La qualité Suisse au service de l'Excellence

LES EXAMENS OFFICIELS
d’anglais

Les examens de langue qui attestent de vos compétences linguistiques sont reconnus internationalement.

Ces examens diffèrent de par leurs exigences et leurs modalités. Nos écoles partenaires, spécialistes de ces examens, proposent des cours de préparation à ces derniers.

Nota Bene : chaque examen est préparé à des dates bien précises et les durées de préparation varient selon l’examen choisi.

Les examens de Cambridge (A2 Key, B1 Preliminary, B2 First, C1 Advanced, C2 Proficiency) font autorité dans le monde entier.

Ils sont reconnus par les universités, les établissements d’enseignement secondaire, les entreprises et les employeurs comme une preuve tangible et fiable de qualification en anglais. Ils permettent de valoriser un CV, d’améliorer vos perspectives d’emploi, de poursuivre des études internationales, de voyager ou de vivre à l’étranger.

La réussite à l’un des ces examens donne droit à un Diplôme de l’Université de Cambridge valable à vie car contrairement aux autres examens, il n’y a pas de date d’échéance pour leur validité.

Les examens sont organisés par la fameuse Université de Cambridge à dates fixes.

Les épreuves durent environ 6 heures et sont divisées en 5 parties (sauf PET) : compréhension écrite, expression écrite, maîtrise de l’anglais (grammaire / vocabulaire), compréhension orale, expression orale. Pour choisir l’examen qui lui convient, chaque étudiant doit passer un test avant le départ afin d’évaluer son anglais et vérifier si le niveau est suffisant. Nous consulter.

A2 Key
Niveau A2 sur l’échelle Européenne CECR – Niveau élémentaire.
Il atteste de connaissances élémentaires de la langue anglaise, permettant au candidat de communiquer de façon basique, dans les situations courantes de la vie en milieu anglophone.
Il comprend 3 épreuves pour évaluer compréhension et expression écrite, compréhension et expression orale.

B1 Preliminary
Niveau B1 sur l’échelle Européenne CECR – Niveau intermédiaire.
Il indique que vous êtes capable d’utiliser vos compétences en anglais dans un environnement scolaire ou professionnel.
Il comprend 3 épreuves pour évaluer compréhension et expression écrite, compréhension et expression orale.

B2 First
Niveau B2 sur l’échelle européenne CECR – Niveau intermédiaire supérieur.
C’est l’examen le plus répandu.
Celui-ci permet de valider la capacité des candidats à communiquer avec une certaine aisance en anglais à l’écrit et à l’oral dans des situations de la vie quotidienne dans un environnement 100% anglophone.
Des difficultés seront encore rencontrées avec le vocabulaire technique et les situations inconnues.
Il comprend les 4 épreuves pour évaluer compréhension et expression écrite, compréhension et expression orale
Il y a généralement entre 3 et 4 sessions d’examens par année.
Les dates d’examens figurent sur les pages du site relatives aux différentes écoles.

C1 Advanced
Niveau C1 sur l’échelle européenne CECR – Niveau avancé.
Celui-ci teste la capacité des candidats à communiquer en anglais avec assurance dans la plupart des situations sociales, professionnelles ou de l’enseignement supérieur dans un pays anglophone.
Il comprend les 4 épreuves pour évaluer compréhension et expression écrite, compréhension et expression orale.
Il y a généralement entre 3 et 4 sessions d’examens par année.
Les dates d’examens figurent sur les pages du site relatives aux différentes écoles.
Plus de 6000 établissements d’enseignement supérieur, entreprises et organisations gouvernementales à travers le monde acceptent le C1 Advanced comme preuve d’un niveau d’anglais avancé.

C2 Proficiency
Niveau C2 sur l’échelle européenne CECR – Niveau extrêmement avancé.
Celui-ci atteste à la fois d’une excellente connaissance de la langue anglaise et d’une bonne culture générale appliquée à la civilisation anglo-saxonne.
Le candidat est en mesure d’interagir dans la plupart des situations impliquant l’utilisation de l’anglais. Il peut communiquer avec aisance et précision avec un locuteur natif.
Le “C1 Advanced » et le  » C2 Proficiency”sont utilisés par un grand nombre d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur, en Grande Bretagne et dans de nombreux pays du monde, pour attester qu’un individu a atteint le niveau d’anglais requis pour son admission en formation supérieure.
Il y a généralement 3 sessions d’examens par année.
Les dates d’examens figurent sur les pages du site relatives aux différentes écoles.

Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) évalue la capacité des candidats non anglophones à utiliser et à comprendre l’anglais nordaméricain tel qu’il est parlé et écrit dans un contexte universitaire.
Il s’agit d’un outil d’évaluation du niveau d’anglais universitaire reconnu à l’échelle internationale.
Le TOEFL est un examen sous forme de Q.C.M qui dure un peu plus de 4 heures.

Il fait appel aux 4 compétences clés :

  • Compréhension écrite, qui permet d’évaluer la capacité à comprendre le contenu de textes académiques.
  • Compréhension orale, qui permet d’évaluer les aptitudes de compréhension de l’anglais, tel qu’il est pratiqué dans les établissements secondaires et supérieurs.
  • Expression orale, qui permet d’évaluer les aptitudes à communiquer en anglais.
  • Expression écrite, qui permet d’évaluer la capacité à écrire dans un anglais approprié pour suivre une formation dans un établissement secondaire et supérieur.

Le test TOEFL® iBT est une nouvelle version du test TOEFL® qui comprend un test d’aptitudes orales et réunit l’ensemble des composants requis pour obtenir une évaluation complète du candidat.
Il est administré aux candidats sur ordinateur, via Internet dans des centres de test officiels et sécurisés.
Le rapport des scores indique les scores des étudiants dans quatre domaines de compétence, ainsi que le score global.
Chaque épreuve est notée sur 30 points. La notation du score final est sur 120 points.

A l’issue de l’examen, un certificat de niveau est délivré. Celui-ci est valable 2 ans.
Notez bien que le TOEFL n’est pas un diplôme mais une certification de votre niveau.

Si vous obtenez :

  • Moins de 86 points : vous avez un niveau B1
  • Entre 87 et 109 points : vous avez un niveau B2
  • Plus de 110 points : vous avez un niveau C1

En général, un score de 90 sera considéré comme excellent.

Le TOEFL est un passage quasi-obligé pour tous les jeunes souhaitant étudier outre-Atlantique car la plupart des collèges et universités aux États-Unis et au Canada anglophone prennent en compte les résultats du TOEFL dans leur procédure d’admission des étudiants étrangers.
Il est également reconnu par de nombreuses institutions en Europe, et en particulier en France, où les entreprises l’utilisent pour recruter.

La plupart des grandes écoles demandent des scores entre 85 et 95 points, soit l’équivalent d’un niveau B2. Harvard, par exemple, demande un score minimum de 90 sur 120 points pour entrer dans cette université.

Un bon score à l’IELTS ou « International English Language Testing System » est exigé par la plupart des universités en Grande-Bretagne, Irlande, Australie et Nouvelle-Zélande.

Aux USA également, l’IELTS est accepté par de nombreuses universités (par ex. University of California, Berkeley) comme attestation du niveau requis en compétences linguistiques.
Il est également intéressant pour les candidats à l’expatriation.

Il existe deux types de tests IELTS, l’IELTS académique et l’IELTS general.

L’IELTS académique (universitaire) s’adresse aux étudiants qui envisagent de s’inscrire dans un établissement d’études supérieures anglophone.
L’IELTS general s’adresse aux personnes qui souhaitent suivre une formation ou travailler dans un pays anglophone. Il concerne également les personnes souhaitant émigrer dans un pays anglophones et obtenir un visa.

Le test IELTS comporte quatre épreuves:

  • Une épreuve Listening de 30 minutes
  • Une épreuve Reading d’une heure
  • Une épreuve Writing d’une heure
  • Une épreuve Speaking d’un quart d’heure (devant un vrai examinateur, à la différence du TOEFL).

Chaque épreuve de l’IELTS est notée de 0 à 9. Une moyenne est ensuite établie pour obtenir le score global. Par conséquent, le test IELTS est lui aussi noté sur une échelle de 0 à 9.

Chaque note correspond à un niveau d’anglais précis :

  • 0 à 2.0 : niveau A1
  • 2.1 à 3.0 : niveau a2
  • 3.5 à 4.5 : niveau B1
  • 5.0 à 6.0 : niveau B2
  • 6.5 à 7.5 : niveau C1
  • 8.0 à 9.0 : niveau C2

Le TOEIC ou “ Test of English for International Communication ” évalue et certifie l’aptitude des personnes non anglophones à communiquer en anglais dans un environnement professionnel anglophone ou dans des situations d’échanges professionnels internationaux.

Il évalue les compétences des personnes de tous niveaux, débutant à avancé, de toutes professions et catégories socioprofessionnelles.

Le test dure deux heures. Il est constitué de 200 questions à choix multiples (QCM) basées sur d’authentiques exemples tirés de situations professionnelles internationales (réunions, voyage, téléphone, …).

L’examen se décompose en deux épreuves : compréhension orale (durée : 45 minutes), compréhension écrite (durée : 1h15), notées chacune distinctement par un score de 5 à 495 points. Le score total se situe donc entre 10 et 990 points.

Le candidat est susceptible d’être placé en situation de rendez-vous, de rapport, de réunion… Les questions de l’épreuve sont assez récurrentes et certains champs lexicaux reviennent donc très régulièrement dans les sujets, tels que :

  • Entreprise : ressources humaines (embauche, contrat, retraite, licenciement), relations entre employés, départements de l’entreprise (achats, R&D, production, contrôle qualité…).
  • Communication & technologies (emails, réunions, conférences, ordinateur…).
  • Finance & Budget (investissements, budget, taxes, comptabilité, facturation…).
  • Transport (organisation de voyages, déplacements…).
  • Divertissement (repas d’affaires, culture, médias…).
  • Santé (relation avec des médecins, assurance…).

Si vous n’êtes pas habitué à comprendre des situations telles que celles citées ci-dessus, votre préparation vous aidera à apprendre le vocabulaire correspondant et à maitriser les expressions s’y rattachant.

Pour une préparation au TOEIC, nous vous recommandons nos cours d’anglais en ligne

L’examen du Trinity College évalue la capacité de la compréhension et de l’expression orale en langue anglaise, en tenant compte, bien sûr, du niveau choisi.
Il y a douze degrés de Trinity, du débutant jusqu’à expert, et peuvent être regroupés en quatre niveaux : initial, élémentaire, intermédiaire et avancé. Cet examen est reconnu internationalement.

 

 

Le Cambridge English Young Learners est un examen destiné à évaluer les compétences linguistiques des enfants âgés de 7 à 12 ans. Ces examens sont conçus pour être amusants et ludiques pour les enfants et les encourager dans leur progrés.

Débuter un test d’évaluation anglais
Nos séjours et formations linguistiques pour préparer un examen officiel d’anglais