Viviez un semestre ou une année scolaire au sein d’une véritable High-School américaine !
Accueilli dans une famille d’accueil soigneusement sélectionnée et scolarisé dans vrai lycée américain, venez vous immerger dans la vie d’un jeune américain : un séjour linguistique aux USA inoubliable !
Excellence Linguistique vous accompagne et vous guide tout au long de votre projet et de votre séjour.
Notre programme d’intégration scolaire aux USA est un programme « sur-mesure », offrant l’opportunité à votre enfant de vivre la « vie » d’un lycéen américain pendant un trimestre (3 mois), un semestre (5 mois) ou une année scolaire complète (10 mois).
Le séjour en immersion scolaire aux USA est idéal pour les jeunes motivés, souhaitant non seulement améliorer leurs connaissances en anglais mais également découvrir la culture américaine en s’intégrant et en partageant le quotidien d’une famille américaine et en fréquentant un établissement scolaire américain d’enseignement secondaire : une high school.
Notre formule « immersion scolaire aux USA » est un programme « sur-mesure », dans le sens où il offre une certaine souplesse, nous permettant d’adapter le séjour au profil de votre enfant, ainsi qu’à vos attentes.
Vous aurez notamment la possibilité de choisir votre high school (lycée américain), en fonction de sa localisation ou encore en fonction des différentes activités extra-scolaires proposées.
Votre enfant sera par ailleurs hébergé, pendant toute la durée de son séjour, par une famille américaine sélectionnée avec soin par notre correspondant local.
Ainsi, les demandes particulières concernant la famille d’accueil ou l’environnement seront prises en compte lors de l’attribution des familles et nous tenterons de les satisfaire au mieux.
Vous pourrez influer, autant que faire se peut, sur tous les éléments entrant dans la composition de votre séjour.
Votre enfant sera hébergé par une famille d’accueil américaine, soigneusement sélectionnée par notre responsable local.
Toutes les familles accueillant nos jeunes participants dans le cadre de ce programme sont désireuses d’accueillir un jeune étranger afin de partager avec lui/elle leur quotidien, leurs traditions et leur culture, mais également dans le but d’en apprendre davantage sur celui qu’elles accueillent et sur sa culture. L’échange culturel est leur motivation principale.
Certaines familles hôtesses accueillent des jeunes élèves depuis plusieurs années. Elles comprennent la valeur des échanges culturels et les conséquences positives qu’ils ont sur la vie de l’élève, sur la leur, et sur celle de leur communauté.
Nous ferons en sorte de sélectionner, avec notre correspondant local, la famille idéale pour votre enfant. Nous vous demanderons de nous communiquer toutes les informations nécessaires sur la personnalité de votre enfant, ses hobbies, ses passions…
Toutefois, comme pour tout séjour en immersion totale, les familles ne sont pas tenues de modifier leurs habitudes de vie. C’est au participant de s’adapter au mode de vie de la famille qui l’accueille et non l’inverse.
Sachez qu’il n‘y a pas non plus de profil de famille «type». Nos familles peuvent être de niveaux sociaux variés, d’origines ethniques diverses. La composition de la famille peut aussi être différente d’une famille « standard » : un ou deux parents, avec ou sans enfant, etc.
Gardez également à l’esprit que les États-Unis sont plus qu’un grand pays. Chaque Etat a sa propre culture, ses propres fêtes, traditions et même son propre accent !
Les Américains sont également souvent pratiquants et/ou d’origines socio-culturelles variées. Il faudra alors vous montrez ouvert et curieux. Profitez de votre expérience pour découvrir le pays à travers leurs yeux, leur histoire, leur vécu.
Nos familles américaines vous accueilleront comme un membre à part entière de leur famille et attendent de vous une large ouverture d’esprit et beaucoup de curiosité.
Notre équipe locale restera toujours disponible pour vous et vérifiera régulièrement que votre séjour se déroule au mieux. Un rendez-vous en face à face sera organisé chaque mois avec votre responsable local. De plus, le responsable sera disponible pour vous à tout moment de votre séjour.
Les écoles secondaires « High School » comprennent quatre niveaux, de la neuvième à la douzième année.
Les élèves, en fonction de l’année, sont désignés de manières différentes :
Durant ces années, les élèves ont le choix parmi un large éventail de matières sans pour autant avoir à se spécialiser. Certaines matières sont obligatoires et d’autres sont au choix : on les appelle les « Electives ».
Les matières obligatoires sont les sciences, les mathématiques, l’anglais, les sciences sociales, l’éducation physique. D’autres matières peuvent être obligatoires suivant les États et les établissements.
Le système d’évaluation américain repose sur les lettres de A à F, et sur les symboles + et -. La meilleure note possible est le A+ et la moins bonne le F-.
À la fin du cycle en High School, les élèves américains passent un examen en vue d’obtenir leur diplôme (high school diploma) pour entrer ensuite à l’université et commencer ainsi l’enseignement supérieur.
L’intégration scolaire pourra se faire dans un établissement public ou privé, selon votre préférence.
Dans le cadre du programme « Année scolaire en école publique », notre équipe locale sélectionnera pour vous une high school (lycée américain) dans l’un des 3 districts que vous aurez préalablement choisis.
Dans le cadre du programme « Année scolaire en école privée », nous vous ferons parvenir une liste de l’ensemble des High Schools disponibles dans le district préalablement sélectionné, et vous pourrez alors choisir la High School dans laquelle vous souhaitez effectuer votre séjour.
Ecoles publiques | ecoles privéés |
---|---|
Arizona | Arizona |
Arkansas | Californie |
Californie | Caroline du Sud |
Caroline du Nord | Colorado |
Colorado | Connecticut |
Floride | Floride |
Géorgie | Géorgie |
Idaho | Idaho |
Iowa | Illinois |
Kansas | Iowa |
Maine | Kansas |
Massachusetts | Maine |
État de New York | Massachussetts |
Texas | Michigan |
Virginie | Minnesota |
État de Washington | Mississipi |
Wisconsin | Missouri |
New Hampshire | |
New Jersey | |
État de New York | |
Ohio | |
Oregon | |
Pennsylvanie | |
South Dakota | |
Tennessee | |
Texas | |
Utah | |
Vermont | |
État de Washington |
L’année scolaire débute en général en août ou en septembre, et s’achève en mai ou juin. Cette année scolaire est découpée en deux semestres.
Durant votre séjour, il vous sera possible de pratiquer un sport ou une activité au choix, en fonction des écoles.
Exemples de sports et d’activités extra-scolaires proposées suivant les écoles : basket-ball, baseball, football américain, football, tennis, théâtre, musique, arts, etc.
Le séjour en immersion scolaire aux USA s’adresse aux jeunes de 14 ans à 18 ans et demi.
Il est possible de participer au programme « immersion scolaire aux États-Unis » pour une courte durée, à partir de 3 mois ou pendant toute une année scolaire.
Vous trouverez ci-dessous, les critères à satisfaire impérativement :
En fonction de votre niveau scolaire, de votre âge et des cours que vous choisirez, vous serez affecté à une classe de 9e, 10e, 11e ou 12e année.
Voici les questions à se poser pour nous permettre de sélectionner l’établissement scolaire le plus adapté au profil du candidat.
La procédure d’inscription à ce programme est particulière.
En effet, pour prendre part à ce séjour, il vous faudra compléter un dossier de candidature et nous le faire parvenir complet avant le date limite de soumission des dossiers (4 mois minimum avant la date de début de séjour envisagée).
Les documents nécessaires afin de compléter le dossier de candidature sont les suivants :
Le candidat devra également prendre part à un test d’anglais individuel afin de vérifier que son niveau d’anglais est suffisant pour lui permettre de profiter pleinement de son séjour. Le niveau d’anglais minimum exigé est le niveau B1.
Certaines écoles pourront également vous demander de passer un entretien via Skype pour vous permettre de vous présenter et d’exposer plus en détails vos motivations.
Si votre candidature est acceptée, vous recevrez le formulaire I-20 émis par l’école. Dès lors, vous pourrez débuter les démarches pour obtenir votre visa F-1 auprès des autorités compétentes de votre pays d’origine.
A noter : les frais de dossier de 900 CHF, non remboursables, doivent être versés dès la demande d’inscription
En aucun cas nous ne pouvons garantir une admission. En effet, celle-ci dépendra de la décision de l’établissement après une étude approfondie du dossier de candidature et l’entretien préalable à distance.
En cas d’admission, les frais de scolarité vous seront facturés directement par l’école de Sedbergh.
Pendant tout le déroulement de la scolarité, vous serez en contact direct avec l’établissement, comme tout parent britannique.
Excellence Linguistique vous accompagne dans chaque étape de votre projet et répond à chacune de vos questions.
Nous sommes à votre disposition pour vous assister et vous aider à tout moment : avant, pendant et après votre séjour !
Votre projet
Vous envisagez d’effectuer une année scolaire à l’étranger ? Notre équipe est là pour vous conseiller, vous aider à cerner vos objectifs et à trouver la formule de séjour linguistique correspondant le mieux à vos attentes et à votre personnalité.
Candidature et inscription
Une fois votre projet de séjour défini, nous vous accompagnons dans toutes les démarches administratives liées à votre candidature et sommes disponibles à tout moment pour répondre à vos questions. Nous vérifions avec vous que toutes les conditions d’admission sont réunies afin de transmettre un dossier complet et solide.
Pour que nous puissions étudier votre projet et avancer ensemble vers sa concrétisation, nous vous invitons à compléter notre formulaire d’inscription et à nous le retourner par email à sejours@excellence-linguistique.ch, ou directement via notre site Internet : cliquez ici.
Nous aurons ainsi plus d’informations à disposition et pourrons d’ores et déjà vous orienter dans votre projet.
Votre acceptation
Dans les 4 semaines en moyenne suivant la date d’envoi de votre dossier complet, nous recevrons votre acceptation. Notre équipe locale commencera dès lors à rechercher votre future famille d’accueil et nos conseillers à Genève vous tiendront informé de toutes les avancées concernant votre futur séjour.
En parallèle, nous vous aidons à réaliser votre demande de visa et vous assistons tout au long du processus.
Avant le départ
À quelques semaines du départ, vous recevrez votre dossier de voyage, comprenant l’ensemble des informations nécessaires à la préparation et au bon déroulement du séjour.
Votre visa en poche et votre valise prête : l’aventure vous attend !!!
Durant votre séjour
Nos familles américaines vous accueilleront comme un membre à part entière de leur famille. Vous vivrez au rythme de la famille et de votre nouvelle vie de lycéen américain !
De plus, notre équipe locale restera toujours disponible pour vous et vérifiera régulièrement que votre séjour se déroule au mieux. Votre responsable sur place, ainsi que tous nos conseillers, seront à votre écoute et vous suivront tout au long de votre séjour.
A noter : les frais de dossier de 900 CHF, non remboursables, doivent être versés dès la demande d’inscription
En aucun cas nous ne pouvons garantir une admission. En effet, celle-ci dépendra de la décision de l’établissement après une étude approfondie du dossier de candidature et l’entretien préalable à distance.
En cas d’admission, les frais de scolarité vous seront facturés directement par l’école. Pendant tout le déroulement de la scolarité, vous serez en contact direct avec l’établissement, comme tout parent américain.