La qualité Suisse au service de l'Excellence
Juin 2024 : Dernières places disponibles, Prenez rendez-vous dès que possible !

Depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne. Cela implique quelques changements qui restent mineurs pour la plupart de nos jeunes participants, désireux de prendre part à l’un de nos séjours linguistiques en Angleterre.

Aussi, vous trouverez dans cet article, quelles sont les conditions d’entrée et de séjour au Royaume-Uni depuis le 1er janvier 2021.

Conditions d’entrée au Royaume-Uni pour les ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse

Pièce d’identité pour voyager au Royaume-Uni

Les ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse, ont désormais besoin d’un passeport individuel pour entrer en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord. Ce passeport doit être valide pour toute la durée du séjour sur place. La carte nationale d’identité n’est plus acceptée.

Visas

Séjour au Royaume-Uni d’une durée inférieure à 6 mois

Les jeunes ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse, sont considérés comme des ressortissants exemptés de visa. Cela signifie qu’ils peuvent entrer au Royaume-Uni en tant que visiteurs ou en tant qu’étudiant pour des séjours allant jusqu’à 6 mois sans avoir besoin de visa.

Les étudiants de l’UE/EEE qui souhaitent étudier pendant moins de six mois n’auront donc pas besoin de faire une demande de visa.

Ils devront simplement effectuer leur réservation auprès d’un organisme de séjours linguistiques avant leur départ, et s’inscrire au sein d’un établissement accrédité par l’un des organismes d’accréditation reconnu par le gouvernement. Tous les membres d’English UK et les centres de langue anglaise accrédités par le British Council sont reconnus par le gouvernement. A leur arrivée au Royaume-Uni, les étudiants devront présenter leur lettre d’acceptation aux cours pour recevoir un timbre d’étude dans leur passeport.

À noter : Electronic Travel Authorisation (Autorisation de voyage électronique) obligatoire d’ici fin 2024

D’ici la fin de l’année 2024, les ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse, qui bénéficient actuellement d’une exemption de visa pour les séjours de courte durée devront obligatoirement obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour se rendre au Royaume-Uni.
Nous vous fournirons plus d’informations sur le système AVE dès qu’il sera en place pour les ressortissants de l’UE/EEE/Suisse.

Séjour au Royaume-Uni d’une durée supérieure à 6 mois

Les étudiants de l’UE/EEE/Suisse qui souhaitent étudier l’anglais pendant plus de 6 mois au Royaume-Uni devront faire une demande de visa d’étude avant de se rendre au Royaume-Uni.

Les étudiants de plus de 16 ans peuvent effectuer une demande de visa en ligne pour pouvoir étudier l’anglais au Royaume-Uni pendant plus de 6 mois. Il existe différentes catégories de visa selon la durée des cours et selon l’établissement choisi.

Visa d’étude de 6 à 11 mois : valable pour des cours d’anglais d’une durée de 6 mois minimum à 11 mois maximum

Les étudiants âgés de plus de 16 ans peuvent étudier l’anglais au Royaume-Uni durant 6 à 11 mois grâce à un visa d’études à court-terme appelé short-term study visa.

Vous êtes autorisé à rester au Royaume-Uni durant toute la durée de votre programme d’études, avec une prolongation de 30 jours, à condition que votre séjour n’excède pas 11 mois.

En savoir plus sur les visas d’études à court-terme

visa étudiant d’une durée supérieure à 11 mois

Les étudiants âgés de 16 ans et plus qui souhaitent étudier au Royaume-Uni pendant plus de 11 mois devront faire une demande de visa étudiant, appelé Student Visa.
Ce visa est uniquement accessible aux étudiants qui ont un niveau d’anglais B2 ou supérieur sur l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues. Découvrez notre article sur les niveaux de langue

Les étudiants qui souhaitent étudier dans un établissement d’enseignement supérieur ou universitaire doivent également faire une demande de visa étudiant.

Si vous êtes âgé de 18 ans ou plus et que vos études sont de niveau universitaire, vous pourrez rester au Royaume-Uni pendant 5 ans maximum. Si vos études sont en dessous du niveau universitaire, vous pourrez rester au Royaume-Uni pendant 2 ans maximum.

Vous pouvez faire une demande de visa étudiant, au plus tôt, 6 mois avant le début de votre cours. Vous devriez recevoir une réponse dans un délai de 3 semaines.

En savoir plus sur les visas étudiants

Visa d’études de longue durée pour les enfants âgés de 4 à 17 ans

Il existe également un visa spécifique pour les enfants âgés de 4 à 17 ans, souhaitant étudier dans une école indépendante au Royaume-Uni.
Il s’agit du visa étudiant pour enfant appelé Child Student visa.

Vous pouvez faire une demande de visa étudiant pour enfant, au plus tôt, 6 mois avant le début de votre cours. Vous devriez recevoir une réponse dans un délai de 3 semaines.

En savoir plus sur les visas étudiants

Conditions d’entrée au Royaume-Uni pour les ressortissants d’autres pays

Les ressortissants d’autres pays doivent se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade du Royaume-Uni dans leur pays de résidence, afin de connaître les pièces indispensables pour voyager au Royaume-Uni. Un visa peut être nécessaire.

Séjour au Royaume-Uni d’une durée inférieure à 6 mois

Nouveau depuis le 1er janvier 2024 : Les ressortissants des pays ci-dessous doivent faire une demande d’Autorisation de voyage électronique (ETA) avant de voyager au Royaume-Uni pour une durée inférieure à 6 mois :

• Bahreïn
• Jordanie
• Koweït
• Oman
• Qatar
• Arabie Saoudite
• Émirats-Arabes-Unis

Pour faire une demande d’autorisation de voyage : cliquez ici

Votre autorisation de voyage électronique (ETA) sera valable pendant 2 ans. Vous pourrez voyager au Royaume-Uni autant de fois que vous le souhaitez pendant cette période.

Pour les citoyens d’autres pays, vous pouvez vérifier si un visa est nécessaire pour votre séjour en cliquant sur le lien suivant : cliquez ici

Dans le cadre d’un séjour linguistique d’une durée inférieure à 6 mois, le visa susceptible d’être exigé est le standard visitor visa.
Si vous avez besoin d’un visa de visiteur standard (standard visitor visa), vous devez faire une demande en ligne, au plus tôt 3 mois avant votre voyage au Royaume-Uni. Vous devrez assister à un rendez-vous dans un centre de demande de visa.
Pour effectuer votre demande de visa en ligne : cliquez ici

Séjour au Royaume-Uni d’une durée inférieure à 6 mois

Pour les citoyens d’autres pays, vous pouvez vérifier si un visa est nécessaire pour votre séjour en cliquant sur le lien suivant : cliquez ici

Dans le cadre d’un séjour linguistique d’une durée supérieure à 6 mois et inférieure à 11 mois, le visa susceptible d’être exigé est le short-study visa.

Si vous avez besoin d’un visa d’études à court-terme (short-study visa), vous devez faire une demande en ligne, au plus tôt 3 mois avant votre voyage au Royaume-Uni. Vous devrez assister à un rendez-vous dans un centre de demande de visa.
Pour effectuer votre demande de visa en ligne : cliquez ici