La qualité Suisse au service de l'Excellence

Intégration scolaire en Angleterre


Qui n’a jamais rêvé d’étudier dans un prestigieux Collège privé anglais, de revêtir l’uniforme qui fait la fierté de ses étudiants et de vivre comme un véritable élève britannique ? 
Ce rêve est désormais à votre portée grâce à notre programme « intégration scolaire en Angleterre ».

Passer une année scolaire, un semestre ou même un trimestre en immersion totale au sein d’un collège anglais est une opportunité unique pour votre enfant d’améliorer significativement son niveau d’anglais et selon la durée de son séjour, de revenir pratiquement bilingue. Cette aisance en anglais sera assurément un véritable atout pour une future carrière internationale ou pour intégrer une université anglo-saxonne ou américaine, par exemple.

Au-delà des progrès linguistiques, cette expérience sera pour votre enfant, une formidable occasion de découvrir le système éducatif britannique, considéré comme le meilleur système scolaire d’Europe après la Finlande, de s’initier à de nouvelles activités sportives, culturelles ou artistiques grâces aux très belles infrastructures dont sont dotés nos collèges anglais, de découvrir et de s’imprégner de la culture britannique.

Hébergé au sein de l’internat du collège, votre enfant partagera le quotidien de ses camarades britanniques et internationaux, avec lesquels il va, sans aucun doute, nouer des amitiés durables. 

Cette expérience extraordinaire en tant qu’élève interne au sein d’un collège britannique va irrémédiablement « changer » votre enfant. Elle va lui permettre de « grandir », favoriser son épanouissement personnel, sa prise de confiance, lui permettre de gagner en autonomie, en maturité et en ouverture d'esprit. 

Excellence Linguistique vous propose de découvrir le programme « intégration scolaire en Angleterre » sans plus attendre !

Le système scolaire anglais

Le système scolaire britannique diffère selon les régions du Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Ecosse, Irlande du Nord), mais se déroule généralement de la façon suivante.

L’école en Angleterre est obligatoire à partir de 5 ans.

Le système scolaire primaire

Les jeunes Anglais intègrent le cycle primaire « Primary school » également appelé « Preparatory school » ou « Junior School » à l’âge de 5 ans.

L’école primaire « Primary school » se divise en deux étapes :

  • le « key stage 1 » accueille les enfants de 5 à 7 ans en :
      • Year 1 : 5/6 ans
      • Year 2 : 6/7 ans
      • Year 3 : 7/8 ans
  • le « key stage 2 » accueille les enfants de 8 à 11 ans en :
      • Year 4 : 8/9 ans
      • Year 5 : 9/10 ans
      • Year 6 : 10/11 ans

La plupart des Primary School comprennent 6 niveaux différents (Year 1 à Year 6).

Certaines « Primary school » ou « Preparatory school » proposent également les niveaux Year 7 et Year 8 aux élèves âgés de 11/12 ans et 12/13 ans.

Les matières principales enseignées sont l’anglais, les mathématiques et les sciences.

À la fin du Key Stage 1, tout élève britannique passe le premier examen SAT en anglais et en mathématiques. A la fin du Key Stage 2, ils passent l’examen national SAT du Key Stage 2 en anglais, mathématiques et sciences, évalué cette fois-ci par des enseignants extérieurs.

Les résultats des écoles aux évaluations nationales sont publiés dans la presse, ce qui entraîne un « classement » des écoles et engendre une certaine compétition entre les différentes écoles.

Les élèves britanniques poursuivent ensuite leur cursus scolaire dans le cycle secondaire, dans une « secondary school », également appelée « senior school ».

Le système scolaire secondaire

Les jeunes Anglais intègrent le cycle secondaire « Senior School » ou « Secondary School » à l’âge de 11/12 ans en Year 7.

Le cycle secondaire se déroule de la façon suivante :

  • Year 7 : 11/12 ans
  • Year 8 : 12/13 ans
  • Year 9 : 13/14 ans
  • Year 10 : 14/15 ans
  • Year 11 : 15/16 ans

Toutefois, certaines écoles privées débutent leur cycle secondaire en Year 9. Les élèves sont alors âgés de 13/14 ans.

Les « secondary school » ou « senior school » préparent les élèves à l’examen GCSE (General Certificate of Secondary Education », passé à la fin de la « Year 11 ».

Les élèves obtenant les meilleurs résultats à cet examen pourront intégrer les deux dernières années du cycle secondaire (Year 12 and Year 13), communément appelées « Sixth Form College», afin de préparer l’examen de fin d’études appelé « A-Levels ».

Le 6th form

Certaines écoles disposent de leur propre cursus « sixth form ». Dans le cas contraire, les élèves devront intégrer un « collège » indépendant.

Le « Sixth Form » se déroule de la façon suivante :

  • Year 12 : 16/17 ans
  • Year 13 : 17/18 ans

Durant le « 6th Form », les jeunes Anglais se préparent pour les examens « A-Levels » pendant deux années et doivent choisir au minimum 3 matières. En moyenne les étudiants en sélectionnent 3 ou 4.

A la fin de la première année (Year 12) les élèves britanniques passent une première série d’examens appelés les « AS levels ». Les notes des « AS levels » s’ajouteront à celles des derniers examens pour obtenir les notes finales.

Il s’agit de l’équivalent d’une moitié d’un « A Level ». A ce moment-là, si on a choisi 4 matières, il est possible de décider de n’en poursuivre que 3. Les notes des « AS levels » sont ajoutées à celles des derniers examens pour obtenir les notes finales.

Les A-Levels sont le moyen le plus sûr pour être admissible au sein d’une université en Angleterre. Il faut atteindre une note spécifique pour intégrer chaque cursus. Par exemple, pour poursuivre des études dans le domaine du droit, il faudra normalement avoir des notes AAA dans les trois matières.

Découvrez nos différentes écoles pour une intégration scolaire en Angleterre.

Découvrez également nos intégrations scolaires dans d'autres pays :


Contact Brochure