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Vous vous interrogez au sujet de votre niveau de langue ?

L’évaluation du niveau de langue permet de mesurer la capacité à écouter, comprendre et s’exprimer dans une langue étrangère.
La compétence linguistique d’une personne peut varier en fonction de la compréhension écrite, de l’expression écrite, de la compréhension orale et de l’expression orale.

Que ce soit en anglais, en allemand, en espagnol, en italien, etc., l’échelle de référence prédominante dans ce domaine est celle de l’Université de Cambridge, élaborée pour le Conseil de l’Europe en 2001 : le CECRL, ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Cette échelle se décompose en 6 niveaux de langue simples à comprendre, basés sur des compétences objectives: la capacité à comprendre ce qui est dit, à parler, à écrire. Cette échelle est utilisée pour mesurer l’apprentissage de toutes les langues en Europe.

Afin de déterminer votre niveau de compétence linguistique, il est nécessaire de passer un examen de niveau.

Vous pouvez obtenir une reconnaissance officielle de votre niveau de langue en passant l’un des examens officiels de langue.
Les classifications des niveaux de maîtrise d’une langue sont les suivantes.

C2

Niveau C2 : courant

Maîtrise 
Le niveau C2 est attribué à un utilisateur expérimenté, indiquant un niveau de maîtrise.
Il démontre une capacité à comprendre quasiment sans difficulté tout ce qu’il lit ou entend.
Il est capable de restituer de manière cohérente des faits et des arguments provenant de diverses sources écrites et orales, en les résumant de manière précise.
De plus, il peut s’exprimer de manière spontanée et très fluide, rendant distinctes les nuances subtiles de sens liées à des sujets complexes.

C1

Niveau C1 : avancé

UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ 
Niveau autonome ou de compétence opérationnelle effective
Le niveau C1 est attribué à un utilisateur expérimenté, témoignant d’une autonomie avancée.
Il démontre une capacité à comprendre une vaste gamme de textes longs et exigeants, tout en saisissant des significations implicites.
L’utilisateur peut s’exprimer spontanément et couramment, sans paraître chercher ses mots.
Il est capable d’utiliser la langue de manière précise et efficace dans des contextes sociaux, professionnels ou académiques. De plus, il peut articuler des idées sur des sujets complexes de manière claire et bien structurée, démontrant un contrôle habile des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

B2

Niveau B2 : intermédiaire supérieur

Niveau avancé ou utilisateur indépendant  
Le niveau B2 est accordé à un utilisateur indépendant, attestant d’un niveau avancé ou d’autonomie.
Il démontre une capacité à saisir le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris des discussions techniques dans sa spécialité.
L’utilisateur peut communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif, sans que la conversation ne génère de tensions pour l’un ou l’autre.
De plus, il est apte à s’exprimer de manière claire et détaillée sur une large gamme de sujets, émettre un avis sur des questions d’actualité, et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

B1

Niveau B1 : intermédiaire

UTILISATEUR INDÉPENDANT 
Niveau seuil 
Le niveau B1 est attribué à un utilisateur indépendant, attestant d’un niveau seuil.
Il démontre la capacité de comprendre les points essentiels lorsque le langage utilisé est clair et standard, surtout dans des contextes familiers tels que le travail, l’école ou les loisirs.
L’utilisateur peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
De plus, il est capable de produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.
Il peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but, et exposer brièvement des raisons ou des explications pour un projet ou une idée.

A2

Niveau A2 : pré-intermédiaire

Niveau intermédiaire ou de survie
Le niveau A2 correspond à un utilisateur de niveau élémentaire (niveau intermédiaire ou usuel).
À ce niveau, l’utilisateur démontre la capacité à comprendre des phrases isolées et des expressions couramment utilisées, notamment dans des domaines prioritaires immédiats tels que les informations personnelles, familiales, les achats, l’environnement proche et le travail.
Il peut communiquer lors de tâches simples et quotidiennes, nécessitant seulement un échange d’informations simple et direct, sur des sujets familiers et courants.
De plus, il est en mesure de décrire de manière simple sa formation, son environnement immédiat, et d’aborder des sujets liés à des besoins immédiats.

A1

Niveau A1 : élémentaire

UTILISATEUR ELEMENTAIRE  
Niveau introductif ou de découverte
Le niveau A1 correspond à un utilisateur de niveau élémentaire (niveau introductif ou de découverte). À ce stade, l’utilisateur est capable de comprendre et d’utiliser des expressions familières et quotidiennes, ainsi que des énoncés très simples visant à répondre à des besoins concrets. Il peut se présenter, présenter quelqu’un d’autre, et poser des questions simples à une personne, telles que celles concernant son lieu de résidence, ses relations, ses possessions, etc. De plus, il est en mesure de répondre à des questions de ce même type. L’utilisateur peut également communiquer de manière simple lorsque l’interlocuteur parle lentement et distinctement, et fait preuve de coopération.

Les durées nécessaires pour progresser d’un niveau de langue au niveau supérieur sont les suivantes :

  • A1 à A2 : entre 180 et 200 heures de travail en langue
  • A2 à B1 : 150 heures de travail en langue
  • B1 à B2 : 200 heures de travail en langue
  • B2 à C1 : 250 heures de travail en langue
  • C1 à C2 : le volume d’heures requis peut varier.

Naturellement ces estimations peuvent légèrement varier d’une personne à l’autre.

En outre, le choix du modèle d’apprentissage peut jouer un rôle significatif dans la réduction du temps requis pour atteindre le niveau visé. Par exemple, opter pour un séjour linguistique en immersion totale, tel que l’immersion chez un professeur, favorisera une progression plus rapide. En effet, outre les cours particuliers de langue, l’étudiant sera complètement immergé dans l’environnement linguistique étudié, ce qui lui permettra de continuer à progresser dans la langue étudiée, sans même s’en rendre compte.

Pour vous faire une idée approximative de votre niveau en langue, vous pouvez tester votre niveau en cliquant sur les liens ci-dessous :

Débuter un test d’évaluation anglais
Débuter un test d’évaluation allemand
Débuter un test d’évaluation espagnol

Découvrez également, comment améliorer votre niveau de langue tout au long de l’année !