La qualité Suisse au service de l'Excellence
Mai 2024 : Dernières places disponibles, Prenez rendez-vous dès que possible !

ESPAGNE
L’entrée sur le territoire

Un séjour linguistique est le meilleur moyen d’améliorer sa maîtrise d’une langue étrangère tout en découvrant le pays et sa culture.

Pour voyager en Espagne (fiche pratique), vous aurez besoin d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Pour les ressortissants européens ou des états Schengen, la carte d’identité suffit.

Si vous résidez en dehors de l’Europe ou de l’un des pays membres de l’espace Schengen (Suisse, Islande, Norvège et Liechtenstein) vous avez certainement besoin d’un visa. Renseignez vous auprès de la représentation espagnole de votre pays (ambassade ou consulat).

Les ressortissants mineurs venant de Suisse et de certains pays de l’Union Européenne qui voyagent seuls devront également avoir une autorisation de sortie du territoire ou « autorisation parentale de voyage à l’étranger ».

NB : L’autorisation de sortie du territoire est de nouveau obligatoire pour les ressortissants français habitant en France depuis le 15 janvier 2017.

Tous les jeunes mineurs voyageant seuls doivent en outre être munis d’une lettre de consentement pour autorisation de voyager seuls, signée de leurs parents (la « letter of consent to travel »).

SE RENDRE EN ESPAGNE

Si vous voyagez par avion, renseignez-vous avant le départ sur les produits acceptés à bord, en cabine ou en soute, afin de préparer vos bagages en conséquence.
Les produits liquides sont limités en cabine. Ils doivent être placés dans des récipients de moins de 100 mL, et placés dans une pochette transparente à zip.
Pour les mineurs voyageant seuls, la plupart des compagnies aériennes proposent un service d’accompagnement (UM – Unaccompanied Minor).
Un jeune mineur peut voyager seul en train vers l’Espagne. Cependant, la SNCF ne fournit pas de service d’accompagnement sur les trajets internationaux.
Il faudra donc vous assurer que votre enfant est apte à prendre le train seul.

VOTRE ARRIVÉE EN ESPAGNE

Si vous arrivez d’un pays européen, vous n’aurez pas besoin de passer les contrôles d’identité et de douane.
Si vous venez d’un pays hors UE et hors espace Schengen, vous devrez passer les contrôles douaniers. Ils vérifieront que vous avez des documents (pièces d’identité, visa, autorisation de sortie du territoire pour les mineurs, etc.) valides et que vous n’importez pas de produits interdits.

L’ARGENT DE POCHE

La monnaie officielle en Espagne est l’Euro.
Un euro se divise en 100 centimes et il existe huit pièces de monnaie différentes (1, 2, 5, 10, 20 et 50 centimes, et 1 et 2 euros) et sept billets (5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros).
Le retrait d’argent en espèces se fait généralement dans les distributeurs automatiques des agences bancaires. En Espagne, on peut repérer facilement des distributeurs automatiques pour retirer de l’argent dans les centres commerciaux et les zones de shopping, dans les grands centres urbains et les centres historiques de petites communes.
Les banques prennent généralement des frais lors de paiements ou retraits à l’étranger. Nous vous conseillons de contacter votre banque pour en connaître le détail.
Si vous venez d’un pays n’utilisant pas l’Euro, il faudra vous en procurer.
En changer un peu avant votre départ vous permettra d’avoir de la monnaie pour les premiers jours. Si vous devez changer de l’argent en Espagne, pensez à vérifier les taux de change, et évitez les banques proches des sites touristiques.

ASSURANCES ET SANTÉ

Actuellement, seule l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour voyager dans l’Union Européenne.
Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès de votre assureur, pour savoir ce qu’elle prend en charge dans le cadre de votre séjour linguistique.
Il pourra également vous proposer une extension d’assurance pour votre voyage à l’étranger ou une assurance annulation ou rapatriement.

Si vous résidez dans un pays de l’Union Européenne, votre assurance maladie prendra en charge les éventuels frais de santé, sur présentation de la Carte Européenne d’Assurance Maladie. Cette carte doit être demandée à votre caisse d’assurance maladie environ un mois avant votre départ.

CONSEILS UTILES

Voici quelques conseils pour préparer votre séjour, qui vous permettront d’en profiter pleinement.

L’Espagne fonctionne avec le même type de réseau électrique que l’Europe de l’Ouest. Vous n’avez donc pas besoin d’adapteur pour recharger vos appareils (ordinateurs, télephones, etc.).

Si vous envisagez d’apporter votre téléphone portable / natel en Espagne, pensez à paramétrer un code secret, ou demandez-le à votre opérateur, pour pouvoir consulter votre messagerie à l’étranger.

Vérifiez avant de partir que vous avez souscrit une option d’itinérance (parfois appelée voyage ou internationale) auprès de votre opérateur.
La plupart des opérateurs facturent les appels émis ou reçus depuis l’étranger, hors forfait. A noter, depuis le 18 mai 2017, vous pouvez utiliser l’ensemble de votre forfait depuis la zone Europe, comme si vous étiez en France.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opérateur afin de trouver la meilleure solution pour pouvoir communiquer aisément avec vos proches durant votre séjour en Espagne.

Un dictionnaire français-espagnol pourra également vous être très utile pendant le voyage surtout si vous ne parlez pas très bien la langue. N’hésitez donc pas à investir dans un ouvrage de poche que vous pourrez garder dans votre sac à dos tout au long du séjour, et qui vous aidera à communiquer avec les espagnols lors de vos moments de temps libre. Les guides de conversation sont de véritables aides. Ils vous permettront de trouver rapidement les mots/phrases adéquats en fonction de la situation et de vous faire comprendre dans des situations courantes.
De nombreuses applications de traduction sont également disponibles pour vos smartphones.