La qualité Suisse au service de l'Excellence

 

FORMALITÉS POUR UN SÉJOUR LINGUISTIQUE EN IRLANDE

 

Certaines formalités sont nécessaires pour partir en séjour linguistique en Irlande.

 

L'OBTENTION D'UN VISA EST-ELLE NÉCESSAIRE ?

Les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa pour entrer en Irlande.
Vous devrez vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité. Cela peut être une carte nationale d’identité ou un passeport.
Les citoyens d’autres pays doivent se renseigner auprès de l’Ambassade d’Irlande dans leur pays pour connaître les modalités d’entrée dans le pays.

 

JUSTIFIER DE SON IDENTITÉ

Pour les ressortissants européens et suisses, une pièce nationale d’identité, en cours de validité, suffit.
Pensez à vérifier que votre carte d’identité est valide pendant toute la durée du voyage.
Attention : les cartes d’identité françaises émises entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. Cependant cette extension de validité, accordée par l’Etat Français, n’est pas reconnue par de nombreux pays, nous vous conseillons donc d’avoir une carte nationale d’identité en cours de validité lors de votre séjour ou de vous munir de votre passeport.
Il n’est pas obligatoire d’avoir un passeport pour effectuer un voyage linguistique en Irlande mais il pourra remplacer la carte d’identité comme justificatif d’identité. Il doit être valide pour toute la durée du séjour.

 

LES FORMALITÉS INDISPENSABLES POUR UN ENFANT MINEURS VOYAGEANT SEUL

Dans certains pays, tels que la France, les enfants ou adolescents qui se rendent sans leurs parents en voyage linguistique en Irlande, doivent également être munis d’une autorisation de quitter le territoire ou "autorisation parentale de sortie du territoire".
Elle sera demandée au départ, lors des contrôles d’identité, mais également à l’arrivée en Irlande.

L'autorisation de sortie du territoire est fortement recommandée pour les jeunes mineurs Suisses souhaitant se rendre à l'étranger sans leurs parents.
En Suisse, l'autorisation parentale de voyage peut être rédigée sur papier libre, de façon manuscrite ou dactylographiée, par les deux parents. Ils y expriment leur autorisation pour un voyage spécifique à une période précise.
Cette autorisation doit être rédigée dans leur propre langue et, de préférence, en anglais et/ou dans la langue nationale du pays.
Ils devront apposer leurs signatures en bas du document. Il est fortement recommandé que la/les signature(s) soi(en)t certifiée(s) conforme par l’administration ou par un notaire. La déclaration sera alors plus facilement reconnue et acceptée par les autorités.
Il arrive parfois que les communes aient elles‐mêmes établi des formulaires-type (n'hésitez pas à vous renseigner au préalable).

En France, l’autorisation de sortie du territoire, supprimée en 2013, a été rétablie depuis le 15 janvier 2017.
Cette autorisation concerne tous les mineurs résidant habituellement en France et non accompagnés d'un titulaire de l'autorité parentale qui participent à un voyage hors du territoire français, qu’il soit individuel ou collectif (voyages scolaires, séjours de vacances, séjours linguistiques, etc.).
Le titulaire de l’autorité parentale doit compléter et signer le formulaire Cerfa d’Autorisation de Sortie du Territoire (AST). Une copie de la carte nationale d’identité du signataire doit être jointe au formulaire.
Pour voyager, le mineur doit naturellement être en possession d'une pièce d’identité valide.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site de l'Administration française.

Un second document est nécessaire pour les enfants puissent voyager seuls à destination de l’Irlande.
Ce document, appelé "Lettre de consentement parental" (Letter of Consent to Travel en anglais) permet aux parents de donner leur accord pour leur enfant mineur voyage seul.
Il pourra être demandé lors des contrôles d’identité.
Nous vous remettrons ce document après l'inscription définitive de votre enfant ou adolescent à l'un de nos séjours linguistiques en Irlande.
Il devra être complété et signé par la ou les personne(s) responsable(s) du mineur et joint au dossier final avec le "Certificate of enrollment" (certificat de scolarité) ou la "Letter of acceptance" (lettre d'acceptation) de l'école.

 

FORMALITÉS LIÉES À LA SANTÉ

Au cas où votre enfant aurait des problèmes de santé pendant son séjour, vous devez vous assurer qu’il dispose d’une bonne couverture de santé.
Voici donc quelques informations afin d’être sûr que votre enfant voyagera dans les meilleures conditions.
Les gouvernements des pays européens et de Suisse ont mis en place la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) afin de permettre à leurs ressortissants de pouvoir profiter du système d’assurance maladie.
La présentation de la carte européenne d'assurance maladie offre l'accès aux soins d'urgence et d'hospitalisation dans le cadre du service de santé publique.
Attention, une simple pièce d’identité prouvant l’appartenance à un pays européen ou à la Suisse ne suffira pas et il faudra alors payer les soins et les consultations réalisées en Irlande. Vous devrez dans ce cas demander à être remboursé à votre retour.

Nous attirons votre attention sur le fait que la couverture totale des soins ne sera possible que si le praticien travaille pour le secteur public.
Si vous prenez rendez-vous chez un médecin ou un spécialiste du secteur privé ou dans une clinique privée, ce dernier pourra facturer librement ses honoraires qu'il vous faudra régler, sans possibilité d'obtenir un quelconque remboursement.
Les services de santé ont développé sur le site une moteur de recherche pour trouver le médecin le plus proche de vous, que vous soyez à Dublin ou dans le Connemara.
Nous vous conseillons de noter ces sites :
En République d’Irlande : https://www.hse.ie/eng/services/maps/
En Irlande du Nord : http://online.hscni.net/

La carte européenne d’assurance maladie peut être demandée pour une personne majeure ou mineure.
Un enfant qui doit partir pour un voyage pédagogique en Irlande devra donc en être muni au moment de son départ.
C’est votre caisse d’assurance maladie qui vous la fournit.
Il faut environ un mois pour recevoir la carte, pensez donc à la suffisamment tôt !
Une attestation provisoire peut également vous être envoyée si le délai est trop court, afin de faire valoir vos droits et la carte vous sera transmise par la suite.
Vous pourrez acheter les médicaments prescrits dans une pharmacie. Vous n'aurez pas d'avance de frais à faire mais une participation forfaitaire fixe peut vous être demandée.

Brexit : Si le Royaume Uni reste dans l’EEE après sa sortie de l’Union Européenne, vous devriez en principe pouvoir toujours utiliser la carte européenne d’assurance maladie en Irlande du Nord.
En cas de sortie de l’UE sans accord, la CEAM ne sera plus valable au Royaume Uni. Il vous faudra alors souscrire une assurance maladie pour votre séjour.

 

L’IRLANDE DU NORD

Rappelez-vous que l’Irlande du Nord fait partie du Royaume Uni. Les formalités d’entrée peuvent différer.
Si vous arrivez à Belfast, n’oubliez pas de consulter les formalités pour un voyage en Angleterre.

 

Pour plus d'informations sur l’Irlande

 

Découvrez donc dès à présent nos séjours linguistiques en Irlande


Contact Brochure