Séjour Linguistique Allemagne - Voyage pour apprendre allemand

Apprendre l'allemand grâce à un séjour linguistique en Allemagne

Pourquoi faut-il apprendre l'allemand

L’allemand est la langue officielle de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Suisse et du Luxembourg.
Un quart des Européens parlent allemand et la langue allemande est l’une des 10 langues les plus parlées dans le monde.
L’Allemagne est la première puissance européenne et occupe la troisième place à l'échelle mondiale, ce qui place l’allemand en tant que deuxième langue utilisée du commerce européen, après l’anglais. Sa maîtrise devient donc un atout indéniable sur le marché professionnel.
L’allemand est également une langue de référence dans les domaines des sciences, de la littérature, de l'art, de la philosophie et de l'histoire. Connaître l’allemand vous peut jouer un rôle d’enrichissement et de développement personnel.

Nul doute, l’allemand s’impose en tant que langue étrangère capitale.

La maîtrise de plusieurs langues étrangères est devenue impérative

La mondialisation, en multipliant les échanges internationaux, a imposé l’anglais comme langue véhiculaire commune.

Toutefois, l’anglais étant de plus en plus répandu, la connaissance de cette seule langue n’est désormais plus suffisante. Les autres langues, qui sont plus représentatives des citoyens, prennent de plus en plus d’importance, y compris sur le marché du travail.

La maîtrise de plusieurs langues étrangères constitue un atout indéniable sur le marché du travail, tant en raison de la demande croissante de compétences linguistiques sur le plan national (liée à la mondialisation des échanges et à l’ouverture aux nouveaux marchés européens) qu’en tant que facteur de mobilité professionnelle vers d’autres pays.

Sont notamment citées au rang des langues les plus importantes les principales langues européennes, comme l'allemand, le français et l'espagnol, mais également, de plus en plus, d'autres langues du monde telles que le mandarin, l'arabe et le russe.

Pourquoi apprendre l'allemand en Allemagne

L’immersion dans le pays où la langue est parlée est indiscutablement le moyen le plus efficace d’apprendre ou de se perfectionner en langue.

Ainsi, l’Allemagne est la destination idéale pour perfectionner son allemand !

L’Allemagne une destination souvent méconnue qui présente de nombreux atouts pour un séjour linguistique

L’Allemagne est une destination souvent méconnue qui propose des opportunités uniques en termes de séjours linguistiques et de découverte. Son patrimoine historique et architectural est unique et impressionnant, avec des lieux incontournables tels que le mur de Berlin, la cathédrale de Cologne ou encore le château de Neuschwanstein. L’Allemagne est aussi le pays des frères Grimm et source de nombreux contes et légendes. Vous pourrez donc y trouver des lieux illustrés par ces récits, tels que le rocher de la Lorelei ou encore la ville de Brême.

L’Allemagne est aujourd’hui une destination jeune, active avec mille et une choses à découvrir. Métropoles dynamiques, architecture unique, espaces verts magnifiques, petites villes pleines de charme, gastronomie délicieuse, habitants chaleureux… L’Allemagne réunit tous les ingrédients d’un séjour linguistique réussi.

L'allemand : une langue plus facile à apprendre qu'on ne le croit

Mais avant toute chose, il faut se défaire d’une idée reçue selon laquelle l’allemand est une langue difficile à apprendre, du fait de sa grammaire compliquée et de ses déclinaisons. L’Allemand est en réalité une langue très logique, avec très peu d’exceptions et dont l’orthographe est en grande partie phonétique. Elle n’est pas plus compliquée à apprendre que l’italien ou l’espagnol. De plus, nos écoles partenaires et professeurs en Allemagne ont été spécialement formés à des méthodes d’enseignement faites pour intéresser nos élèves grâce à une pédagogie efficace, vivante, interactive, favorisant la communication orale et la pratique de l’allemand au quotidien.

Nos différentes formules de séjours linguistiques en Allemagne

Les séjours linguistiques en écoles de langue en Allemagne pour les jeunes de moins de 18 ans

Pour les enfants et adolescents, Excellence Linguistique a sélectionné deux excellentes écoles, situées à Lindenberg et à Bad Schussenried, ouvertes toute l’année. Les participants y sont répartis par petits groupes selon leur niveau, avec un maximum de 10 élèves par groupe, afin de rendre l’enseignement le plus interactif et personnalisé possible. Les plus jeunes suivent un programme de 25 cours par semaine, tandis que les jeunes de 14 à 17 ans, suivent un programme d’allemand plus intensif, composé de 30 cours de 45 minutes par semaine. Les cours sont dispensés par des professeurs hautement qualifiés, de langue maternelle allemande, disponibles et à l’écoute de leurs élèves. Les participants ont également l’occasion de préparer et passer un examen reconnu attestant de leur niveau d’allemand, tels que le Telc Deutsch ou le Zertifikat Deutsch für Jugendliche. Après les cours, les participants bénéficient d’un programme d’activités variées auquel ils prennent part, avec tous les autres étudiants internationaux. Des options sportives seront également proposées aux participants qui souhaitent se spécialiser dans une activité en particulier parmi celles proposées : hip-hop ou break-dance, tennis, équitation et en hiver, ski ou snowboard. De plus, des excursions sont prévues afin d’aller visiter les alentours et profiter de la beauté et de la culture propre à ce beau pays qu’est l’Allemagne.

Les séjours linguistiques en summer camps en Allemagne

Nous proposons également pour les enfants et adolescents, des séjours "camps de vacances" en Allemagne. Ces camps sont basés sur une thématique particulière tele que les sports nautiques, les activités de plein air à la montagne, la découverte de Berlin, etc. Ces séjours linguistiques combinent les cours d'allemand à un programme d'activités, organisées l'après-midi et en soirée. Le soir, nos jeunes participants résident sur place, avec les autres jeunes venus du monde entier

A noter : certains camps s'adressent aux jeunes de 16 ans et plus et leur offrent plus de liberté.

Les séjours en écoles de langues en Allemagne

Pour les étudiants et les adultes, un séjour en campus ou en famille d’accueil dans la trépidante capitale de Berlin est proposé. Notre école est située au cœur de la ville, à Prenzlauer Berg, un quartier branché avec boutiques, restaurants, galeries d’art et à la scène artistique dynamique. Dans un cadre propice à l’apprentissage, vous pourrez choisir le programme de cours adapté à vos besoins et à votre niveau (de 20 à 30 heures de cours par semaine), et passer l’examen du Goethe Certificate ou le Test DaF, diplômes reconnus internationalement qui ouvrent les portes de l’enseignement supérieur allemand et du monde de l’entreprise. Un programme combinant cours et stage en entreprise est également disponible. En dehors des cours, les participants seront libres de leur temps et pourront prendre part aux activités et excursions proposées par l’école.

Plus d'informations sur notre école de langue en Allemagne

Le séjour chez un professeur en Allemagne

Pour les plus studieux ou ceux qui disposent de peu de temps, le séjour chez le professeur est tout à fait recommandé. Le séjour chez le professeur est proposé en Allemagne, quel que soit votre âge ou votre niveau, dans les régions de Berlin, de Stuttgart, de Frankfort, de Hambourg, de Cologne, de Münich, etc. Il s’agit d’un séjour en immersion totale. Le participant est logé au sein d’une famille allemande, dont l’un des membres est diplômé pour enseigner sa langue maternelle. En dehors des cours, vous partagerez le quotidien de la famille et il est possible de combiner ce type de séjour avec des activités.

Pour plus d'informations sur le séjour chez un professeur

L’équipe d’Excellence Linguistique reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à organiser votre séjour linguistique en Allemagne.

Les autres destinations pour un séjour linguistique