La qualité Suisse au service de l'Excellence

 

BIEN PRÉPARER SON SÉJOUR LINGUISTIQUE AU CANADA

 

Un séjour linguistique est un excellent moyen de découvrir un pays et sa culture, tout en apprenant la langue. Pour que le voyage porte ses fruits et soit une réussite totale, il faut bien le préparer. Tous ces détails réglés avant votre départ vous permettront de partir sereinement.

L’ENTRÉE SUR LE TERRITOIRE

Pour entrer sur le territoire canadien, vous devez posséder un passeport en cours de validité.
Selon votre nationalité et la durée de votre séjour, vous avez peut-être besoin d’un visa. Renseignez vous auprès de l’Ambassade du Canada.
Si vous n’avez pas besoin d’un visa, et que vous arrivez au Canada par avion, vous devez faire une demande d’AVE (Autorisation de Voyage Electronique) avant votre départ.

Pendant le vol, une carte de déclaration douanière vous sera remise. Vous devrez la compléter et la présenter aux services douaniers à votre arrivée.

ASSURANCES ET SANTÉ

Le système de santé canadien est très bon, mais également très cher.
Vous devriez donc prévoir une bonne assurance maladie.
Sachez qu’une attestation de couverture santé peut vous être demandée lors des contrôles d’entrée sur le territoire.
Sur place, si vous avez besoin de soins ou d’une visite médicale, vous pourrez consulter un médecin généraliste ou vous rendre dans une clinique « walk in », sorte de clinique de proximité, où les médecins reçoivent sans rendez-vous.

Si vous prenez un traitement régulier, nous vous recommandons de prévoir un stock suffisant pour couvrir la durée du séjour. En effet, une ordonnance française ou suisse ne vous permettra pas d’acheter des médicaments sur place. Pensez tout de même à l’emmener, pour justifier la présence des médicaments dons votre valise.

Le Canada est un pays de forêts et de lac, les insectes sont donc nombreux, surtout en été. Si vous prévoyez de faire un circuit au Canada, qui vous emmènera au cœur d’un parc national ou le long du fleuve Saint Laurent, nous vous conseillons d’emporter des vêtements couvrants ainsi que des produits répulsifs.

L'ARGENT DE POCHE

Pendant votre voyage au Canada, vous utiliserez le dollar canadien.
Il est conseiller de changer de la monnaie avant votre départ, pour avoir une réserve à votre arrivée.
Une fois sur place, il est possible de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques (ATM en anglais). Une commission fixe est souvent prélevée (en plus de la commission variable de change) par votre banque. Il est donc recommandé de retirer des grosses sommes.
Si vous voulez changer de l’argent contre des dollar canadiens, vous pourrez le faire dans les banques et bureaux de change. N’hésitez pas à comparer les taux de change, et faites-le plutôt dans les grandes villes, les taux sont bien meilleurs.

Le coût de la vie au Canada est un peu plus élevé qu’en France, sauf pour les carburants, qui sont parfois 50% moins chers !

CONSEILS UTILES

Les quelques points qui suivent vous éviteront des petits tracas au cours de votre séjour au Canada.

Pensez à mettre dans votre valise un adaptateur électrique. En effet les prises électriques nord-américains sont différentes des prises européennes.
De plus elles délivrent un courant à 110V (alors que les nôtres donnent du 220V). Certains appareils électriques disposent déjà d’un modulateur de courant, vous permettant de vous branche sur du courant de 100V à 240V. Cependant, si vous emmenez un appareil à moteur (sèche cheveu ou rasoir électrique par exemple), il vous faudra également un convertisseur.
Certains adaptateurs font aussi convertisseur. Cela peut vous éviter d’avoir à emmener deux appareils.

Un dictionnaire français-anglais de poche pourra vous être très utile pendant le voyage surtout si vous ne parlez pas très bien anglais. Vous pourrez le garder dans votre sac à dos tout au long du séjour. Il vous aidera à communiquer avec les anglais lors de vos moments de temps libre. Les guides de conversation vous aideront à vous exprimer dans des situations courantes.
De nombreuses applications de traduction sont également disponibles pour vos smartphones.

Si vous envisagez d’apporter votre téléphone portable / natel au Canada, vérifiez auprès de votre opérateur avant de partir que vous avez souscrit l'option d'itinérance (parfois appelée voyage ou internationale).
Certains opérateurs demandent un code secret pour pouvoir consulter sa messagerie depuis l’étranger. Pensez à le paramétrer ou à le demander à votre opérateur.
La plupart des opérateurs facturent les appels émis ou reçus depuis l'étranger, hors forfait.
N'hésitez pas à vous renseigner afin de trouver une solution moins coûteuse pour pouvoir communiquer aisément avec vos proches durant votre séjour au Canada.

Le Canada est le pays des grands espaces. Si vous prévoyez de faire un road trip, vous pourrez louer une voiture assez facilement. Votre permis de conduire suffit.
En Amérique du Nord, les voitures sont généralement à boîte automatique. Mais pas d’inquiétude, il ne vous faudra que peu de temps pour vous habituer à sa conduite.

SE RENDRE AU canada

Avant de prendre l’avion, il faudra vous renseigner sur les produits acceptés à bord, en cabine ou en soute, afin de bien préparer vos bagages.
Les produits liquides peuvent être emmené en cabine, mais ils doivent être contenus dans des récipients de moins de 100 mL, et placés dans une pochette transparente à zip.

Pour les mineurs voyageant seuls, la plupart des compagnies aériennes proposent un service d’accompagnement (UM – Unaccompanied Minor).

Fort de toutes ces informations, vous pourrez profiter pleinement de tous nos séjours linguistiques au Canada.

Pour plus d'informations sur le Canada


Découvrez donc dès à présent nos séjours linguistiques au Canada


Contact Brochure