La vie des jeunes lycéens américains est un véritable mythe pour nos jeunes adolescents.
Véhiculé par les nombreuses séries américaines, on s’imagine indéniablement un grand établissement, un casier rien que pour soi, une équipe de basket-ball ou de football et ses pompom girls, une immense bibliothèque et à la fin, une remise des diplômes en tenue traditionnelle avec le fameux lancé de chapeaux (caps) à la fin… Les clichés sont nombreux.
Avant tout, les Etats-Unis sont réputés pour leur système éducatif. L’approche pédagogique est en effet très positive. Les enseignants s’attachent davantage à féliciter les élèves pour leurs efforts et leurs succès, à les encourager et à les challenger pour les pousser encore davantage, plutôt qu’à les sanctionner d’un « peut mieux faire ». Une autre grande caractéristique de la pédagogie américaine est de s’intéresser à l’élève, en tant qu’individu, plutôt qu’en tant que groupe classe. En faisant la part belle à l’individualité la pédagogie américaine est mieux à même de gérer et d’intégrer des spécificités individuelles. Le système éducatif américain considère le sport et les arts comme des matières aussi importantes que les autres matières. Un esprit sain dans un corps sain, voilà bien une valeur américaine. De nombreuses bourses d’études sont allouées sur la base des résultats sportifs ou des capacités artistiques des élèves. C’est donc une approche pédagogique différente qui vous attend dans le cadre de votre future scolarité aux USA.
Excellence Linguistique vous propose de vivre, le temps d’un semestre ou d’une année scolaire, la vie d’un jeune Américain, d’expérimenter un autre mode de vie, une approche pédagogique différente, de découvrir la véritable culture américaine et de faire des rencontres que vous n’oublierez jamais.
Accueilli dans une famille d’accueil et scolarisé dans un véritable lycée américain, venez vous immerger complètement dans la vie d’un jeune américain !
Nous ne proposons plus ce type de programme actuellement. Aussi, nous vous recommandons de vous adresser à notre confrère AILS pour une année scolaire aux USA.
Aux États-Unis, l’enseignement primaire et secondaire dure au total 12 ans.
L’école primaire débute à l’âge de 6 ans et s’étend de la première à la sixième année.
L’enseignement secondaire quant à lui comprend deux phases : la “Middle School” ou “Junior High School” et la “High School”. La Middle School comprend la septième et huitième année, tandis que la High School s’étend de la neuvième à la douzième année.
Les élèves, en fonction de l’année, sont désignés de manières différentes :
Durant ces années, les étudiants ont le choix parmi une large variété de cours sans pour autant avoir à se spécialiser. Certaines matières sont obligatoires et d’autres sont au choix : on les appelle les « Electives ». Les matières obligatoires sont les sciences, les mathématiques, l’anglais, les sciences sociales, l’éducation physique. D’autres matières peuvent être obligatoires suivant les États et les écoles.
À la fin de la High School, les étudiants passent un examen en vue d’obtenir leur diplôme pour entrer ensuite à l’université et commencer ainsi l’enseignement supérieur.
Le système d’évaluation américain repose sur les lettres de A à F, et sur les symboles + et -. La meilleure note possible est le A+ et la moins bonne le F-.
L’année scolaire débute en général en août ou en septembre, et s’achève en mai ou juin. Cette année scolaire est découpée en deux semestres.