La qualité Suisse au service de l'Excellence

 

FORMALITES POUR UN SEJOUR LINGUISTIQUE EN AUTRICHE

 

Formalités administratives

Formalités pour les ressortissants des pays de l'Union Européenne et de Suisse

Formalités pour les personnes majeures
Une personne majeure, citoyenne de l'un des pays de l'Union Européenne ou de Suisse, peut entrer en Autriche avec sa carte nationale d'identité en cours de validité ou avec son passeport valide. Aucun visa n'est nécessaire.
Si vous souhaitez résider en Autriche ou effectuer un séjour de plus de 6 mois, vous devrez demander un permis de séjour.

Au cours de votre séjour, vous devez avoir en votre possession votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport valides).
A noter: Prolongation de la validité des cartes nationales d'identité françaises de 10 à 15 ans depuis le 1er janvier 2014. Les cartes d'identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont valides 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. Une notice explicative est disponible en plusieurs langues sur le site du gouvernement français. Nous vous recommandons néanmoins de voyager avec une carte en cours de validité, afin d'éviter tout problème lors d'un contrôle.

Formalités pour un mineur voyageant seul
Un mineur voyageant seul à destination de l'Autriche, s'il est ressortissant de l'un des pays de l'Union Européenne ou de Suisse, doit posséder une carte nationale d'identité en cours de validité ou un passeport personnel valide. Il n'a pas besoin d'un visa pour entrer en Autriche.
Pour pouvoir voyager seul, certains pays imposent aux mineurs de posséder une autorisation de sortie du territoire ou autorisation parentale de voyager. C'est notamment le cas de la France, la Suisse ou la Belgique.

En Suisse et en Belgique, l'autorisation de sortie du territoire peut être rédigée sur papier libre, de façon manuscrite ou dactylographiée. Elle doit être signée par les deux parents ou le titulaire de l'autorisation parentale. Ce document confirme l'autorisation donnée à un mineur d'effectuer un voyage précis à des dates spécifiques. L'autorisation doit être rédigée dans la langue des parents ainsi qu'en anglais et/ou dans l'une des langues nationales de la Suisse ou de Belgique. Certaines communes ont mis en place des formulaires, n'hésitez pas à vous renseigner.
Il est fortement recommandé de faire certifier conforme par l'administration, la signature figurant en bas de l'autorisation.
En France, l'autorisation de sortie du territoire, supprimée en 2013, a été rétablie en 2017. Elle s'applique à tous les mineurs résidant habituellement en France, lorsqu'ils effectuent un voyage hors du territoire français sans être accompagné d'un titulaire de l'autorité parentale. Le voyage peut être individuel ou collectif (séjour linguistique, voyage scolaire, vacances, etc.). Le gouvernement français a mis en place un formulaire CERFA AST disponible sur le site de l'administration française.

Formalités pour les ressortissants de pays hors Union Européenne

Les ressortissants de pays hors Union Européenne ont besoin d'un passeport en cours de validité.
Un visa touristique est également nécessaire pour entrer en Autriche ou dans l'espace Schengen. Renseignez vous auprès de l'ambassade d'Autriche dans votre pays pour connaître les démarches à effectuer.

Formalités liées à la santé

Il est essentiel de veiller à ce que vous soyez bien couvert durant votre séjour linguistique en Autriche.

Pour les ressortissants des pays de l'UE et de Suisse
Les gouvernements des pays de l'UE et de Suisse ont mis en place des accords pour permettre à leurs citoyens de bénéficier du système d'assurance maladie autrichien. Ces accords ont abouti à la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM), gratuite et valide 2 ans.
La Carte Européenne d'Assurance Maladie vous permet d'avoir accès aux soins d'urgence et d'hospitalisation dans les hôpitaux publics. Vous pouvez également être pris en charge par un médecin généraliste travaillant dans le secteur public.
Attention: votre pièce d'identité ne suffira pas. Si vous ne présentez pas la CEAM, vous devrez avancer les frais médicaux et demander à vous faire rembourser à votre retour.
La CEAM fonctionne uniquement dans le secteur public. Si vous prenez rendez-vous avec un médecin ou vous rendez dans une clinique du secteur privé, les frais seront à votre charge, sans possibilité de vous faire rembourser à votre retour.
Vous pourrez acheter les médicaments qui vous auront été prescrit dans une pharmacie. Vous n'aurez pas à avancer les frais, mais une participation forfaitaire peut vous être demandée.

Les adultes comme les enfants peuvent la demander. Pensez donc à la commander pour votre enfant.
La CEAM doit être demandée à votre caisse d'assurance maladie. Il faut environ un mois pour la recevoir. Pensez donc à la commander assez tôt! Si le délai est trop court, votre caisse d'assurance maladie vous enverra une attestation qui vous permettra de faire valoir vos droits. Vous recevrez la carte par la suite.
En Suisse, la CEAM figure au dos de votre carte d'assurance maladie.

Pour les ressortissants des pays hors Union Européenne

Vous devez vous assurer que les soins médicaux seront pris en charge en cas de besoin pendant le séjour. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre assurance maladie pour savoir si vous êtes couverts en Autriche. 

Il n'y a pas de vaccin particulier requis pour voyager en Autriche. Cependant, les autorités sanitaires recommandent d'être à jour des vaccins habituels.

Comme dans plusieurs pays d'Europe centrale, les moustiques peuvent transmettre la maladie du Nil oriental. Cette maladie se traduit par de la fièvre et un état grippal, pouvant aller jusqu'à l'encéphalite. La mesure de protection la plus efficace reste l'usage de produit anti-moustique et le port de vêtements longs.

Plus d'informations sur l'Autriche:


Contact Brochure