La qualité Suisse au service de l'Excellence

 

BIEN PRÉPARER SON SÉJOUR LINGUISTIQUE AUX USA

 

Formule efficace par excellence, le séjour linguistique permet d’améliorer considérablement sa maîtrise d’une langue étrangère tout en découvrant un pays étranger et sa culture.
Avant de partir en séjour linguistique aux USA, il est toutefois important de bien préparer ce voyage, afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions.

L’ENTRÉE SUR LE TERRITOIRE

Pour voyager aux Etats Unis (fiche pratique), il est nécessaire d'être muni d’un passeport valable 6 mois après la date prévue de retour.

Depuis le 27 janvier 2017, les Etats Unis appliquent un décret présidentiel dont le but est la « protection de la nation contre l’entrée de terroristes étrangers sur le territoire américains ». De ce fait les ressortissants de Syrie, Iran, Soudan, Lybie, Somalie, Yémen et Irak sont interdits d’entrée, sauf conditions particulières.
Ce décret pouvant mener à une évolution des mesures prises, nous vous conseillons de consulter régulièrement le site de l’Ambassade des Etats Unis, ainsi que votre compagnie aérienne.

Les ressortissants français et suisses, titulaires d’un passeport biométrique, peuvent bénéficier de programme d’exemption de visa. Ce programme vous permet d’entrer sur le territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage: l’ESTA (Electronic System for Travel Autorisation). L’ESTA peut être obtenu pour un transit ou pour un séjour touristique ou d’affaire de 90 jours maximum.
L’ESTA doit être demandé en ligne, sur le site du gouvernement américain : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
La demande peut être faite n’importe quand, mais il est recommandé d’effectuer cette démarche 72h avant votre départ.
L’ESTA est valable 2 ans à partir de la date de délivrance. Si vous retournez aux USA au cours de ces deux ans, vous devrez le mettre à jour.
Si vous n’avez pas de passeport biométrique, il vous faudra demander un visa.

Les jeunes mineurs, ressortissants suisses et de certains pays de l'Union Européenne voyageant seuls devront également être munis d'une autorisation de sortie du territoire ou "autorisation parentale de voyage à l'étranger".
NB : L'autorisation de sortie du territoire est de nouveau obligatoire pour les ressortissants français habitant en France depuis le 15 janvier 2017.
Tous les jeunes mineurs voyageant seuls doivent voyager munis d'une lettre de consentement pour autorisation de voyager seuls, signée de leurs parents.
A savoir : les cartes d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la fin de validité indiquée au verso. Cependant, tous les pays ne reconnaissent pas cette extension. Nous vous conseillons donc de veiller à avoir une carte nationale d’identité en cours de validité, ou de préférer prendre votre passeport. Vous passerez ainsi plus rapidement les contrôles d’identité.

VOTRE ARRIVÉE AUX ETATS UNIS

Deux formulaires vous seront remis en cours de vol.
Le formulaire vert est destiné au service d’immigration. Vous devez impérativement le compléter car il vous sera demandé lors de votre arrivée à l’aéroport ! Vous devrez notamment y indiquer vos coordonnées, votre numéro de passeport, numéro de vol, date de naissance, etc. et répondre à des questions aussi diverses et farfelues telles que : « souffrez-vous de maladies contagieuses, de troubles physiques ou mentaux ? Consommez-vous des drogues ou stupéfiants ou êtes-vous toxicomane ? » ou encore « Avez-vous été par le passé ou êtes-vous actuellement impliqué dans des activités d’espionnage ou de sabotage ; des activités terroristes ; un génocide ; ou avez-vous participé aux actes de persécution commise par l’Allemagne nazie entre 1933 et 1945 ?

Le questionnaire pour la douane est quant à lui blanc et pose les traditionnelles questions de ce que vous avez à déclarer. Vous devez aussi déclarer si vos bagages contiennent des marchandises interdites.

A votre arrivée aux Etats Unis, les services de l’immigration contrôleront vos documents (passeport, ESTA ou visa…). Ils prendront une photo de vous ainsi que vos empreintes.

Si vous souhaitiez emmener des spécialités de votre pays ou région pour les déguster sur place ou les offrir à vos hôtes, sachez que les produits alimentaires sont strictement contrôlés. Il est en effet interdit d’emmener des produits non stérilisés (tels que fromages ou charcuterie), ou des plantes.
De plus, les liquides étant limités en cabine, nous vous recommandons de les placer dans votre valise en soute.
Ce séjour linguistique sera l’occasion de goûter aux préparations américaines et de découvrir leur originalité.

ASSURANCES ET SANTÉ

Les Etats Unis ne requièrent pas de vaccination particulière. Il est toutefois recommandé d’être à jour des vaccins diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et antituberculeux, de même que le vaccin Rubéole, Oreillons et Rougeole pour les enfants.

Le système de santé américain est très bon, mais également très cher.
Une preuve de votre couverture médicale vous sera demandé à votre arrivée aux Etats Unis.
Votre assurance maladie en France ou en Suisse ne couvre pas les dépenses de santé aux USA. Vous devrez donc prendre une assurance spécifique.

En règle générale, les frais de santé devront être avancés au moyen d’une carte bancaire, et vous devrez en demander le remboursement auprès de votre assureur.

Si vous prenez un traitement régulier, nous vous recommandons de prévoir un stock suffisant pour couvrir la durée du séjour. En effet, une ordonnance française ou suisse ne vous permettra pas d’acheter des médicaments sur place. Pensez toutefois à emmener votre ordonnance, pour justifier la présence des médicaments dons votre valise.

L'ARGENT DE POCHE

Pour vos dépenses sur place, il faudra adopter le dollar américain pendant toute la durée du séjour linguistique.
Il est recommandé de changer de l'argent avant le départ, pour avoir une réserve à l’arrivée. Une fois sur place, vous pourrez vous rendre dans un bureau de change ou retirer de l’argent dans les distributeurs (ATM ou cash machine). Attention, à chaque retrait une commission fixe est prélevée en plus des frais de votre banque. Il vaut donc mieux retirer des sommes plus importantes.
Le taux de conversion varie en fonction de la devise de son pays et il est préférable de se renseigner au préalable sur les taux de change, afin de ne pas être surpris de la différence.
La carte bancaire est le moyen de paiement le plus répandu. Les principales cartes de crédit – MasterCard, Visa, American Express et Diners Club – sont généralement acceptées.

CONSEILS UTILES

Avant de partir, il peut être utile de mettre dans vos bagages certains objets qui vous faciliteront la vie durant votre séjour.
Un adaptateur secteur par exemple, semble particulièrement indiqué, les prises électriques américaines étant incompatibles avec les chargeurs d'autres pays.
Si vous souhaitez recharger votre téléphone, votre ordinateur ou votre tablette durant votre séjour, ces chargeurs feront donc partie des objets indispensables à prendre avec vous.
Un transformateur peut également s’avérer utile. En effet, les prises américaines délivrent un courant à 110/115 Volts (au lieu des 220V que nous avons en Europe).

Si vous envisagez d’apporter votre téléphone portable / natel aux Etats Unis, il faut vous assurer avant de partir que vous avez souscrit l'option d'itinérance (parfois appelée voyage ou internationale) auprès de votre opérateur.
Pensez également à paramétrer un code secret pour pouvoir consulter votre messagerie à l'étranger ou à demander à votre opérateur le code permettant de consulter votre messagerie à l’étranger.
La plupart des opérateurs facturent les appels émis ou reçus depuis l'étranger, hors forfait.
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opérateur afin de trouver une solution moins coûteuse pour pouvoir communiquer aisément avec vos proches durant votre séjour aux Etats Unis.

SI vous envisagez d’effectuer un road trip aux USA, sachez qu’il est assez simple de louer une voiture. Que vous décidiez de suivre la route 66 ou faire le tour des parcs nationaux, une voiture classique suffira. Les 4X4 ne sont véritablement utiles que si vous envisagez de vous engager au plus profond des parcs.
Si vous voyagez pendant les vacances scolaires, il sera sans doute nécessaire de réserver les hôtels à l’avance. A l’approche des parcs nationaux ou sites touristiques, vous trouverez de nombreux établissements (hôtels, motel, campings..) où vous pourrez passer la nuit.

Un dictionnaire français-anglais pourra vous être très utile pendant le voyage surtout si vous ne parlez pas très bien anglais. N’hésitez donc pas à investir dans un ouvrage de poche que vous pourrez garder dans votre sac à dos tout au long du séjour, et qui vous aidera à communiquer avec les anglais lors de vos moments de temps libre. Les guides de conversation vous aideront à vous exprimer dans des situations courantes.
De nombreuses applications de traduction sont également disponibles pour vos smartphones.

SE RENDRE AUX ETATS UNIS

Avant de prendre l’avion, il faudra vous renseigner sur les produits acceptés à bord, en cabine ou en soute, afin de préparer vos bagages en conséquence.
Les produits liquides sont principalement concernés. Ils doivent être placés dans des récipients de moins de 100 mL, et placés dans une pochette transparente à zip.
Pour les mineurs voyageant seuls, la plupart des compagnies aériennes proposent un service d’accompagnement (UM – Unaccompanied Minor).

Fort de toutes ces informations, vous pourrez profiter pleinement de tous nos séjours linguistiques aux USA.


Pour plus d'informations sur les Etats Unis

 

Découvrez donc dès à présent nos séjours linguistiques aux USA


Contact Brochure