernière semaine du séjour est consacrée au circuit dans la nature canadienne, les premières semaines sont, elles, divisées entre cours et activités variées, sur des campus de grandes universités canadiennes (Southern Alberta Institute of Technology et l’University of British Columbia). Les cours ont lieu 7 jours sur 7 tous les matins, afin de pouvoir compenser avec la dernière semaine où il n’y aura pas de cours. De nombreuses activités sont organisées : roller, hockey, bowling canadien, volley-ball, escalade, baignade dans la piscine à vague… C’est l’occasion de se lier d’amitié avec des jeunes venus du monde entier, avec une seule règle : celle de parler uniquement l’anglais !
Notre camp allemand, le Munich Summer Camp Adventure, est situé dans la région de Munich, non loin du lac Spitzingsee, au pied des Alpes. Les participants sont hébergés dans un ancien hôtel divisé en chambres de 3 ou 4 lits. Les cours ont lieu le matin et l’après-midi est organisé un programme d’activités variées orienté vers la montagne et le lac : randonnée, VTT, construction d’un radeau… Ce séjour très nature conviendra à tous les jeunes appréciant les activités de plein-air, et souhaitant apprendre ou perfectionner leur allemand dans un cadre vert et privilégié. La petite taille du camp (50 participants) crée une atmosphère familiale et très conviviale, propice aux échanges et à la création de liens forts avec les autres jeunes venus du monde entier. De plus, ce séjour accueille un très faible nombre de francophones, ce qui éloigne la tentation de parler français, et force nos participants à s’exprimer uniquement en allemand, et donc faire des progrès plus rapidement.
Le camp sportif et d’aventure de la forêt de Bavière est idéalement situé au cœur de la Bavière, à l’entrée du plus grand et plus ancien parc national allemand, le « Bayerischer Wald » – Parc national de la forêt de Bavière. Dans un tel cadre, un grand nombre d’activités est orientée vers la nature. Ainsi vous pourrez vous essayer à l’escalade, au tir à l’arc, construire un radeau, dompter la slackline ou encore jouer au bubble-football, mais également vous perfectionner dans des sports plus classiques tels le volley-ball, le tennis, ou le basket-ball. Les cours d’allemand le matin permettront de mieux discuter avec vos nouveaux amis, allemands et étrangers l’après-midi. Une option permet même de préparer et passer l’examen Goethe.
Les participants sont logés soit à l’Aberland Academy soit au Sports Camp en chambres de 2 à 6 lits.
Ce camp accueille 50% de jeunes allemands et un très faible nombre de jeunes francophones.