Ce séjour linguistique se déroule aux USA, en Californie, sur le campus de l’Université de San Diego. Ce magnifique campus accueille des jeunes venus du monde entier, désireux de perfectionner leur anglais et de découvrir San Diego, l’une des villes les plus agréables de Californie.
Située à l’extrême sud de la Californie, San Diego est un petit paradis à la fois urbain et balnéaire.
Deuxième ville de Californie, elle bénéficie d’un cadre idyllique au bord de l’Océan Pacifique, lovée entre deux baies magnifiques et prolongée par la très belle île Coronado.
La douceur de son climat, avec 300 jours de soleil par an et ses plages de sable blanc, en font le paradis des surfeurs et des sportifs.
Son point de mire est le somptueux port de Mission Bay avec des centaines de voiliers, de cafés, parcs, commerces, galeries et musées. Les quartiers historiques de San Diego, « Old Town » et « Gaslamp », ainsi que l’immense parc Balboa, abritant de nombreuses plantes subtropicales, tout comme le célèbre zoo de San Diego, les galeries d’art et studios d’artistes, les musées et les jardins, raviront également les amoureux des escapades citadines.
Notre séjour se déroule sur le campus de l’université de San Diego (USD), élu en 2017 « plus beau campus des USA ».
Il alterne harmonieusement espaces verts arborés, bâtiments de style Renaissance espagnole, équipements sportifs modernes, cours et patios, fontaines et palmiers et offre une superbe vue sur la baie « Mission Bay » et l’Océan Pacifique.
Sécurisé, ce campus dispose de salles de classe lumineuses, d’une cafétéria, d’une bibliothèque, d’une piscine extérieure, de terrains de football et de basket-ball auxquels les participants auront accès de temps en temps sous surveillance.
Le Wi-Fi est disponible sur le campus.
Ce cadre unique permet aux participants de profiter d’un environnement d’apprentissage exceptionnel, en compagnie de jeunes venus du monde entier, favorisant ainsi les échanges culturels dans un cadre inspirant.
Les élèves sont logés au sein de l’une des résidences universitaires du campus, en chambres* doubles essentiellement.
Capacité : 150 participants de toutes nationalités (12 nationalités représentées durant l’été 2024, dont 7% de francophones)
*Nous vous prions de noter qu’il s’agit de chambres d’internat qui ne sont en aucun cas comparables à des chambres d’hôtel.
Les élèves sont tenus de se conformer au règlement intérieur de l’Université et s’engagent au respect des lois américaines en vigueur.
La loi de l’Etat de Californie et de la ville de San Diego interdit aux jeunes âgés de moins de 18 ans de se trouver dans un lieu public, après 22h00, sans la présence d’un adulte légalement autorisé à en assumer la responsabilité. Les élèves devront donc être de retour au sein de la résidence à 22h00.
Les jeunes de moins de 18 ans peuvent être arrêtés et détenus par la police en cas d’infraction.
University San Diego impose à tous les étudiants de respecter la loi américaine et le règlement de l’Université.
Fumer (cigarettes, drogue et toute autre substance fumée ou vapotée), n’importe où sur le campus, est strictement interdit. L’achat et l’utilisation de cigarettes par des mineurs (jeunes de moins de 21 ans) constituent une violation de la loi de Californie. Fumer à l’intérieur et à l’extérieur dans certains espaces publics constitue une violation de la loi de Californie.
La consommation, la possession, le stockage, ou l’intention d’acheter des boissons alcoolisées (y compris de la bière) sont formellement interdits à toute personne âgée de moins de 21 ans aux Etats-Unis. L’âge minimum légal pour consommer de l’alcool est de 21 ans aux Etats-Unis. Cette loi est fortement mise en application aux Etats-Unis et sur le campus.
Toute infraction au règlement ou à la loi, peut avoir des conséquences extrêmement sérieuses aux Etats-Unis et entraîner un renvoi immédiat.
Trois programmes pédagogiques sont proposés (à choisir à l’inscription) :
Les participants sont encadrés par l’équipe américaine (1 encadrant pour 10 participants).
L’après-midi ou en soirée, des activités et visites sont organisées.
Ex*. : activités sur le campus, visite du porte-avions l’USS Midway, après-midi plage à Pacific Beach ou sur Corano Island (surf/vélo), zoo de San Diego ou Safari Park, visite du monument national de Cabrillo, Musée de l’air et de l’espace de San Diego, réserve écologique de la lagune de San Elijo, Stand Up Paddle ou kayak, aquarium, quartier de la Jollia, promenade à vélo à Conorado Island, petite crique de La Jolla Cove, parc Balboa, shopping au centre commercial UTC, visite de la vieille ville, etc.
Au moins un après-midi, chaque semaine, se déroule à la plage de Pacific Beach. Chaque étudiant aura l’opportunité de s’initier au surf une fois durant son séjour.
Le dimanche est une journée libre. Les participants pourront se promener en ville avec un groupe leader, ou prendre part à des excursions optionnelles (en supplément).
*Ces activités sont des exemples d’activités proposées par l’école durant tout l’été. Toutes ces activités ne seront pas proposées chaque semaine mais seront étalées sur tout l’été.
Une journée complète d’excursion est organisée le samedi.
Ex : Los Angeles, parc aquatique Sea World, festival de la pop-culture « Comic-Con » et visite du quartier « Little Italy », parc d’attractions Disneyland, visite de Mission Beach et de son parc d’attractions Belmont Park, etc.
À noter : Les étudiants présents la semaine du 13 au 20 juillet pourront prendre part à une excursion de 2 jours à Los Angeles. Cette dernière se déroulera les 18 et 19 juillet. Au programme : Griffith Observatory, Hollywood, Santa Monica, Beverly Hills, Universal Studios (programme sujet à modifications).
Attention : Pour les participants ayant un départ initialement prévu le 20 juillet, le vol retour devra impérativement être organisé le 19 juillet au départ de l’aéroport de Los Angeles. (Nous consulter pour les horaires)
Un road trip de 6 jours et 6 nuits est organisé du 12 au 18 juillet (en option et en supplément) pour découvrir la région.
Il comprend les visites de San Francisco, Carmel, Monterey, Santa Barbara, Malibu et magasins d’usines. Durant le road trip, les élèves seront logés à l’hôtel, en chambres doubles ou triples. Les repas ne sont pas inclus et seront à la charge des participants.
Si vous êtes de nationalité suisse ou européenne, aucun visa n’est nécessaire pour participer à ce programme.
Vous devez toutefois être en possession d’un passeport biométrique en cours de validité, valable au moins six mois après la date de retour, selon la législation actuelle.
Vous devez également avoir complété en ligne le formulaire d’autorisation de voyage ESTA sur le site https://esta.cbp.dhs.gov, au moins 72h avant votre départ ($21). Une assurance médicale est également obligatoire pour les séjours aux Etats-Unis.
Voyage individuel à votre charge (*)
Le voyage n’est pas compris dans nos tarifs et devra être réservé par vos soins, une fois l’inscription validée par Excellence Linguistique.
Accueil et transferts
Accueil & transferts aller-retour, en supplément
Aéroport de San Diego ou de Los Angeles (départ de Los Angeles obligatoire le 19/07 pour les étudiants rentrant après l’excursion de 2 jours à Los Angeles)
Les arrivées et les retours doivent avoir lieu le samedi entre 8h00 et 22h00 à San Diego et jusqu’à 19h00 à Los Angeles pour bénéficier des transferts
Durée du trajet
De l’aéroport de San Diego : 30-45 minutes
De l’aéroport de Los Angeles : 2h30
(*) Le voyage n’est pas compris dans nos tarifs et devra être réservé par vos soins, une fois l’inscription confirmée.
En effet, nous avons fait le choix de ne pas organiser de voyage en groupe car ces derniers sont souvent très longs, fatigants et limitent le choix de dates et horaires possibles.
Ils favorisent également le regroupement de francophones.
Un voyage individuel vous offre plus de liberté en vous permettant de réserver le voyage qui vous convient le mieux (dates, aéroport le plus proche de votre lieu d’habitation, vols directs, service UM, compagnie aérienne de votre choix, etc.).
Pour votre tranquillité d’esprit, sachez que certaines compagnies aériennes offrent un service d’accompagnement aux jeunes mineurs voyageant seuls (Assistance UM).
Le service UM (Unaccompanied Minors) est un service qui permet aux jeunes voyageant seuls de pouvoir voyager accompagnés. Avec ce service, un membre du personnel de bord prend le participant en charge dès son enregistrement, et veille à son confort et son bien-être dans l’avion, tout en l’assistant si besoin.
A la sortie de l’avion, cette personne aide le participant à récupérer ses bagages et à passer les différents contrôles, avant de le remettre à une personne précise, membre de l’équipe locale.
N’hésitez pas à vous renseigner et à nous informer en cas de souscription de ce service. Nous attirons toutefois votre attention quant-au fait que ce service engendre un supplément à régler auprès de la compagnie aérienne ainsi qu’un surcoût de 335 CHF pour l’organisation des transferts de votre enfant.
La souscription de ce service n’est pas une obligation. Les vols sans escales sont tout à fait adaptés aux jeunes voyageant seuls.