La qualité Suisse au service de l'Excellence
Mai 2024 : Dernières places disponibles, Prenez rendez-vous dès que possible !

LE CANADA
Présentation en quelques chiffres

Avant de vous lancer à la conquête du Canada, dans le cadre de votre séjour linguistique Canada, il peut être utile d’en savoir un peu plus sur le Canada et de bien vous préparer à ce voyage.

  • Intitulé officiel du pays : Canada
  • Capitale du Canada : Ottawa
  • Villes les plus dynamiques : Vancouver, Quebec, Toronto, Ottawa
  • Superficie : 9 984 670 km²
  • Population : env. 37 millions d’habitants
  • Peuples et ethnies : le peuple canadien se caractérise par sa diversité. Les gens qui se disent « Canadiens » parce que leurs ancêtres arrivés au temps de la colonisation et ayant formé l’ethnie canadienne représentent 39.4 % de la population, suivis par les Anglais à 20.2 %. Viennent ensuite les Français pour 15.7 %, les Ecossais pour 14 %, les Irlandais pour 12.9 %. Plus minoritaires, viennent ensuite les Allemands à 9.3 %, les Italiens pour 4.3 %, les Chinois pour 3.7 %, les Ukrainiens à 3.6 % et enfin les Indiens d’Amérique du Nord pour 3.4 %.
  • Langues : l’anglais et le français sont les deux langues reconnues comme langues officielles. L’anglais est la langue maternelle de 57.8 % des citoyens canadiens et le français, la langue maternelle de 22.1 % des citoyens canadiens.
  • Religions : La population canadienne est majoritairement catholique et protestante.
  • Institutions politiques : Monarchie constitutionnelle
  • Régime politique : Démocratie parlementaire
  • Le chef de l’État est le roi Charles III, représenté par un gouverneur général, Mary Simon et le chef du gouvernement est le premier ministre, Justin Trudeau.
  • Principales activités : L’activité économique du Canada est très diversifiée. Les richesses naturelles (mines, pétrole, bois, etc.) sont sa principale ressource. Le Canada vit aussi des nouvelles technologies et du tourisme.

ALLER AU CANADA

Pour entrer au Canada, vous devrez posséder un passeport individuel en cours de validité (même les enfants).
Les ressortissants européens n’ont pas besoin de visa. Il faudra tout de même présenter une Autorisation de Voyage Electronique (AVE). Le formulaire est à remplir en ligne sur le site officiel du gouvernement (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada.html).
Renseignez vous auprès de l’Ambassade du Canda pour vérifier si vous avez besoin d’un visa.

DECALAGE HORAIRE

Le Canada s’étend sur 6 fuseaux horaires. Le décalage horaire est de 9h entre Vancouver et Paris, et de 6h entre Montréal et Paris.
Le Canada utilise l’heure d’été (heure avancée) d’avril à octobre dans presque tout le pays.

ELECTRICITÉ AU CANADA

Le courant électrique au Canada est de 110V (au lieu des 220V en Europe) et les prises sont différentes.
Vous devrez acheter avant votre départ un adaptateur.
De nombreux appareils électriques, tels que les téléphones et ordinateurs, disposent de convertisseurs intégrés. Avant de partir, vérifiez si la mention « 100V – 240V » est bien noté dessus. Si elle y est, vous n’aurez pas besoin de convertisseur.
Les appareils électriques avec moteur (sèches cheveux, rasoirs électriques…) n’ont pas de régulateur. Si vous en emmenez en voyage, vous devrez acheter un convertisseur.

Certains adapteurs font également convertisseur. Cela vous évitera d’acheter les deux.

LES NUMEROS D’URGENCE AU CANADA

Un seul numéro vous permettra de joindre tous les services (pompiers, police, urgences médicales, etc.). Un opérateur prendra votre appel et évaluera la situation pour vous envoyer l’aide nécessaire. Composez le 911.

Le 811 vous mettra en relation avec une infirmière qui vous conseillera, pour une question de santé sans qu’il y ait d’urgence.

CONSULTER UN MÉDECIN SUR PLACE

Si vous devez consulter un médecin pendant votre séjour linguistique au Canada, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Les médecins généralistes reçoivent généralement sur rendez-vous, mais ils sont souvent débordés et beaucoup refusent les nouveaux patients.
Les cliniques « walk-in » sont des cliniques publiques sans rendez-vous. Leurs horaires d’ouverture sont bien plus larges que ceux des médecins, parfois même 24h/24. Seul inconvénient, vous devrez attendre.
Les hôpitaux et les services d’urgence sont ouverts 24h/24, mais le temps d’attente est généralement très long ! Si vous n’avez pas une urgence vitale, il est recommandé de se rendre dans une clinique « walk-in ».

Une fois que vous aurez vu un médecin, celui-ci vous donnera sûrement une ordonnance. Vous devrez aller chercher vos médicaments dans une pharmacie.
Au Canada, les pharmaciens vous donneront le nombre exact de pilules dont vous aurez besoin pour la durée de votre traitement, dans des petites boîtes orange munies d’une étiquette.

Votre assurance maladie ne vous couvrira pas au Canada. Il faudra prendre une assurance spécifique avant votre départ. Présentez votre attestation lorsque vous vous rendez chez le médecin ou dans une clinique.
Il peut vous être demandé de payer les frais médicaux, vous devrez donc vous faire rembourser.

LA MONNAIE AU CANADA

Le Canada utilise le dollar canadien.
Le dollar canadien se décompose en billets de 5 – 10 – 20 – 50 et 100 AD et en pièces de 1 et 2 CAD et 1 – 5 – 10 et 25 cents.
Les pièces de 1 dollar et 2 dollars sont appelées en anglais le « loonie » (dites louni) et le « toonie » (dites touni).

Des distributeurs automatiques, appelés ATM en anglais, sont disponibles un peu partout au Canada.
Si vous retirez de l’argent, sachez que les banques prélèvent en général une commission fixe en plus de la commission de change, variable. Il est donc plus intéressant de retirer des grosses sommes, plutôt que de venir de nombreuses fois pour des petites sommes.

Si vous souhaitez changer votre argent, rendez-vous dans une banque ou un bureau de change. Les taux de change diffèrent d’un établissement à l’autre. N’hésitez donc pas à les comparer. Les taux sont généralement plus élevés dans les villes.

POURBOIRES

Les prix affichés n’incluent généralement pas les taxes et pourboires.
Dans les hôtels, les commerce et les musées, il faut compter entre 15 et 20% de plus que le prix affiché.
Dans les restaurants, outre les taxes, le service doit également être ajouté à la note. Les salaires des serveurs sont très bas, et le pourboire constitue la majeure partie de leurs revenus. Il est d’usage de rajouter au moins 15%.
Dans les zones touristiques, afin d’éviter que les touristes « oublient » le pourboire, il est automatiquement ajouté sur le ticket. Pensez donc à vérifier la note avant de payer.

Pour les taxis, il est normal de laisser environ 15% de la somme en plus au chauffeur.

OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE

Si vous envisagez de rester plusieurs mois au Canada, il peut être intéressant d’ouvrir un compte sur place pour traiter les dépenses de la vie courante.

L’ouverture d’un compte bancaire est assez simple.
Vous aurez besoin de votre passeport valide, de votre carte de résident et d’un document d’immigration (permis de séjour temporaire, permis de travail ou d’études, Confirmation de résidence permanente). Certaines banques peuvent demander des documents complémentaires. Il est conseillé de les contacter à l’avance pour connaître tous les prérequis.

Certaines banques proposent des prestations particulières pour les nouveaux arrivants.

Des banques en ligne sont également disponibles.

LES HORAIRES D’OUVERTURE

Voici, à titre indicatif, les horaires d’ouverture des magasins et services publics au Canada.

Banques
9h30 – 16h30 du lundi au vendredi

Bureaux de poste
9h00 – 17h00 du lundi au vendredi et le samedi matin

Magasins
8h00 – 21h00 du lundi au vendredi
8h00 – 17h00 le week end

Pharmacies
8h00 – 21h00 du lundi au vendredi
8h00 – 17h00 le week end

FAIRE DU TOURISME

Les distances sont plutôt grandes au Canada. Si vous souhaitez vous déplacer dans une région, le plus simple sera sans aucun doute la location de voiture.
Votre permis de conduire, votre passeport et une carte de crédit vous seront demandés lors de la location.