Année scolaire en Irlande

Année scolaire en Irlande

Passer une année scolaire, un semestre, un trimestre ou même, quelques semaines seulement au sein d'une école irlandaise est une opportunité unique de découvrir la culture irlandaise et de faire de nets progrès en anglais et selon la durée de votre séjour, de revenir pratiquement bilingue !

Votre enfant ou adolescent va pouvoir se glisser dans la peau d'un jeune irlandais et découvrir son mode de vie, le système scolaire irlandais et se faire de nombreux amis irlandais.

Accueilli individuellement et chaleureusement par une famille irlandaise, votre enfant partagera le quotidien de cette dernière et fréquentera l'établissement scolaire de l'un de leurs enfants, d'âge correspondant.

Ce séjour est une occasion unique à ne pas manquer ! Au delà des progrès linguistiques, votre enfant va vivre une expérience extraordinaire qui va favoriser son épanouissement personnel, sa prise de confiance, lui permettre de gagner en autonomie, en maturité et en ouverture d'esprit. 

Excellence Linguistique vous propose de découvrir ce séjour, sans plus attendre !

  • La formule
  • Cours
  • Hébergement
  • Activités / Loisirs
  • Voyage
  • Dates et Tarifs
  • Brochures
  • Avis
  • Questions (0)
 
La formule


IMMERSION SCOLARISÉE EN IRLANDE

Le séjour en immersion scolarisée est idéal pour les jeunes motivés, souhaitant non seulement améliorer leurs connaissances en langue anglaise mais également découvrir la culture irlandaise en s’intégrant et en partageant le quotidien d’une famille irlandaise et en fréquentant un établissement scolaire irlandais.

L’immersion, du fait de l’isolement par rapport à la langue maternelle, est le moyen le plus sûr de progresser rapidement en langue, mais c’est également l’occasion de vivre une expérience culturelle et humaine unique, d'appréhender un système scolaire différent du vôtre, de découvrir des paysages sauvages et pittoresques, de faire l’expérience des plaisirs simples de l’existence dans la chaleur du peuple irlandais et de nouer des amitiés durables.

Il est possible de participer au séjour en immersion scolarisée en Irlande pour une courte durée, à partir de 4 semaines et ce, pendant toute l’année scolaire.
Rester sur place durant les vacances scolaires est également possible, mais il est préférable de rentrer durant les fêtes de Noël.

Attention, il est nécessaire que les participants aient des bases suffisantes en anglais, afin de pouvoir tirer profit de leur séjour et ne pas être complètement perdus en classe.

Si votre niveau d’anglais était trop faible, nous vous conseillons de prendre quelques cours particuliers d'anglais en plus, dispensés par un professeur particulier d'anglais, qui se rendra au domicile de votre famille d'accueil, durant les premières semaines de votre séjour.

 
Cours

Le système scolaire irlandais - Enseignement secondaire

Les jeunes irlandais fréquentent l’enseignement secondaire « Secondary School » de l’âge de 12 à 18 ans.
L’enseignement secondaire est composé de deux périodes distinctes :

    • Le Cycle Junior
    • Le Cycle Senior

Le Cycle Junior

Le Cycle Junior s’étend de la 1ère à la 3ème année d’enseignement secondaire.
Les élèves sont alors âgés de 12 à 16 ans.
Ils étudient entre 7 et 10 matières différentes.
Les mathématiques, l’anglais, l’histoire, la géographie et la politique sont des matières obligatoires.
Ils ont en outre le choix entre de nombreuses autres matières.
Ils doivent passer, au terme de la 3ème année, un examen appelé « Junior Certificate Exam » afin de valider le Cycle Junior.

La quatrième année est une année de transition ou d’orientation optionnelle, durant laquelle les élèves irlandais ont la possibilité de choisir différentes matières, en vue de les aider à mieux s’orienter pour les deux dernières années de l’enseignement secondaire.
En outre, les élèves devront également faire un stage en entreprise de deux semaines pour découvrir le monde de l’entreprise.
Cette année de transition leur permet de mieux se préparer à l’examen final de l’enseignement secondaire : Le Leaving Certificate Exam.

Les jeunes participants âgés de 14 ans à 16 ans, ne disposant pas d’un bon niveau d’anglais seront d’avantage placés dans cette année de transition, car plus accessible.

Le Cycle Senior

Le second cycle, le Cycle Senior, correspond aux 5ème et 6ème années de l’enseignement secondaire.
Les élèves sont alors âgés de 16 à 18 ans.
Les élèves étudient les mathématiques et l’anglais ainsi que 5 autres matières au choix.
Durant ces deux années, les jeunes irlandais préparent leur examen de fin d’études secondaires : le Leaving Certificate Examination.

Les établissements scolaires irlandais sont généralement de petite taille et comptent rarement plus de 400 élèves. Les classes ont des effectifs moyens de 20 à 25 élèves environ.
Les cours se déroulent du lundi au vendredi, en général de 9h à 16h.
Certains établissements sont mixtes mais un grand nombre d’entre eux sont encore “pour filles” ou “pour garçons”.
Ils sont généralement confessionnels et liés à l’église catholique. La discipline y est assez stricte et le port de l’uniforme, qui vous sera parfois prêté, est, la plupart du temps, obligatoire. L’enseignement n’en reste pas moins très anglophone, avec moins de cours magistraux et plus de sport.

Notre responsable locale vous placera, en fonction de votre âge et de vos aptitudes linguistiques, dans la classe la plus adaptée.

 
Hébergement


Les familles d'accueil

Vous serez accueilli par une famille irlandaise soigneusement sélectionnée par notre responsable local, résidant sur place toute l'année.

Seul francophone, vous serez logé en pension complète (pack-lunch durant la semaine) et partagerez le quotidien de votre famille d'accueil, durant tout le séjour.

Les Irlandais sont hospitaliers et chaleureux.
Nos familles irlandaises vous accueillent comme un membre de leur famille à part entière et attendent de vous une large ouverture d’esprit et beaucoup de curiosité.
Toutefois, comme pour tout séjour en immersion totale, les familles ne sont pas tenues d'organiser un programme d'excursions et d'activités en dehors des heures de cours.
Les familles ne sont pas non plus tenues de modifier leurs habitudes de vie.C'est au participant de s'adapter au mode de vie de la famille qui l'accueille et non l'inverse.

Les familles irlandaises ayant toujours des enfants, il n’est pas rare qu’il y ait au moins deux ou trois enfants vivant au domicile (sauf durant les périodes scolaires en Irlande).
Nous faisons en sorte qu'il y ait au moins un enfant ayant sensiblement le même âge que le participant.
Le jeune participant fréquentera la même école que ce dernier mais ne sera pas nécessairement dans la même classe.

Les familles habitent souvent dans de petites villes typiquement irlandaises, dans des villages, à la campagne, mais rarement dans de grandes agglomérations. En effet, les familles-hôtesses de ces petites localités sont beaucoup plus disponibles et offrent à nos jeunes participants, un accueil chaleureux et hospitalier.

Il est fort probable que vous ayez à emprunter les transports scolaires (non inclus dans nos tarifs) pour vous rendre à l'école.

Les régions d'accueil

La plupart de nos familles d’accueil résident dans le centre de l’Irlande du Sud, dans les comtés de Dublin, Meath, Westmeath, Kildare, Wicklow, etc…

 
Activités / Loisirs

Cette formule nécessite que le participant ait le sens de l’autonomie, une certaine maturité, et une réelle motivation.

En effet, contrairement aux formules classiques,il n’y a pas de programme d’activités organisé spécifiquement à son attention. 
Le jeune hôte est pleinement intégré à la vie de la famille qui l’accueille et participera aux activités de cette dernière. 
C'est au participant de s'adapter au mode de vie de la famille qui l'accueille et non l'inverse.

 
Voyage


Voyage et accueil

Voyage individuel à votre charge - A votre demande, nous pouvons nous en occuper et vous adresser une proposition de vol sans engagement, qu’il vous faudra nous confirmer rapidement, les délais d’émission des compagnies aériennes étant de plus en plus stricts.

Arrivée et retour : Aéroport de Dublin
Accueil et transferts aller-retour, en supplément

Arrivée
les arrivées doivent avoir lieu le dimanche, entre 9h00 et 18h00 pour pouvoir bénéficier du transfert

Retour
les départs doivent avoir lieu le samedi ou le dimanche, entre 12h00 et 20h00 pour pouvoir bénéficier du transfert

Durée du trajet : La durée du trajet de l'aéroport à la famille peut varier de 1 heure à 4 heures.

 

A NOTER

Pour votre tranquillité d’esprit, sachez que la plupart des compagnies aériennes offrent un service d’accompagnement aux jeunes mineurs voyageant seuls (Assistance UM).

Le service UM (Unaccompanied Minors) est un service qui permet aux jeunes voyageant seuls de pouvoir voyager accompagnés. Avec ce service, un membre du personnel de bord prend le participant en charge dès son enregistrement, et veille à son confort et son bien-être dans l’avion, tout en l’assistant si besoin.
A la sortie de l’avion, cette personne aide le participant à récupérer ses bagages et à passer les différents contrôles, avant de le remettre à une personne précise, membre de l’équipe locale.

N’hésitez pas à vous renseigner et à nous informer en cas de souscription de ce service.

A noter que les compagnies low-cost (Easy Jet, Ryanair, Aer Lingus etc.) ne proposent pas ce service, et nombreuses sont celles qui n’acceptent pas, à bord de leurs avions, les mineurs non accompagnés de moins de 16 ans. Attention à bien vérifier les conditions lors de la réservation. Il est parfois possible de réserver un vol pour un mineur sur internet, mais en cas de voyage seul, non accompagné par une personne majeure, il ne sera pas accepté à bord, même muni d’un billet.

Si vous ne souhaitez pas opter pour des vols UM, nous vous recommandons de réserver des vols directs uniquement afin d'éviter toutes difficultés aux escales.

 
Dates et Tarifs


Durée et dates

    • 4 semaines minimum
    • Arrivée le samedi ou le dimanche – Départ le samedi ou le dimanche
    • Séjour réalisable toute l’année

Vous trouverez ci-dessous, le calendrier scolaire de l'année 2016-2017 :

    • Du 29/08/2016 au 30/10/2016 : Première période
    • Du 31/10/2016 au 06/11/2016 : Vacances d'octobre
    • Du 07/11/2016 au 22/12/2016 : Deuxième période
    • Du 23/12/2016 au 08/01/2017 : Vacances de Noël
    • Du 09/01/2017 au 19/02/2017 : Troisième période
    • Du 20/02/2017 au 26/02/2017 : Vacances de février
    • Du 27/02/2017 au 09/04/2017 : Quatrième période
    • Du 10/04/2017 au 23/04/2017 : Vacances de printemps
    • Du 24/04/2017 au 02/06/2017 : Cinquième et dernière période

L'année scolaire débute le 29/08/2016 et s'achève le 02/06/2017.

Tarifs 2016/2017

Tarifs immersion scolarisée (tarif par semaine)

    • 4 semaines d'immersion scolarisée : 897 CHF / 780 € par semaine
    • De 5 à 7 semaines d'immersion scolarisée : 851 CHF / 740 € par semaine
    • De 8 à 11 semaines d'immersion scolarisée : 805 CHF / 700 € par semaine
    • De 12 à 16 semaines d'immersion scolarisée : 736 CHF / 640 € par semaine
    • De 17 semaines à 29 semaines d'immersion scolarisée : 690 CHF / 600 € par semaine
    • 30 semaines et plus d'immersion scolarisée : 529 CHF / 460 € par semaine

Tarif immersion classique (tarif par semaine)

    • Forfait 1 semaine d'immersion classique : 747 CHF / 650 € par semaine

Accueil et transferts A/R (en option)

    • Accueil à l’aéroport et transferts aller-retour accompagnés : 275 CHF / 250 €

Non inclus

    • Voyage non inclus (prix sur demande selon disponibilités)
    • Frais de dossier : 100 CHF / 90 €
    • Frais de transport sur place (transports scolaire) - Dépend du placement
    • Frais liés à l'achat des manuels scolaires - Inclus
    • Frais lié à l'achat de l'uniforme - Dépend du placement
    • Garantie annulation et assistance rapatriement (facultative): Cliquez ici
 
Brochures

Demande de brochure par E-mail




Demande de brochure par voie postale


 
Comments
Marine S. - Vertou (France)
Une expérience inoubliable !

Bonjour, j’ai interrogé T. pour savoir ce qu’il a aimé et ce qu’il aurait voulu faire différemment durant son séjour en immersion scolaire en Irlande.
Ce qu’il a aimé : tout. La famille, le collège, l’uniforme, les rencontres, les enseignants.
Il nous a confirmé que la première semaine, il n’a rien compris du tout et que ensuite, c’est devenu plus simple.
Il a trouvé les rapports entre élèves facilités par l’uniforme : on ne regarde pas ce que l’autre porte mais son visage; il a été surpris de la pause déjeuner si brève et des sandwichs mangés debout (très gros changement par rapport à ses habitudes françaises); il a finalement apprécié de devoir rendre ses devoirs et travailler comme les autres.
Son cours préféré : l'anglais, qui lui permettait de faire du lien avec tout ce qu'il avait entendu et qui était alors expliqué. Il nous a dit que c’était une grande aide qui l’avait beaucoup fait progresser.
Différemment : rien. tout était bien (avec un bémol sur … la météo !!!).
Grande découverte : les travaux de la ferme. Il a été ravi de participer et ça a été pour lui un apprentissage heureux.
Bref, il est rentré content !!
Pour notre part à nous les parents, nous avons été ravis : de la préparation (nos échanges, votre écoute), de l’accueil sur place (votre appel, la visite à l’école),
du fait que la famille soit catholique pratiquante comme nous.
Personnellement, j’ai regretté le fait de n’avoir aucun échange avec les parents sur place : j’aurais adoré 2 ou 3 mails pendant le séjour pour me dire « il va bien » mais clairement, ils n’aimaient pas les mails. C’est un regret personnel qui n’a rien changé au séjour de T.
Autre regret : la musique. Il était clairement très compliqué de jouer sur place compte tenu des conduites communes école/maison. C’est dommage, c’est passé, Timothée s’y est bien remis.

Was this review useful?

(0) (0)

Donner votre avis !

Donner votre avis

Année scolaire en Irlande
Année scolaire en Irlande

Passer une année scolaire, un semestre, un trimestre ou même, quelques semaines seulement au sein d'une école irlandaise est une opportunité unique de découvrir la culture irlandaise et de faire de nets progrès en anglais ! Excellence Linguistique vous propose de découvrir ce séjour, sans plus attendre !

Donner votre avis

Pas de questions pour le moment.

Vous avez une question également? Cliquez ici!
Votre question a été envoyée avec succès notre équipe. Merci pour la question!
Poser une question
Cacher ce formulaire
Nom:
Email:
Question:
  Envoyez votre question

13 autres séjours dans la même catégorie > Retour

a été ajouté à votre liste.

Continuez votre visite Ma liste