La qualité Suisse au service de l'Excellence

 

BIEN PRÉPARER SON SÉJOUR LINGUISTIQUE EN AUTRICHE

 

SE RENDRE EN AUTRICHE

L'Autriche est située au centre de l'Europe. Le pays est donc facilement accessible, par avion, par train, ou même par voiture.

Si vous voyagez par avion, pensez à vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne sur les produits acceptés à bord, en cabine ou en soute, afin de préparer vos bagages en conséquence.
Les produits liquides sont limités en cabine. Ils doivent être placés dans des contenants de moins de 100 mL, et placés dans une pochette transparente à zip d'un litre maximum.
Pour les mineurs voyageant seuls, la plupart des compagnies aériennes proposent un service d’accompagnement (UM – Unaccompanied Minor).

En train, la SNCF accepte que les mineurs voyagent seuls sans leurs parents ou représentants légaux. Cependant, il faut rappeler que l'enfant reste sous la responsabilité de ses parents pendant le voyage. Il n'existe pas de programme d'accompagnement des mineurs sur les trains internationaux.

L’ENTRÉE SUR LE TERRITOIRE

Les ressortissants des pays de l'Union Européenne et de Suisse n'ont besoin que d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Les citoyens de pays hors UE peuvent avoir besoin d'un visa. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l'ambassade d'Autriche de votre pays.

Certains pays imposent aux mineurs qui voyagent seuls d'être munis d'une autorisation de sortie de territoire. Dans ce document, les parents ou représentants légaux de l'enfant confirment que celui-ci peut voyager seul pour un voyage précis à des dates spécifiées.
Ce document peut être demandé à votre enfant lors de son entrée sur le territoire autrichien.

VOTRE ARRIVÉE EN AUTRICHE

Si vous venez d'un pays de l'Union Européenne, vous n'aurez aucune formalité à accomplir à votre arrivée.
Les contrôles douaniers sont toutefois possibles.

Si vous venez d'un pays hors UE ou hors Espace Schengen, vous devrez passer au contrôle des passeports à votre arrivée en Autriche. Les services d'immigration vérifieront alors que vos documents sont en règle.

ASSURANCES ET SANTÉ

Pour voyager en Autriche, vous devez avoir une assurance maladie, qui prendra en charge les dépenses de santé en cas de besoin.
Les ressortissants de pays de l'Union Européenne et de Suisse bénéficient de la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). Cette carte, délivrée par votre caisse d'assurance maladie, vous permet de recevoir des soins dans les hôpitaux publics ou de prendre rendez-vous chez un médecin généraliste du secteur public. Attention, la CEAM ne couvre pas les dépenses effectuées dans des établissements privés ou auprès de praticiens du secteur privé.

Les ressortissants de pays hors UE devront justifier d'une assurance médicale couvrant les dépenses réalisées en Autriche. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre assureur concernant les frais pris en charge lors de votre séjour en Autriche.

Vous aurez également besoin d'une assurance responsabilité civile, qui couvre les dégâts que votre enfant pourrait occasionner accidentellement au cours de son séjour en Autriche. Cette assurance est bien souvent incluse dans vos contrats d'assurance habitation. N'hésitez pas à contacter votre assureur pour vérifier que votre enfant sera couvert pendant son séjour.

Les assureurs proposent aujourd'hui des assurances complémentaires pour les voyages, couvrant différents aspects de votre voyage.

L'ARGENT DE POCHE

L'Autriche a adopté l'Euros en 2002.
Si vous venez d'un pays hors zone Euro, nous vous recommandons de changer votre monnaie avant le départ. Vous pouvez également vous rendre sur place dans une banque ou un bureau de change.
Les cartes de crédit sont généralement acceptées dans les hôtels, restaurants, magasin et centres touristiques. Un logo est appliqué sur la devanture.
Nous vous invitons toutefois à vous renseigner auprès de votre banque sur les modalités de paiement à l'étranger avec votre carte.

CONSEILS UTILES

Electricité
En Autriche, l'électricité est délivrée à un voltage de 230V et les prises sont identiques à celles que l'on trouve en France ou en Europe de l'Ouest.
Il se peut que vous ayez besoin d'un adaptateur pour pouvoir brancher vos appareils électriques. Si tel est le cas, vous pouvez facilement vous en procurer dans les magasins chez vous avant le départ.

Communications téléphoniques
En 2017, un accord a été mis en place en Europe, supprimant les frais d'itinérance dans les pays de l'UE. Les citoyens des pays de l'Union Européenne peuvent donc utiliser leur forfait de téléphone comme s'ils étaient chez eux.
Pour les ressortissants d'autres pays, les communications peuvent être facturées hors forfait par votre opérateur. Nous vous encourageons à vous renseigner sur les options possibles afin de trouver une solution moins coûteuse.
Pensez également à configurer un code secret pour accéder à votre messagerie à l'étranger, ou à le demander à votre opérateur avant votre départ.

Langue
Il peut être utile d'emporter dans vos affaires un petit dictionnaire français-allemand. Cela vous aidera à progresser et à vous exprimer dans la langue. Il existe de petits guides de conversation faciles à glisser dans une poche ou des applications disponibles pour les smartphones.

Grâce à ces informations pratiques, vous pourrez profiter pleinement de votre séjour linguistique en Autriche.

Pour plus d'informations sur l'Autriche:

  • Formalités pour un voyage linguistique en Autriche

Contact Brochure