La qualité Suisse au service de l'Excellence
Juin 2024 : Dernières places disponibles, Prenez rendez-vous dès que possible !

Parmi toutes les langues qu’il est possible d’apprendre aujourd’hui, l’anglais est sans nul doute la plus utile à travers le monde.
Il existe donc de multiples raisons qui peuvent vous inciter à apprendre l’anglais.

Deux possibilités pour apprendre l’anglais

L’ANGLAIS
langue internationale par excellence

L’Anglais est à l’heure actuelle la langue de tous les records. Langue officielle d’au moins 75 pays et de deux milliards de personnes dans le monde, elle est également parlée par 750 millions de personnes en tant que langue étrangère.

L’anglais possède en effet l’avantage d’être une langue relativement simple à apprendre, du fait de sa structure grammaticale et de son alphabet latin, et c’est sans doute ce qui a contribué à étendre son influence et à faciliter son développement, au-delà de l’ancienne puissance de l’empire britannique.

L’anglais est donc devenu, au fil de la mondialisation, la langue incontournable dont la maîtrise est un préalable nécessaire pour voyager, mais aussi pour s’intégrer dans le milieu du travail. Elle est en effet la langue de toutes les publications scientifiques comme nous le montre cet article de Le Monde, et celle de nombreux secteurs d’activité, comme l’aviation, les nouvelles technologies, l’informatique, ou encore le commerce international. Quelle que soit votre activité professionnelle, vous avez donc de fortes chances de vous retrouver confrontés à un moment ou un autre à l’anglais.

Il est donc cohérent qu’elle soit la langue la plus demandée sur le marché du travail, et que sa maîtrise soit aujourd’hui une condition sine qua non à l’embauche pour de nombreux postes. Cette influence de l’anglais dans les relations économiques internationales est donc une première raison pour se lancer dans son apprentissage, ou pour approfondir ses connaissances en la matière.

Jeune fille heureuse sur le pont de Westminster Bridge au crépuscule
Cabine téléphonique anglaise
petite fille heureuse avec drapeaux britanniques

L’IMPORTANCE DES PAYS ANGLOPHONES À L’ÉCHELLE MONDIALE

Grâce à des pays tels que l’Angleterre, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, la culture anglo-saxonne rayonne aujourd’hui dans le monde. Ces puissances économiques et politiques ont en effet su s’imposer sur la scène internationale à bien des niveaux, et leur influence se fait ressentir dans un grand nombre de domaines, du commerce international au secteur du tourisme.

Vous pourriez donc être amenés demain à travailler en collaboration avec des professionnels anglo-saxons, ou même à partir travailler en mission dans ces pays. Dès lors, la maîtrise de l’anglais apparait bel et bien comme un préalable nécessaire pour voyager, et ce que vous le fassiez pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Véritable couteau-suisse linguistique dans notre monde moderne, l’anglais reste donc bel et bien une langue incontournable à bien des niveaux.

Excellence linguiste souhaite vous préparer au mieux lors d’un voyage linguistique pour apprendre l’anglais à prendre votre place dans l’économie mondiale que ce soit dans la recherche ou ailleurs.

COMMENT APPRENDRE L’ANGLAIS

COMMENCER À APPRENDRE L’ANGLAIS DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE


Nous savons que l’âge joue un rôle déterminant dans les processus d’acquisition d’une langue étrangère. 
Il a été démontré que les enfants de moins de dix ans font preuve d’une grande adaptabilité grâce à une extraordinaire malléabilité cérébrale. 
De plus, pendant cette tranche de vie, les enfants manifestent de grandes qualités, notamment une formidable curiosité, une grande spontanéité, ainsi qu’une grande flexibilité cognitive.
Cette période joue un rôle déterminant dans l’acquisition rapide d’une seconde langue et de son accent. Il est fondamental d’en commencer l’apprentissage dès le plus jeune âge. 

Les enfants des pays du Nord de l’Europe maîtrisent d’ailleurs très tôt l’anglais et à l’âge adulte, ces derniers ont une parfaite maîtrise de l’anglais. Si vous avez déjà rencontré des Suédois, des Norvégiens ou des Hollandais, par exemple, vous avez certainement noté qu’ils étaient pour la plupart parfaitement bilingues. 

L’IMMERSION – LA MEILLEURE MÉTHODE POUR APPRENDRE L’ANGLAIS


L’acquisition d’une langue étrangère exige du temps, des efforts, de la persévérance et beaucoup de pratique. Il n’y a pas de méthode miracle pour apprendre une langue étrangère, mais le meilleur moyen reste indiscutablement le séjour linguistique en immersion dans le pays où la langue est parlée. 

Nous sommes en effet convaincus que la meilleure façon d’apprendre une langue, c’est de la pratiquer dans le pays où elle est parlée et vécue au quotidien : dans la rue, dans les moyens de transport, sur tous les panneaux, sur les vitrines des magasins, à la télévision, au cinéma, dans les magazines et journaux, etc. L’immersion dans le pays où la langue est parlée est indiscutablement, le moyen le plus efficace pour s’approprier véritablement une langue.

Le séjour linguistique est donc particulièrement recommandé. En associant le renforcement des acquis scolaires à la vie dans un pays étranger, la découverte d’une nouvelle culture, la rencontre d’enfants et adolescents venant du monde entier, il permet aux jeunes, une fois l’inévitable période d’acclimatation passée, de développer aisance et confiance dans la pratique de la langue au quotidien, dans un environnement international, sûr et chaleureux. 

Si le séjour linguistique anglais est le moyen le plus sûr de progresser et d’apprendre véritablement une langue, il permet également, à nos jeunes participants, de comprendre, respecter et accepter autrui dans ses modes de pensée, ses sentiments, ses valeurs, ses croyances et ses traditions. 

De nombreux jeunes avouent d’ailleurs avoir eu un véritable déclic lors de leur premier séjour linguistique dans un pays anglophone. Ce séjour linguistique leur aura permis d’oser parler en anglais et surtout, leur aura appris à aimer l’anglais. Pour certains, l’anglais devient même une véritable passion. 

Toutefois, l’organisation d’un séjour à l’étranger ne s’improvise pas !
Excellence linguistique souhaite vous préparer au mieux lors d’un voyage linguistique pour apprendre l’anglais à prendre votre place dans l’économie mondiale que ce soit dans la recherche ou ailleurs.

Petite fille qui lève la main en cours d'anglais

ENTRETENIR SON ANGLAIS AU QUOTIDIEN

Une fois de retour de votre séjour linguistique, nous vous invitons à continuer d’entretenir votre anglais. Améliorer son anglais est un objectif à long terme. 
Il est possible que vous n’ayez pas le temps de prendre d’autres cours d’anglais, en plus de ceux que vous prenez à l’école, mais il y a beaucoup de choses que l’on peut faire pour continuer à pratiquer et à entretenir son anglais. 

Si vous prenez le train, le bus ou si vous marchez pour vous rendre à l’école, nous vous conseillons de télécharger des livres audios au format mp3. Vous pourrez les écouter sur le trajet de l’école. 

Nous vous conseillons également d’écouter des chansons en anglais et d’essayer de les comprendre. Lisez les textes et traduisez-les petit à petit. Même si vous travaillez uniquement votre compréhension écrite et orale, vous verrez qu’avec le temps, vous serez étonnés par l’amélioration de vos capacités d’écoute et par le vocabulaire et les nombreuses expressions que vous aurez apprises. 

Il y a aussi des choses que vous pouvez faire chez vous. Quand vous voulez tout simplement vous détendre et regarder un film, mettez l’audio en anglais et les sous-titres en français dans un premier temps, puis mettez les sous-titres en anglais pour enfin enlever complètement les sous-titres. Cela vous aidera à comprendre mieux ce que vous entendez et vous serez surpris par le nombre de nouveaux mots et expressions que vous allez apprendre. Une fois votre oreille habituée, vous pourrez regarder vos séries préférées en VO. Quel plaisir d’entendre les véritables voix et conversations ! 

Si vous aimez la lecture et que vous avez un peu de temps, essayez de lire des livres, des BD, des magazines, des journaux … en anglais. 
Choisissez des auteurs qui vous plaisent. Vous pouvez également suivre des blogs, journaux, podcasts, forums, sur vos centres d’intérêts. 
Quels que soient vos centres d’intérêt, si vous lisez, écoutez, écrivez sur des forums à propos de sujets qui vous plaisent, ce sera tellement plus facile. 
Il y a beaucoup de sites internet excellents auxquels vous pouvez accéder. 

Il est important d’apprendre l’anglais en s’amusant, donc assurez-vous de choisir des lectures qui vous intéressent. 
Vous apprenez l’anglais pour vous, faîtes-vous plaisir en le faisant… 

Nous vous invitons également à modifier légèrement votre environnement afin d’être au contact de l’anglais tous les jours. 

Vous pouvez par exemple changer les réglages de votre compte Facebook pour qu’il s’affiche en anglais. Pour cela, il vous suffit de le sélectionner dans les paramètres. Cela se fait en deux clics depuis la page d’accueil. Désormais, à chaque fois que vous connecterez sur Facebook, vous ferez un peu d’anglais. 

Vous pouvez en faire de même avec votre smartphone, en modifiant, dans les réglages, la langue et la région afin de faire en sorte que tout s’affiche en anglais. 

Nous vous suggérons également de régler votre radio réveil sur une station anglaise ! Si vous avez un Smartphone, utilisez une application de radio réveil au lieu de l’alarme par défaut. Vous pourrez alors choisir une station anglophone pour vous réveiller.

Pour finir, nous vous recommandons également vivement nos cours particuliers d’anglais en ligne, dispensés par nos professeurs d’anglais natifs à votre rythme et selon votre emploi du temps. Que ce soit en rentrant de l’école ou du travail, ou bien le week-end si vous préférez, nos cours particuliers d’anglais en ligne vous permettent une rapide remise à niveau avant une évaluation, un entretien, etc., ou de travailler régulièrement sur le plus long terme. Ils constituent un excellent moyen d’entretenir votre anglais

Débuter un test d’évaluation anglais

LES NIVEAUX DE LANGUE

Vous vous demandez quel est votre niveau de langue ?

Que ce soit pour l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, … l’échelle de référence dans ce domaine est celle de l’Université de Cambridge, développée pour le Conseil de l’Europe: le CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Cette échelle se décompose en 6 niveaux simples à comprendre, basés sur des compétences objectives: la capacité à comprendre ce qui est dit, à parler, à écrire. Cette échelle est utilisée pour mesurer l’apprentissage de toutes les langues en Europe.

C2

Maîtrise 
L’étudiant peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

C1

UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ 
Niveau autonome ou de compétence opérationnelle effective
L’étudiant peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

B2

Niveau avancé ou utilisateur indépendant  
L’étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

B1

UTILISATEUR INDÉPENDANT 
Niveau seuil 
L’étudiant peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

A2

Niveau intermédiaire ou de survie
L’étudiant peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

A1

UTILISATEUR ELEMENTAIRE  
Niveau introductif ou de découverte 
L’étudiant peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

LES EXAMENS OFFICIELS D’ANGLAIS

Les examens d’anglais qui attestent de vos compétences linguistiques sont reconnus internationalement.

Ces examens diffèrent de par leurs exigences et leurs modalités. Nos écoles partenaires, spécialistes de ces examens, proposent des cours de préparation à ces derniers.


Apprendre d’autres langues