Ecole de langue


Stages linguistiques en Ecoles de Langues et Campus

Les stages linguistiques en écoles de langues et campus s’adressent aux jeunes de 18 ans et plus et, dans certains cas, aux jeunes à partir de 16 ans.

Les participants ne bénéficient pas de l’encadrement dispensé dans nos programmes destinés aux enfants et ados. Une assistance et un encadrement minimum donnent aux participants plus de liberté et, dans la plupart des cas, une totale liberté.

Nos écoles partenaires ont été rigoureusement sélectionnées pour la qualité de leur enseignement :

Etablies depuis de nombreuses années, elles font partie des meilleures écoles de langues au monde.
Elles sont toutes dotées des ressources et équipements les plus récents en matière d’enseignement et d’apprentissage d’une langue étrangère et offrent un environnement confortable à leurs étudiants.

Internationalement reconnues, elles sont en outre, toutes certifiées et accréditées par les instituts de qualité de leur propre pays : British Council, English UK, Eaquals, Mei Relsa, ACCET, English Australia, etc.

Des écoles de langues internationales

Toutes nos écoles sont internationales et offrent un excellent mélange de nationalités.
Ce mélange de nationalités est également l’assurance d’un voyage riche en émotions et en découvertes culturelles.
C’est également l’occasion de créer des contacts dans le monde entier.

De nombreuses destinations

L’apprentissage d’une langue, c’est aussi la découverte d’un pays, d’une ville, d’une culture.
Les attentes de chacun sont différentes.
C’est pour cela que nous vous offrons une large gamme de destinations en Angleterre, aux USA (Etats-Unis), à Malte, au Canada, en Irlande, en Australie, en Espagne, en Allemagne, ...

Des écoles de langues situées au coeur des villes

Nos écoles de langues sont toutes situées en centre-ville ou à proximité, à quelques pas de ses principaux centres d’intérêt, des boutiques, cafés et restaurants, et proches des transports publics et de toutes les autres commodités. Celà représente un avantage non négligeable pour pouvoir profiter pleinement, une fois les cours terminés, et découvrir facilement la ville que vous avez choisi pour votre séjour linguistique.

Un large choix de programmes de cours

La durée minimum d’un séjour est de deux semaines. Certaines écoles acceptent les inscriptions d’une semaine mais c’est une durée courte pour de réels progrès.

Le corps professoral, originaire du pays, est compétent et diplômé.
Les méthodes pédagogiques ciblent le renforcement systématique des structures grammaticales et mettent l’accent sur l’expression et la compréhension orale.

Nos écoles offrent une large palette des programmes de cours, dispensés en groupes internationaux de niveau par des professeurs qualifiés.
De nombreux programmes de cours sont proposés : cours de langue semi-intensifs, intensifs, préparation aux examens de langues officiels, etc. à partir de 2 semaines.

Les sessions sont plus ou moins intensives, de 20 à 30 cours (de 45 à 60 minutes) par semaine.
L’enseignement est dispensé en petits groupes n’excédant pas 15 élèves.

A votre arrivée, et après une présentation de l’école, vous passerez un test de langue afin de déterminer votre niveau exact à l’écrit et à l’oral.

Vous serez ensuite placé dans un groupe international composé d’étudiants ayant un niveau de langue équivalent.

Nos écoles de langues partenaires proposent un large choix de programmes de cours de langue, afin que chacun trouve la formation linguistique qui lui convient et qui l’intéresse.

Chaque participant établit son programme en fonction de la durée du séjour et des progrès souhaités.

Cours généraux (standards ou intensifs)

Les cours généraux portent sur les quatre compétences essentielles : expression écrite, expression orale, compréhension écrite et compréhension orale et couvrent les domaines suivants : grammaire, vocabulaire, prononciation en mettant l’accent sur l’expression orale, l’écoute, la lecture et l’écriture.

Ces cours s’adressent aux participants de tous niveaux (débutant à très avancé).
Les cours sont vivants, interactifs et vous donneront de nombreuses occasions de vous exprimer à l’oral et de prendre confiance.
Ils ont lieu toute l’année et débutent tous les lundis sauf lorsque des dates de sessions spécifiques sont indiquées.

Cours standards

Le cours standard est composé de 20 leçons par semaine et est basé sur l’apprentissage général de la langue (cf ci-dessus). Ces cours peuvent être dispensés le matin ou l’après-midi et permettent aux étudiants de disposer de suffisamment de temps, pour s’exercer en dehors des cours.

Cours intensifs

Le cours intensif est construit sur les mêmes bases que le cours standard. 
Toutefois, il comprend davantage de cours (28 à 30 cours par semaine), répartis sur la matinée et sur une partie de l’après-midi. 
Les cours du matin sont dispensés avec les étudiants prenant part au programme standard et les cours de l’après-midi visent à mettre en pratique de façon plus approfondie les connaissances acquises le matin en améliorant la prononciation. 
On y aborde également davantage de thèmes différents, de manière plus approfondie et des options spécifiques peuvent également être choisies, selon le niveau du participant.
Cette option convient tout particulièrement aux étudiants désireux de progresser rapidement.

Cours de préparation aux examens officiels

Les examens de langue qui attestent de vos compétences linguistiques sont reconnus internationalement. Ces examens diffèrent de par leurs exigences et leurs modalités. Nos écoles partenaires, spécialistes de ces examens, proposent des cours de préparation à ces derniers. Nota Bene : chaque examen est préparé à des dates bien précises et les durées de préparation varient selon l’examen choisi

Pour plus d'informations sur les différents examens de langue, cliquez ici

Cours de langue des affaires

Ce cours a pour objectif de vous aider à développer vos compétences et votre aisance à communiquer dans le monde professionnel. Il vous permettra en effet d’acquérir du vocabulaire spécifique au monde des affaires et vous apprendra à l’utiliser au travers de simulations de présentations, d’échanges téléphoniques commerciaux, de réunions, de négociations, etc. 
Vous y apprendrez également à rédiger des lettres ou des rapports. 
Le cours de langue des affaires est, la plupart du temps, dispensé en complément du cours standard et s’adresse aux étudiants ayant au minimum un niveau de langue pré-intermédiaire ou intermédiaire selon les écoles.

Semestres ou années académiques

Ce programme s’adresse aux étudiants désireux de consacrer 6 à 9 mois au perfectionnement d’une langue étrangère, en vue de la parler couramment.

Il existe sous la forme standard ou intensive. 
Le niveau de langue minimum requis est le niveau élémentaire.

Il comprend des cours de langues généraux ainsi qu’un large choix d’options, parmi lesquelles figurent les préparations aux examens officiels.

Vous serez suivi et orienté tout au long de votre cursus, afin d’assurer la réussite de votre cours et de vous aider à atteindre vos objectifs. Vos progrès seront régulièrement évalués.

Programmes de préparation à l'entrée à l'université / dans la vie active

Ce programme est destiné à tout participant de plus de 17 ans, baccalauréat en poche avec un niveau intermédiaire / intermédiaire supérieur au minimum.

Ce programme s’adresse aux étudiants motivés et désireux de consacrer 6 ou 9 mois à une formation en langue qui leur permettra d’atteindre un niveau équivalent aux étudiants du pays au moment de l’entrée à l’université.

Ce programme très structuré et personnalisé permettra aux étudiants d’atteindre leur objectif. Il se compose de cours généraux, de cours de préparation aux examens officiels, de cours magistraux et de conférences sur des sujets académiques.

Vos compétences universitaires seront également développées : prise de notes, recherches, présentations, composition et analyse de données.

Ce programme est dispensé au sein des écoles de Londres Highgate, de Dublin, de New York, de Sydney City, de Brisbane et de Malaga à des dates de sessions précises.

Arrivée et départ

Les arrivées sont prévues le dimanche précédant le début des cours et le départ s’effectue le samedi.
Il est possible, sur demande et selon les disponibilités, d’arriver le vendredi soir ou le samedi précédant les cours.
Dans ce cas, les nuits supplémentaires seront facturées.

Transport et transferts

Le voyage est à la charge du participant et le coût des transferts n’est pas compris dans le prix.

Nous pouvons, sur demande, vous faire une proposition de vol, sans engagement, qu’il vous faudra nous confirmer rapidement, les délais d’émission des compagnies aériennes étant de plus en plus stricts.

Nous pouvons également organiser votre accueil et transfert de votre aéroport ou gare d’arrivée jusqu’à votre logement (Tarifs sur demande).

Vous pouvez également vous rendre à votre logement en taxi, train ou bus.

Le coût des transports locaux est également à la charge du participant (métro, bus, location de vélo quand c’est possible).

Début des cours

La plupart des écoles de langues accueillent les étudiants tout au long de l’année.
Les cours de langues généraux (standards ou intensifs) débutent en principe tous les lundis. Toutefois, certaines écoles proposent des dates de sessions fixes.
Les cours de préparation aux examens officiels notamment sont proposés uniquement à dates fixes.

HÉBERGEMENT

Le logement est une composante essentielle du séjour linguistique. 
Nous avons donc sélectionné des partenaires offrant de nombreuses possibilités de logements (en famille, en résidence étudiante, en appartements partagés, en studios), offrant un confort conforme aux standards de qualité. 

EN FAMILLE D’ACCUEIL

L’hébergement en famille d’accueil est, la plupart du temps, proposé en chambre double ou individuelle et en demi-pension (parfois même avec le petit-déjeuner uniquement : sur demande).

Les familles accueillent parfois plusieurs participants simultanément mais nous faisons en sorte que les étudiants de même langue ne logent pas sous le même toit, sauf sur demande, afin de privilégier une immersion complète.

Cette formule laisse beaucoup d’autonomie au participant qui reste libre de ses activités dans la mesure où il prévient de ses horaires ou absences. 
Nos familles vous accueilleront chaleureusement mais n’ont pas l’obligation de proposer des activités, ni de vous surveiller.

Nos familles sont situées au plus proche de l’école : 20 à 30 minutes à pied ou en bus dans les villes de taille moyenne et 35 à 60 minutes en transport dans les grandes villes. Les familles d’accueil sont soigneusement sélectionnées par nos écoles partenaires en fonction de critères de qualité : accueil, hygiène, confort,… et sont régulièrement contrôlées.

Les familles habitent rarement au centre de grandes villes, mais plus souvent dans des quartiers résidentiels situés en périphérie.

L’affectation dans les familles hôtesses est faite par nos correspondants locaux. 
Les demandes spécifiques concernant la famille : un couple dans la même tranche d’âge, la présence de jeunes, un régime alimentaire particulier, la proximité du centre-ville,… sont prises en compte lors de l’inscription et tenteront d’être satisfaites, dans la mesure du possible, en fonction des disponibilités et du délai d’inscription.

EN RÉSIDENCE ÉTUDIANTE

L’hébergement en résidence est la formule idéale pour les étudiants souhaitant jouir d’une totale autonomie et désirant profiter de l’atmosphère conviviale créée par l’ensemble des étudiants internationaux logeant au sein de la résidence.

Vous pourrez loger en chambre individuelle ou en chambre double avec demi-pension ou sans les repas. 
Les salles de bains sont très souvent partagées avec les autres étudiants mais peuvent parfois être privatives ou semi-privatives. Certaines résidences mettent à la disposition des étudiants des cuisines partagées, d’autres, disposent d’une cafétéria. 
Le confort y est généralement basique mais tout à fait correct. 
Les résidences les plus récentes offrent même des équipements extrêmement modernes.

Les résidences peuvent se trouver à proximité immédiate de l’école (campus) ou à 15-20 minutes à pied ou en transports en commun.

EN APPARTEMENTS PARTAGÉS

L’hébergement en appartements partagés permet de vivre en colocation, entre étudiants internationaux.

Vous pourrez loger en chambre individuelle ou en chambre double. Les espaces communs : cuisine, salle de bain et salon sont partagés avec les autres colocataires. Ces appartements sont généralement situés en centre-ville, à proximité des transports en commun ou de l’école et sont équipés et meublés.

Sachez qu’il est également tout à fait possible, si vous disposez déjà d’un logement ou si vous avez des amis ou de la famille sur place, de ne réserver chez nous que les cours.

LES ACTIVITÉS

En dehors des heures de cours, les étudiants sont libres de leur temps. Les destinations que nous avons sélectionnées offrent de larges possibilités de loisirs et distractions, que vous aurez tôt fait de découvrir et d’apprécier.

Néanmoins, nos écoles partenaires organisent, elles aussi, régulièrement des activités (musées, monuments, etc.), sorties (cinéma, bowling, etc) et excursions le week-end pour découvrir ce que la ville et la région ont à offrir. C’est également l’occasion de faire d’avantage connaissance avec les autres étudiants.

Les activités sont proposées à prix coûtant aux étudiants qui s’y inscrivent s’ils le désirent.

Jours fériés

Les cours ne sont pas dispensés les jours fériés (fêtes nationales, etc.). Ils ne sont ni remplacés, ni remboursés. La plupart des écoles sont également fermées durant les fêtes de noël.

 

Découvrez également nos autres catégories de séjours et voyages linguistiques :