La qualité Suisse au service de l'Excellence

UN VISA EST-IL NÉCESSAIRE
pour un séjour linguistique aux Etats-Unis ?

Pour pouvoir entrer aux Etats Unis, un certain nombre de formalités sont nécessaires. Les autorités américaines sont très pointilleuses concernant les documents officiels, il vous faudra donc bien vous renseigner et suivre les formalités.

Les Etats Unis ont mis en place un programme d’exemption de Visa, appelé ESTA (Electronic System for Travel Authorization – autorisation électronique de voyage). Seuls les ressortissants de 38* pays sont bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa. La liste des pays bénéficiaires se trouve sur le site suivant : Pays bénéficiant du programme d’exemption de visa pour les USA.

Pour pouvoir remplir une demande d’autorisation ESTA, il est nécessaire de posséder un passeport biométrique. La durée du voyage ne doit pas excéder 90 jours.
L’autorisation ESTA peut-être demandée à n’importe quel moment avant votre départ. Cependant nous vous conseillons d’effectuer cette démarche au plus tard 72h avant la date prévue de départ. Votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour.
Pour obtenir l’ESTA, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne, sur le site officiel des Etats Unis : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
L’autorisation ESTA reste valable pendant 2 ans à compter de son obtention. votre autorisation ESTA ne sera valable que pendant deux ans à partir du moment de son obtention. Au cours de cette période, vous serez autorisé à vous rendre aux États-Unis autant de fois que vous le souhaitez, à condition que votre séjour ne dépasse pas les quatre-vingt-dix (90) jours. Vous n’aurez qu’à mettre à jour votre autorisation ESTA en ligne.

Si vous n’avez pas de passeport biométrique électronique ou si vous envisagez de rester plus de 90 jours sur le sol américain, vous devrez alors demander un Visa.
Depuis le 27 janvier 2017, les Etats Unis appliquent un décret présidentiel dont le but est la « protection de la nation contre l’entrée de terroristes étrangers sur le territoire américains ». De ce fait les ressortissants de Syrie, Iran, Soudan, Lybie, Somalie, Yémen et Irak sont interdits d’entrée, sauf conditions particulières.
Ce décret pouvant mener à une évolution des mesures prises, nous vous conseillons de consulter régulièrement le site de l’Ambassade des Etats Unis, ainsi que votre compagnie aérienne.

Si vous effectuez un séjour de plus de 90 jours, ou si vous suivez plus de 18 heures de cours d’anglais par semaine, vous aurez besoin d’un visa étudiant pour entrer aux Etats-Unis. Vous pouvez trouver toutes les informations concernant le visa étudiant sur le site de l’immigration des Etats-Unis: https://travel.state.gov/content/travel/en/us-visas/study/student-visa.html

FORMALITÉS INDISPENSABLES POUR UN ENFANT MINEUR VOYAGEANT SEUL

L’AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE

Les enfants ou adolescents inscrits à un voyage linguistique et se rendant sans leurs parents aux USA doivent avoir un passeport individuel.
Selon leur pays d’origine, ils devront également être munis d’une autorisation de sortie du territoire ou “autorisation parentale de voyager à l’étranger”.
Demandée au moment du départ par les agents en charge de contrôles d’identité, il faudra également la présenter de nouveau à son arrivée aux Etats Unis.
En Suisse et en Belgique, la pratique veut que l’autorisation parentale de voyage soit rédigée sur papier libre, de façon manuscrite ou dactylographiée, par les deux parents, afin qu’ils expriment leur autorisation pour un voyage spécifique à une période précise.
Il conviendra que cette autorisation soit rédigée dans leur propre langue et, de préférence, en anglais et/ou dans la langue nationale du pays.
Ils devront apposer leurs signatures en bas du document.
Il arrive parfois que les communes aient elles‐mêmes établi des formulaires (n’hésitez pas à vous renseigner au préalable).
Il est fortement recommandé que la signature au bas de cette déclaration soit certifiée conforme par l’administration, afin de générer plus de crédibilité et être mieux acceptée à l’étranger.
En France, l’autorisation de sortie du territoire a été supprimée en 2013 puis rétablie depuis le 15 janvier 2017.
Cette autorisation s’applique à tous les voyages hors du territoire français, individuels ou collectifs (voyages scolaires, séjours de vacances, séjours linguistiques, etc.) de mineurs résidant habituellement en France et non accompagnés d’un titulaire de l’autorité parentale.
L’autorisation de sortie du territoire (AST) est donnée par un titulaire de l’autorité parentale qui doit compléter et signer le formulaire Cerfa AST et joindre une photocopie de la carte d’identité ou passeport du signataire. Pour voyager, le mineur doit naturellement être en possession d’une pièce d’identité valide.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de l’Administration française.

LA LETTRE DE CONSENTEMENT PARENTAL

Les Etats Unis sont très stricts concernant le voyage des personnes mineures.
Ainsi, pour pouvoir permettre à un jeune mineur d’effectuer un séjour linguistique aux USA, il faudra également lui fournir un document attestant que ses deux parents donnent leur accord pour que l’enfant puisse voyager seul à destination de ce pays.
Ce document est appelé “Lettre de consentement parental” (Letter of Consent to Travel en anglais).
Il pourra être demandé par les agents en charge des contrôles d’identité.
Ce document vous sera remis après l’inscription définitive de votre enfant ou adolescent à l’un de nos séjours linguistiques aux USA.
Il devra être complété, signé par la ou les personne(s) responsable(s) du mineur et joint au dossier final avec le “Certificate of enrollment” (certificat de scolarité) ou la “Letter of acceptance” (lettre d’acceptation) de l’école.

FORMALITES DOUANIERES ET IMMIGRATION

Dans l’avion, avant d’arriver aux Etats Unis, le personnel de cabine vous remettra des fiches à compléter en vue de votre passage aux douanes.
Un formulaire vert est destiné aux services de l’immigration. Vous devez impérativement le compléter, il vous sera demandé lors de votre passage au contrôle des passeports. Vous devrez y indiquer vos coordonnées, votre numéro de passeport, date de naissance, numéro de vol, … et répondre à des questions aussi diverses et farfelues que « souffrez vous de maladies contagieuses, de troubles physiques ou mentaux ? », « consommez vous des drogues ou stupéfiants ou êtes vous toxicomanes ? » ou encore « avez-vous été par le passé, ou êtes-vous actuellement impliqués dans des activités d’espionnage ou de sabotage ; des activités terroristes ; un génocide ; ou avez participé aux actes de persécution commis par l’Allemagne nazie entre 1933 et 1945 ? ».
Attention, les américains ne rigolent pas avec ces documents, et une réponse fausse à ces questions peut avoir des conséquences graves.
Le formulaire blanc est un formulaire classique pour la douane. Vous devez y noter les marchandises que vous avez à déclarer, ou si vous transportez des marchandises interdites ou réglementées.

FORMALITÉS LIÉES À LA SANTÉ

Veiller à ce que votre enfant soit bien couvert, en cas de problème de santé durant son séjour linguistique aux Etats Unis, est primordial.
Voici donc quelques informations afin de vous assurer que votre enfant voyagera dans les meilleures conditions.
Votre carte d’assurance maladie ne fonctionnera pas. Vous devez prendre une assurance santé avant votre départ.
Le système de santé est très bon aux USA, mais également cher. Nous vous recommandons donc de prendre une assurance santé assez élevée, afin de couvrir toutes les dépenses en cas de besoin.

Lors de votre arrivée sur le territoire américain, il peut vous être demandé de fournir un justificatif e votre couverture santé. Veillez à l’avoir avec vous pendant votre voyage.