La qualité Suisse au service de l'Excellence

C’est un séjour linguistique aux Etats-Unis, à Chicago, sur le campus universitaire de Loyola University Chicago (LUC).  Il accueille des jeunes venus du monde entier, désireux de progresser en anglais et de découvrir Chicago, devenue aujourd’hui une métropole américaine incontournable, que nous vous invitons à découvrir au travers de notre programme.

Caractéristiques de ce séjour
Ages 13-17 ans
Nombre d’heures de cours 16 heures de cours d’anglais par semaine + 3 heures d’ateliers culturels sur le thème des arts et de l’architecture
Conditions d’hébergement Résidence universitaire du campus
Lieu Chicago
Niveaux de langue A2 à C1
Dates Du 02/07 au 06/08 (2 à 4 semaines)
Capacité 50 participants de toutes nationalités (8 nationalités représentées durant l’été 2019 dont 10% de francophones).
Activités Activités et visites variées
Le petit plus…  Découvrez Chicago, 3ème plus grande ville des USA !

Chicago – Loyola University Campus

Chicago, 3ème plus grande ville des USA après New York et Los Angeles, bénéficie d’un cadre de vie très agréable et d’une situation exceptionnelle, au bord du magnifique lac Michigan, dont les rives s’apparentent à celles d’un bord de mer. 
Son panorama urbain grandiose, parsemé de gratte-ciel et sa myriade de haut lieux culturels et artistiques (plus de 200 théâtres, une soixantaine de musée, clubs de blues et de jazz…) font de Chicago une ville diversifiée qui ravira également les amoureux de la nature et les sportifs en tous genres. 
Chicago est indiscutablement une ville incontournable de la culture américaine que nous vous invitons à découvrir au travers de notre programme.

Le campus de l’Université de Chicago (LUC), situé au nord de la ville, sur les rives du lac Michigan, est un véritable petit coin de paradis. 
Ses nombreux espaces verts et sa vue panoramique sur le lac, qui s’étend à perte de vue, lui confèrent un charme certain et une atmosphère très agréable.

Ce campus sécurisé dispose :

  • de salles de classes lumineuses,
  • d’une cafétéria,
  • d’une bibliothèque,
  • d’un complexe sportif doté d’une salle de fitness, d’une piscine et d’un mur d’escalade, auxquels les participants auront accès une fois par semaine, sous la surveillance d’un encadrant.

Le Wi-Fi est accessible sur tout le campus

L’hébergement à Chicago


Les élèves sont logés au sein de l’une des résidences universitaires du campus, en chambres doubles.

  • Les sanitaires sont partagées (ratio 1/4)
  • Les filles et les garçons sont séparés dans les chambres
  • Un salon de détente avec télévision, table de billard et baby-foot, est mis à la disposition des étudiants
  • Une laverie est mise à la disposition des participants (environ $3 par machine : lavage + séchage)
  • Les jeunes sont logés en pension complète (21 repas par semaine). Certains repas inclus pourront être pris en ville au restaurant
  • Des responsables logent sur sur place et sont disponibles pour assister les élèves 24h/24, en cas de besoin

Capacité : 100 participants de toutes nationalités (8 nationalités représentées durant l’été 2019 dont 10% de francophones).

Nous vous prions de noter qu’il s’agit de chambres d’internat traditionnelles qui ne sont en aucun cas comparables à des chambres d’hôtel.

Règlement sur le campus et aux Etats-Unis

Les élèves sont tenus de se conformer au règlement intérieur de l’Université et s’engagent au respect des lois américaines en vigueur.

La loi de l’Etat d’Ilinois et de la ville de Chicago interdit aux jeunes âgés de moins de 18 ans de se trouver seuls, dans un lieu public, après 22h00, sans la présence d’un adulte légalement autorisé à en assumer la responsabilité. Les étudiants devront donc être de retour au sein de la résidence à 22h00.

Les jeunes de moins de 18 ans peuvent être arrêtés et détenus par la police en cas d’infraction.

Loyola University Chicago impose à tous les étudiants de respecter le règlement de l’Université. Fumer, n’importe où sur le campus, est strictement interdit. L’achat et l’utilisation de cigarettes par des mineurs (jeunes de moins de 21 ans) constituent une violation de la loi de l’Illinois. Fumer à l’intérieur et à l’extérieur dans certains espaces publics constitue une violation de la loi de l’Illinois.

La consommation, la possession, le stockage, ou l’intention d’acheter des boissons alcoolisées (y compris de la bière) sont formellement interdits à toute personne âgée de moins de 21 ans aux Etats-Unis. L’âge minimum légal pour consommer de l’alcool est de 21 ans aux Etats-Unis. Cette loi est fortement mise en application aux Etats-Unis et sur le campus.

Toute infraction au règlement ou à la loi, peut avoir des conséquences extrêmement sérieuses aux Etats-Unis et entraîner un renvoi immédiat.

Les cours d’anglais à Chicago

Le contenu des cours a pour objectif de préparer chaque élève à la réussite de ses études supérieures, de développer sa confiance, son esprit analytique et critique en anglais ainsi que son leadership.

  • 20 cours d’anglais par semaine (16 heures), de 9h00 à 12h30 du lundi au vendredi (breaks inclus)
  • 3 heures supplémentaires seront consacrées chaque semaine à des ateliers (2 x 1h30 les mardis et jeudis après-midis). Ces ateliers culturels seront spécialisés sur le thème des arts et de l’architecture et pourront avoir lieu sur le campus ou en ville.
  • Les cours d’anglais seront orientés autour du thème « Global Leadership ». Ils ont pour objectif de permettre aux élèves de communiquer avec plus d’aisance en anglais en travaillant sur des sujets d’actualité et des problématiques mondiales. Projets, débats, présentations, travail de recherche et travail d’équipe sont au programme.
  • Professeurs de langue maternelle anglaise, qualifiés et diplômés pour enseigner
  • Classes multinationales de 10 élèves maximum (en moyenne 8)
  • Test d’anglais le premier jour afin de placer chaque élève dans le groupe de niveau lui correspondant
  • 4 niveaux de langue : Pré-intermédiaire à avancé (A2 à C1)
  • Un certificat de séjour est remis

Le 04/07 est le jour de l’indépendance des Etats-Unis. C’est la fête Nationale américaine. Il n’y aura donc pas cours ce jour-là. C’est une journée de fête avec activités et feux d’artifice.

ACTIVITÉS & LOISIRS

L’ENCADREMENT

Les participants sont encadrés par l’équipe américaine (1 encadrant pour 10 participants).

LES ACTIVITÉS ET VISITES

L’après-midi et/ou en soirée, des activités et visites sont organisées.
Ex*. : visite de l’emblématique Millennium Park à vélo, promenade et mini-golf au Maggie Daley Park, observatoire panoramique John Hancock 360 Chicago), activités sur le campus, musée de la monnaie, musée de la photographie contemporaine, promenade sur la Chicago Riverwalk et visite de la Gallery 37, centre d’architecture de Chicago, promenade sur la rivière, musée de l’histoire et de la culture afro-américaines, visite guidée de street art, shopping au centre commercial « Water Tower Place Mall », Musée du Sport de Chicago, après-midi plage, shopping au « American Science & Surplus Store », kayak sur la rivière, zoo de Lincoln Parc, Musée d’Art de Loyola University, etc.

Tous les vendredis après-midis se déroulent à la plage.

Le dimanche est une journée libre. Les élèves pourront se promener en ville ou se détendre au bord du lac avec un membre du personnel encadrant, faire du sport au sein du complexe sportif, ou prendre part à des excursions optionnelles (en supplément).

Le 04/07 est le jour de l’indépendance des Etats-Unis. C’est la fête Nationale américaine. C’est une journée de fête avec activités et feux d’artifice.

À noter : Loyola University Chicago est située à 45 minutes de cœur de Chicago.

*Ces activités sont des exemples d’activités proposées par l’école durant tout l’été. Toutes ces activités ne seront pas proposées chaque semaine mais étalées sur tout l’été.

LES EXCURSIONS

Une journée d’excursion est organisée le samedi. 
Exemples d’excursions : parc d’attractions Six Flags, zoo de Brookfield et magasins d’usine, excursion à Milwaukee, parc aquatique de Raging Waters, etc.

Une excursion optionnelle est proposée tous les dimanches (en supplément, à réserver et à régler sur place).

EMPLOI DU TEMPS D’UNE journé TYPE
Programme d’une journée type (du lundi au vendredi)
7h00 – 8h30 Réveil et petit-déjeuner
9h00 – 10h40 Cours
10h40 – 11h00 Break
11h00 – 12h30 Cours
12h30 – 13h30 Lunch break
13h30 – 15h00 Ateliers en anglais les mardis et jeudis après-midi / Activités et visites les lundis, mercredis et vendredis après-midi
15h00 – 22h00 Activités / Visites et soirées
22h00 Retour impératif au sein de la résidence
22h00 – 23h00 Temps calme
23h00 Extinction des lumières

Voyage, accueil et transferts

FORMALITÉS – SÉJOUR linguistique aux USA

Si vous êtes de nationalité suisse ou européenne, aucun visa n’est nécessaire pour participer à ce programme.

Vous devez toutefois être en possession d’un passeport biométrique en cours de validité, valable au moins six mois après la date de retour, selon la législation actuelle.

Vous devez également avoir complété en ligne le formulaire d’autorisation de voyage ESTA sur le site https://esta.cbp.dhs.gov, au moins 72h avant votre départ ($14). Une assurance médicale est également obligatoire pour les séjours aux Etats-Unis.

À noter : Vaccination Covid obligatoire pour prendre part à ce séjour linguistique.

voyage, accueil et transferts

Voyage individuel à votre charge (*) 
Le voyage n’est pas compris dans nos tarifs et devra être réservé par vos soins, une fois l’inscription validée par Excellence Linguistique.

Accueil et transferts
Accueil & transferts aller-retour, en supplément
Aéroport de Chicago O’Hare

Les arrivées et les retours doivent avoir lieu le dimanche entre 8h00 et 22h00 pour bénéficier des transferts

Durée du trajet
De l’aéroport de Chicago O’Hare : 45 minutes 

(*) Le voyage n’est pas compris dans nos tarifs et devra être réservé par vos soins, une fois l’inscription confirmée.

En effet, nous avons fait le choix de ne pas organiser de voyage en groupe car ces derniers sont souvent très longs, fatigants et limitent le choix de dates et horaires possibles. 
Ils favorisent également le regroupement de francophones.
Un voyage individuel vous offre plus de liberté en vous permettant de réserver le voyage qui vous convient le mieux (dates, aéroport le plus proche de votre lieu d’habitation, vols directs, service UM, compagnie aérienne de votre choix, etc).

A NOTER POUR LES enfants VOYAGEANT SEULS

Pour votre tranquillité d’esprit, sachez que certaines compagnies aériennes offrent un service d’accompagnement aux jeunes enfants voyageant seuls (Assistance UM). 

Le service UM (Unaccompanied Minors) est un service qui permet aux jeunes voyageant seuls de pouvoir voyager accompagnés. Avec ce service, un membre du personnel de bord prend le participant en charge dès son enregistrement, et veille à son confort et son bien-être dans l’avion, tout en l’assistant si besoin.
A la sortie de l’avion, cette personne aide le participant à récupérer ses bagages et à passer les différents contrôles, avant de le remettre à une personne précise, membre de l’équipe locale.

N’hésitez pas à vous renseigner et à nous informer en cas de souscription de ce service. Nous attirons toutefois votre attention quant-au fait que ce service engendre un supplément à régler auprès de la compagnie aérienne ainsi qu’un surcoût de 335 CHF pour l’organisation des transferts de votre enfant.

Veuillez noter que certaines compagnies aériennes ne proposent pas ce service.

La souscription de ce service n’est pas une obligation. Les vols sans escales sont tout à fait adaptés aux jeunes voyageant seuls.

Photo 2 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 3 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 4 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 5 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 6 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 7 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 8 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 9 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 10 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 11 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 12 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 13 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 14 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 15 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 16 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 17 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 18 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 19 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 20 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 21 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 22 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 23 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 24 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 25 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 26 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 27 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 28 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 29 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 30 Chicago – Loyola University Chicago Campus Photo 31 Chicago – Loyola University Chicago Campus
Dates et Tarifs 2023
  • Séjour linguistique réalisable du 02/07 au 06/08
  • 2 semaines minimum – 4 semaines maximum
  • Arrivée le dimanche – Départ le dimanche
Durée Arrivée Retour Prix
2 sem. 02/07 16/07 5 083 CHF
2 sem. 09/07 23/07 5 083 CHF
2 sem. 16/07 30/07 5 083 CHF
2 sem. 23/07 06/08 5 083 CHF
3 sem. 02/07 23/07 7 083 CHF
3 sem. 09/07 30/07 7 083 CHF
3 sem. 16/07 06/08 7 083 CHF
4 sem. 02/07 30/07 9 150 CHF
4 sem. 09/07 06/08 9 150 CHF

Excellence Linguistique étant une société suisse, la devise de facturation est le Franc Suisse.

À noter : Vaccination Covid obligatoire pour prendre part à ce séjour linguistique.

Options et suppléments

Accueil et transferts (A/R) (en option)
• Aéroport de Chicago O’Hare : 480 CHF
• Les jeunes voyageant avec le service UM « mineurs non accompagnés » nécessitent la mise en place de moyens supplémentaires.
Un supplément est demandé (tarif pour transferts A/R) : 335 CHF

Non inclus
• Voyage non inclus (à réserver par vos soins)
• Frais d’inscription : 120 CHF
• Garantie annulation et assistance rapatriement (facultative): Cliquez ici

Une couverture médicale est obligatoire pour les Etats-Unis.

Avis clients

Évalué NAN/5 par 0 clients