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UN VISA EST-IL NÉCESSAIRE
pour un séjour linguistique en Espagne ?

Voyager à l’étranger implique un certain nombre de formalités.
Voici quelques informations pour vous permettre de bien commencer votre séjour en Espagne.

L’Espagne faisant partie de l’Union Européenne et de l’espace Schengen, vous n’avez pas besoin de visa si vous êtes citoyen d’un pays de l’EU ou membre de l’espace Schengen.
Une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité seront suffisants.
Si vous êtes ressortissant d’un pays hors Union Européenne, vous avez probablement besoin d’un visa. Nous vous engageons à contacter l’ambassade d’Espagne dans votre pays.

JUSTIFIER DE SON IDENTITÉ

Une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité permettront de justifier de votre identité en cas de demande. Pour les ressortissants des pays européens et de Suisse, la carte d’identité est suffisante.
Il faudra simplement vérifier au dos, jusqu’à quelle date précise la carte d’identité est valable et la refaire si le délai est trop court.

A savoir : Le gouvernement français a étendu la validité des cartes d’identité émises entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 de 5 ans après la fin de validité indiquée au verso. Cependant cette extension, accordée par l’Etat Français, n’est pas reconnue par de nombreux pays, nous vous conseillons donc d’avoir une carte nationale d’identité en cours de validité lors de votre séjour ou de vous munir de votre passeport.

LES FORMALITÉS INDISPENSABLES POUR UN ENFANT MINEUR VOYAGEANT SEUL

L’AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE

Dans certains pays, une autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour qu’un enfant ou adolescent inscrit à un voyage linguistique en Espagne puisse s’y rendre seul, sans ses parents.
Ce document sera demandé au départ, par les agents en charge des contrôles d’identité, et à l’arrivée.

En Suisse, l’autorisation de sortie du territoire est fortement recommandée pour les jeunes mineurs souhaitant se rendre à l’étranger sans être accompagnés de leurs parents.
En pratique, l’autorisation parentale de voyage est rédigée sur papier libre, de façon manuscrite ou dactylographiée, par les deux parents. Ils donnent ainsi leur autorisation pour un voyage spécifique à une période précise.
Cette autorisation doit être rédigée dans leur propre langue, mais également, si possible, en anglais et/ou dans la langue nationale du pays.
Ils devront apposer leurs signatures en bas du document. Il est recommandé de faire certifier la signature par l’administration, afin d’éviter tout problème à l’étranger.
Renseignez-vous auprès de votre commune, certaines ont rédigé des formulaires.

En France, l’autorisation de sortie du territoire est de nouveau en vigueur depuis le 15 janvier 2017.
Cette autorisation est obligatoire pour tous les voyages hors du territoire français, individuels ou collectifs (voyages scolaires, séjours de vacances, séjours linguistiques, etc.) de mineurs résidant habituellement en France et non accompagnés d’un titulaire de l’autorité parentale.
Celui-ci doit compléter et signer le formulaire Cerfa d’Autorisation de Sortie du Territoire (AST) et joindre une photocopie de la carte d’identité ou passeport du signataire.
Pour voyager, le mineur doit naturellement être en possession d’une pièce d’identité valide.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site de l’Administration française.

LA LETTRE DE CONSENTEMENT PARENTAL

La sécurité des mineurs voyageant seuls est un sujet sensible.
De ce fait, pour pouvoir permettre à un jeune mineur d’effectuer un séjour linguistique en Espagne, il faudra également lui remettre un document, appelé « Lettre de consentement parental » (Letter of Consent to Travel en anglais).
attestant que ses deux parents donnent leur accord pour que l’enfant puisse voyager seul à destination de ce pays.
Il pourra être demandé par les agents en charge des contrôles d’identité.

Nous vous enverrons ce document après l’inscription définitive de votre enfant ou adolescent à l’un de nos séjours linguistiques en Espagne.
La ou les personne(s) responsable(s) du mineur devront le compléter, le signer et le joindre au dossier final avec le « Certificate of enrollment » (certificat de scolarité) ou la « Letter of acceptance » (lettre d’acceptation) de l’école.

FORMALITÉS LIÉES À LA SANTÉ

Les gouvernements des pays européens et de Suisse ont mis en place la Carte Européenne d’Assurance Maladie, ou CEAM, pour permettre à leurs ressortissants de profiter de leur assurance maladie lors de leurs voyages dans les pays signataires.

Sur présentation de la Carte Européenne d’Assurance Maladie, vous aurez accès, gratuitement, aux soins d’urgence.
Il est également possible de consulter gratuitement un généraliste dans un centre de santé (Centro de Salud), dès lors qu’il s’agit d’un problème de santé qui se déclare ou s’empire pendant votre séjour sur le sol espagnol.

Attention, si vous prenez rendez-vous chez un médecin ou un spécialiste du secteur privé ou dans une clinique privée, ce dernier pourra facturer librement ses honoraires qu’il vous faudra régler, sans possibilité d’obtenir un quelconque remboursement.
Vous trouverez des centres de santé dans toutes les villes espagnoles.

Toute personne peut obtenir une carte européenne d’assurance maladie, qu’elle soit majeure ou mineure.
Un enfant qui doit partir pour un voyage pédagogique en Espagne devra donc l’avoir au moment de son départ.
Pour la commander, rapprochez-vous de votre caisse d’assurance maladie.
Il faut environ un mois pour recevoir la carte, pensez donc à la suffisamment tôt !
Une fois le séjour linguistique confirmé vous devrez effectuer cette démarche afin d’obtenir la carte européenne d’assurance maladie à temps.
Si le délai est trop court, une attestation provisoire vous sera remise. Vous recevrez ensuite la carte.

Vous pourrez vous procurer les médicaments prescrits par le médecin dans n’importe quelle pharmacie, sur présentation de l’ordonnance.
En règle générale, 50% des médicaments est pris en charge directement. Vous devrez payer l’autre moitié. Pensez à conserver la facture pour la transmettre à votre mutuelle à votre retour.