La qualité Suisse au service de l'Excellence

Viviez un trimestre, un semestre ou une année scolaire au sein d’un établissement scolaire canadien !
Accueilli dans une famille d’accueil soigneusement sélectionnée et scolarisé dans une école canadienne, venez vous immerger dans la vie d’un jeune canadien !
Excellence Linguistique vous accompagne et vous guide tout au long de votre projet et de votre séjour.

Caractéristiques de ce séjour
Ages 11 – 19 ans
Conditions d’hébergement En famille d’accueil
Lieu Canada : provinces de l’Alberta, British Columbia, Manitoba, Newfoundland, Labrador, Nova Scotia ou Ontario.
Niveaux de langue B1 – C2
Le petit plus… Une formule sur-mesure, s’adaptant à vos souhaits

Immersion scolaire au Canada

Le Canada est l’un des pays enregistrant le taux de réussite scolaire le plus élevé au monde. Les adolescents canadiens sont parmi les plus instruits au monde. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) examine et classe les systèmes d’éducation dans le monde. Dans son évaluation la plus récente, l’OCDE classe le Canada au sixième rang en lecture, au douzième rang en mathématiques et au 8ème rang en sciences. Le Canada figure également au deuxième rang à l’échelle internationale pour ce qui est du taux d’achèvement des études secondaires.

Le Canada figure également au troisième rang des quinze pays les plus riches de la planète, quant à l’excellence de son éducation. La qualité de leur système d’éducation s’explique surtout par l’excellence de leurs enseignants.

Notre programme « immersion scolaire au Canada » représente donc une excellente opportunité pour votre enfant de vivre la « vie » d’un jeune canadien pendant un trimestre (3 mois), un semestre (5 mois) ou une année scolaire complète (10 mois).

Le programme en immersion scolaire au Canada est idéal pour les jeunes motivés, souhaitant non seulement améliorer leurs connaissances en anglais mais également découvrir la culture canadienne en s’intégrant et en partageant le quotidien d’une famille canadienne et en fréquentant un établissement scolaire canadien d’enseignement secondaire : une high school.

Notre formule « immersion scolaire au Canada » est un programme « sur-mesure », dans le sens où il offre une certaine souplesse, nous permettant d’adapter le séjour au profil de votre enfant, ainsi qu’à vos attentes.
Vous aurez notamment la possibilité de choisir votre école, en fonction de sa localisation ou encore en fonction des différentes activités extra-scolaires proposées.

Votre enfant sera par ailleurs hébergé, pendant toute la durée de son séjour, par une famille d’accueil sélectionnée avec soin par notre correspondant local.
Ainsi, les demandes particulières concernant la famille d’accueil ou l’environnement seront prises en compte lors de l’attribution des familles et nous tenterons de les satisfaire au mieux.

Vous pourrez influer, autant que faire se peut, sur tous les éléments entrant dans la composition de votre séjour.

Les familles d’accueil

Votre enfant sera hébergé par une famille d’accueil, soigneusement sélectionnée par notre responsable local.

Toutes les familles accueillant nos jeunes participants dans le cadre de ce programme sont désireuses d’accueillir un jeune étranger afin de partager avec lui/elle leur quotidien, leurs traditions et leur culture, mais également dans le but d’en apprendre davantage sur celui qu’elles accueillent et sur sa culture. L’échange culturel est leur motivation principale.

Certaines familles hôtesses accueillent des jeunes élèves depuis plusieurs années. Elles comprennent la valeur des échanges culturels et les conséquences positives qu’ils ont sur la vie de l’élève, sur la leur, et sur celle de leur communauté.

Nous ferons en sorte de sélectionner, avec notre correspondant local, la famille idéale pour votre enfant. Nous vous demanderons de nous communiquer toutes les informations nécessaires sur la personnalité de votre enfant, ses hobbies, ses passions…

Toutefois, comme pour tout séjour en immersion totale, les familles ne sont pas tenues de modifier leurs habitudes de vie. C’est au participant de s’adapter au mode de vie de la famille qui l’accueille et non l’inverse.

Le Canada est un grand pays, multi-culturel et ouvert sur le monde. Chaque province a sa propre culture, ses propres fêtes et même son propre accent !

Sachez qu’il n‘y a pas non plus de profil de famille «type». Nos familles peuvent être de niveaux sociaux variés, d’origines ethniques diverses. La composition de la famille peut aussi être différente d’une famille « standard » : un ou deux parents, avec ou sans enfant, etc.

Il faudra alors vous montrez ouvert et curieux. Profitez de votre expérience pour découvrir le pays à travers leurs yeux, leur histoire, leur vécu.

Les familles vous accueilleront comme un membre à part entière de leur famille et attendent de vous une large ouverture d’esprit et beaucoup de curiosité.

Notre équipe locale restera toujours disponible pour vous et vérifiera régulièrement que votre séjour se déroule au mieux. Un rendez-vous en face à face sera organisé chaque mois avec votre responsable local. De plus, le responsable sera disponible pour vous à tout moment de votre séjour.

Les régions et établissements scolaires d’accueil

Ce séjour est réalisable dans plus de 70 écoles publiques ou privées au Canada, dans la province de votre choix : Alberta, British Columbia, Manitoba, Newfoundland, Labrador, Nova Scotia ou Ontario.

Chaque province et territoire décide de la date à laquelle débute et se termine l’année scolaire. Cette dernière s’étend généralement de septembre à juin.

Notre correspondant local travaille étroitement avec les familles et les écoles, et sélectionne pour vous l’emplacement et l’école idéale en fonction du profil de votre enfant (âge, niveau d’anglais), de sa personnalité (goûts, sports préférés, caractères, …) et de ses objectifs (scolaires, professionnels, personnels, …).

Les élèves, en fonction de leur niveau scolaire, de leur âge, de leur niveau d’anglais et des matières choisies, seront affectés à une classe entre la 7ème et la 12ème année.

Au Canada, voici l’âge des élèves correspondant aux années scolaires :

  • 7e année : 12/13 ans
  • 8e année : 13/14 ans
  • 9e année : 14/15 ans
  • 10e année : 15/16 ans
  • 11e année : 16/17 ans
  • 12e année : 17/18 ans

La plupart des enfants au Canada fréquentent des établissements publics (plus de 95 %).

Dans les écoles canadiennes, les élèves ont accès à un large choix de matières à étudier. Les matières enseignées varient toutefois selon l’établissement choisi. Parmi les enseignements obligatoires figurent généralement 2 ou 3 grands domaines : les langues, l’histoire et parfois les sciences ou les sciences sociales. Pour chaque grand domaine, les élèves choisissent différentes matières.

Les élèves canadiens bénéficient par ailleurs d’une grande liberté pour choisir leurs matières optionnelles (ex : les mathématiques, la chimie, la physique, l’anatomie, la biologie, la géologie, la littérature, la philosophie, l’économie touristique, la psychologie, l’informatique, le business, internet, le cinéma, l’anthropologie, le comportement humain, le travail du bois, etc.)

L’art et le sport ont également une place importante dans l’enseignement canadien. Les compétences évaluées tiennent autant compte du niveau de jeu que du comportement général. En effet, la participation au rangement et au nettoyage des vestiaires fait également l’objet d’une notation.

Ces enseignements “à la carte” permettent de créer des profils de futurs étudiants très variés. Ce sont les élèves eux-mêmes qui choisissent et décident d’approfondir les matières qui les intéressent.

Les activités extra-scolaires

Durant votre séjour, il vous sera possible de pratiquer un sport ou une option au choix, en fonction des écoles.

Exemples de sports et d’activités extra-scolaires proposés suivant les écoles : hockey, basketball, football américain, football, tennis, théâtre, musique, arts, etc.

Conditions d’admission

Le séjour en immersion scolaire au Canada s’adresse aux jeunes de 11 ans à 19 ans.

Il est possible de participer au programme « immersion scolaire au Canada » pour une courte durée, à partir de 3 mois ou pendant toute une année scolaire.

Vous trouverez ci-dessous, les critères à satisfaire impérativement :

  • Forte motivation : Il est impératif que votre enfant soit véritablement motivé à l’idée d’effectuer un trimestre, un semestre ou une année scolaire dans une high school américaine. Il est même souhaitable que votre enfant soit à l’initiative du projet.
  • Maturité suffisante : Il est nécessaire que votre enfant face preuve d’une maturité suffisante pour pouvoir vivre pleinement et sereinement cette expérience
  • Ouverture d’esprit, curiosité et adaptabilité : Il est absolument indispensable que votre enfant soit ouvert d’esprit, curieux et qu’il ait des facilités d’adaptation pour mener à bien ce séjour.
  • Bon niveau d’anglais : Il est préférable que votre enfant dispose d’un bon niveau d’anglais. Un niveau intermédiaire minimum sera exigé (B1). Le niveau d’anglais du participant sera évalué par le biais d’un test d’évaluation

Les élèves, en fonction de leur niveau scolaire, de leur âge, de leur niveau d’anglais et des matières choisies, seront affectés à une classe entre la 7ème et la 12ème année.

  • 7e année : 12/13 ans
  • 8e année : 13/14 ans
  • 9e année : 14/15 ans
  • 10e année : 15/16 ans
  • 11e année : 16/17 ans
  • 12e année : 17/18 ans

Voici les questions à se poser pour nous permettre de sélectionner l’établissement scolaire le plus adapté au profil du candidat.

  • Quels sont les sujets et matières que vous souhaiteriez étudier ?
  • Quels sont les hobbies et centres d’intérêts que vous souhaiteriez retrouver et pratiquer ?
  • Préférez-vous étudier dans un établissement de taille importante ou plutôt dans une petite structure ?
  • Quelles villes ou régions vous attirent le plus ?
  • Quel est votre budget ?

Procédure et conditions de réservation

La procédure d’inscription à ce programme est particulière.
En effet, pour prendre part à ce séjour, il vous faudra compléter un dossier de candidature et nous le faire parvenir complet avant la date limite de soumission des dossiers (4 mois minimum avant la date de début de séjour envisagée).

Les documents nécessaires afin de compléter le dossier de candidature sont les suivants :

  • Compléter le formulaire d’inscription spécifique au programme
  • Joindre la copie de tous les relevés de notes / bulletins scolaires de l’élève (enseignement secondaire) ainsi que les diplômes obtenus jusqu’ici
  • Lettre de présentation et de motivation de l’élève de 200 à 300 mots
  • Lettre de motivation des parents
  • Une autorisation parentale écrite de participation au programme
  • Le formulaire médical dûment rempli ainsi qu’un certificat médical récent
  • La copie de votre passeport et de celui du candidat
  • Une photographie récente du candidat

Le candidat devra également prendre part à un test d’anglais individuel afin de vérifier que son niveau d’anglais est suffisant pour lui permettre de profiter pleinement de son séjour. Le niveau d’anglais minimum exigé est le niveau B1.

Certaines écoles pourront également vous demander de passer un entretien via Skype pour vous permettre de vous présenter et d’exposer plus en détails vos motivations.

Dès votre candidature est acceptée, vous pourrez débuter les démarches pour obtenir votre permis d’étude.

A noter : les frais de dossier de 900 CHF, non remboursables, doivent être versés dès la demande d’inscription

L’accompagnement Excellence Linguistique

Excellence Linguistique vous accompagne dans chaque étape de votre projet et répond à chacune de vos questions.

Nous sommes à votre disposition pour vous assister et vous aider à tout moment : avant, pendant et après votre séjour !

Votre projet
Vous envisagez d’effectuer une année scolaire à l’étranger ? Notre équipe est là pour vous conseiller, vous aider à cerner vos objectifs et à trouver la formule de séjour correspondant le mieux à vos attentes et à votre personnalité.

Candidature et inscription
Une fois votre projet de séjour défini, nous vous accompagnons dans toutes les démarches administratives liées à votre candidature et sommes disponibles à tout moment pour répondre à vos questions. Nous vérifions avec vous que toutes les conditions d’admission sont réunies afin de transmettre un dossier complet et solide.

Pour que nous puissions étudier votre projet et avancer ensemble vers sa concrétisation, nous vous invitons à compléter notre formulaire d’inscription et à nous le retourner par email à sejours@excellence-linguistique.ch, ou directement via notre site Internet : cliquez ici.

Nous aurons ainsi plus d’informations à disposition et pourrons d’ores et déjà vous orienter dans votre projet.

Votre acceptation
Dans les 4 semaines en moyenne suivant la date d’envoi de votre dossier complet, nous recevrons votre acceptation. Notre équipe locale commencera dès lors à rechercher votre future famille d’accueil et nos conseillers à Genève vous tiendront informé de toutes les avancées concernant votre futur séjour.

En parallèle, nous vous aidons à réaliser votre demande de visa et vous assistons tout au long du processus.

Avant le départ
À quelques semaines du départ, vous recevrez votre dossier de voyage, comprenant l’ensemble des informations nécessaires à la préparation et au bon déroulement du séjour.

Votre visa en poche et votre valise prête : l’aventure vous attend !!!

Durant votre séjour
Nos familles canadiennes vous accueilleront comme un membre à part entière de leur famille. Vous vivrez au rythme de la famille et de votre nouvelle vie de jeune « canadien » !

De plus, notre équipe locale restera toujours disponible pour vous et vérifiera régulièrement que votre séjour se déroule au mieux. Votre responsable sur place, ainsi que tous nos conseillers, seront à votre écoute et vous suivront tout au long de votre séjour.

A noter : les frais de dossier de 900 CHF, non remboursables, doivent être versés dès la demande d’inscription

Photo 2 Immersion scolaire au Canada Photo 3 Immersion scolaire au Canada Photo 4 Immersion scolaire au Canada Photo 5 Immersion scolaire au Canada Photo 6 Immersion scolaire au Canada Photo 7 Immersion scolaire au Canada Photo 8 Immersion scolaire au Canada Photo 9 Immersion scolaire au Canada Photo 10 Immersion scolaire au Canada Photo 11 Immersion scolaire au Canada Photo 12 Immersion scolaire au Canada Photo 13 Immersion scolaire au Canada Photo 14 Immersion scolaire au Canada Photo 15 Immersion scolaire au Canada Photo 16 Immersion scolaire au Canada Photo 17 Immersion scolaire au Canada Photo 18 Immersion scolaire au Canada Photo 19 Immersion scolaire au Canada Photo 20 Immersion scolaire au Canada Photo 21 Immersion scolaire au Canada Photo 22 Immersion scolaire au Canada
Dates et Tarifs 2020

Non inclus

● Frais de dossier* : 900 CHF
● Voyage et transferts
● Frais liés à l’achat des manuels scolaires
● Frais lié à l’achat de l’uniforme

*Les frais de dossier ne sont pas remboursables dans le cas où l’établissement n’accepterait pas la candidature de l’élève, les chefs d’établissements restant seuls décisionnaires.

Avis clients

Évalué NAN/5 par 0 clients