Questions fréquentes - FAQ


Vous trouverez, ci-dessous, les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les clients qui viennent se renseigner auprès de nos conseillers. Il s'agit d'une liste non exhaustive.
N’hésitez surtout pas à nous contacter au 0041 22 328 12 40 pour plus de détails.

1. A partir de quel âge peut-on partir en séjour linguistique ?

Il est possible de partir en séjour linguistique dès l’âge de 6 ans.
Nous savons que les enfants de moins de dix ans font preuve d’une grande adaptabilité grâce à une extraordinaire malléabilité cérébrale et ont de ce fait, de grandes facultés d’apprentissage en langue étrangère.

De plus les enfants présentent, durant cette tranche de vie, de grandes qualités telles qu’une formidable curiosité, une grande spontanéité, ainsi qu’une grande flexibilité cognitive. Cette période joue donc un rôle déterminant dans l’acquisition rapide d’une seconde langue et de son accent. Il est fondamental d’en commencer l’apprentissage dès le plus jeune âge.

Néanmoins, les enfants de moins de 11 ans sont selon nous et de par notre expérience, encore très jeunes pour partir seuls à l’étranger et nous vous recommandons d’avantage d’organiser ce premier séjour, dans le cadre de nos séjours linguistiques et camps internationaux en Suisse ou en France, qui constituent une première approche du séjour linguistique, dans un cadre un peu moins dépaysant et moins éloigné de papa et maman.

Néanmoins, les plus aguerris et à l’aise en langue pourront également partir en séjour linguistique en Angleterre, en Irlande et même au Canada ou aux USA !

Différentes formules pourront vous être proposées en fonction des goûts de vos enfants et de leur personnalité : des séjours linguistiques en immersion chez un professeur, des séjours internationaux au sein de Colleges anglais ou de campus américains combinant cours de langue et activités ludiques et variées et même, des summer camps aux USA ou au Canada.

Sachez que quel que soit le stage linguistique choisi, nous serons joignables à toute heure, pendant toute la durée du séjour linguistique de votre enfant, notre priorité étant avant tout, son bien-être et sa sécurité mais également, votre tranquillité d’esprit.

2. Quand dois-je débuter mes recherches ?

Nous vous recommandons de débuter vos recherches dès que possible, afin de vous familiariser avec les différentes formules linguistiques proposées et de discuter avec votre enfant ou ado, de la formule la plus adaptée à son profil. Plus votre enfant aura de temps pour se projeter, plus il sera en mesure d’apprécier son voyage et d’en tirer tous les bénéfices, linguistiques et autres.

3. Quelle est la date limite d’inscription ?

Il n'y a pas de date limite d'inscription : le séjour est clos lorsque le nombre de places disponibles est atteint.
En revanche, plus tôt vous vous inscrivez, plus vous aurez de choix au niveau des séjours et au niveau des dates. 
Janvier et février sont les mois les plus appropriés à une inscription car il reste généralement de la place sur tous nos séjours linguistiques et à toutes les dates proposées.
Mars et avril offrent également encore de nombreuses possibilités mais certains séjours seront complets à certaines dates ou pour certaines options.
Il est toujours possible d’inscrire son enfant en mai ou en juin mais il est alors indispensable de faire preuve de flexibilité et de réactivité car les disponibilités se font rares.

4. Comment s'inscrire ?

Ca y est, vous avez choisi le séjour linguistique correspondant à vos attentes et vous souhaitez vous inscrire ou inscrire votre enfant.

Pour cela, il suffit de compléter le formulaire d’inscription, en ligne sur notre site en cliquant sur le lien suivant : Inscription

Vous pouvez également télécharger le formulaire d’inscription au format PDF ou détacher le formulaire d’inscription figurant à la fin de notre brochure, puis :

    • le scanner et nous l’envoyer par e-mail
    • l'imprimer et nous le renvoyer à l’adresse suivante : Excellence Linguistique, Route de Saint-Julien, 126 – 1228 Plan-les-Ouates (Suisse)
       

5. Comment régler l’acompte ?

Dès réception du formulaire, nous procéderons à votre inscription.
Dès validation de cette dernière, un e-mail de confirmation vous sera adressé et un acompte de 700 CHF ou 700 € (pour tout séjour d’une durée inférieure à 6 semaines) ou de 1400 CHF ou 1400 € (pour tout séjour d’une durée supérieure à 6 semaines) vous sera demandé afin de valider fermement l’inscription.

Cet acompte pourra être réglé :

Les chèques bancaires ne sont pas acceptés en Suisse.

6. Est-il possible de régler le séjour en plusieurs fois ?

Vous pouvez échelonner vos paiements.
Cependant, l'intégralité du coût du voyage doit être impérativement réglée 6 semaines avant le départ.

7. Quand faut-il régler le solde du séjour ?

Le solde du séjour est dû, au plus tard, 6 semaines avant le départ.
La date à laquelle le règlement du solde est attendu, figurera sur votre facture.

8. Est-il possible de bénéficier d'une aide pour financer le séjour linguistique?

Informations administratives pour les citoyens suisses

Allocations familiales

Un séjour linguistique peut être considéré comme une composante de la formation et les allocations peuvent être versées durant la période du séjour pour autant que celui-ci ait un lien direct avec l'objectif professionnel. Si c'est le cas, demandez-nous une attestation d'inscription à votre séjour linguistique à présenter à votre caisse d'allocations.

AVS

Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre caisse de compensation sur le moyen d'éviter des lacunes de cotisation. En effet, en cas d'absence prolongée sans contrat de travail en Suisse, vous serez amené à payer vous-même vos cotisations.

Impôts

La plupart des cantons permettent de déduire des impôts les frais de séjours linguistiques. Si c'est le cas du canton dans lequel vous résidez, conservez soigneusement vos factures et reçus de paiement.

Pour les ressortissants Français

Bien que nous ne soyons pas spécialisés dans le domaine, nous savons que certains comités d'entreprise acceptent de financer une partie du prix du séjour linguistique

Pour les ressortissants d'autres pays, nous vous demandons de vous renseigner directement auprès des impôts de votre pays

9. Quand le dossier de voyage est-il envoyé ?

Le dossier de voyage vous sera adressé une quinzaine de jours avant le départ.

Dans ce dossier de voyage, figureront notamment :

    • les renseignements relatifs au séjour : adresse, téléphone, informations pratiques, etc.
    • un numéro de téléphone d’urgence Excellence Linguistique joignable 24h / 24h durant le séjour
    • le billet électronique si les vols ont été réservés par notre intermédiaire
    • des documents complémentaires à renseigner (fiche sanitaire, dépôt de caution, informations complémentaires relatif à une activité sportive ou artistique spécifique, etc.)
       

Pour les séjours linguistiques en famille d’accueil, les coordonnées complètes de cette dernière sont communiquées de 10 à 3 jours avant le départ, sauf en cas d’inscription tardive.

NB : Pour les séjours en immersion complète en Espagne ou en Irlande, les coordonnées des familles hôtesses peuvent être communiquées plus tardivement.

10. Qui peut-on joindre en cas de problème ?

Pendant le séjour linguistique de votre enfant ou de votre « ado », nous sommes en contact permanent avec nos partenaires locaux et sommes rapidement informés d'un problème éventuel.

De plus, nous assurons une permanence 24h/24, 7 jours/7 par le biais d’un numéro de téléphone portable en dehors des jours ouvrables et des heures de bureaux.

Sur place, une coordinatrice locale ou un responsable est aussi toujours joignable. Ils interviennent sans délais et à tout instant pour régler tout problème signalé.

Les séjours linguistiques pour enfants et adolescents

1. Mon enfant va-t-il réellement progresser en langue ?

Vous avez opté pour un séjour linguistique international, combinant cours et activités et hébergement au sein d’un collège britannique, campus américain ou chez une famille d’accueil.
Votre enfant va suivre un programme comprenant au minimum, 15 h de cours d’anglais, d’allemand ou d’espagnol par semaine, soit 30 heures au total sur deux semaines. Il va également avoir l’occasion de pratiquer la langue du pays de manière informelle, dans le cadre des activités, excursions et soirées organisées.
Il va donc nécessairement progresser en langue.

Néanmoins, il est impossible de prévoir à l’avance, les progrès effectués par un participant. Chaque jeune a son propre rythme d’apprentissage et ses progrès dépendent également beaucoup, de son implication personnelle.
Toutefois, soyons réaliste, on ne revient pas bilingue d’un séjour linguistique de quelques semaines.

Par contre, on progresse, on gagne en confiance et en aisance, on se familiarise avec la langue, on aborde des thèmes qui n’ont peut-être pas encore été appréhendés à l’école, on découvre une méthode pédagogique différente, largement basée sur l’expression et la compréhension orale et la pratique concrète de la langue étudiée au travers de jeux de rôles, d’activités pédagogiques ludiques, de projets de groupes, etc.

Les effectifs réduits de 8 à 15 élèves par classe permettent aux professeurs de répondre aux besoins individuels de chacun et favorisent la prise de parole et la participation régulière de chaque élève.

L’objectif des cours est de consolider et d’approfondir les connaissances acquises jusqu’ici, de faciliter les progrès en élocution et en compréhension, tout en restant attrayants au moyen de méthodes innovantes et éprouvées.

Vous avez opté pour un séjour en immersion totale en famille.
Les séjours en immersion permettent une progression spontanée en anglais, en allemand ou en espagnol.
Ces séjours 100% famille, sans cours ni aucun contacts avec d’autres jeunes francophones favorisent la pratique au quotidien de la langue étudiée, avec des natifs du pays. Cela permet d’appréhender la langue mais également, de découvrir la culture du pays et un autre mode de vie. C’est une expérience très riche humainement et les jeunes en reviennent très souvent grandis.

Vous avez opté pour un séjour en immersion chez un professeur
Lorsque le participant est accueilli chez son professeur (One to One), il recevra également des cours particuliers d’anglais, d’allemand ou d’espagnol, selon la langue choisie.
Ces cours de langue sont adaptés à son niveau et orientés vers ses objectifs personnels.
Il s’agit la de la formule la plus efficace, permettant de nets progrès dès la première semaine. Cette formule ne convient toutefois pas à tous les profils (voir rubrique « Conseils utiles »).

Vous avez opté pour un séjour linguistique en summer camp
Les summer camps sont des camps d’été, fréquentés par des natifs du pays, dans le but de prendre part à une grande variété d’activités sportives, récréatives et artistiques.
Il n’y a donc pas de cours de langue mais ces summer camps sont fréquentés par une majorité de jeunes natifs du pays.
C’est donc une formidable occasion de pratiquer son anglais avec de jeunes anglophones, de manière informelle tout en s’amusant.

Votre enfant ou adolescent va donc naturellement progresser à l’oral et acquérir beaucoup plus d’aisance et de confiance.

2. Mon enfant va-t-il se retrouver qu’avec des jeunes francophones ?

Soucieux de l’efficacité du séjour linguistique de votre enfant, tous nos programmes sont absolument internationaux. Certains de nos séjours sont même fréquentés par des jeunes natifs du pays, ce qui renforce encore d’avantage l’immersion.

Nous sommes en effet, convaincus que le mélange des nationalités est un réel atout et nous mettons tout en œuvre pour la garantir dans nos séjours en limitant volontairement le nombre de jeunes francophones.

C’est également dans cet objectif que nous n’organisons pas de voyage en groupe et que nous n’envoyons pas non plus d’accompagnateur francophone sur place.

Ceci ayant pour effet immédiat de regrouper les jeunes francophones entre eux. L’encadrement est assuré par du personnel de langue maternelle du pays.

Pour les séjours en famille, nous vous garantissons un seul francophone par famille (sauf demande de votre part si deux ami(e)s veulent être hébergé(e)s ensemble).

3. Mon enfant a le mal du pays : que faire ?

Pour un jeune, la découverte d’un pays étranger peut susciter un choc et provoquer, durant les premières 48 heures, le “mal du pays”.
En effet, loin de sa famille et sans ses repères habituels, il pourra être déstabilisé.
Ce n'est pas grave et cela fait en quelque sorte partie de l'expérience !
Chacun réagit d’une manière plus ou moins équivalente à ces changements, mais à des degrés différents.
Pour ne pas retarder l’intégration du jeune dans sa famille d’accueil ou dans son groupe, ses parents doivent le laisser vivre sa propre expérience et lui faire confiance.
Bien que ce soit le premier réflexe, il faut absolument éviter les appels répétés et les interventions précipitées.
Les équipes locales sont tout à fait habituées et habilitées à gérer ce genre de difficulté et à aider les enfants à s’adapter rapidement.

N’hésitez pas, toutefois, à nous faire part de la difficulté de votre enfant à trouver ses marques afin que nous en informions l’équipe locale ou la famille d’accueil. 
Elle sera d’autant plus vigilante et attentive à l’intégration de votre enfant et l’aidera au mieux à s’adapter plus facilement.

Néanmoins, ne vous méprenez pas. Si tout le monde expérimente plus ou moins le choc culturel, la plupart des jeunes ne s’en rendent compte qu’à leur retour dans leur pays d’origine. En réalité, peu de jeunes vivent un choc culturel important, dans le sens négatif du terme. Cela dépend du caractère, de l’ouverture d’esprit et de la capacité d’adaptation de chacun.

En général les jeunes vivent ce choc culturel de manière positive et les quelques « difficultés » qui surviennent au début sont autant d’anecdotes à raconter au retour ! Toutefois, nous nous permettons d’insister de nouveau sur le fait que la réussite et le bon déroulement du séjour linguistique reposent en grande partie sur l’envie qu’à votre enfant ou ado d’y participer, son désir de s’adapter à une autre culture, la préparation du séjour et son ouverture d’esprit.

4. Comment se passent le voyage et les transferts ?

Voyage : Les voyages en groupes sont souvent très longs, compliqués (pré acheminements, changement de gare, attente, etc … ) et par conséquent, fatigants. Ils ont également l’inconvénient de regrouper les francophones dès le début du séjour et offrent moins de possibilités en termes de dates de séjours possibles.

Pour toutes ces raisons, nous n’organisons pas de voyage en groupe.

Ainsi, vous pouvez réserver les vols qui vous arrangent, depuis l'aéroport le plus proche de votre lieu d'habitation (aéroport de Paris, de Genève, de Bruxelles, ...) et réserver des vols directs aux horaires et au tarif qui vous conviennent.

Les aéroports et gares d’arrivée ainsi que les créneaux horaires à respecter pour l’accueil et les transferts des participants figurent sur chaque fiche séjour. 
N’hésitez pas à nous consulter en cas de doute.

Vous pouvez également, si vous le souhaitez, nous confier le soin d’effectuer nous-mêmes cette réservation, par le biais d’une agence de voyage basée en Suisse. 
Notre équipe vous fera, dès lors, une proposition sans engagement, qu’il vous faudra nous confirmer rapidement, les délais d’émission des compagnies aériennes étant de plus en plus stricts.

Nous organiserons, dans tous les cas, l’accueil de votre enfant à l’aéroport ou à la gare et son transfert jusqu’au collège, campus ou chez sa famille hôtesse.

Pour votre tranquillité d’esprit, sachez que la plupart des compagnies aériennes régulières offrent un service d’accompagnement aux jeunes mineurs voyageant seuls (Assistance UM). Votre enfant sera, dans ce cas, pris en charge par une hôtesse de l’air du comptoir d’enregistrement jusqu’à ce qu’il soit confié à sa famille d’accueil ou au responsable local.

N’hésitez pas à vous renseigner et à nous informer en cas de souscription de ce service.

Sachez également que de nombreuses compagnies low cost n’acceptent pas, à bord de leurs avions, les mineurs de moins de 16 ans, même munis d’un billet.

Transferts : Si vous réservez l’option Accueil et Transferts, votre enfant sera accueilli à son arrivée par un membre de l’équipe locale, portant un t-shirt avec une couleur voyant ainsi qu’un panneau avec le nom de votre enfant ou de l’école. Cette personne accompagnera ensuite votre enfant jusqu’au lieu du séjour.

Les navettes sont souvent organisées en fonction des horaires d’arrivées des participants. Ainsi, il se peut que votre enfant attende qu’un autre participant arrive, avant de partir pour le lieu du séjour. Le temps d’attente est de maximum deux heures, qui sont passées avec un encadrant dans l’aéroport.

Pour le retour, les participants sont raccompagnés également en navette, et généralement assistés lors de l’enregistrement. En cas de voyage avec le service UM, un membre de l’équipe locale est tenu de rester dans l’aéroport jusqu’au décollage de l’avion, ce qui peut entraîner un supplément tarifaire.

5. Comment mon enfant sera-t-il encadré ?

Hébergement, sécurité, déplacements, loisirs… Grâce à un encadrement local, hautement qualifié et très expérimenté, tout est pensé, vérifié et bien surveillé. Les professeurs et les animateurs du pays sont à l'écoute des jeunes participants et veillent au bon déroulement du séjour 24h sur 24.

Pendant le séjour de votre enfant, Excellence Linguistique reste joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vous permettant de nous joindre à tout moment en cas d’urgence. 
Les responsables locaux interviennent sans délai et à tout instant pour régler tout problème signalé.

6. Comment sont sélectionnées nos familles d’accueil ?

Les familles d’accueil sont soigneusement et rigoureusement sélectionnées par nos correspondants locaux qui résident toute l’année sur place et les connaissent souvent personnellement. 
Les familles sélectionnées appartiennent, le plus souvent, aux classes moyennes et sont retenues selon des critères stricts : accueil, hygiène, valeur morale, confort…, et sont régulièrement contrôlées.

Les familles d'accueil sont naturellement représentatives de la société du pays choisi. Les évolutions, qui en modifient constamment l'image, façonnent nécessairement la structure familiale. Les familles d'accueil peuvent être composées d’un père, d’une mère, d’un ou plusieurs enfants mais ceci n’est pas une règle absolue. Il peut y avoir des familles monoparentales, des familles recomposées, des jeunes couples avec ou sans enfants, une personne retraitée, une personne seule, etc. 
Par ailleurs, le participant peut-être accueilli par une famille de milieu social, d’origine ethnique ou religieuse différente de la sienne.

L’affectation dans les familles hôtesses est faite par nos correspondants. Les demandes spécifiques concernant la famille sont prises en compte lors de l’inscription et tenteront, dans la mesure du possible, d’être satisfaites, si celles-ci sont susceptibles de correspondre aux critères normaux de sélection des familles. 
En effet, la présence d’enfants d’âges correspondants et la structure familiale ne sont pas des critères de sélection des familles.

Par contre, il est important de nous signaler toute allergie ou maladie, traitement particulier, afin d’en informer la famille d’accueil.

7. Est-ce que mon enfant peut être placé dans la même chambre que son ami, cousin, etc.

Votre enfant souhaite peut-être effectuer son séjour avec un(e) ami(e) et partager sa chambre avec lui / elle.Votre enfant souhaite peut-être effectuer son séjour avec un(e) ami(e) et partager sa chambre avec lui / elle.

Nous vous recommandons de nous faire part de votre souhait au moment de l'inscription, afin que nous en informions l'équipe locale.

Certains correspondants locaux refusent catégoriquement de placer deux élèves de même nationalité, dans la même chambre. Dans ce cas, nous ne manquerons pas de vous en informer.

Pour les séjours permettant éventuellement à deux jeunes de même nationalité de partager la même chambre, les responsables locaux prennent en considération toutes les demandes et font tout leur possible pour les satisfaire mais ne peuvent pas garantir que toutes seront satisfaites. 
En effet, ils reçoivent parfois plus de 150 demandes de partage de chambres à traiter.
C’est pourquoi certaines d'entre elles ne pourront malheureusement pas être satisfaites.

En effet, la répartition dans les chambres est en partie limitée par l'âge et le sexe des enfants ainsi que par le nombre d’élèves qui participent au séjour.

Cependant le concept même de nos stages est de permettre aux élèves de rencontrer des jeunes de pays différents du leur. Partager une chambre avec quelqu'un de nouveau permettra à votre enfant de se faire un nouvel ami d’une autre nationalité. Ceci est par ailleurs très souvent le cas durant nos séjours.

Nous vous serions reconnaissants de rassurer votre enfant et de lui expliquer que cet aspect du séjour n'est pas primordial puisque les chambres ne servent que pour dormir. En effet, les enfants auront tout le temps de se voir durant la journée et durant les soirées et sorties.

D’autre part, les chambres utilisées sont des chambres d’internats britanniques (Boarding Houses). Ce ne sont pas des chambres d’hôtels et ne sont, par conséquent, pas toujours de taille et de forme traditionnelles.

Les chambres sont propres et correctement équipées pour accueillir les élèves.

Les séjours linguistiques pour adultes

1. Quand peut-on arriver et repartir ?

Les arrivées sont prévues le dimanche précédant le début des cours et le départ s’effectue le samedi ou le dimanche selon l'école (nous consulter). 
Il est possible, sur demande et selon les disponibilités, d’arriver le vendredi soir ou le samedi précédant les cours.
Dans ce cas, les nuits supplémentaires seront facturées.

2. Comment se passent le transport et les transferts ?

Le voyage est à la charge du participant et le coût des transferts n’est pas compris dans le prix.
Nous pouvons, à votre demande, vous faire une proposition de vol, sans engagement, qu’il vous faudra nous confirmer rapidement, les délais d’émission des compagnies aériennes étant de plus en plus stricts.

Nous pouvons également organiser votre accueil et transfert de votre aéroport ou gare d’arrivée jusqu’à votre logement (Tarifs sur demande). Vous pouvez également vous rendre à votre logement en taxi, train ou bus.

Le coût des transports locaux est également à la charge du participant (métro, bus, location de vélo quand c’est possible).

3. Comment se déroulent les premiers jours ?

La plupart des écoles de langues accueillent les étudiants tout au long de l’année. Les cours de langues généraux débutent en principe tous les lundis. Toutefois, certaines écoles proposent des dates de sessions fixes. 
Les cours de préparation aux examens officiels notamment sont proposés uniquement à dates fixes. 
En dehors des heures de cours, les étudiants sont libres de leur temps.

Les destinations que nous avons sélectionnées offrent de larges possibilités de loisirs et distractions, que vous aurez tôt fait de découvrir et d’apprécier. Néanmoins, nos écoles partenaires organisent, elles aussi, régulièrement des activités (musées, monuments, etc.), sorties (cinéma, bowling, etc) et excursions le week-end pour découvrir ce que la ville et la région ont à offrir. C’est également l’occasion de faire d’avantage connaissance avec les autres étudiants.

Les activités sont proposées à prix coûtant aux étudiants qui s’y inscrivent s’ils le désirent.

4. Les cours sont-ils maintenus lors des jours fériés ?

Les cours ne sont pas dispensés les jours fériés (fêtes nationales, etc.).
Ils ne sont ni remplacés, ni remboursés.

La plupart des écoles sont également fermées durant les fêtes de noël.

      • Jours fériés en Angleterre : 01/01, 10/04 et 13/04, 04/05 et 25/05, 31/08, 25/12 et 28/12, 31/12
      • Jours fériés en Irlande : 01/01, 17/03, 10/04 et 13/04, 04/05, 01/06, 03/08, 26/10, 25/12 et 31/12
      • Jours fériés à Malte : 01/01, 10/02, 19/03, 31/03, 10/04, 01/05, 29/06, 08/09, 21/09, 08/12, 25/12 et 31/12
      • Jours fériés aux Etats-Unis : 01/01, 19/01, 16/02, 25/05, 04/07, 07/09, 12/10, 26/11 et 27/11, 25/12 et 28/12
      • Jours fériés au Canada : 01/01, 10/04 et 13/04, 18/05, 01/07, 03/08, 07/09, 12/10, 11/11, 25/12, 28/12 et 31/12
      • Jours fériés en Australie : 01/01, 26/01, 10/04, 11/04 et 13/04, 27/04, 08/06, 03/08 (New South Wales), 05/10, 25/12, 28/12 et 31/12
      • Jours fériés en Espagne : 01/01, 06/01, 09/04 et 10/04, 01/05, 19/08, 08/09, 12/10, 02/11, 07/12, 08/12, 25/12, 31/12
      • Jours fériés en Allemagne : 01/01, 10/04, 11/04, 12/04 et 13/04, 01/05, 01/06, 03/10 24/12 et 25/12, 31/12
         

5. VISA et assurance : comment cela se passe-t-il ?

Voir notre page dédiée aux formalités et VISAS
Voir notre page dédié à l'assurance annulation et rapatriement

6. Comment sont sélectionnées nos familles d’accueil ?

L’hébergement en famille d’accueil est, la plupart du temps, proposé en chambre double ou individuelle et en demi-pension (parfois même avec le petit-déjeuner uniquement : sur demande).

Les familles accueillent parfois plusieurs participants simultanément mais nous faisons en sorte que les étudiants de même langue ne logent pas sous le même toit, sauf sur demande, afin de privilégier une immersion complète.

Cette formule laisse beaucoup d’autonomie au participant qui reste libre de ses activités dans la mesure où il prévient de ses horaires ou absences. Nos familles vous accueilleront chaleureusement mais n’ont pas l’obligation de proposer des activités, ni de vous surveiller.

Nos familles sont situées au plus proche de l’école : 20 à 30 minutes à pied, en bus dans les villes de taille moyenne et 35 à 50 minutes en transport dans les grandes villes.

Les familles d’accueil sont soigneusement sélectionnées par nos écoles partenaires en fonction de critères de qualité : accueil, hygiène, confort…, et sont régulièrement contrôlées.

Les familles hôtesses peuvent être composées d’un père, d’une mère, d’un ou plusieurs enfants mais ceci n’est pas une règle absolue. Il peut y avoir des familles monoparentales, des jeunes couples avec ou sans enfants, une personne retraitée, etc. Les familles habitent rarement au centre de grandes villes, mais plus souvent dans des quartiers résidentiels situés en périphérie. L’affectation dans les familles hôtesses est faite par nos correspondants.

L’affectation dans les familles hôtesses est faite par nos correspondants. Les demandes spécifiques concernant la famille : un couple dans la même tranche d’âge, la présence de jeunes, un régime alimentaire particulier, la proximité du centre ville…, sont prises en compte lors de l’inscription et tenteront d’être respectées en fonction des disponibilités et du délai d’inscription.

Il est par contre indispensable de préciser toute allergie ou maladie, traitement particulier afin d’en informer la famille d’accueil.

7. Je souhaite avoir un diplôme attestant de mon niveau. Quels examens de langue passer ?

Voir notre page dédiée : Examens de langue

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