La qualité Suisse au service de l'Excellence

Passer une année scolaire, un semestre, un trimestre ou même, quelques semaines seulement au sein d’une école irlandaise est une opportunité unique de découvrir la culture irlandaise et de faire de nets progrès en anglais ! Excellence Linguistique vous propose de découvrir ce séjour, sans plus attendre !

Caractéristiques de ce séjour
Ages 12 – 18 ans
Conditions d’hébergement Famille d’accueil
Lieu Irlande
Niveaux de langue A2/B1 – C1
Le petit plus… Une occasion unique de vivre la vie d’un élève irlandais

Immersion et intégration scolaire en Irlande

Passer une année scolaire, un semestre ou un trimestre seulement au sein d’une école irlandaise est une opportunité unique de découvrir la culture irlandaise et de faire de nets progrès en anglais et selon la durée de votre séjour, de revenir pratiquement bilingue ! 

Votre enfant ou adolescent va pouvoir se glisser dans la peau d’un jeune irlandais et découvrir son mode de vie, le système scolaire irlandais et se faire de nombreux amis irlandais.

Accueilli individuellement et chaleureusement par une famille irlandaise, votre enfant partagera le quotidien de cette dernière et fréquentera l’établissement scolaire de l’un de leurs enfants, d’âge correspondant.

Ce séjour est une occasion unique à ne pas manquer ! Au delà des progrès linguistiques, votre enfant va vivre une expérience extraordinaire qui va favoriser son épanouissement personnel, sa prise de confiance, lui permettre de gagner en autonomie, en maturité et en ouverture d’esprit. 

Excellence Linguistique vous propose de découvrir ce séjour, sans plus attendre !

Le système scolaire irlandais

Les jeunes irlandais fréquentent l’enseignement secondaire « Secondary School » de l’âge de 12 à 18 ans.
L’enseignement secondaire est composé de deux périodes distinctes :

LE CYCLE JUNIOR

Le Cycle Junior s’étend de la 1ère à la 3ème année d’enseignement secondaire.
Les élèves sont alors âgés de 12 à 16 ans.
Ils étudient entre 7 et 10 matières différentes.
Les mathématiques, l’anglais, l’histoire, la géographie et la politique sont des matières obligatoires.
Ils ont en outre le choix entre de nombreuses autres matières.
Ils doivent passer, au terme de la 3ème année, un examen appelé « Junior Certificate Exam » afin de valider le Cycle Junior.

La quatrième année est une année de transition ou d’orientation optionnelle, durant laquelle les élèves irlandais ont la possibilité de choisir différentes matières, en vue de les aider à mieux s’orienter pour les deux dernières années de l’enseignement secondaire. 
En outre, les élèves devront également faire un stage en entreprise de deux semaines pour découvrir le monde de l’entreprise.
Cette année de transition leur permet de mieux se préparer à l’examen final de l’enseignement secondaire : Le Leaving Certificate Exam. 

Les jeunes participants âgés de 14 ans à 16 ans, ne disposant pas d’un bon niveau d’anglais seront davantage placés dans cette année de transition, car plus accessible. 

LE CYCLE SENIOR

Le second cycle, le Cycle Senior, correspond aux 5ème et 6ème années de l’enseignement secondaire.
Les élèves sont alors âgés de 16 à 18 ans.
Les élèves étudient les mathématiques et l’anglais ainsi que 5 autres matières au choix. 
Durant ces deux années, les jeunes irlandais préparent leur examen de fin d’études secondaires : le Leaving Certificate Examination.

Notre responsable locale vous placera, en fonction de votre âge et de vos aptitudes linguistiques, dans la classe la plus adaptée.

Les ecoles irlandaises

Les établissements scolaires irlandais sont généralement de petite taille et comptent rarement plus de 400 élèves.
Les classes ont des effectifs moyens de 20 à 25 élèves environ.
Les cours se déroulent du lundi au vendredi, en général de 9h à 15h30/16h.

Certains établissements sont mixtes mais un grand nombre d’entre eux sont encore “pour filles” ou “pour garçons”.

Ils sont généralement confessionnels et liés à l’église catholique.
La discipline y est assez stricte et le port de l’uniforme, qui vous sera parfois prêté, est, la plupart du temps, obligatoire.

L’enseignement n’en reste pas moins très anglophone, avec moins de cours magistraux et plus de sport.

Notre responsable locale vous placera dans une école publique, dans le niveau adapté à votre âge et à vos aptitudes linguistiques.

La famille d’accueil

Vous serez accueilli par une famille irlandaise soigneusement sélectionnée par notre responsable local, résidant sur place toute l’année.

Seul francophone, vous serez logé en pension complète (pack-lunch durant la semaine) et partagerez le quotidien de votre famille d’accueil, durant tout le séjour.
A noter : certaines familles accueillent également un autre participant d’une autre nationalité. C’est notamment souvent le cas pour les séjours de courte durée.

Les familles habitent souvent dans de petites villes typiquement irlandaises, dans des villages, à la campagne, mais rarement dans de grandes agglomérations. En effet, les familles-hôtesses de ces petites localités sont beaucoup plus disponibles et offrent à nos jeunes participants, un accueil chaleureux et hospitalier.

Il est fort probable que vous ayez à emprunter les transports scolaires (non inclus dans nos tarifs) pour vous rendre à l’école.

Il est possible d’effectuer ce programme durant une année scolaire complète, un semestre, un trimestre ou même quelques semaines (4 semaines minimum). L’année scolaire en Irlande s’achève le 29/05/2020.

LES RÉGIONS D’ACCUEIL

La plupart de nos familles d’accueil résident dans le centre et à l’ouest de l’Irlande du Sud, dans les comtés de Dublin, Meath, Westmeath, Kildare, Wicklow, Galway, etc.

ACTIVITÉS & LOISIRS

Cette formule nécessite que le participant ait le sens de l’autonomie, une certaine maturité, et une réelle motivation.

En effet, contrairement aux formules classiques,il n’y a pas de programme d’activités organisé spécifiquement à son attention. 
Le jeune hôte est pleinement intégré à la vie de la famille qui l’accueille et participera aux activités de cette dernière. 
C’est au participant de s’adapter au mode de vie de la famille qui l’accueille et non l’inverse.

Dates, durées et Placements

Les demandes de placements faites pour la rentrée scolaire irlandaise (septembre) ne seront accordées qu’aux élèves désireux d’étudier durant toute l’année scolaire, un semestre ou un trimestre, en Irlande.

Les demandes de placements de quelques semaines à compter de la rentrée scolaire seront refusées.

Nous n’acceptons pas non plus les arrivées en mai car l’année scolaire tire à sa fin. Les enseignants préfèrent se concentrer essentiellement sur leurs élèves pour finaliser les préparations aux examens de certification junior et de fin de certification. Certaines classes profitent également de la fin de l’année pour faire un voyage scolaire à l’étranger.

Calendrier scolaire 2021/2022
23/08/21 – 22/10/21 Premier trimestre
23/10/21 – 31/10/21 Vacances d’automne
01/11/21 – 22/12/21 Second trimestre
23/12/21 – 05/01/22 Vacances de Noël
06/01/22 – 12/02/22 Troisième trimestre
19/02/22 – 27/02/22 Vacances de février
28/02/22 – 08/04/22 Quatrième trimestre
09/04/22 – 24/04/22 Vacances de Pâques
25/04/22 – 27/05/22 Cinquième et dernier trimestre
Calendrier scolaire 2022/2023
22/08/22 – 28/10/22 Premier trimestre
29/10/22 – 06/11/22 Vacances d’automne
07/11/22 – 21/12/22 Second trimestre
22/12/22 – 04/01/23 Vacances de Noël
05/01/23 – 10/02/23 Troisième trimestre
11/02/23 – 19/02/23 Vacances de février
20/02/23 – 31/03/23 Quatrième trimestre
01/04/23 – 16/04/23 Vacances de Pâques
17/04/23 – 26/05/23 Cinquième et dernier trimestre

VOYAGE, accueil et transferts

Voyage individuel à votre charge*
Le voyage n’est pas compris dans nos tarifs et devra être réservé par vos soins, une fois l’inscription validée par Excellence Linguistique.

Arrivée et retour : Aéroport de Dublin
Accueil et transferts aller-retour, en supplément

Arrivée : Les arrivées doivent avoir lieu le samedi entre 9h00 et 18h00 pour pouvoir bénéficier du transfert

Retour : Les départs doivent avoir lieu le samedi  entre 11h00 et 20h00 pour pouvoir bénéficier du transfert

Durée du trajet : La durée du trajet de l’aéroport à la famille peut varier de 1 heure à 4 heures.

(*) Le voyage n’est pas compris dans nos tarifs et devra être réservé par vos soins, une fois l’inscription confirmée.

En effet, nous avons fait le choix de ne pas organiser de voyage en groupe car ces derniers sont souvent très longs, fatigants et limitent le choix de dates et horaires possibles.
Ils favorisent également le regroupement de francophones.
Un voyage individuel vous offre plus de liberté en vous permettant de réserver le voyage qui vous convient le mieux (dates, aéroport le plus proche de votre lieu d’habitation, vols directs, service UM, compagnie aérienne de votre choix, etc.).

A NOTER POUR LES MINEURS VOYAGEANT SEULS

Pour votre tranquillité d’esprit, sachez que la plupart des compagnies aériennes offrent un service d’accompagnement aux jeunes mineurs voyageant seuls (Assistance UM). 

Le service UM (Unaccompanied Minors) est un service qui permet aux jeunes voyageant seuls de pouvoir voyager accompagnés. Avec ce service, un membre du personnel de bord prend le participant en charge dès son enregistrement, et veille à son confort et son bien-être dans l’avion, tout en l’assistant si besoin.
A la sortie de l’avion, cette personne aide le participant à récupérer ses bagages et à passer les différents contrôles, avant de le remettre à une personne précise, membre de l’équipe locale.

N’hésitez pas à vous renseigner et à nous informer en cas de souscription de ce service. 

A noter que les compagnies low-cost (Easy Jet, Ryanair, Aer Lingus etc.) ne proposent pas ce service, et nombreuses sont celles qui n’acceptent pas, à bord de leurs avions, les mineurs non accompagnés de moins de 16 ans. Attention à bien vérifier les conditions lors de la réservation. Il est parfois possible de réserver un vol pour un mineur sur internet, mais en cas de voyage seul, non accompagné par une personne majeure, il ne sera pas accepté à bord, même muni d’un billet.

Si vous ne souhaitez pas opter pour des vols UM, nous vous recommandons de réserver des vols directs uniquement afin d’éviter toutes difficultés aux escales.

Photo 2 Immersion et intégration scolaire en Irlande Photo 3 Immersion et intégration scolaire en Irlande Photo 4 Immersion et intégration scolaire en Irlande Photo 5 Immersion et intégration scolaire en Irlande
Dates et Tarifs
  • Un trimestre minimum – une année scolaire maximum
  • Arrivée le samedi – Départ le samedi 
  • Séjour réalisable toute l’année
Durée Prix
6 semaines 5 050 CHF / 4 470 €
7 semaines 5 786 CHF / 5 120 €
8 semaines 6 430 CHF / 5 690 €
9 semaines 7 283 CHF / 6 445 €
10 semaines 7 989 CHF / 7 070 €
11 semaines 8 565 CHF / 7 580 €
12 semaines 9 142 CHF / 8 090 €
13 semaines 9 875 CHF / 8 740 €
14 semaines 10 610 CHF / 9 390 €
15 semaines 11 345 CHF / 3 950 €
16 semaines 11 910 CHF / 10 540 €
Période de vacances scolaires 700 CHF / 620 € par semaine
Année scolaire* 19 575 CHF / 17 500 €

*L’année scolaire n’inclut pas les vacances de Noël et de Pâques (en supplément)

Excellence Linguistique étant basée en Suisse, la devise de facturation est le Franc Suisse.
Les tarifs en Euros sont donnés à titre indicatif.

Les options

Accueil et transferts A/R (en option)

• Accueil à l’aéroport et transferts aller-retour : 283 CHF / 250 €

Non inclus

• Voyage non inclus (prix sur demande selon disponibilités)
• Frais de dossier : 120 CHF / 110 €
• Frais de transport sur place (transports scolaire) – Dépend du placement (10 € par semaine, à régler directement sur place)
• Frais liés à l’achat des manuels scolaires – Inclus
• Frais lié à l’achat de l’uniforme : 220 CHF / 200 €
• Garantie annulation et assistance rapatriement (facultative): Cliquez ici

Vous souhaitez en savoir plus sur ce séjour ?

Avis clients

Évalué 5/5 par 4 clients

Luxembourg

Enormément de progrès en 2 mois
Très bonne expérience au sein d’une famille très accueillante et bienveillante et énormément de progrès en 2 mois !

(Annecy - France)

L’expérience était vraiment enrichissante.
Je suis resté 9 mois dans un collège irlandais (1 année scolaire), j’ai donc nettement amélioré mon niveau d’anglais en compréhension orale et écrite. Mon expression écrite est maintenant de très bon niveau. Mon expression orale reste encore à améliorer mais je ne suis pas un grand bavard habituellement. J’ai maintenant la capacité, dans n’importe quelles circonstances, à comprendre et à m’exprimer. De plus j’ai découvert la culture irlandaise. Je garde un très bon souvenir d’Halloween, du collège et de la pratique du football gaélique. Les irlandais sont vraiment fort sympathiques. J’ai beaucoup apprécié le football gaélique mais je trouve décevant de ne pas avoir visité l’Irlande. C’est un très bon collège avec beaucoup d’espaces verts. Les professeurs sont très sympathiques et transmettent très bien leurs matières. J’ai vraiment apprécié mon temps dans ce collège et souhaiterait y retourner à nouveau.

Pour nous, parents, très bonne expérience à la fois pour la langue, l’autonomie et l’ouverture d’esprit. Excellence linguistique est très présent et disponible au moindre problème. Excellence linguistique est vraiment très pro et connaît bien les problématiques de ce type de séjour linguistique. Très bon accompagnement. Le dossier remis avant le séjour est très bien fait et donne toutes les informations nécessaires. Le suivi scolaire est régulier et nous permet de connaître l’avis des professeurs.

(Sens - France)

Une superbe expérience malgré un contexte sanitaire compliqué
Bravo à Excellence Linguistique qui offre une prestation complète avec efficacité du début à la fin. L’équipe est réactive, s’adapte fort bien aux évènements pour garantir un séjour serein pour tous. Bravo aussi aux relais locaux qui font aussi un travail efficace pour s’assurer du bon déroulement du séjour. Nous recommandons Excellence linguistique pour son sérieux et son professionnalisme !

(France)

Une expérience inoubliable !
Bonjour, j’ai interrogé T. pour savoir ce qu’il a aimé et ce qu’il aurait voulu faire différemment durant son séjour en immersion scolaire en Irlande.
Ce qu’il a aimé : tout. La famille, le collège, l’uniforme, les rencontres, les enseignants.
Il nous a confirmé que la première semaine, il n’a rien compris du tout et que ensuite, c’est devenu plus simple.
Il a trouvé les rapports entre élèves facilités par l’uniforme : on ne regarde pas ce que l’autre porte mais son visage; il a été surpris de la pause déjeuner si brève et des sandwichs mangés debout (très gros changement par rapport à ses habitudes françaises); il a finalement apprécié de devoir rendre ses devoirs et travailler comme les autres.
Son cours préféré : l’anglais, qui lui permettait de faire du lien avec tout ce qu’il avait entendu et qui était alors expliqué. Il nous a dit que c’était une grande aide qui l’avait beaucoup fait progresser.
Différemment : rien. tout était bien (avec un bémol sur … la météo !!!).
Grande découverte : les travaux de la ferme. Il a été ravi de participer et ça a été pour lui un apprentissage heureux.
Bref, il est rentré content !!
Pour notre part à nous les parents, nous avons été ravis : de la préparation (nos échanges, votre écoute), de l’accueil sur place (votre appel, la visite à l’école),
du fait que la famille soit catholique pratiquante comme nous.
Personnellement, j’ai regretté le fait de n’avoir aucun échange avec les parents sur place : j’aurais adoré 2 ou 3 mails pendant le séjour pour me dire « il va bien » mais clairement, ils n’aimaient pas les mails. C’est un regret personnel qui n’a rien changé au séjour de T.
Autre regret : la musique. Il était clairement très compliqué de jouer sur place compte tenu des conduites communes école/maison. C’est dommage, c’est passé, Timothée s’y est bien remis.