La qualité Suisse au service de l'Excellence


Scolarité à l'étranger


Effectuer une année scolaire, un semestre ou même un trimestre, au sein d'un établissement scolaire à l'étranger est une expérience unique et exceptionnelle pour un enfant.

Il améliorera significativement son niveau de langue, au contact des autres jeunes, parfois jusqu'à devenir bilingue. Il est tout de même recommandé d'avoir déjà un certain niveau d'anglais, afin de pouvoir suivre les cours avec des élèves du même âge et de s'intégrer.

Un séjour d'une année à l'étranger lui permettra également de découvrir un autre mode de vie. En partageant le quotidien d'une famille d'accueil ou celui de ses camarades d'internat, il apprendra une façon de vivre et des coutumes différentes des siennes.

Les systèmes scolaires sont différents d'un pays à l'autre. Les journées, par exemple, ne sont pas organisées de la même façon. Ainsi, l'éducation britannique laisse plus de place à la pratique d'une activité sportive ou artistique, dans le but d'aider l'enfant à grandir et développer sa personnalité et ses propres talents. Souvent les cours finissent plus tôt et les après-midis sont dédiés au sport, à la musique, à l'art, etc. Changer de rythme et d'approche se révèle parfois être une bonne chose pour des élèves ayant perdu la motivation. C'est une toute autre façon d'aborder l'apprentissage d'une langue.

Passer quelques semaines, quelques mois voire une année à l'étranger est également une grande expérience personnelle. Confronté à une nouvelle culture, de nouvelles coutumes et habitudes de vie, l'enfant va devoir s'adapter. Il gagnera ainsi en maturité et en autonomie. Il lui faudra sortir de sa zone de confort, s'ouvrir aux autres pour faire connaissance et nouer des amitiés durables.
Après avoir pris ses marques dans ce nouvel environnement, il gagnera en confiance et découvrira le monde sous un angle nouveau, fera des rencontres qui lui permettront d'aller de l'avant, de s'épanouir pleinement dans cette aventure.

Partir une année complète peut faire peur. En effet, il est naturel de se demander si le système conviendra, si l'enfant ou l'étudiant arrivera à suivre les cours dans une langue qui n'est pas sa langue maternelle.
Il existe des séjours de découverte de la scolarité de quelques semaines, qui permettent d'avoir un aperçu de la scolarité britannique. En fin d'année scolaire, les jeunes étrangers sont accueillis dans des écoles et suivent les élèves locaux. C'est une première approche intéressante pour ceux qui envisagent d'effectuer un séjour plus long. Les écoles de Folkestone et Windermere, en Angleterre, et les écoles irlandaises offrent cette possibilité.

En Allemagne, nos partenaires proposent même une période de mise à niveau, composée de cours d'allemands avant d'intégrer une école. Les jeunes élèves peuvent ainsi se mêler aux élèves locaux sans difficultés.

L'immersion scolaire en Irlande permet de vivre dans une famille d'accueil, pour une durée allant de 4 semaines à une année complète, et d'intégrer la même école que les enfants de la famille. Que vous souhaitiez tester ce type de séjour ou vous plonger dans l'éducation irlandaise pendant plusieurs mois, cette option est idéale!

Les Etats Unis accueillent également des élèves étrangers dans les lycées pour une année complète. C'est l'occasion de vivre le quotidien d'un jeune américain.
Au Canada, vous pouvez adapter la durée de votre intégration, d'un trimestre à une année totale.

Pour les plus ambitieux, qui rêvent d'intégrer une université étrangère ou une école internationale, notre école d'Earlscliffe propose des programmes de préparation et d'adaptation au système scolaire britannique. Les étudiants y découvriront la vie d'un internat britannique et se prépareront à postuler aux plus grandes universités.

Bien plus qu'un simple séjour d'étude à l'étranger, une intégration scolaire est une opportunité unique à ne pas manquer!

Nos destinations pour un programme d'intégration scolaire à l'étranger


Contact Brochure