USA / Etats-Unis - Informations pratiques


Avant de vous lancer à la conquête des Etats-Unis, dans le cadre de votre séjour linguistique USA, il peut être utile d'en savoir un peu plus sur les USA et de bien vous préparer à ce voyage.

Vous trouverez ci-dessous, des informations utiles, à conserver durant votre séjour.

Les USA - Fiche d'identité
 

  • Intitulé officiel du pays : Etats-Unis d’Amérique
  • Capitale des USA : Washington D.C.
  • Superficie : 9 629 048 km²
  • Population : 3 792 621 habitants
  • Densité population: 2939 habitants/km2
  • Langues parlées : la langue officielle des Etats-Unis est l'anglais.
    L'espagnol est parlé par plus d'une vingtaine de millions d'Américains d'origine hispanique. Il est de plus en plus présent dans les Etats allant de la Floride à la Californie. On entendra parler français en Louisiane (le cajun) et dans le Maine (Nouvelle-Angleterre). Les langues indiennes sont pratiquées dans les réserves. Dans certaines régions du sud, les communautés noires ont développé un dialecte qui leur est propre.
  • Peuples et ethnies : La communauté blanche, descendant des colons anglo–saxons et germaniques (WASP) représente 75% de la population américaine. Les Noirs, descendants des esclaves africains, forment, avec 12% de la population, la deuxième communauté des Etats–Unis. La communauté hispanique, qui représente au moins 9% de la population, est en très forte expansion, tout comme la communauté asiatique, qui représente pour le moment 3% à 4% de la population américaine. La communauté amérindienne, quant-à elle, ne représente plus que 1% de la population.
  • Religions : La religion est un aspect important de la société américaine. En effet, 90% des Américains ont une conviction religieuse et 70% sont membres d'une Eglise.
    Ces Eglises sont extrêmement nombreuses, car la liberté de culte aux Etats–Unis est totale.
    La diversité des Eglises n'empêche cependant pas les religions traditionnelles de réunir la majorité des fidèles. Les Etats–Unis comptent ainsi 56% de protestants, 28% de catholiques, 2% de juifs, et 1,5% de musulmans. L'arrivée massive d'immigrants en provenance d'Asie favorise également la réelle émergence du bouddhisme et de l'hindouisme.
  • Institutions politiques : Les Etats-Unis sont une république fédérale constitutionnelle composée de 50 Etats et du District fédéral de Columbia.
  • Régime politique : Démocratie présidentielle
    Président : Donald Trump (républicain, élu le 8 novembre 2016).

Electricité aux Etats-Unis

Les prises électriques américaines fournissent un courant de 110 / 115 volts alternatif et les prises sont de type américain (2 fiches plates).
Les prises sont différentes, plus grosses et toutes munies de fusibles.
Les appareils conçus pour fonctionner en Europe ne peuvent fonctionner aux Etats-Unis que munis d’un transformateur de courant et d’un adaptateur de prise. Il conviendra donc d’acheter un adaptateur, voire un adaptateur-transformateur (si les appareils ne sont pas prévus pour les deux voltages).
Il est préférable d’en faire l’achat avant le départ car ils sont assez difficiles à dénicher sur place. Les adaptateurs sont peu encombrants et assez faciles à trouver ici (magasins d’outillage, bagagerie, supermarchés, internet, aéroports…).
Il est indispensable de s’en procurer un avant le début du séjour.
A l’aller, comme au retour, mettre les appareils électriques sur la bonne tension.

Les numéros d’urgence aux USA

Afin de pallier à toutes les situations, il est indispensable de connaître le numéro de téléphone permettant de joindre tous les services d’urgence.
Le numéro à composer est le 911, que ce soit pour joindre la police, les pompiers ou l’ambulance.

Santé

Consulter un médecin sur place

Les soins médicaux sont de très bonne qualité aux Etats-Unis et le standard des infrastructures est très élevé.
Les frais liés aux soins et, en particulier, aux hospitalisations sont élevés et doivent être, dans la plupart des cas, préalablement payés comptant ou au moyen d’une carte de crédit.
Ex : 150 à 200 $ minimum chez un généraliste pour une consultation privée.

Une couverture médicale élevée est donc fortement conseillée. Nous vous conseillons vivement de vous assurer, avant votre départ, que votre assurance maladie prend bien en charge les frais occasionnés à la suite de soins reçus à l’étranger. Veuillez également vérifier toutes les clauses du contrat d'assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d'exclusion).
Un certificat d’assurance maladie - accident devra être fourni à l’arrivée (pour les séjours « juniors » uniquement).

Pharmacies

Il est recommandé d'apporter quelques médicaments dont vous avez l'habitude et votre thermomètre si vous n'êtes pas familier des degrés Fahrenheit. Sinon, sachez que 37°C font 98.6°F, et que 38,5°C font 101.3°F.
Beaucoup de médicaments sont vendus sans ordonnance (over the counter), et par conséquent, ne sont pas remboursés.
Ils sont vendus à des prix libres dans des chaînes de pharmacies.
Il n'y a pas de service de garde, mais de nombreuses pharmacies sont ouvertes le dimanche.

La monnaie aux USA / Etats-Unis

La monnaie aux Etats-Unis est le Dollar américain.
Les billets, marqués de la devise « In God we trust » se présentent tous sous le même format et sont de la même couleur verte. La confusion est donc facile…
Sur chaque billet, figure le visage d'un président des États-Unis : 1 $ (Washington), 5 $ (Lincoln), 10 $ (Hamilton, secrétaire du trésor et non président), 20 $ (Jackson), 50 $ (Grant), 100 $ (Franklin).
Pièces : 1 cent (penny) ; 5 cents (1 nickel) ; 10 cents (1 dime) ; 25 cents (1 quarter) ; 1 dollar, cette dernière ayant du mal à s'imposer face au billet que les Américains préfèrent.
En argot, un dollar se dit souvent a buck.
L'origine de ce mot remonte au temps des trappeurs, lorsqu'ils échangeaient leurs peaux de daim (bucks) contre des dollars.

Pour les plus jeunes, il est préférable d'échanger des devises étrangères avant le départ.
Nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès de votre banque, au minimum 15 jours avant le départ, car ces dernières disposent rarement de livres sterling et doivent donc les commander.
Il ne faut pas hésiter à négocier les frais de change.

Si vous devez changer de l'argent, une fois sur place, sachez que les banques américaines changent les devises étrangères moyennant une commission de 4 à 5 %.

Si votre enfant avait besoin de plus d’argent de poche, une fois sur place, il ne sera pas possible pour les responsables encadrants de lui faire une « avance ».
Aussi nous vous recommandons de veiller à ce qu’il ait suffisamment d'argent avec lui pour la durée de son séjour linguistique.
Il pourra tout à fait disposer d'une partie de son argent de poche, en dollars et l'autre partie, dans la devise de son pays.
Ainsi, il pourra changer l'autre partie de son argent de poche, si besoin était, une fois sur place.
Sachez également qu'en cas de besoin, si votre enfant avait dépensé tout son argent de poche ou si malheureusement, il se l’était fait voler, il est possible de lui en transférer durant son séjour linguistique par le biais de l'école (une commission vous sera facturée) ou bien par le biais de Western Union).

Les chèques de voyage sont acceptés presque partout.

La carte bancaire est le plus répandu des moyens de paiement.
On parle communément de « plastic money ».
Les principales cartes de crédit, telles qu´American Express, Diners Club, MasterCard et Visa, sont acceptées à peu près partout aux Etats-Unis.
Les nombreux distributeurs permettent de faciles retraits d´espèces, à bon taux.
Songez tout de même aux commissions (environ $2 à $3 par retrait)) et évitez de multiplier les retraits de petites sommes.
Les distributeurs sont signalés par le panneau « ATM » (Automated Teller Machines) ou Cash machines.
Le paiement en espèces permet toutefois de limiter les frais bancaires.
Les banques sont généralement ouvertes de 9h00 à 15h00 – 16h00, du lundi au jeudi et le vendredi, jusqu’à 17h00 – 18h00. Dans les grandes villes, on trouve des banques ouvertes le samedi matin.

Ouvrir un compte bancaire

Pour ceux qui effectueraient un séjour linguistique de longue durée aux USA, il est recommandé d’ouvrir un compte bancaire une fois installé aux Etats-Unis. En effet, un compte en banque américain facilitera vos opérations quotidiennes comme les retraits d’argent, les paiements, etc.
Il est relativement simple d’ouvrir un compte aux Etats-Unis.
En effet, en à peine 20 minutes, votre compte bancaire sera ouvert.

Il vous faudra présenter les documents suivants :

  • 2 pièces d’identité (en tant qu’étranger vous devez amener votre passeport et votre visa),
  • 2 photos d’identité au moins,
  • de résidence (comme votre confirmation d’hébergement et la confirmation d’inscription au sein de l’école de langue).
  • Une somme d’argent que vous allez déposer en tant que premier dépôt. Selon les banques, un minimum de 100 ou 200 dollars doit être déposé sur votre compte bancaire sous peine de payer des charges bancaires.

A noter : les banques américaines ne vous remettront pas tout de suite de carte de crédit.

En effet, vous recevrez dans un premier temps, une carte de débit.
Une carte de crédit, vous donnant la possibilité de faire des crédits, c’est seulement au bout de quelques mois que vous pourrez en obtenir une.
Les américains accordent beaucoup d’importance au « Credit history » qui constitue en quelque sorte une garantie à tout crédit que vous effectuerez. C’est avec cette référence que les banques vous évaluent avant de vous octroyer la possibilité de faire des crédits au moyen de votre carte de crédits..

Les banques américaines n’autorisent pas les opérations à découvert.
Les opérations de paiement ne seront pas réalisables si vous ne disposez pas des fonds nécessaires sur votre compte.

Taxes

Les prix sont affichés hors taxes aux Etats-Unis. Celle-ci est ajoutée au moment de payer.
Il faut donc ajouter au montant indiqué une taxe fédérale sur les produits et services de 5% (TPS) et une taxe de vente provinciale variable (TVP), de 5% à 10% selon l´endroit et la nature de vos achats.
Pour résumer, vous paierez entre 5% et 15% de plus que le prix affiché.

Seuls les produits alimentaires vendus en magasin et la pharmacie sont exemptés de taxes.
Certains Etats n’ont pas de taxe appliquée sur les vêtements (l’Oregon, par exemple) et vous pouvez récupérer le montant des sales taxes payées en Louisiane à la sortie de l’Etat.

Pourboires

Dans les restaurants et bars américains le service n’est jamais compris. Les salaires des serveurs sont très faibles et l’essentiel de leurs revenus proviennent des pourboires.
Il est d’usage de rajouter 15% à 20% du prix hors taxes. Le pourboire, « tip » ou « gratuities » est un rituel incontournable emblématique de la valeur attachée au travail, à l’argent et au client. Il n’est pas comparable au pourboire français, et correspond au salaire des employés.
Pour savoir rapidement combien donner, vous pouvez doubler la taxe ajoutée au montant de la note et arrondir un peu à la hausse.

LE POUBOIRE EST OBLIGATOIRE. Une place est d’ailleurs réservée à cet effet sur les reçus des cartes de crédit.

Il est également coutume de laisser un « tip » de 10% à 15%, en plus de la somme affichée au compteur, au chauffeur de taxi.
En cas d’oubli, le chauffeur risque de vous rappeler à l’ordre, voir même, de vous insulter …

Pensez également à prévoir des billets de $1 pour les « petits boulots de services » pour lesquels un pourboire est également attendu (bagagiste, vestiaire, agents d’accueil et d’entretien, etc.)

Les horaires d’ouverture

Voici, à titre indicatif, les horaires d'ouverture des magasins et services publics aux USA.

Banques
09:00-17:00 du lundi au vendredi
09:00-12:30 le samedi (en fonction des agences)

Bureaux de poste
09:00-17:00 du lundi au vendredi
Certains bureaux de poste ouvrent le samedi de 9h00 à 12h00 et, dans les grandes villes, on peut parfois trouver un bureau ouvert 24 heures sur 24.

Magasins
D´une manière générale, les magasins sont ouverts du lundi au samedi de 10h00 à 18h00.
Les galeries marchandes sont souvent ouvertes du lundi au samedi, de 10h00 à 21h00, et le dimanche de 10h00 à 18h00. Beaucoup de supermarchés de quartier restent ouverts 24h/24, 7 jours sur 7.

Musées, galeries d’art et monuments
10:00-17:30* du lundi au samedi
Aux environs de midi – 17:30* le dimanche
*Les horaires peuvent varier et certains musées et galeries ferment parfois un jour par semaine.

Supermarchés
09:00-22:00 du lundi au dimanche

Pharmacies
9:00 à 18:00 du lundi au vendredi,
9:00 à 13:00 le samedi
Horaires limités le dimanche.
Cependant, vous trouverez un certain nombre de pharmacies ouvertes tard pendant la semaine et le week-end dans les grandes villes.

Les bureaux de poste sont pour la plupart ouverts du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi matin.

  • Les timbres (stamps) s'achètent aussi aux guichets UPS, ainsi que chez certains vendeurs de cartes postales, drugstores et marchands de souvenirs.
  • Compter un peu plus de 1 $ pour l'envoi d'une lettre ou d'une carte postale en France.

En savoir plus : Le Routard

Alors n'hésitez plus et découvrez dès à présent nos séjours linguistiques aux USA