Deuxième agglomération des Etats-Unis après New York, Los Angeles incarne le rêve américain. Les stars de cinéma et ses célèbres plages ne sont pas ses seuls atouts. Son université extrêmement renommée a accueilli certains des plus puissants chefs d’entreprises d’aujourd’hui. À la pointe de la technologie, au plus proche de l’élite commerciale, elle attire les étudiants ambitieux, désireux de conquérir le monde de demain, tout en profitant d’un climat agréable toute l’année et d’un cadre enchanteur.
Ces différents programmes académiques sont dispensés au sein de l’une des meilleures école de commerce et de management au monde. Cette école fait partie de l’Université de UCLA et propose aux étudiants ambitieux une véritable immersion au sein d’une université américaine, idéal pour un séjour linguistique !
Ce séjour linguistique aux USA est une véritable immersion au sein d’une université américaine. Il a pour but de donner aux participants un premier aperçu de la vie étudiante. Les cours seront suivis dans des conditions proches de celles d’un étudiant de l’Université et constituent une introduction à l’orientation choisie par l’élève. Il s’adresse à des jeunes ambitieux, motivés et passionnés, bénéficiant d’un excellent niveau d’anglais ou de langue maternelle anglaise.
Notre séjour se déroule dans la très réputée Anderson School of Management, reconnue comme étant l’une des meilleures écoles de commerce et de management au monde.
L’école fait partie de l’Université de Los Angeles UCLA et se compose de 7 bâtiments à l’architecture moderne, dotés d’installations à la pointe de la technologie.
Situé au nord-ouest de Los Angeles, à seulement 3 km des plages de Santa Monica et de Venice, le campus s’étend sur plus de 160 hectares et dispose d’équipements incluant :
Il dispose également de superbes installations sportives et de loisirs de tout premier ordre :
Chaque étudiant choisira, à l’inscription, l’un des 4 programmes académiques proposés.
Chaque programme comprend :
Sessions de 3 semaines :
Ce programme s’adresse aux étudiants désireux de poursuivre leur carrière dans le domaine de l’industrie du divertissement et du sport.
L’industrie du divertissement, des médias et du sport représente aujourd’hui un véritable enjeu économique à l’échelle mondiale. La puissance médiatique d’événements tels que les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de football ou encore les concerts de superstars en font une industrie très lucrative.
Dans le cadre de ce programme, les étudiants exploreront l’évolution de ces tendances et étudieront l’aspect commercial du divertissement, des médias et du sport.
Il leur permettra de découvrir les bases du marketing, de l’économie, de la finance, de la stratégie, l’éthique des affaires et le leadership. Les étudiants étudieront des cas concrets, rencontreront des professionnels et examineront les défis que ces industries doivent affronter dans un monde en constante évolution.
À l’issue de la formation, les étudiants seront en mesure de comprendre les stratégies marketing des domaines du divertissement et du sport, d’identifier les principaux problèmes stratégiques auxquels ils doivent faire face, d’examiner leurs concepts et principes de management uniques, d’apprécier les défis en termes de management et marketing dans un monde où la technologie ne cesse de progresser.
Les cours prendront différentes formes : débats, études de cas (Warner Bros Picture et le dilemme Harry Potter, Netflix : donner de la valeur à un tout nouveau modèle, etc.), visites sur le terrain (par exemple : Studio YouTube, Sony, Dodger, Stadium, etc.), et aborderont des sujets aussi divers que les décisions d’investissement, les coentreprises, le sponsoring, les nouvelles technologies, le comportement des consommateurs, la prise de décision, la stratégie commerciale, etc.
Les étudiants recevront un «certificat d’achèvement» de la UCLA Anderson School of Management à la fin du programme (sous réserve d’une parfaite assiduité et d’une présentation réussie lors du projet final).
Sessions de 3 semaines
Ce programme s’adresse aux étudiants désireux de poursuivre leur carrière dans le domaine du marketing ou de la publicité ou encore à celles et ceux qui manifestent un intérêt pour le marketing digital et les médias sociaux.
Les nouvelles technologies ont complètement modifié la façon dont les médias sont consommés et, par extension, la façon dont les spécialistes du marketing atteignent et engagent les consommateurs.
Il leur donnera le cadre stratégique et l’approche tactique pour développer et exécuter des campagnes de marketing digital, créer le buzz et orienter le comportement des consommateurs.
Les étudiants étudieront les stratégies pour utiliser les plateformes telles que Facebook, YouTube, Twitter, les applications mobiles, le marketing des moteurs de recherche, le courrier électronique et bien d’autres. Ils se familiariseront également avec les différents outils et logiciels utilisés pour tracer et optimiser les performances des campagnes.
Ce programme donnera aux étudiants de solides bases dans les concepts clés de la stratégie digitale, l’exécution des campagnes et la mesure des résultats obtenus.
Les cours prendront différentes formes : cours magistraux, débats, études de cas, interventions de professionnels, réalisation de projets, visite d’un site (studios YouTube, Netflix, Hulu, Defy Media, etc.) et couvriront des domaines tels que l’email marketing, les réseaux et médias sociaux, l’analyse web, la conception de l’expérience utilisateur, etc.
Sessions de 2 semaines
Ce programme s’adresse aux étudiants désireux d’en apprendre davantage sur l’industrie et le business du sport.
Les étudiants plongeront dans le monde, en constante évolution, de l’industrie du sport et découvriront quels sont les défis uniques auxquels doivent faire face les entreprises de cette industrie.
Ils découvriront les principaux domaines de l’entreprise : finance, marketing, stratégie et économie, orientés autour de l’industrie du sport.
Les cours prendront différentes formes : études de cas concrets, rencontres avec des professionnels, débats, visite d’un site (ex : Dodger Stadium, Rose Bowl, etc.) et couvriront des sujets tels que le marketing du sport, la production d’évènements sportifs en direct, l’éthique du sport, les ligues de sport, le droit du sport, les technologies et le sport, etc.
Session de 2 ou 3 semaines
Ce programme s’adresse aux étudiants désireux de se familiariser avec le secteur de l’industrie de la musique pour éventuellement travailler dans ce secteur plus tard.
L’industrie de la musique a été transformée par des décennies d’innovations technologiques et commerciales.
L’innovation a conduit à l’échantillonnage musical ainsi qu’aux effets musicaux dans le hip-hop. La montée en puissance des vidéoclips a créé un marché mondial et multiculturel de la musique enregistrée. La numérisation a créé une renaissance pour l’industrie musicale pour un peu plus tard, la bouleverser complètement. Tout d’abord avec Napster, puis avec iTunes. Aujourd’hui, les services de streaming tels que Spotify, les appareils connectés à Internet, la billetterie numérique et mobile et les technologies des stades changent radicalement la façon dont le public consomme et paie pour la musique ainsi que les expériences autour de la musique.
Cette évolution continue de façonner cette industrie, impactant les labels, les artistes, les promoteurs d’événements, etc.
La réussite des nouvelles carrières dépendront de la compréhension des modèles commerciaux, des principes de gestion et des techniques pour travailler et se diriger dans une industrie musicale innovante.
Pour tous ces programmes :
Les étudiants recevront un certificat de séjour de UCLA Anderson School of Management à la fin du programme (présence quotidienne obligatoire et présentation réussie du projet final requis).
Les étudiants sont logés au sein de la résidence « Hedrick Summit Suites », située sur le campus, en chambres individuelles dans de petits appartements de 10 personnes ou chambres doubles ou triples dans des appartements de 4 à 6 personnes.
Capacité : 50 participants par programme dont 60 % d’américains.
Les élèves sont tenus de se conformer au règlement intérieur de l’Université et s’engagent à respecter les lois américaines en vigueur.
La loi de l’Etat de Californie et de la ville de Los Angeles interdit notamment aux jeunes âgés de moins de 18 ans de se trouver seuls, dans un lieu public, après 22h00, sans la présence d’un adulte légalement autorisé à en assumer la responsabilité. Les étudiants devront donc être de retour au sein de la résidence à 22h00.
Les jeunes de moins de 18 ans peuvent être arrêtés et détenus par la police en cas d’infraction.
Fumer, n’importe où sur le campus, est strictement interdit. L’achat et l’utilisation de cigarettes par des mineurs (jeunes de moins de 21 ans) constituent une violation de la loi américaine et californienne. Fumer à l’intérieur et à l’extérieur dans certains espaces publics constitue une violation de la loi californienne (ainsi que de la loi locale de Los Angeles).
La consommation, la possession, le stockage, ou l’intention d’acheter des boissons alcoolisées (y compris de la bière) sont formellement interdits à toute personne âgée de moins de 21 ans aux Etats-Unis. L’âge minimum légal pour consommer de l’alcool est de 21 ans aux Etats-Unis. Cette loi est fortement mise en application aux Etats-Unis et sur le campus d’UCLA.
Toute infraction au règlement ou à la loi, peut avoir des conséquences extrêmement sérieuses aux Etats-Unis et entraîner un renvoi immédiat de l’étudiant, à ses frais et sans aucun remboursement de la partie du séjour non réalisée.
Les participants sont encadrés par l’équipe américaine (1 encadrant pour 10 participants).
À noter : les participants peuvent se promener en petits groupes sur le campus et à proximité, dans une zone définie (horaires surveillés).
Ce programme est recommandé pour les jeunes qui apprécient un peu plus d’indépendance.
PROGRAMME D’ACTIVITÉS ET DE VISITES VARIÉES
Les participants pourront prendre part après les cours à un programme d’activités variées.
Les activités en semaine sont optionnelles. Les étudiants peuvent rester sur le campus et profiter des installations sur place. Une équipe d’encadrement reste également et patrouille sur le campus. Dans ce cas, les participants doivent se signaler et signer le « security book » pour indiquer leur entrée/sortie de la résidence.
Nous vous recommandons vivement de prendre part aux activités afin de découvrir votre lieu de séjour, de vous intégrer et de faire connaissance avec les autres étudiants.
Ex. d’activités et visites variées proposées : volley-ball, basket-ball, natation, tennis, football, promenade le long du Hollywood Walk of Fame, shopping à Melrose Avenue, Rodeo Drive ou The Grove, sorties à la plage, musées Getty Museum, Armand Hammer Museum, visite de l’observatoire Griffith, etc.
Certaines activités sont proposées en option (en supplément).
TENNIS
BASKET-BALL
Des activités sont également organisées en soirée.
Ex : cinéma, karaoké, dodgeball, talent show, Première de cinéma, etc.
Des excursions sont organisées le week-end. Elles sont obligatoires.
Ex. d’excursions : Disneyland, Universal Studios, parc d’attractions Six Flags Magic Mountains, match de baseball MLB des L.A Dodger et/ou L.A Angels, plages de Santa Monica, Manhattan ou Huntington Beach, etc.
La procédure d’inscription à ce programme est particulière. En voici les différentes étapes :
Si vous êtes de nationalité suisse ou européenne, aucun visa n’est nécessaire pour participer à ce programme.
Vous devez toutefois être en possession d’un passeport biométrique en cours de validité, valable au moins six mois après la date de retour, selon la législation actuelle.
Vous devez également avoir complété en ligne le formulaire d’autorisation de voyage ESTA sur le site https://esta.cbp.dhs.gov, au moins 72h avant votre départ ($14). Une assurance médicale est également obligatoire pour les séjours aux Etats-Unis.
Voyage individuel à votre charge (*)
Le voyage n’est pas compris dans nos tarifs et devra être réservé par vos soins, une fois l’inscription validée par Excellence Linguistique.
Accueil et transferts
Accueil & transferts aller-retour inclus
Aéroport de Los Angeles
Les arrivées doivent avoir lieu le dimanche (de préférence entre 12h00 et 16h00) pour bénéficier du transfert.
Les retours doivent avoir lieu le vendredi (de préférence le matin) pour bénéficier du transfert.
Durée du trajet :
De l’aéroport de Los Angeles : 45 minutes
(*) Le voyage n’est pas compris dans nos tarifs et devra être réservé par vos soins, une fois l’inscription confirmée.
En effet, nous avons fait le choix de ne pas organiser de voyage en groupe car ces derniers sont souvent très longs, fatigants et limitent le choix de dates et horaires possibles.
Ils favorisent également le regroupement de francophones.
Un voyage individuel vous offre plus de liberté en vous permettant de réserver le voyage qui vous convient le mieux (dates, aéroport le plus proche de votre lieu d’habitation, vols directs, service UM, compagnie aérienne de votre choix, etc).
Le service UM (Unaccompanied Minors) est un service qui permet aux jeunes voyageant seuls de pouvoir voyager accompagnés. Avec ce service, un membre du personnel de bord prend le participant en charge dès son enregistrement, et veille à son confort et son bien-être dans l’avion, tout en l’assistant si besoin.
A la sortie de l’avion, cette personne aide le participant à récupérer ses bagages et à passer les différents contrôles, avant de le remettre à une personne précise, membre de l’équipe locale.
N’hésitez pas à vous renseigner et à nous informer en cas de souscription de ce service.
A noter que les compagnies low-cost ne proposent pas ce service, et nombreuses sont celles qui n’acceptent pas, à bord de leurs avions, les mineurs non accompagnés de moins de 16 ans. Attention à bien vérifier les conditions lors de la réservation. Il est parfois possible de réserver un vol pour un mineur sur internet, mais en cas de voyage seul, non accompagné par une personne majeure, il ne sera pas accepté à bord, même muni d’un billet.
Si vous ne souhaitez pas opter pour des vols UM, nous vous recommandons de réserver des vols directs uniquement afin d’éviter toutes difficultés aux escales.