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Deux possibilités pour apprendre l’allemand

POURQUOI
apprendre l’allemand ?

La mondialisation a imposé une langue véhiculaire commune : l’anglais.

Toutefois, l’anglais étant de plus en plus répandu, la connaissance de cette seule langue n’est désormais plus suffisante. Les autres langues, qui sont plus représentatives des citoyens, prennent de plus en plus d’importance, y compris sur le marché du travail.

La maîtrise de plusieurs langues étrangères constitue un atout indéniable sur le marché du travail, tant en raison de la demande croissante de compétences linguistiques sur le plan national (liée à la mondialisation des échanges et à l’ouverture aux nouveaux marchés européens) qu’en tant que facteur de mobilité professionnelle vers d’autres pays.

Sont notamment citées au rang des langues les plus importantes les principales langues européennes, comme l’allemand, le français et l’espagnol, mais également, de plus en plus, d’autres langues du monde telles que le mandarin, l’arabe et le russe.

L’ALLEMAND, UNE LANGUE EUROPÉENNE

Langue maternelle d’environ 100 millions d’européens, l’allemand est aujourd’hui la langue la plus parlée au sein de l’Union Européenne et possède une place majeure en Suisse et en Europe comme nous le montre le SUEL (Service Universitaire d’enseignement des langues). 
Il s’agit donc d’un atout indéniable sur un CV pour une postulation en Suisse et d’un atout non négligeable pour une postulation en Europe.

Le partenariat franco-allemand si influent au sein de l’Union européenne s’illustre notamment via l’implantation en France d’environ 2700 entreprises allemandes, comme Mercedes-Benz, Lufthansa, Siemens… mais aussi via l’implantation d’environ 2000 entreprises françaises en Allemagne. 
La vitalité du couple franco-allemand dans l’économie européenne explique donc que la maîtrise de l’allemand fasse partie des qualités très appréciées par les professionnels du commerce et de l’industrie, ainsi que par ceux du tourisme européen.

CULTURE ET ÉDUCATION

Apprendre l’allemand, c’est également s’offrir la possibilité de faire ses études en Suisse alémanique ou dans un pays germanophone. 
L’Allemagne arrive en effet en troisième position mondiale en matière de contribution à la science et à la recherche, ce qui rend le pays attractif pour des étudiants dans ces domaines. 
Elle propose par ailleurs de nombreux échanges universitaires, et attribue même un nombre important de bourses d’études. 
Les jeunes étrangers peuvent quant à eux se voir délivrer un visa touristique spécial les autorisant à exercer une activité rémunérée, ce qui peut permettre aux jeunes diplômés de tenter leur chance sur un marché du travail allemand réputé pour être l’un des plus dynamiques d’Europe.

Les débouchés professionnels et les échanges universitaires ne sont cependant pas les seules raisons qui font de l’allemand une langue intéressante à apprendre. 
Il faut en effet rappeler que de nombreux artistes germanophone ont marqué l’Europe de leur emprunte, comme Goethe, Mozart, Kafka, Bach, ou encore Beethoven. 
Maitriser l’allemand, c’est donc avoir la possibilité de plonger plus profondément dans l’œuvre de ces auteurs et musiciens, et par la même, d’apprendre à connaitre la culture de nos voisins.

Loin d’être une langue à délaisser, l’allemand apparaît donc comme une langue d’avenir dans le cadre des relations économiques et culturelles entre l’Allemagne et les autres pays, contribuant au dynamisme de la construction européenne.

Voilà, parmi d’autres pourquoi Excellence Linguistique vous offre la possibilité d’effectuer un séjour linguistique allemand pour vous offrir un avenir ouvert sur les opportunités en Suisse et en Europe.

Débuter un test d’évaluation allemand

LES NIVEAUX DE LANGUE

Vous vous demandez quel est votre niveau de langue ?

Que ce soit pour l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, … l’échelle de référence dans ce domaine est celle de l’Université de Cambridge, développée pour le Conseil de l’Europe: le CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Cette échelle se décompose en 6 niveaux simples à comprendre, basés sur des compétences objectives: la capacité à comprendre ce qui est dit, à parler, à écrire. Cette échelle est utilisée pour mesurer l’apprentissage de toutes les langues en Europe.

C2

Maîtrise 
L’étudiant peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

C1

UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ 
Niveau autonome ou de compétence opérationnelle effective
L’étudiant peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

B2

Niveau avancé ou utilisateur indépendant  
L’étudiant peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

B1

UTILISATEUR INDÉPENDANT 
Niveau seuil 
L’étudiant peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

A2

Niveau intermédiaire ou de survie
L’étudiant peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

A1

UTILISATEUR ELEMENTAIRE  
Niveau introductif ou de découverte 
L’étudiant peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

LES EXAMENS OFFICIELS D’ALLEMAND

Les examens d’allemand qui attestent de vos compétences linguistiques sont reconnus internationalement.

Ces examens diffèrent de par leurs exigences et leurs modalités. Nos écoles partenaires, spécialistes de ces examens, proposent des cours de préparation à ces derniers.

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