Notre camp d’été international se situe en Suisse, à Leysin. Ce summer camp accueille chaque été des enfants et adolescents venus du monde entier pour apprendre l’anglais ou le français, étudier en anglais des thématiques passionnantes et s’adonner à la pratique de nombreuses activités, dans un environnement sain et sûr. Découvrez ci-dessous le programme proposé par notre Summer camp en Suisse
Situé en Suisse, à 1200 m d’altitude au-dessus d’Aigle, Leysin est un village et lieu de villégiature attrayant pour les familles. Réputé pour son climat ensoleillé et doux, il offre tant en hiver qu’en été, de nombreuses possibilités d’activités ainsi qu’un superbe panorama sur la vallée, le Mont-Blanc, les Dents du Midi et les Diablerets. C’est l’endroit idéal pour un camp de vacances international.
Notre école internationale située à Leysin, en Suisse, organise durant l’été, sur son campus, un summer camp de grande qualité, conciliant apprentissages en anglais, activités ludiques et sportives variées, le tout, dans un cadre agréable et vivifiant.
L’école dispose des équipements suivants :
Les participants auront également accès, au sein du village de Leysin, à la patinoire, à des courts de tennis, à la piscine, à un terrain de hockey et au centre équestre.
Les jeunes participants sont logés au sein des quatre résidences.
Capacité : 230 participants maximum (47 nationalités représentées durant l’été 2023 dont seulement 7% de francophones).
Les participants sont regroupés par âges (9-12 ans et 13-16 ans).
Les participants sont encadrés par une équipe internationale de moniteurs et animateurs passionnés et hautement qualifiés (1 encadrant pour 5 participants).
Trois programmes différents sont proposés le matin, du lundi au vendredi.
Le programme est à choisir au moment de l’inscription parmi les propositions suivantes :
Les participants ont la possibilité d’opter pour un cours de langue étrangère (anglais ou FLE) de 2 x 90 minutes par jour, du lundi au vendredi.
Les élèves seront répartis par groupes de niveaux de 12 participants maximum.
3 niveaux de langue sont enseignés : élémentaire, intermédiaire et avancé.
Les jeunes participants ayant opté pour le programme « leadership » en anglais, auront le choix entre deux thématiques :
Ils peuvent choisir 1 sujet parmi les propositions suivantes (50 minutes par sujet et par jour, du lundi au vendredi).
Ce programme a pour but de mettre les élèves au défi, de les amener à sortir de leur zone de confort et à se dépasser, dans des espaces naturels des Alpes vaudoises.
Grâce à une variété d’activités et d’exercices pratiques en plein air, tels que l’escalade, le bivouac en montagne, la randonnée, la course d’orientation, une formation aux premiers soins et aux techniques de survie, les élèves vont acquérir des connaissances et des compétences de leadership en plein air. Ces compétences vont être mises à l’épreuve lors de la session d’escalade en plein air, mais également lors du bivouac en montagne et de la session de cuisine sur un glacier. Les élèves vont également consacrer du temps à réfléchir aux problèmes environnementaux auxquels sont confrontées nos montagnes aujourd’hui. Ils auront d’ailleurs la possibilité de récolter des fonds pour une entreprise de leur choix, traitant d’un ou plusieurs problèmes qu’ils auront identifiés.
À noter : Un supplément de 500 CHF sera facturé pour ce module.
Ce programme a pour objectif d’amener les élèves à découvrir quels sont les fondements d’un innovateur social réussi, comment définir les problèmes, comment concevoir des solutions qui auront un impact, comment envisager l’avenir et transformer les idées en action.
Grâce à un travail collaboratif avec leurs pairs et des leaders de l’industrie, les élèves vont réfléchir aux grandes questions et enjeux de notre époque et travailleront ensemble afin d’apporter des solutions créatives et innovantes aux grands défis de notre époque.
En parallèle de ce travail collaboratif, les élèves participeront à diverses excursions orientées sur le team building et la découverte d’industries et d’organisations innovantes dans toute la Suisse.
À noter : Un supplément de 500 CHF sera facturé pour ce module.
Les jeunes participants ayant opté pour le programme d’enrichissement académique en anglais, peuvent choisir 3 sujets parmi les propositions suivantes :
Ce programme a pour objectif d’engager les élèves dans une variété de projets qui leur permettront de développer leur curiosité intellectuelle tout en regardant comment l’humanité a transformé et exploré le monde (et l’univers) qui les entoure à travers l’écriture créative.
Tout au long du cours, les élèves vont étudier différents genres littéraires, vont s’intéresser à des exemples de réussite et aux techniques utilisées par certains écrivains.
Ils vont également apprendre à décortiquer et à discuter de textes en tant qu’écrivains et à pratiquer l’écriture dans différents genres.
Enfin, ils s’intéresseront aux compétences rédactionnelles utiles à la poursuite de leurs études, telles que la dactylographie, la prise de notes et la citation. Ils auront, en outre, de nombreuses occasions d’améliorer leurs compétences en prise de parole en public.
Ce programme s’adresse aux élèves qui aiment construire, démonter, utiliser leurs mains et utiliser la technologie. Il leur offre l’opportunité de réaliser des projets individuels et collaboratifs dans un environnement dédié aux STEAM (science, technologie, ingénierie, art et mathématiques).
Durant les premiers jours, les élèves découvriront et se familiariseront avec la modélisation 3D à l’aide de Tinkercad. Ils commenceront également l’impression 3D durant la première semaine.
Les élèves créeront des tasses, des bagues, des bijoux et des imprimés plus complexes comme des squelettes et des boîtes à pizza.
La deuxième semaine sera consacrée à des projets d’upcycling* qui consiste à utiliser des matériaux recyclés ou un cutter laser pour créer des œuvres d’art intéressantes ou des objets pratiques.
Les projets réalisés par le passé ont inclus une catapulte ou trébuchet, un four solaire en bois, une carte du monde, des boucles d’oreilles, un sac de transport pour animaux.
*L’upcycling, est un mot anglo-saxon qui se traduit littéralement par « le surcyclage » ou bien « recyclage par le haut ».
La principale différence entre le recyclage et l’upcycling est la conception du produit fini. En effet, quand on recycle, on détruit la matière pour reconstruire de nouveau. Avec l’upcycling, c’est l’inverse ! On prend un objet tel quel et on le revalorise, sans dépenser d’énergie supplémentaire pour déconstruire la matière disponible.
Ce programme a pour objectif d’amener les élèves à acquérir des connaissances scientifiques sur le monde naturel, les organismes vivants qui l’habitent et les sciences sociales au cœur de la durabilité.
Le 21e siècle sera défini par les mutations de la planète et les enjeux sociétaux et économiques qui en découlent.
Dans ce cours, les élèves apprendront à mettre en pratique les principes du développement durable pour induire des différences significatives qui contribueront à servir l’humanité.
Ce programme a pour objectif d’amener les élèves à analyser les dispositifs littéraires, dramatiques et cinématographiques du film grâce à des discussions en petits groupes et en classe entière, par le biais d’écrits formels et informatifs, ainsi qu’au travers de projets collaboratifs avec leurs camarades.
Par le biais de questionnements et d’analyses critiques, les élèves deviendront des spectateurs plus perspicaces du cinéma.
La science des statistiques traite de la collecte, de l’analyse, de l’interprétation et de la présentation de données. Nous observons et utilisons des données dans notre vie quotidienne.
Ce programme a pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir une compréhension des outils d’analyse de données qui les aideront à mieux comprendre le monde et à prendre de meilleures décisions. Les élèves apprendront comment les statistiques sont utilisées pour tirer des conclusions dans diverses situations du monde réel.
L’apprentissage de la logique forme les élèves à penser clairement dans toutes les matières, en les aidant à organiser, à établir des liens et à tirer des conclusions sur toutes sortes d’informations.
En utilisant la logique, une personne évalue les arguments et s’efforce de distinguer un raisonnement valide d’un raisonnement erroné ou encore la vérité du mensonge.
En utilisant la logique, les élèves vont apprendre à évaluer des idées ou revendications, vont parvenir à prendre de bonnes décisions et à former des croyances fondées sur des bases solides à propos du monde.
La géométrie est présente partout, dans le monde qui nous entoure. Nous l’utilisons pour construire des ponts, élaborer des cartes, concevoir la symétrie dans le sport et la danse, et créer de la perspective dans les peintures.
Tout au long de ce cours, les élèves utiliseront la résolution de problèmes et des applications du monde réel pour acquérir des connaissances sur les concepts géométriques et leurs utilisations pratiques.
Ce programme propose une introduction aux activités des Nations Unies, tout en permettant de comprendre les modalités de la diplomatie internationale.
Il couvrira les événements actuels, des questions internationales pressantes, les bases du droit international et certaines des procédures et protocoles de la diplomatie.
Les élèves participeront à des recherches en groupe et individuelles, ainsi qu’à des débats sur des questions mondiales actuelles.
Les participants doivent choisir, au moment de l’inscription, une activité « club » parmi les cinq activités sportives et artistiques proposées ci-dessous.
Ils devront la conserver durant tout le séjour. Cette activité aura lieu de 13h45 à 15h30.
Activités « club » proposées : sports, cuisine et pâtisserie, jardinage (management agricole), arts (visuels), musique.
En fin d’après-midi, de 16h00 à 17h45, les participants pourront pratiquer d’autres activités telles que : des activités artisanales et créatives, le vélo, la randonnée pédestre et l’escalade, la danse, les sports d’équipe, équitation, jeux, musique, etc.
Les après-midis thématiques sont dédiés à la pratique d’activités plus « techniques ». Les participants auront la possibilité de tester leurs compétences dans un large éventail d’activités dynamiques telles que le parapente, le rafting, l’escalade, le VTT, le canyoning, la planche à voile, le dirt scoot, l’escalade sur cordes, le paddle-board, etc.
L’activité parapente est optionnelle et proposée aux jeunes participants (en supplément). Compter environ 200 CHF pour un vol.
Le soir, des activités sont organisées et encadrées.
Ex : dance party, soirée Trivia & Pizza, Cowbell Games, Glow Parties, soirée cinéma, barbecue à Prafandaz, soirée sports, Karaoké, soirée « Casino », etc.
Les week-ends sont consacrés à la découverte de la Suisse et de ses nombreux attraits.
Exemples d’excursions proposées les années précédentes : la visite de la petite ville d’Interlaken, le musée suisse des transports, la ville de Lucerne, les cascades de Trümmelbach, la Chocolaterie Cailler, la visite de la capitale suisse : Berne, la découverte des villes situées sur les rives du Lac Léman, la visite de la Maison du Gruyère, etc.
A noter : Durant les excursions, les élèves pourront bénéficier de temps libre. Le temps libre n’est pas garanti et est basé sur une combinaison de facteurs, tels que l’âge de l’élève, son niveau de maturité, son comportement, le lieu où se déroule l’excursion et les conditions météorologiques. La durée maximum pour le temps libre est de 3 heures. Tous les étudiants sont tenus de rester en groupes d’au moins 3 élèves, avec au moins un téléphone mobile par groupe. Nous pouvons demander à certains groupes de rester en permanence avec un membre de l’équipe d’encadrement.
Programme | |
---|---|
7h – 7h30 | Réveil et petit déjeuner |
9h00 – 12h00 | Option du matin : cours de langue, programme « leadership », programme d’enrichissement ou sport en anglais |
12h15 – 13h30 | Déjeuner |
13h45 – 15h30 | Activité « club » |
16h00 – 17h45 | Activités variées |
18h00 – 19h00 | Dîner |
19h30 – 21h30 | Activités – Soirée |
22h30 | Extinction des lumières |
Voyage individuel à votre charge
Le voyage n’est pas compris dans nos tarifs et devra être réservé par vos soins, une fois l’inscription validée par Excellence Linguistique.
Accueil et transferts
Aéroport International de Genève
Accueil & transferts aller-retour inclus les jours d’arrivée et de départ officiels
Les arrivées doivent avoir lieu entre 09h00 et 18h00 pour bénéficier des transferts
Les retours doivent avoir lieu entre 09h00 et 18h00 pour bénéficier des transferts
Durée du trajet
De l’aéroport international de Genève : 2h30 environ, en fonction de la circulation.
(*) Le voyage n’est pas compris dans nos tarifs et devra être réservé par vos soins, une fois l’inscription confirmée.
En effet, nous avons fait le choix de ne pas organiser de voyage en groupe car ces derniers sont souvent très longs, fatigants et limitent le choix de dates et horaires possibles.
Ils favorisent également le regroupement de francophones.
Un voyage individuel vous offre plus de liberté en vous permettant de réserver le voyage qui vous convient le mieux (dates, aéroport le plus proche de votre lieu d’habitation, vols directs, service UM, compagnie aérienne de votre choix, etc.).
Pour votre tranquillité d’esprit, sachez que certaines compagnies aériennes offrent un service d’accompagnement aux jeunes mineurs voyageant seuls (Assistance UM).
Le service UM (Unaccompanied Minors) est un service qui permet aux jeunes voyageant seuls de pouvoir voyager accompagnés. Avec ce service, un membre du personnel de bord prend le participant en charge dès son enregistrement, et veille à son confort et son bien-être dans l’avion, tout en l’assistant si besoin.
A la sortie de l’avion, cette personne aide le participant à récupérer ses bagages et à passer les différents contrôles, avant de le remettre à une personne précise, membre de l’équipe locale.
N’hésitez pas à vous renseigner et à nous informer en cas de souscription de ce service.
A noter que les compagnies low-cost (Easyjet, Ryanair, Aer Lingus etc.) ne proposent pas ce service, et nombreuses sont celles qui n’acceptent pas, à bord de leurs avions, les mineurs non accompagnés de moins de 16 ans. Attention à bien vérifier les conditions lors de la réservation. Il est parfois possible de réserver un vol pour un mineur sur internet, mais en cas de voyage seul, non accompagné par une personne majeure, il ne sera pas accepté à bord, même muni d’un billet.
La souscription de ce service n’est pas une obligation. Les vols sans escales sont tout à fait adaptés aux jeunes voyageant seuls.
Gabrielle : C’est un très bon séjour, riche en activité. le cadre est magnifique avec des locaux très bien entretenu. cependant je ne savais pas toujours où il fallait se retrouver ni quand.
Maman : j’ai trouvé Mme Durieux très rassurante pour l’organisation du séjour, puis lorsque j’ai déposé ma fille au camp j’ai trouve le lieu magnifique et j’ai compris qu’avec toute ces activités elle ne pouvait que passer un bon séjour. elle n’aurait jamais pu rencontrer autant de nationalités en même temps. je suis ravie et j’espère qu’elle y retournera un jour
Ambiance chaleureuse et bienveillante. Internationale dans le meilleur sens du terme.