Ce séjour linguistique en Angleterre se déroule à la prestigieuse Charterhouse School, une institution britannique de renom située dans le comté du Surrey, à moins d’une heure au sud de Londres. Il offre aux jeunes venus du monde entier une occasion unique de découvrir la vie au sein de l’une des institutions académiques les plus illustres de Grande-Bretagne.
Dans un cadre exceptionnel et inspirant, ce séjour linguistique encourage la confiance en soi, la diligence, l’ambition et la créativité.
Charterhouse est une institution prestigieuse d’Angleterre, alliant une histoire riche à une éducation de qualité, depuis plus de 400 ans.
Fondée en 1611, cette école indépendante de renom a su évoluer avec son temps, offrant un environnement académique d’excellence, des installations modernes et un campus magnifique, doté de splendides espaces paysagers.
Située à moins d’une heure de Londres, Charterhouse offre un équilibre parfait entre tradition et innovation, offrant aux élèves une expérience éducative enrichissante dans un cadre sécurisé et bienveillant.
Ce superbe campus s’étend sur plus de 90 hectares et est doté d’équipements d’enseignement modernes et d’installations sportives exceptionnelles :
Le Wi-Fi est accessible sur tout le campus.
C’est dans ce décor majestueux, que nos jeunes participants auront l’opportunité de vivre un séjour linguistique hors du commun au contact de jeunes venus des quatre coins du globe.
Pour un séjour linguistique à proximité de Londres mémorable et une immersion culturelle enrichissante, Charterhouse est l’endroit idéal pour s’épanouir et apprendre tout en découvrant un patrimoine riche et en forgeant des amitiés internationales durables.
Les jeunes participants sont logés au sein des résidences traditionnelles du collège, communément appelées boarding houses, en chambres individuelles, doubles ou quadruples.
Capacité : 150 participants de toutes nationalités.
Les élèves sont répartis par tranches d’âges : 10-13 ans (40% de l’effectif total) et 14-17 ans (60% de l’effectif total).
En 2023, 35 nationalités différentes ont pris part à ce séjour dont seulement 8% de francophones.
Les participants sont encadrés 24h/24 par l’équipe britannique de professeurs et moniteurs hautement qualifiés (1 encadrant pour 6 participants).
Sept programmes pédagogiques distincts sont proposés aux élèves (à choisir à l’inscription) :
À noter : Le programme pédagogique choisi devra être conservé sur toute la durée du séjour.
Ce programme a été conçu pour favoriser une acquisition concrète de l’anglais à travers une approche ludique et interactive. L’approche pédagogique britannique vise à renforcer la confiance des élèves dans leur utilisation de la langue anglaise grâce à des échanges et des débats. En outre, les élèves auront l’opportunité de conclure leur séjour en réalisant une brève présentation sur un sujet de leur choix.
Ce programme est conçu pour des adolescents dotés d’un excellent niveau d’anglais (C1+ à C2), souhaitant renforcer significativement leurs compétences en anglais afin de rapprocher du niveau d’un locuteur natif.
Les élèves renforceront leur niveau d’anglais à travers des cours interactifs, des projets créatifs et des discussions en groupe, les participants renforceront leur maîtrise de la langue tout en gagnant en confiance, le tout dans un environnement immersif.
Tout en mettant l’accent sur l’amélioration de l’anglais conversationnel, les élèves s’entraîneront à certaines parties de l’examen Cambridge C2 Proficiency, développeront leurs compétences en présentation, et prendront part à des simulations d’entretiens d’embauche ainsi qu’à des jeux de rôle de négociation. Les débats et discussions stimuleront leur pensée critique et renforceront leur fluidité, à travers des thèmes adaptés à leur âge, tels que les réseaux sociaux, l’actualité et la culture populaire.
Ce programme s’adresse aux jeunes bénéficiant déjà d’un solide niveau d’anglais (B2 à C2), désireux de poursuivre leurs études à l’étranger, que ce soit au sein de grandes écoles ou d’universités anglophones.
Ce programme comprend notamment une introduction approfondie à l’IELTS, examen très souvent exigé pour pouvoir être admis dans des établissements universitaires anglophones.
De plus les enseignants aborderont un large éventail de compétences linguistiques essentielles pour réussir dans un contexte académique, englobant l’analyse critique, la construction d’arguments, la rédaction d’essais, la prise de parole en public, ainsi que d’autres compétences connexes.
Ce cours vise à donner aux étudiants les compétences linguistiques et la confiance nécessaire pour postuler avec succès à des programmes académiques anglophones et pour réussir dans un tel environnement.
Ce programme s’adresse aux étudiants ayant déjà un bon niveau d’anglais (B1 à C1), manifestant un intérêt pour le monde des affaires et de l’innovation, et désireux d’en apprendre davantage sur le développement d’une entreprise.
Les étudiants développeront notamment des compétences en pensée créative, en résolution de problèmes, en leadership, en organisation et en présentation de l’information, et acquerront une compréhension de la façon dont fonctionnent les entreprises, ainsi que des considérations environnementales et sociétales.
Ils effectueront des recherches sur des entrepreneurs inspirants et s’intéresseront à des études de cas d’entreprises prospères et étudieront l’impact positif de ces entreprises sur les individus et la société.
En outre, les étudiants auront l’opportunité de lancer un produit qu’ils présenteront à l’équipe pédagogique, en fin de séjour.
Grâce à ce cours, les étudiants développeront un état d’esprit entrepreneurial et seront prêts à remettre en question le statu quo et à innover activement pour le changement.
Ce programme est conçu pour fournir aux élèves les outils et les connaissances nécessaires pour plonger dans le monde en constante évolution de la technologie et des données.
Il met l’accent sur trois domaines cruciaux de notre époque, offrant ainsi aux étudiants l’opportunité de devenir partie prenante de cette révolution émergente.
Le module « Python » se penche sur le langage de programmation le plus influent et largement utilisé dans le monde, qui trouve des applications allant de l’intelligence artificielle aux jeux vidéo et à la cybersécurité. En fonction de leur niveau, les étudiants auront l’occasion d’apprendre les bases ou d’approfondir leurs compétences en Python en explorant des concepts avancés.
La « Science des données » aborde la profusion de données dans le monde moderne et permettra aux étudiants d’explorer le potentiel presque illimité, puissant, utile mais parfois risqué de ces données. Ils apprendront à exploiter ces données afin d’effectuer des prédictions significatives, applicables dans de nombreuses situations.
Le volet « Compréhension des Machines » plonge dans le domaine de l’intelligence artificielle et poussera les étudiants à relever des défis stimulant leur imagination. Ils travailleront avec des réseaux neuronaux qui tentent de reproduire le cerveau humain et des systèmes d’apprentissage capables de maîtriser des tâches complexes comme jouer à des jeux vidéo. Les étudiants acquerront une expérience concrète de ces nouvelles technologies révolutionnaires tout en examinant leur impact sur le monde actuel et leur potentiel impact sur le monde à venir.
Ce programme vise à préparer les étudiants à devenir les leaders mondiaux de demain en leur offrant une compréhension approfondie des défis politiques, économiques et philosophiques actuels. Il encourage la pensée critique, le débat et le développement des compétences en leadership.
Les participants exploreront la corrélation entre la politique, la philosophie et l’économie, en analysant leur influence sur la prise de décision mondiale. Ils aborderont des thèmes comme la gouvernance, l’éthique et les systèmes économiques, tout en étudiant des cas concrets liés à l’impact de l’économie sur les politiques nationales.
Parmi les activités proposées, les étudiants rédigeront et présenteront un discours présidentiel, et participeront à une simulation de conférence sur le changement climatique, mettant en pratique la négociation de solutions environnementales. Le programme met également l’accent sur des discussions sur les valeurs morales, la responsabilité des entreprises, et les défis contemporains en matière de leadership.
Ces trois matières contribuent à façonner collectivement notre monde moderne.
Ce cours multidisciplinaire offre aux élèves une compréhension tridimensionnelle des compétences essentielles requises pour développer les technologies qui amélioreront notre vie future.
En combinant des éléments de mathématiques, des sciences, de l’informatique et même des notions d’économie, les élèves vont acquérir une compréhension globale de la manière dont différentes disciplines collaborent pour innover pour l’avenir.
Le programme aborde également des aspects pratiques tels que le dessin technique, les circuits électriques, les expériences aérodynamiques et la conception assistée par ordinateur (CAO), offrant aux étudiants les compétences nécessaires pour présenter avec précision leur travail de conception.
En outre, les élèves auront l’opportunité de programmer un robot pour accomplir une fonction spécifique, ce qui leur permettra de comprendre comment l’automatisation peut rationaliser le processus de production.
Ce cours s’inscrit dans une perspective d’apprentissage interdisciplinaire pour préparer les étudiants aux défis futurs.
Chaque élève va suivre, en plus des 15 heures de cours, 10 heures supplémentaires par semaine, dans l’une des spécialités choisies.
La spécialité doit être choisie à l’inscription et devra être conservée durant les deux semaines du séjour.
Les spécialités proposées sont les suivantes.
Les professionnels inciteront les jeunes participants à explorer leur créativité lors d’ateliers ludiques et interactifs, introduisant une variété de techniques artistiques.
Au fil de ces ateliers, les artistes en herbe développeront leurs compétences et leur compréhension des différents supports, matériaux et techniques, renforçant ainsi leur confiance pour conceptualiser et mener à bien leurs propres projets.
Les élèves puiseront leur inspiration dans le magnifique environnement de Charterhouse, ainsi que lors de visites de galeries d’art et d’expositions, organisées au cours du programme.
Les jeunes auront l’opportunité d’explorer le monde de la programmation à travers une variété de langages, tout en s’amusant à jouer à des jeux informatiques et à créer des robots.
Les activités de cette spécialité sont regroupées en quatre principaux domaines :
Conception de jeux avec Roblox et Lua : Les élèves concevront et construiront leur propre jeu d’obstacles dans Roblox Studio, qu’ils pourront ensuite publier pour que d’autres puissent y jouer. Ils apprendront à configurer et à créer des modèles personnalisés en utilisant le langage de programmation Lua, un langage de script puissant.
Développement de jeux en Python : Les participants exploreront les fondamentaux des concepts de programmation en utilisant une interface à base de blocs appelée EduBlock, tout en développant leur passion pour la programmation Python, un langage de codage très populaire dans le monde professionnel actuel.
Programmation robotique LEGO : Au cours de cette séance pratique et engageante, les étudiants assembleront des robots complexes en utilisant leur propre kit LEGO WeDo 2.0. Ils utiliseront des capteurs et des moteurs pour programmer leurs modèles à l’aide d’opérations de boucle, d’opérations logiques et d’opérations mathématiques, le tout dans une interface de codage à base de blocs.
Robotique des objets connectés (IoT) : En utilisant des mini-ordinateurs et des programmations basées sur des dispositifs, les étudiants créeront des prototypes pratiques en utilisant des LED, des plaques d’essais et des capteurs pour fabriquer des appareils électroniques en temps réel. Ils exploreront ainsi leur passion pour les connaissances techniques en électronique et en informatique IoT.
Cette spécialité s’adresse aux joueurs réguliers cherchant à perfectionner leur jeu.
La spécialité « tennis » est encadrés par des entraîneurs de la « Lawn Tennis Association » et se déroule sur les courts de tennis de l’école.
Les entraîneurs se concentreront sur la vitesse, la stratégie, la coordination et la technique générale lors de séances dynamiques et amusantes visant à optimiser le potentiel des joueurs.
Les jeunes joueurs travailleront également la force, l’équilibre, les approches au filet, le service et leurs jeux de jambes.
Accessible à tous les niveaux, ce cours de théâtre se déroule dans le théâtre moderne de l’école, au sein duquel les participants auront l’opportunité de créer, concevoir, produire et jouer dans leur propre production.
Les élèves apprendront diverses techniques de jeux, d’improvisation, de gestuelle, de maîtrise de la voix ainsi que les compétences liées à l’écriture et à la production théâtrale.
Cette spécialité encourage les jeunes à développer des compétences en leadership, telles que la communication et le travail d’équipe, en participant à diverses activités telles que le football, le tennis, la natation, la voile, l’escalade, la course d’orientation, le rounder (jeu similaire au baseball), et bien d’autres encore.
Accompagnés par des professionnels les jeunes découvriront différentes techniques et fondamentaux du domaine, telles que la loi des tiers, la symétrie et la tension dynamique, tout en parcourant les logiciels et outils actuels.
Les participants pourront se concentrer individuellement sur leur projet pour la réalisation d’un mini portfolio à présenter à la fin de leur séjour et à ramener chez eux.
En fin d’après-midi, les participants auront la possibilité de pratiquer une autre activité, choisie chaque jour parmi trois propositions différentes. Les options proposées quotidiennement comprennent systématiquement une activité sportive et une activité créative.
Exemples d’activités* sportives susceptibles d’être proposées : basket-ball, natation, tennis, zumba, badminton, yoga, rounders (sport britannique semblable au base-ball), touch rugby (rugby sans plaquage), etc.
Exemples d’activités* créatives susceptibles d’être proposées : théâtre, musique, peinture, création de bijoux, percussions, poésie, modelage en argile, etc.
*Ces activités sont des exemples d’activités proposées par l’école durant l’été. Toutes ces activités ne seront pas proposées chaque semaine.
L’école organise, chaque soir, des activités au sein des résidences ou bien entre les élèves des différentes résidences. Ces activités ont pour objectif de favoriser les échanges linguistiques entre jeunes de tous horizons, d’encourager les amitiés internationales et de développer des compétences de leadership essentielles.
Exemples d’acticités* proposées en soirée : fashion show, soirée casino, jeu « capture the flag », dance party, spectacle de talents, création de publicités, soirée « Mission Impossible », mini-olympiades, etc.
*Ces activités sont des exemples d’activités proposées par l’école durant l’été. Toutes ces activités ne seront pas proposées chaque semaine.
Durant les deux semaines de ce séjour, les participants prendront part à deux journées ainsi que deux demi-journées d’excursion.
Une première demi-journée sera consacrée à la visite du Palace d’Hampton, célèbre demeure d’Henri VIII. La deuxième demi-journée d’excursion les emmènera à Windsor, emblématique ville royale chargée d’histoire .
Une journée entière à Londres sera l’un des moments forts du séjour. Le matin, les élèves partiront à la découverte des sites et monuments les plus iconiques de la capitale britannique, avant de profiter d’un temps précieux pour faire un peu de shopping le long d’Oxford Street, de Regent Street, de Carnaby Street, etc. pDe plus, ils auront l’opportunité de s’adonner à une croisière sur la Tamise, de visiter le célèbre London Eye, ou de découvrir les célèbres personnages de cire du musée Madame Tussauds.
Enfin, une deuxième journée d’excursion les conduira au renommé parc d’attractions « Thorpe Park » pour une journée riche en émotions et sensations fortes.
Journée type | |
---|---|
7h30 – 8h00 | Réveil et préparation |
8h00 – 8h40 | Petit-déjeuner |
8h50 – 09h50 | Cours d’anglais |
09h50 – 10h00 | Pause |
10h00 – 11h00 | Cours d’anglais |
11h00 – 11h20 | Pause |
11h20 – 12h20 | Cours d’anglais |
12h20 – 13h15 | Repas du midi (lunch) |
13h15 – 14h45 | Spécialité choisie |
14h45 – 15h00 | Pause |
15h00 – 16h00 | Spécialité choisie |
16h00 – 17h00 | Temps calme au sein de la résidence |
17h00 – 18h00 | Activités variées |
18h00 – 19h30 | Repas du soir et temps libre |
19h30 – 21h15 | Activités – Soirées |
21h15 – 22h15 | Temps calme au sein de la résidence |
22h30 | Extinction des lumières |
Voyage individuel à votre charge (*)
Le voyage n’est pas compris dans nos tarifs et devra être réservé par vos soins, une fois l’inscription validée par Excellence Linguistique.
Accueil et transferts
Accueil et transferts aller-retour, en supplément
Aéroports de Londres Heathrow et de Londres Gatwick
Les arrivées doivent avoir lieu le lundi entre 8h00 et 16h00 pour bénéficier du transfert
Les retours doivent avoir lieu le dimanche entre 11h00 et 18h00 pour bénéficier du transfert
Durée du trajet :
De l’aéroport de Londres Heathrow : 50 minutes
De l’aéroport de Londres Gatwick : 50 minutes
(*) Le voyage n’est pas compris dans nos tarifs et devra être réservé par vos soins, une fois l’inscription confirmée.
En effet, nous avons fait le choix de ne pas organiser de voyage en groupe car ces derniers sont souvent très longs, fatigants et limitent le choix de dates et horaires possibles.
Ils favorisent également le regroupement de francophones.
Un voyage individuel vous offre plus de liberté en vous permettant de réserver le voyage qui vous convient le mieux (dates, aéroport le plus proche de votre lieu d’habitation, vols directs, service UM, compagnie aérienne de votre choix, etc).
Pour votre tranquillité d’esprit, sachez que certaines compagnies aériennes offrent un service d’accompagnement aux jeunes mineurs voyageant seuls (Assistance UM).
Le service UM (Unaccompanied Minors) est un service qui permet aux jeunes voyageant seuls de pouvoir voyager accompagnés. Avec ce service, un membre du personnel de bord prend le participant en charge dès son enregistrement, et veille à son confort et son bien-être dans l’avion, tout en l’assistant si besoin.
A la sortie de l’avion, cette personne aide le participant à récupérer ses bagages et à passer les différents contrôles, avant de le remettre à une personne précise, membre de l’équipe locale.
N’hésitez pas à vous renseigner et à nous informer en cas de souscription de ce service.
A noter que les compagnies low-cost (EasyJet, Ryanair, Aer Lingus etc.) ne proposent pas ce service, et nombreuses sont celles qui n’acceptent pas, à bord de leurs avions, les mineurs non accompagnés de moins de 16 ans. Attention à bien vérifier les conditions lors de la réservation. Il est parfois possible de réserver un vol pour un mineur sur internet, mais en cas de voyage seul, non accompagné par une personne majeure, il ne sera pas accepté à bord, même muni d’un billet.
La souscription de ce service n’est pas une obligation. Les vols sans escales sont tout à fait adaptés aux jeunes voyageant seuls.
Edouard a passé un super séjour ! L’équipe et le collège étaient extraordinaires avec seulement 3 francophones dans la section Junior.