La qualité Suisse au service de l'Excellence
Mai 2024 : Dernières places disponibles, Prenez rendez-vous dès que possible !

UN VISA EST-IL NÉCESSAIRE
pour un séjour linguistique au Canada ?

Avant de partir en séjour linguistique au Canada, il est nécessaire d’accomplir un certain nombre de formalités et de bien se préparer, pour pouvoir entrer facilement et séjourner sereinement dans le pays.

Selon le type de séjour que vous envisagez au Canada, vous aurez peut-être besoin d’un visa.
Pour un séjour à but touristique ou d’affaires de moins de 6 mois, le Canada a mis en place un programme d’exemption de Visa.
Si vous êtes éligibles, vous n’avez pas de visa à obtenir, mais vous devrez demander une Autorisation de Voyage Electronique (AVE). La démarche est assez simple et peu coûteuse. Pour savoir si vous avez besoin d’un visa ou d’un AVE, rendez vous sur le site du Canada : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp

L’autorisation de voyage AVE est valable 5 ans. Pour en faire la demande, vous avez besoin d’un passeport en cours de validité et de votre carte bancaire.

Pour faire une demande d’AVE, allez sur le site : www.canada.ca/ave

Si vous souhaitez rester plus de 6 mois ou travailler lors de votre séjour linguistique au Canada, vous devrez demander un visa spécifique. Pour connaître la procédure d’obtention et les documents à fournir, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’Ambassade du Canada de votre pays de résidence.

FORMALITÉS INDISPENSABLES POUR UN ENFANT MINEUR VOYAGEANT SEUL

L’AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE

Les mineurs inscrits à un voyage linguistique et se rendant sans leurs parents au Canada doivent posséder leur passeport personnel.
Selon leur pays de résidence, ils devront également avoir en leur possession une autorisation de sortie du territoire ou « autorisation parentale de voyager à l’étranger ».
Elle pourra leur être demandée au moment du départ par les agents en charge de contrôles d’identité. Il faudra également la présenter à l’arrivée au Canada.
En Suisse et en Belgique, l’autorisation parentale de voyage est généralement rédigée sur papier libre, de façon manuscrite ou dactylographiée, par les deux parents. Ils donnent ainsi leur autorisation pour un voyage spécifique à une période précise.
Cette autorisation devra être rédigée dans leur propre langue et, de préférence, en anglais et/ou dans la langue nationale du pays.
Ils devront apposer leurs signatures en bas du document.
Il arrive parfois que les communes aient elles‐mêmes établi des formulaires (n’hésitez pas à vous renseigner au préalable).
La signature au bas de cette déclaration devrait être certifiée conforme par l’administration, afin de générer plus de crédibilité et être mieux acceptée à l’étranger.
En France, l’autorisation de sortie du territoire a été rétablie le 15 janvier 2017.
Cette autorisation s’applique à tous les mineurs vivant en France et qui voyagent à l’étranger, en groupe ou seul (voyage scolaire, séjour linguistique, etc.) sans être accompagnés d’un parent.
L’autorisation de sortie du territoire (AST) est donnée par un titulaire de l’autorité parentale qui doit compléter et signer le formulaire Cerfa AST et joindre une photocopie de sa carte d’identité ou de son passeport. Pour voyager, le mineur doit être en possession d’une pièce d’identité valide.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de l’Administration française.

LA LETTRE DE CONSENTEMENT PARENTAL

Si l’autorisation de sortie du territoire permet à un enfant de quitter le territoire seul, il lui faudra également un document attestant que ses parents l’autorisent à voyager seul à destination du Canada, pour le séjour choisi.
Ce document, appelé « Lettre de consentement parental » (Letter of Consent to Travel en anglais), pourra être demandé par les agents en charge des contrôles d’identité au départ et/ou à l’arrivée.
Ce formulaire vous sera remis après l’inscription définitive de votre enfant ou adolescent à l’un de nos séjours linguistiques au Canada.
Il devra être complété, signé par la ou les personne(s) responsable(s) du mineur et joint au dossier final avec le « Certificate of enrolment » (certificat de scolarité) ou la « Letter of acceptance » (lettre d’acceptation) de l’école.

FORMALITES DOUANIERES

Pendant le vol à destination du Canada, un formulaire douanier vous sera remis par le personnel de cabine.
Vous devrez la remplir et la présenter lors des contrôles à l’arrivée. Vous y noterez toutes les marchandises que vous transportez.
Certaines marchandises sont interdites ou réglementées. Vous devez également déclarer si vous transportez plus de 10 000 dollars canadiens.
Pour plus d’informations sur les réglementations douanières, vous pouvez consulter le site :
https://www.cbsa-asfc.gc.ca/travel-voyage/ivc-rnc-fra.html

FORMALITÉS LIÉES À LA SANTÉ

Il est important de s’assurer que votre enfant est bien couvert en cas de problème de santé pendant son séjour au Canada.
Contrairement à un voyage en Europe, votre carte d’assurance maladie ne fonctionnera pas. Vous devez prendre une assurance santé avant votre départ. Une attestation de couverture santé peut vous être demandée à votre arrivée. Veillez à l’avoir avec vous pendant votre voyage.
Le système de santé est très bon au Canada, mais également cher. Nous vous recommandons donc de prendre une assurance santé assez élevée, afin de couvrir toutes les dépenses en cas de besoin.

Aucun vaccin n’est exigé pour entrer au Canada. Il est toutefois recommandé d’être à jour des vaccins contre le tétanos, polio, coqueluche, diphtérie, hépatites A et B. Le vaccin contre la rage est conseillé pour un séjour prolongé en zone rurale ou au contact d’animaux.