La qualité Suisse au service de l'Excellence

 

BIEN PRÉPARER SON SÉJOUR LINGUISTIQUE EN irlande


Formule efficace par excellence, le séjour linguistique permet d’améliorer considérablement sa maîtrise d’une langue étrangère tout en découvrant un pays étranger et sa culture.

Pour que ce séjour linguistique en Irlande se déroule dans les meilleures conditions, il est important de bien préparer ce voyage. Voici quelques conseils :

 

L’ENTRÉE SUR LE TERRITOIRE

Pour voyager en Irlande (fiche pratique), il est nécessaire d'être muni d'une carte nationale d’identité (pour les ressortissants européens) ou d'un passeport en cours de validité. 
Pour savoir si vous avez besoin d'un visa ou non, rendez-vous directement sur le site (en anglais) de l’immigration irlandaise (http://www.inis.gov.ie/en/inis/pages/irish%20visa%20information), mais si vous résidez en dehors de l'Europe (qui inclus la Suisse) vous avez certainement besoin d'un visa.

Si vous atterrissez à Belfast ou que vous allez en Irlande du Nord, il faudra vous conformer aux règles d’entrée du Royaume Uni.

Les jeunes mineurs, ressortissants suisses et de certains pays de l'Union Européenne voyageant seuls devront également être munis d'une autorisation de sortie du territoire ou "autorisation parentale de voyage à l'étranger". 

NB : L'autorisation de sortie du territoire est de nouveau obligatoire pour les ressortissants français habitant en France depuis le 15 janvier 2017.

Tous les jeunes mineurs voyageant seuls doivent voyager munis d'une lettre de consentement pour autorisation de voyager seuls, signée de leurs parents.

 A savoir : les cartes d’identité délivrées en France entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la fin de validité indiquée au verso. Cependant, tous les pays ne reconnaissent pas cette extension. Nous vous conseillons donc de veiller à avoir une carte nationale d’identité en cours de validité, ou de préférer prendre votre passeport. Vous passerez ainsi plus rapidement les contrôles d’identité.

 

VOTRE ARRIVÉE EN Irlande

L’Irlande ne fait pas partie de l’espace Schengen, vous devrez donc passer au contrôle douanier à votre arrivée.

Les aéroports irlandais possèdent généralement une file de contrôle spécialement prévue pour les personnes venant d’un pays européen ainsi que pour les ressortissants suisses. En effet, le visa n’étant pas nécessaire pour ces ressortissants, le contrôle en est facilité et l’attente plus courte.

Nous conseillons aux participants qui souhaiteraient offrir des produits de leur pays d’origine à leur famille d'accueil en Irlande, de les placer dans leur bagage de soute, les liquides étant limités en cabine.

Il n’y a pas de restriction pour l’importation de produits venant de France vers l’Irlande, tant qu’ils restent à usage privé (sauf pour l’alcool et le tabac).

 

ASSURANCES ET SANTÉ

A l’heure actuelle, la seule assurance obligatoire pour voyager au sein de l’Union européenne est l’assurance de responsabilité civile. 
Il peut être cependant judicieux de vous informer auprès de votre assureur afin de savoir ce qu’elle prendra en charge dans le cadre de votre séjour linguistique. 
Vous pouvez, par ailleurs, souscrire une extension d’assurance pour votre voyage, ou des assurances annulation ou rapatriement si vous le souhaitez.

De nombreux assureurs proposent en effet aujourd’hui des formules particulières pour les séjours à l’étranger, englobant les différents aspects de votre voyage.

Concernant des éventuels frais de santé à l’étranger, il est impératif que tout participant en séjour linguistique soit couvert contre les risques de maladie et d'accident à l'étranger. Il est indispensable de se munir, au minimum, d’une carte européenne d’assurance maladie.

Vous devez la demander auprès de votre caisse d’assurance maladie au moins 1 mois avant votre départ. Elle vous permettra de bénéficier de soins médicaux gratuitement en cas de problèmes, puisque ces derniers seront remboursés.

Le système de santé irlandais est bien organisé et efficace. Grâce à la carte européenne d’assurance maladie, vous pourrez vous faire soigner dans les centres médicaux publics.

 

L'ARGENT DE POCHE

La République d’Irlande a adopté l’Euro. En revanche, l’Irlande du Nord, faisant partie du Royaume Uni, utilise la Livre Sterling. Selon votre destination, il faudra vous munir de l’une ou l’autre des monnaies. Si votre circuit en Irlande vous amène à passer la frontière, vous pourrez toujours payer avec une carte bancaire ou retirer/changer de l’argent sur place. 

Il est préférable de changer de l'argent avant le départ, mais il est également possible de se rendre, une fois sur place, dans un bureau de change lorsque nécessaire. 
Le taux de conversion varie en fonction de la devise de son pays et il est préférable de se renseigner au préalable sur les taux de change, afin de ne pas être surpris de la différence.

 

CONSEILS UTILES

Avant de partir, il peut être utile de mettre dans vos bagages certains objets qui vous faciliteront la vie durant votre séjour.

Les prises électriques irlandaises sont différentes. Il vous faudra un adaptateur pour pouvoir recharger vos appareils pendant vos vacances. Si vous n’en trouvez pas, ou que vous l’avez oublié, vous pourrez en trouver dans la plupart des villes irlandaises.

Si vous envisagez d’apporter votre téléphone portable / natel en Irlande, il faut vous assurer avant de partir que vous avez souscrit l'option d'itinérance (parfois appelée voyage ou internationale) auprès de votre opérateur.

Pensez également à paramétrer un code secret pour pouvoir consulter votre messagerie à l'étranger ou à demander à votre opérateur le code permettant de consulter votre messagerie à l’étranger.

La plupart des opérateurs facturent les appels émis ou reçus depuis l'étranger, hors forfait. Depuis le 18 mai 2017, vous pouvez utiliser l’ensemble de votre forfait depuis la zone Europe, comme si vous étiez en France.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opérateur afin de trouver une solution moins coûteuse pour pouvoir communiquer aisément avec vos proches durant votre séjour en Irlande.

Un dictionnaire français-anglais pourra également vous être très utile au cours du voyage surtout si vous ne parlez pas très bien la langue. N’hésitez donc pas à investir dans un ouvrage de poche que vous pourrez garder dans votre sac à dos tout au long de votre séjour, et qui vous aidera à communiquer avec les anglais lors de vos moments de temps libre.

De nombreuses applications de traduction sont également disponibles pour vos smartphones.

Les guides de voyage vous donneront de bonnes adresses pour un circuit en Irlande. De la location de la voiture aux festivals de musique traditionnelle irlandaise, vous y découvrirez les incontournables de l’île.

N’hésitez pas à louer une voiture pour sortir de Dublin. En effet, Galway et le Connemara ne sont qu’à 2h30 de route, Cork, au sud de l’île, n’est qu’à 3h.

 

SE RENDRE EN Irlande

Avant de prendre l’avion, il faudra vous renseigner sur les produits acceptés à bord, en cabine ou en soute, afin de préparer vos bagages en conséquence. 
Les produits liquides sont principalement concernés. Ils doivent être placés dans des récipients de moins de 100 mL, et placés dans une pochette transparente à zip.

Pour les mineurs voyageant seuls, la plupart des compagnies aériennes proposent un service d’accompagnement (UM – Unaccompanied Minor).

  

Pour plus d'informations sur l’Irlande


Découvrez donc dès à présent nos séjours linguistiques en Irlande

 


Contact Brochure