Pourquoi apprendre l'allemand?


La mondialisation a imposé une langue véhiculaire commune : l’anglais.

Toutefois, l’anglais étant de plus en plus répandu, la connaissance de cette seule langue n’est désormais plus suffisante. Les autres langues, qui sont plus représentatives des citoyens, prennent de plus en plus d’importance, y compris sur le marché du travail.

La maîtrise de plusieurs langues étrangères constitue un atout indéniable sur le marché du travail, tant en raison de la demande croissante de compétences linguistiques sur le plan national (liée à la mondialisation des échanges et à l’ouverture aux nouveaux marchés européens) qu’en tant que facteur de mobilité professionnelle vers d’autres pays.

Sont notamment citées au rang des langues les plus importantes les principales langues européennes, comme l'allemand, le français et l'espagnol, mais également, de plus en plus, d'autres langues du monde telles que le mandarin, l'arabe et le russe.

L’allemand, une langue européenne

Langue maternelle d’environ 100 millions d’européens, l’allemand est aujourd’hui la langue la plus parlée au sein de l’Union Européenne et possède une place majeure en Suisse et en Europe comme nous le montre le SUEL (Service Universitaire d'enseignement des langues).
Il s’agit donc d’un atout indéniable sur un CV pour une postulation en Suisse et d'un atout non négligeable pour une postulation en Europe.

Le partenariat franco-allemand si influent au sein de l’Union européenne s’illustre notamment via l’implantation en France d’environ 2700 entreprises allemandes, comme Mercedes-Benz, Lufthansa, Siemens… mais aussi via l’implantation d’environ 2000 entreprises françaises en Allemagne.
La vitalité du couple franco-allemand dans l’économie européenne explique donc que la maîtrise de l’allemand fasse partie des qualités très appréciées par les professionnels du commerce et de l’industrie, ainsi que par ceux du tourisme européen.

Culture et éducation

Apprendre l’allemand, c’est également s’offrir la possibilité de faire ses études en Suisse alémanique ou dans un pays germanophone.
L’Allemagne arrive en effet en troisième position mondiale en matière de contribution à la science et à la recherche, ce qui rend le pays attractif pour des étudiants dans ces domaines.
Elle propose par ailleurs de nombreux échanges universitaires, et attribue même un nombre important de bourses d’études.
Les jeunes étrangers peuvent quant à eux se voir délivrer un visa touristique spécial les autorisant à exercer une activité rémunérée, ce qui peut permettre aux jeunes diplômés de tenter leur chance sur un marché du travail allemand réputé pour être l’un des plus dynamiques d’Europe.

Les débouchés professionnels et les échanges universitaires ne sont cependant pas les seules raisons qui font de l’allemand une langue intéressante à apprendre.
Il faut en effet rappeler que de nombreux artistes germanophone ont marqué l’Europe de leur emprunte, comme Goethe, Mozart, Kafka, Bach, ou encore Beethoven.
Maitriser l’allemand, c’est donc avoir la possibilité de plonger plus profondément dans l’œuvre de ces auteurs et musiciens, et par la même, d’apprendre à connaitre la culture de nos voisins.

Loin d’être une langue à délaisser, l’allemand apparaît donc comme une langue d’avenir dans le cadre des relations économiques et culturelles entre l'Allemagne et les autres pays, contribuant au dynamisme de la construction européenne.

Voilà, parmi d'autres pourquoi Excellence Linguistique vous offre la possibilité d'effectuer un séjour linguistique en Allemagne pour vous offrir un avenir ouvert sur les opportunités en Suisse et en Europe.

Découvrez donc dès à présent nos séjours linguistiques en Allemagne

DÉCOUVRIR D'AUTRES LANGUES