La qualité Suisse au service de l'Excellence

Notre camp d’été international se situe en Suisse, à Leysin. Ce summer camp accueille chaque été des enfants et adolescents venus du monde entier pour apprendre l’anglais ou le français, étudier en anglais des thématiques passionnantes et s’adonner à la pratique de nombreuses activités, dans un environnement sain et sûr. Découvrez ci-dessous le programme proposé par notre Summer camp en Suisse

Caractéristiques de ce séjour
Ages 9 – 16 ans
Nombre d’heures de cours Cours d’anglais ou de français facultatifs
Conditions d’hébergement Résidences situées sur le domaine de l’école
Lieu Leysin, Valais-Suisse
Niveaux de langue A2 – C1
Dates Du 26/06 au 04/08 (3 ou 6 semaines)
Capacité 180 participants maximum (60 nationalités représentées durant l’été 2019)
Activités Activités variées
A noter… Un camp anglophone de grande qualité dans les Alpes suisses !

Camp d’été international de Leysin – Suisse

Situé en Suisse, à 1200m d’altitude au-dessus d’Aigle, Leysin est un village et lieu de villégiature attrayant pour les familles. Réputé pour son climat ensoleillé et doux, il offre tant en hiver qu’en été, de nombreuses possibilités d’activités ainsi qu’un superbe panorama sur la vallée, le Mont-Blanc, les Dents du Midi et les Diablerets. C’est l’endroit idéal pour un camp de vacances international.

Notre école internationale située à Leysin, en Suisse, organise durant l’été sur son campus un camp de grande qualité, conciliant apprentissages en anglais, activités ludiques et sportives variées, le tout, dans un cadre agréable et vivifiant

L’école dispose des équipements suivants :

  • des salles de classe 
  • des centres de médias
  • deux bibliothèques
  • 2 salles à manger spacieuses et lumineuses
  • des salles informatiques
  • des salles de spectacle
  • deux studios d’art
  • des salles de répétition d’un instrument de musique
  • un gymnase avec terrains multi-sports, un mur d’escalade, appareils de musculation, section CrossFit et un studio de yoga

Les participants auront également accès, au sein du village de Leysin, à la patinoire, à des courts de tennis, à la piscine, à un terrain de hockey et au centre équestre.

L’HÉBERGEMENT à Leysin

Les jeunes participants sont logés au sein des quatre résidences.

  • Chambres de 2 ou 3 lits avec salle de bains privative pour la chambre,
  • Filles/garçons logés dans des résidences distinctes,
  • Les responsables logent au sein des résidences et veillent au bien-être des participants
  • Laverie disponible : les participants peuvent laver leur linge
  • Les jeunes sont logés en pension complète
  • Capacité : 180 participants maximum

L’encadrement

Les participants sont encadrés par une équipe internationale de moniteurs et animateurs passionnés et hautement qualifiés (1 encadrant pour 5 participants).

PROGRAMMEs proposés le MATIN

Quatre programmes différents sont proposés le matin, du lundi au vendredi. 

Le programme est à choisir au moment de l’inscription parmi les propositions suivantes :

  • Cours de langue étrangère (anglais ou français langue étrangère)
  • Programmes sur le thème du leadership
  • Sport
  • Programme d’enrichissement
OPTION 1 – COURS DE LANGUE ÉTRANGÈRE (ANGLAIS OU FRANÇAIS)

Les participants ont la possibilité d’opter pour un cours de langue étrangère (anglais ou FLE) de 2 x 90 minutes par jour, du lundi au vendredi. 

Les élèves seront répartis par groupes de niveaux de 12 participants maximum.

3 niveaux de langue sont enseignés : élémentaire, intermédiaire et avancé.

OPTION 2 – PROGRAMMEs leadership (COURS DISPENSÉS EN ANGLAIS)

Les jeunes participants ayant opté pour le programme « leadership » en anglais, auront le choix entre deux thématiques :

  • Leadership alpin
  • Innovation, créativité et entrepreneuriat

Ils peuvent choisir 1 sujet parmi les propositions suivantes (50 minutes par sujet et par jour, du lundi au vendredi). 

Programme « Leadership en montagne »

Ce programme a pour but de mettre les élèves au défi, de les amener à sortir de leur zone de confort et à se dépasser, dans des espaces naturels des Alpes vaudoises.
Grâce à une variété d’activités et d’exercices pratiques en plein air, telles que l’escalade, le bivouac en montagne, la randonnée, la course d’orientation, une formation aux premiers soins et aux techniques de survie, les élèves vont acquérir des connaissances et des compétences de leadership en plein air. Ces compétences vont être mises à l’épreuve lors de la session d’escalade en plein air, mais également lors du bivouac en montagne et de la session de cuisine sur un glacier. Les élèves vont également consacrer du temps à réfléchir aux problèmes environnementaux auxquels sont confrontées nos montagnes aujourd’hui. Ils auront d’ailleurs la possibilité de récolter des fonds pour une entreprise de leur choix, traitant d’un ou plusieurs problèmes qu’ils auront identifiés.

Programme « Innovation, créativité et entrepreneuriat »

Ce programme a pour objectif d’amener les élèves à découvrir quelles sont les fondements d’un innovateur social réussi, comment définir les problèmes, comment concevoir des solutions qui auront un impact, comment envisager l’avenir et transformer les idées en action.
Grâce à un travail collaboratif avec leurs pairs et des leaders de l’industrie, les élèves vont réfléchir aux grandes questions et enjeux de notre époque et travailleront ensemble afin d’apporter des solutions créatives et innovantes aux grands défis de notre époque.
En parallèle de ce travail collaboratif, les élèves participeront à diverses excursions orientées sur le team building et la découverte d’industries et d’organisations innovantes dans toute la Suisse.

À noter : Un supplément de 500 CHF sera facturé pour ce module.

OPTION 3 – SPORTS (DISPENSÉS EN ANGLAIS)

Les participants peuvent également opter pour un programme sportif et choisir entre le tennis et football.

TENNIS

Le programme « tennis » est organisé en collaboration avec les coachs professionnels de Peak Tennis International.

Le programme de tennis s’adresse à tous les joueurs, quel que soit leur niveau (niveau débutant à niveau compétition). En début de session, un bilan personnel sera établi pour chaque joueur afin de se fixer des objectifs individuels et personnels et permettre à chacun d’améliorer ses compétences et performances.

Le programme « tennis » comprend 3 heures de coaching le matin. Le coaching se concentrera sur le développement des compétences en tennis, y compris la conscience du corps, l’équilibre, le conditionnement et le développement de l’analyse critique. Les élèves, quels que soit leur niveau, développeront leurs capacités et leur habileté athlétiques et deviendront également de meilleurs athlètes plus sains, physiquement et mentalement. Les joueurs découvriront notamment l’importance d’avoir des habitudes saines en matière de sommeil, de nutrition, de choix de style de vie et travailleront leur force mentale afin de maximiser leurs performances dans tous les domaines de la vie.

À la fin de la session, les élèves participeront à un tournoi avec leurs entraîneurs, ce qui leur permettra de mettre en avant leurs progrès, tout en profitant d’une journée amusante au soleil avec leurs entraîneurs et leurs pairs !

Les joueurs auront également l’opportunité d’assister à un tournoi professionnel ATP dans le magnifique village de Gstaad.

Football

Le programme « football » propose des entraînements aux jeunes footballeurs de tous âges et toutes les capacités. Les jeunes footballeurs travailleront leur jeu de jambes et les compétences essentielles, dans une ambiance stimulante et encourageante.

OPTION 4 – PROGRAMMEs d’enrichissement (COURS DISPENSÉS EN ANGLAIS)

Les jeunes participants ayant opté pour le programme d’enrichissement académique en anglais, peuvent choisir l’un des 3 sujets parmi les propositions suivantes :

  • Laboratoire « De Vinci »
  • Nature et mathématiques
  • Écriture créative

Programme « Laboratoire De Vinci »

Ce programme s’adresse aux élèves qui aiment construire, démonter, utiliser leurs mains et utiliser la technologie. Il leur offre la possibilité de réaliser des projets individuels et collaboratifs dans un environnement dédié aux STEAM (science, technologie, ingénierie, art et mathématiques).

Durant les premiers jours, les élèves découvriront et se familiariseront avec la modélisation 3D à l’aide de Tinkercad. Ils commenceront également l’impression 3D durant la première semaine.

Les élèves créeront des tasses, des bagues, des bijoux et des imprimés plus complexes comme des squelettes et des boîtes à pizza.

La deuxième semaine sera consacrée à des projets d’upcycling* qui consiste à utiliser des matériaux recyclés ou un cutter laser pour créer des œuvres d’art intéressantes ou des objets pratiques.

Les projets réalisés par le passé ont inclus un lanceur de catapulte, un four solaire en bois et une carte du monde.

*L’upcycling, est un mot anglo-saxon qui se traduit littéralement par « le surcyclage » ou bien « recyclage par le haut ».

La principale différence entre le recyclage et l’upcycling est la conception du produit fini. En effet, quand on recycle, on détruit la matière pour reconstruire de nouveau. Avec l’upcycling, c’est l’inverse ! On prend un objet tel quel et on le revalorise, sans dépenser d’énergie supplémentaire pour déconstruire la matière disponible.

Programme « Nature et mathématiques »

Ce programme a pour objectif d’emmener les élèves au-delà des formules mathématiques et des calculs pour explorer les mathématiques derrière les modèles, les relations et les problèmes du monde réel.

Grâce à des recherches sur les mathématiques en tant qu’art et outil, les élèves développeront des compétences créatives et communicatives. Plus important encore, ce cours vise à sensibiliser aux mathématiques en tant qu’effort humain dont les avantages peuvent être utilisés et appréciés.

Ce programme est interactif et comprend des activités telles que la résolution d’énigmes, la recherche de preuves mathématiques dans le monde naturel, la construction de formes en 3 dimensions et des jeux qui amèneront les élèves à explorer des concepts mathématiques.

Les discussions en classe porteront sur des sujets tels que la quatrième dimension et l’infini.

Les projets créatifs qui expriment des idées mathématiques à travers les arts visuels, la musique, les nouvelles, la construction, la cuisine et plus encore seront encouragés.

Programme « Écriture créative »

Ce programme a pour objectif d’engager les élèves dans une variété de projets qui leur permettront de développer leur curiosité intellectuelle tout en regardant comment l’humanité a transformé et exploré le monde (et l’univers) qui les entoure à travers l’écriture créative.

Tout au long du cours, les élèves vont étudier différents genres littéraires, vont s’intéresser à des exemples de réussite et aux techniques utilisées par certains écrivains.

Ils vont également apprendre à décortiquer et à discuter de textes en tant qu’écrivains et à pratiquer l’écriture dans différents genres.

Enfin, ils s’intéresseront aux compétences rédactionnelles utiles à la poursuite de leurs études, telles que la dactylographie, la prise de notes et la citation. Ils auront, en outre, de nombreuses occasions d’améliorer leurs compétences en prise de parole en public.

PROGRAMME DE L’APRÈS-MIDI

Activités proposées

Les participants doivent choisir, au moment de l’inscription, une activité « club » parmi les cinq activités sportives et artistiques proposées ci-dessous.
Ils devront la conserver durant tout le séjour. Cette activité aura lieu de 13h45 à 15h30.

Activités « club » proposées : sports, cuisine et pâtisserie, jardinage (management agricole), arts (visuels), musique.

En fin d’après-midi, de 16h00 à 17h45, les participants pourront pratiquer d’autres activités telles que : des activités artisanales et créatives, le vélo, la randonnée pédestre et l’escalade, la danse, les sports d’équipe, équitation, jeux, musique, etc.

Après-midis à thème

Les après-midis thématiques sont dédiés à la pratique d’activités plus « techniques ». Les participants auront la possibilité de tester leurs compétences dans un large éventail d’activités dynamiques telles que le parapente, le rafting, l’escalade, le VTT, la planche à voile, le dirt scoot, l’escalade sur corde et le paddle-board.

L’activité parapente est optionnelle et proposée aux jeunes participants (en supplément). Compter environ 150 CHF pour un vol.

Soirées

Le soir, des activités sont organisées et encadrées.

Ex : dance party, soirée Trivia & Pizza, Cowbell Games, Glow Parties, soirée cinéma, barbecue à Prafandaz, soirée sports, Karaoké, soirée « Casino », etc.

Excursions

Les week-ends sont consacrés à la découverte de la Suisse et de ses nombreux attraits.

Exemples d’excursions proposées les années précédentes : la visite de la petite ville d’Interlaken, le musée suisse des transports, la ville de Lucerne, les cascades de Trümmelbach, la Chocolaterie Cailler, la visite de la capitale suisse : Berne, la découverte des villes situées sur les rives du Lac Léman, la visite de la Maison du Gruyère, etc.

A noter : Durant les excursions, les élèves pourront bénéficier de temps libre. Le temps libre n’est pas garanti et est basé sur une combinaison de facteurs, tels que l’âge de l’élève, son niveau de maturité, son comportement, le lieu où se déroule l’excursion et les conditions météorologiques. La durée maximum pour le temps libre est de 3 heures. Tous les étudiants sont tenus de rester en groupes d’au moins 3 élèves, avec au moins un téléphone mobile par groupe. Nous pouvons demander à certains groupes de rester en permanence avec un membre de l’équipe d’encadrement.

EMPLOI DU TEMPS D’UNE JOURNÉE TYPE
Programme
7h – 7h30 Réveil et petit déjeuner
9h00 – 12h00 Option du matin : cours de langue, programme « leadership », programme d’enrichissement ou sport en anglais
12h15 – 13h30 Déjeuner
13h45 – 15h30 Activité « club »
16h00 – 17h45 Activités variées
18h00 – 19h00 Dîner
19h30 – 21h30 Activités – Soirée
22h30 Extinction des lumières

VOYAGE, accueil et transferts

Voyage individuel à votre charge
Le voyage n’est pas compris dans nos tarifs et devra être réservé par vos soins, une fois l’inscription validée par Excellence Linguistique.

Accueil et transferts 
Aéroport International de Genève
Accueil & transferts aller-retour inclus les jours d’arrivée et de départ officiels

Les arrivées doivent avoir lieu le dimanche entre 09h00 et 18h00 pour bénéficier des transferts
Les retours
 doivent avoir lieu le samedi entre 09h00 et 18h00 pour bénéficier des transferts

Durée du trajet  
De l’aéroport international de Genève : 2h30 environ, en fonction de la circulation.

(*) Le voyage n’est pas compris dans nos tarifs et devra être réservé par vos soins, une fois l’inscription confirmée.

En effet, nous avons fait le choix de ne pas organiser de voyage en groupe car ces derniers sont souvent très longs, fatigants et limitent le choix de dates et horaires possibles.
Ils favorisent également le regroupement de francophones.
Un voyage individuel vous offre plus de liberté en vous permettant de réserver le voyage qui vous convient le mieux (dates, aéroport le plus proche de votre lieu d’habitation, vols directs, service UM, compagnie aérienne de votre choix, etc).

A NOTER POUR LES jeunes enfants VOYAGEANT SEULS

Pour votre tranquillité d’esprit, sachez que certaines compagnies aériennes offrent un service d’accompagnement aux jeunes mineurs voyageant seuls (Assistance UM).

Le service UM (Unaccompanied Minors) est un service qui permet aux jeunes voyageant seuls de pouvoir voyager accompagnés. Avec ce service, un membre du personnel de bord prend le participant en charge dès son enregistrement, et veille à son confort et son bien-être dans l’avion, tout en l’assistant si besoin.
A la sortie de l’avion, cette personne aide le participant à récupérer ses bagages et à passer les différents contrôles, avant de le remettre à une personne précise, membre de l’équipe locale.

N’hésitez pas à vous renseigner et à nous informer en cas de souscription de ce service.

A noter que les compagnies low-cost (Easyjet, Ryanair, Aer Lingus etc.) ne proposent pas ce service, et nombreuses sont celles qui n’acceptent pas, à bord de leurs avions, les mineurs non accompagnés de moins de 16 ans. Attention à bien vérifier les conditions lors de la réservation. Il est parfois possible de réserver un vol pour un mineur sur internet, mais en cas de voyage seul, non accompagné par une personne majeure, il ne sera pas accepté à bord, même muni d’un billet.

La souscription de ce service n’est pas une obligation. Les vols sans escales sont tout à fait adaptés aux jeunes voyageant seuls.

Photo 2 Camp d’été international dans les Alpes suisses Photo 3 Camp d’été international dans les Alpes suisses Photo 4 Camp d’été international dans les Alpes suisses Photo 5 Camp d’été international dans les Alpes suisses Photo 6 Camp d’été international dans les Alpes suisses Photo 7 Camp d’été international dans les Alpes suisses Photo 8 Camp d’été international dans les Alpes suisses Photo 9 Camp d’été international dans les Alpes suisses Photo 10 Camp d’été international dans les Alpes suisses Photo 11 Camp d’été international dans les Alpes suisses Photo 12 Camp d’été international dans les Alpes suisses Photo 13 Camp d’été international dans les Alpes suisses Photo 14 Camp d’été international dans les Alpes suisses Photo 15 Camp d’été international dans les Alpes suisses Photo 16 Camp d’été international dans les Alpes suisses
Dates et Tarifs 2023
Durée Arrivée Retour Prix
3 sem. 26/06 14/07 8 380 CHF
3 sem. 16/07 04/08 8 380 CHF
6 sem. 26/06 04/08 15 000 CHF
Options et suppléments

Options (en supplément)

• Programme « Innovation, créativité et entrepreneuriat : 500 CHF

Accueil et transferts (facultatifs)
• Aéroport International de Genève : 0 CHF 
• Frais de transfert en dehors des dates prévues (tarif/trajet) : 300 CHF par trajet 

Non inclus
• Voyage non inclus (A réserver par vos soins)
• Frais d’inscription : 120 CHF 
• Argent de poche (à verser à l’inscription) : 500 CHF
• Assurance annulation / rapatriement (facultative) : cliquer ici

Avis clients

Évalué 5/5 par 2 clients

Paris (France)

Gabrielle : C’est un très bon séjour, riche en activité. le cadre est magnifique avec des locaux très bien entretenu. cependant je ne savais pas toujours où il fallait se retrouver ni quand.
Maman : j’ai trouvé Mme Durieux très rassurante pour l’organisation du séjour, puis lorsque j’ai déposé ma fille au camp j’ai trouve le lieu magnifique et j’ai compris qu’avec toute ces activités elle ne pouvait que passer un bon séjour. elle n’aurait jamais pu rencontrer autant de nationalités en même temps. je suis ravie et j’espère qu’elle y retournera un jour

Paris (France)

Ambiance chaleureuse et bienveillante. Internationale dans le meilleur sens du terme.