Séjours, stages ou voyages linguistiques: comment faire le bon choix pour mon enfant?


Vous avez pris la décision d’offrir un séjour linguistique à votre enfant ou à votre ado, afin qu’il se perfectionne en anglais, en allemand ou en espagnol. Excellente idée !

Naturellement, une multitude de questions vous assaillent et votre inquiétude est palpable mais, rassurez-vous, cela est tout à fait légitime.

Pas facile de choisir un voyage linguistique parmi toutes les offres et formules proposées !
Comment être certains de faire le bon choix ? Est-ce que mon enfant va progresser en langue ? Va-t-il s’amuser ? Rencontrer des jeunes venus du monde entier et surtout pas trop de francophones ?
Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons répondu à quelques questions que vous vous posez, afin de vous aider à trouver le séjour linguistique idéal.

La réflexion avant l'inscription

Avant toutes choses, il est nécessaire de s’interroger sur la motivation de votre enfant ou ado.
Il est en effet impératif, pour le bon déroulement du séjour, que votre enfant ou ado ait envie d’effectuer un séjour linguistique. Un jeune envoyé contre son gré risque d’être passif, voir même réfractaire. Il risque de ne faire aucun effort d’adaptation, perdra son temps et gaspillera votre argent.
S’il est un peu réticent, évitez de lui présenter le séjour linguistique comme une sanction à ses mauvais résultats scolaires mais comme une occasion de rencontrer des jeunes venus du monde entier avec lesquels il va partager des moments inoubliables.
Ce sera également l’occasion pour lui de prendre part à de nombreuses activités ludiques et variées et même, de pratiquer en anglais, allemand ou espagnol, son activité sportive ou artistique favorite, dans le cadre de nos séjours combinant cours de langue et une activité spécifique par semaine (ex. : le golf, l’équitation, le squash, le tennis, le football, le rugby, l’escrime, l’athlétisme, le hockey sur gazon, le basket-ball, etc.).
Notre palette de formules linguistiques est large afin de permettre à chacun de trouver le séjour linguistique correspondant à sa personnalité, sa motivation, son niveau de langue et ses objectifs.
En général, plus le jeune est investi dans la prise de décision à la réalisation de son séjour linguistique, plus ce séjour lui sera profitable et efficace.

Quel est le type de stage linguistique le plus adapté à mon enfant : séjour en famille, séjour linguistique en collège ou campus, summer camp, immersion totale en famille, séjour chez le professeur ?

Le choix d’un séjour linguistique plutôt qu’un autre, se fait en fonction du profil du jeune : son âge, son niveau de langue, sa motivation, sa personnalité, ses goûts, son autonomie personnelle, etc.

Tout d’abord, il est important de prendre en considération l'âge de l'enfant.

Si votre enfant est âgé de 6 et 11 ans et qu’il s’agit de son premier voyage à l'étranger, nous vous recommandons de privilégier un séjour en "summer camp international en Suisse" ou en en France" ou bien, en séjour linguistique en Angleterre de courte durée.


Concernant le type d’hébergement, nous vous recommandons de ne pas être trop ambitieux et d’y aller progressivement.
En effet, l'inconnu peut être très angoissant pour de si jeunes enfants.
Aussi, pour un premier séjour linguistique, nous vous déconseillons vivement "l'immersion totale en famille d'accueil", sans cours et sans activités, qui demande une grande maturité et autonomie, ainsi qu’un niveau correct en langue.
Optez plutôt pour une formule combinant cours et activités, avec hébergement en collège.
L’immersion ne sera effectivement pas absolue mais cette première expérience sera une expérience réussie qui lui donnera très certainement envie de repartir.
D’autre part, tous nos programmes reçoivent des jeunes venus du monde entier et le nombre de francophones est volontairement limité.

À partir de 12 ans, vous aurez le choix entre différentes formules de séjours linguistiques. Vous devrez cette fois-ci prendre en compte sa personnalité, son caractère, son niveau de langue, sa motivation, ses goûts et son autonomie personnelle.

De manière générale, privilégiez les séjours internationaux pour l'ambiance et les activités variées, les séjours intensifs et l’immersion totale pour le travail en langue.

Par conséquent, si votre enfant ou adolescent est plutôt timide et que son niveau en anglais, en allemand ou en espagnol est faible, il est préférable de l’envoyer en collège anglais ou campus américain, plutôt qu’en famille d’accueil où il risque de ne pas se sentir à l’aise et peut avoir du mal à établir la communication.
Il risque d’ailleurs de se réfugier dans sa chambre et de se replier sur lui-même.

Dans un collège ou campus, l’emploi du temps est très complet.
Il associe harmonieusement : cours de langue, sports et activités ludiques variés, excursions et soirées organisées, le tout, dans une ambiance véritablement internationale.
Ce mélange des nationalités permet d’éviter que les jeunes enfants ou adolescents ne communiquent que dans leur langue maternelle.
Votre enfant ou ado va rencontrer d’autres jeunes de toutes nationalités et va, sans s’en rendre compte, facilement dialoguer avec eux dans le cadre des cours, activités et soirées organisées. C’est l’occasion pour lui d’utiliser le vocabulaire appris durant l’année scolaire dans un cadre informel et d’acquérir d’avantage d’aisance et de confiance à l’oral.

Un enfant un peu introverti mais disposant d’un niveau correct en langue pourra toutefois se sentir rassuré par une structure familiale en fin de journée.

Si au contraire, votre enfant est motivé, très sociable, ouvert, assez autonome et relativement à l’aise en langue, vous pouvez tout à fait envisager le séjour en immersion totale en famille ou même, pour les plus « studieux », le séjour en immersion chez le professeur (communément appelé « One to One »).
Il s'agit de la formule la plus efficace pour apprendre une langue. Mais il est absolument nécessaire que l’ado ait des bases linguistiques suffisantes et une réelle envie de partager le quotidien d’une famille britannique, américaine, espagnole, etc. et de s’adapter à son mode de vie, ses habitudes, us et coutumes.

A partir de 14 ans, vous pouvez tout à fait envisager les séjours linguistiques aux USA ou au Canada, sur un campus ou en summer camp.

Les plus motivés pourront également suivre un programme de cours intensifs en Angleterre ou partir en immersion complète en famille ou chez un professeur.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront dans vos démarches mais sachez que nous serons ravis de pouvoir vous conseiller et vous guider de vive voix, puis, de vous accompagner dans l’organisation de ce séjour linguistique. N’hésitez pas à nous contacter !

N'hésitez pas à consulter la rubrique "Questions fréquentes - FAQ" qui pourra également vous être utile - Questions fréquentes séjours linguistiques 

Alors n'hésitez plus et découvrez, sans plus attendre notre gamme de séjours linguistiques de grande qualité

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR NOS SÉJOURS LINGUISTIQUES