Séjour linguistique à Calgary au Canada – témoignage de Max

Je suis parti 3 semaines en séjour linguistique à Calgary, du 3 août au 23 août 2019. Ce séjour m’a été offert par mon parrain et ma tante à l’occasion de mes 15 ans. Ce fut une expérience inoubliable que je voudrais renouveler l’année prochaine si je le peux. J’ai pris seul l’avion à Genève : j’avais une correspondance de 1 heure à Amsterdam.  J’ai choisi la formule de 3 semaines avec 50 heures de cours.

Dès mon arrivée à Calgary, j’ai été pris en charge par un des membres de l’équipe qui nous a encadré sur l’ensemble du séjour. Nous logions dans une résidence universitaire au nord-Ouest de Calgary durant les 15 premiers jours (dans un appartement de 8 personnes avec des chambres doubles) et ensuite la 3ème semaine nous avons réalisé un circuit dans les parcs nationaux des montagnes Rocheuses.

Nous étions au total 25 : groupe composé de plusieurs nationalités : des Japonais, des Chinois, des Tchèques, des Espagnols, des Allemands et 2 Français.

Durant les 15 premiers jours : le rythme est assez soutenu. Après un petit déjeuner copieux nous étions pris en charge par un professeur. En général chaque matinée nous avions 3 professeurs différents. Nous étions 6 par groupe dont la composition pouvait varier chaque jour. Ce qui m’a plu c’est que les cours étaient interactifs et très ludiques et que chaque professeur proposait des activités complètement différentes mais complémentaires. Le midi nous mangions souvent à l’extérieur.

De nature très sportive, j’ai pu pratiquer des activités au top : de l’escalade, du basket-ball, du golf, du canoé, du hockey…. Nous avons eu la chance d’aller dans une piscine à Edmonton, centre aquatique situé dans une zone commerciale avec des attractions à couper le souffle. Le soir nous avions des soirées à thèmes.

Ce qui m’a plu c’est que tout est mis œuvre pour que chacun puisse se sentir bien et puisse trouver sa place au sein du groupe. J’étais parmi ceux qui avaient le plus petit niveau en anglais …. Les premiers jours j’ai eu du mal à me lancer, mais ensuite cela s’est fait tout seul et j’ai rapidement trouvé mes marques.

J’ai énormément progressé à l’oral durant le séjour, nous n’avions pas le droit de parler français. De toutes façons j’ai rarement eu l’occasion de braver l’interdiction étant donné que nous étions que 2 Français et rarement dans le même groupe. Les seules fois où j’ai pu parler français durant le séjour c’est lorsque je téléphonais à mes parents. Mais cela ne m’a posé aucun problème.

Ce qui m’a le plus plu dans le séjour c’est la 3ème semaine avec le circuit dans les rocheuses : c’était extraordinaire. Nous logions sous tente et nous avons pratiqué des activités sportives multiples et variées. Les paysages sont à couper le souffle. Nous avons pu rencontrer à plusieurs reprises lors du séjour : des chèvres, des élans et des OURS ! Nous sommes allés dans les Icefields Parkway (la promenade des glaciers) en bus « lunaire » , nous avons fait une randonnée au Lac louise , nous avons fait du VTT , nous sommes baignés dans les sources thermales de Banff…

La seule chose que j’ai pu regretter : c’est de ne pas avoir accepté la proposition de mon parrain et de ma tante quand ils m’ont proposé au mois de février de rajouter 1 semaine à mon séjour de trois semaines. Je serais resté sans hésitation une semaine supplémentaire si j’avais su ! J’ai rencontré des personnes extraordinaires avec des cultures différentes. En résumé, je garde un superbe souvenir de ce séjour que je recommande vivement !

Maxence P. (15 ans)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *