La qualité Suisse au service de l'Excellence
    +41 22 328 12 40

LE SÉJOUR LINGUISTIQUE EN FAMILLE D'ACCUEIL

Le séjour linguistique en famille d’accueil peut prendre différentes formes.
Certains séjours linguistiques proposent aux élèves et étudiants, un hébergement en famille d’accueil le soir et le week-end uniquement. Les journées, quant à elles, se déroulent au sein d’une école de langue ou d’un camp d’été, en compagnie de jeunes venus du monde entier.

Le séjour linguistique international en famille d’accueil combine généralement cours de langue et activités durant la journée, organisées et encadrées par l’équipe de professeurs et de moniteurs du pays. Les camps, en revanche, ne comprennent pas de cours de langue mais uniquement des activités, organisées pour des jeunes du pays ainsi que des jeunes venus du monde entier.

Pour ces deux formules, l’hébergement, le soir et le week-end, se déroule chez une famille d’accueil.

Les familles accueillent parfois plusieurs participants simultanément, mais nous garantissons la présence d’un seul francophone par famille (sauf sur demande).
Ce mode d’hébergement sera l’occasion, pour votre enfant, de découvrir le mode de vie, la nourriture et la culture du pays.

Le séjour en immersion totale, quant à lui, est un séjour 100% famille, sans cours de langue ni activités en groupe et sans aucun contact avec d’autres francophones ou personnes dont la langue maternelle ne serait pas la langue du pays choisi.

Jeux de carte en famille lors d'une immersion totale en famille d'accueil
Cours de cuisine entre une professeure et son élève durant un séjour chez le professeur
Deux femmes en train de prendre le thé dans le salon

LE SEJOUR EN IMMERSION TOTALE EN FAMILLE D’ACCUEIL

Le séjour en immersion totale est un séjour 100% famille, sans cours de langue ni activités en groupe et sans aucun contact avec d’autres francophones ou personnes dont la langue maternelle ne serait pas la langue du pays choisi.

Il permet au participant de s’intégrer au sein d’une famille à l’étranger en partageant son quotidien et en communiquant uniquement dans la langue du pays.
C’est une occasion unique de découvrir le mode de vie, la nourriture, la culture de ce pays et d’en pratiquer la langue de façon informelle, dans une ambiance conviviale.

Plusieurs variantes de cette formule vous sont proposées (immersion et équitation ou golf en Irlande, immersion et tennis, flamenco, golf ou guitare en Espagne, etc.).

Idéale après un ou deux séjours linguistiques internationaux, cette formule convient parfaitement à des adolescents ou jeunes ayant des bases linguistiques suffisantes pour pouvoir communiquer sans trop de difficultés avec la famille, et nécessite également une réelle motivation, une certaine maturité, une véritable ouverture d’esprit et un peu d’autonomie de la part du participant.

DES FAMILLES SOIGNEUSEMENT SÉLECTIONNÉES

Les familles d’accueil sont soigneusement et rigoureusement sélectionnées par nos correspondants locaux qui résident toute l’année sur place et les connaissent souvent personnellement.

Les familles sélectionnées appartiennent, le plus souvent, aux classes moyennes et sont retenues selon des critères stricts : accueil, valeur morale, confort…, et sont régulièrement contrôlées.

Les familles d’accueil sont naturellement représentatives de la société du pays choisi. Les évolutions, qui en modifient constamment l’image, façonnent nécessairement la structure familiale.
Les familles d’accueil peuvent être composées d’un papa, d’une maman, d’un ou plusieurs enfants mais ceci n’est pas une règle absolue. Il peut y avoir des familles monoparentales, des familles recomposées, des familles issues de l’immigration, des jeunes couples avec ou sans enfants, des couples à la retraite, une dame seule, etc.
Les familles d’accueil ne comprennent donc pas systématiquement d’enfant. Nous attirons d’ailleurs votre attention sur le fait que la présence d’enfants au sein du foyer de la famille d’accueil n’est pas un gage de succès, les différences de mentalités étant généralement très importantes entre les jeunes de cultures et pays différents.

Par ailleurs, le participant peut-être accueilli par une famille de milieu social, d’origine ethnique ou religieuse différente de la sienne.

L’affectation dans les familles hôtesses est faite par les responsables locaux.

Les demandes spécifiques concernant la famille sont prises en compte lors de l’inscription et tenteront, dans la mesure du possible, d’être satisfaites, si celles-ci sont susceptibles de correspondre aux critères normaux de sélection des familles.

En effet, la présence d’enfants d’âges correspondants, la structure familiale, le niveau social ou culturel, l’appartenance ethnique ou les convictions religieuses ne sont pas des critères de sélection des familles.

Par contre, il est important de nous signaler toute allergie ou maladie, traitement particulier, afin d’en informer la famille d’accueil.

Séjour Linguistique Immersion totale Rugby

LA VIE EN FAMILLE

Les familles d’accueil doivent considérer le jeune participant comme un membre de leur famille et l’intégrer à leur vie quotidienne.

Toutefois, il ne leur est en aucune façon demandé de modifier leurs habitudes de vie. Ainsi, les familles ne sont pas tenues de modifier leurs habitudes de vie et d’organiser des sorties spécialement à l’attention de leur jeune hôte.
C’est au participant de s’adapter au quotidien de la famille qui le reçoit, et non l’inverse, afin de découvrir leur culture, leurs habitudes et leur mode de vie.

Il est également important de noter que le mode de vie peut être très différent d’un pays à l’autre : dîner à 18h en Angleterre et à 22h en Espagne.
Dans certains pays (notamment dans les pays anglo-saxons), les repas ne sont pas non plus régulièrement pris à table, en famille. Il est relativement fréquent que chaque membre de la famille mange à un moment différent et pas nécessairement en famille.
Outre-Atlantique, les repas deviennent parfois même “ self-service ”.
Dans les pays anglo-saxons, le repas de midi se réduit également au minimum. A base de sandwich et mangé “ sur le pouce ”, il est souvent source de déconvenue pour les adolescents qui parfois puisent dans leur argent de poche pour le compléter.
Il convient donc de s’adapter et de modifier ses habitudes en prenant un solide petit déjeuner.

Les familles accueillent, dans certains cas, deux jeunes de nationalités différentes simultanément, ce qui renforce le caractère international du séjour. Néanmoins, nous garantissons la présence d’un seul francophone par famille (sauf sur demande), afin de privilégier une immersion complète.

La plupart de nos familles hôtesses ont l’habitude de résoudre tous les petits problèmes pouvant se présenter dans la vie quotidienne avec leurs jeunes hôtes : difficultés d’adaptation au début du séjour, problèmes de compréhension liés à la barrière du langage.

Les familles assurent également la possibilité de laver le linge au moins une fois par semaine. Dans tous les cas et comme pour tout séjour, il est important que le participant ait envie de partir en séjour linguistique, impliquant un réel désir de s’adapter et d’accepter un mode de vie différent.

 

CONSEILS POUR UN SÉJOUR RÉUSSI

  • Des bases suffisantes en anglais : Il est indispensable que le participant ait des bases linguistiques suffisantes en anglais car les familles ne parlent pas le français.
  • L’envie : Il est primordial que le participant ait véritablement envie de partager le quotidien d’une famille irlandaise
  • Facilité d’adaptation et ouverture d’esprit : Le participant doit être capable et doit avoir le désir de s’adapter à cette nouvelle culture, et être à même d’accepter les différences de mentalité.