La qualité Suisse au service de l'Excellence

AUSTRALIE
L’entrée sur le territoire

Un séjour linguistique est le moyen parfait pour découvrir un pays et sa culture, tout en apprenant la langue. Pour que le voyage soit une réussite totale, il faut bien s’y préparer. Tous ces détails réglés avant votre départ vous permettront de partir sereinement.

Pour entrer en Australie, vous devez être munis d’un passeport en cours de validité pendant toute la durée du voyage.

Pour un voyage en Australie, différents types de visas sont à votre disposition.
Le choix du visa dépend du motif de votre séjour en Australie. Le visa le plus classique pour le tourisme est

Les ressortissants européens et suisse peuvent obtenir l’eVisitor Australie. Cette autorisation électronique de voyage est délivrée par le ministère australien de l’Immigration. Elle s’obtient en ligne sur le site suivant : Formulaire eVisitor et est gratuite. Elle vous permet de rester sur le territoire australien pendant 3 mois. Vous devez être en possession de ce document avant de pouvoir monter à bord de l’avion.
Une autre autorisation électronique existe pour les ressortissants de certains autres pays : l’ETA (Electronic Travel Autorisation). Pour l’obtenir, il vous suffira de compléter une demande d’autorisation en ligne sur le site suivant : Formulaire ETA en ligne. Cette autorisation en ligne coûte 20 AUD et vous permet de séjourner en Australie pendant 3 mois pour un séjour touristique, linguistique ou professionnel.
Le Working Holidays Visa, ou Visa Vacances travail est le préféré des moins de 35 ans car il permet de travailler et de faire du tourisme pendant une année complète en Australie.
Le Visa étudiant et le Visitor Visa répondent à des demandes plus précises de séjour de longue durée ou d’études en Australie.

Quel que soit le visa que vous souhaitez obtenir, nous vous conseillons de vous rendre sur le site officiel du gouvernement australien : site officiel du gouvernement australien
Nous vous conseillons fortement de vous renseigner auprès de l’Ambassade d’Australie pour connaître les démarches à effectuer en fonction de votre nationalité.

AVANT LE DEPART

Avant de préparer vos valises, renseignez-vous sur les produits acceptés dans les avions, que se soit en cabine ou en soute.

De manière générale, vos bagages enregistrés ne doivent pas excéder 20 kg pour les vols internationaux. Optez de préférence pour une valise ou un sac solide qui devront impérativement être fermés à clef ou munis d’un cadenas.
Les dimensions de votre bagage à main ne doivent pas excéder : 56 cm x 36 cm x 23 cm pour 5 kg. Vérifiez bien le format des bagages à main car de nombreux modèles dépassent les dimensions mentionnées ci-dessus et seront automatiquement mis en soute.

Les contrôles de sécurité sont longs et stricts dans les aéroports. Lors des transports aériens, ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable, comme vos médicaments (comprimés et gélules ; pour les médicaments liquides : insuline, sirops… vous devrez présenter une ordonnance à votre nom ou une attestation) ; ne gardez aucun objet pointu (couteau, ciseaux…), ni briquet ou allumettes, ils seraient confisqués avant l’embarquement et jetés. Des mesures de restriction s’appliquent également aux liquides, aérosols, gels et substances pâteuses, contenus dans les bagages de cabine : vous devez lors des contrôles de sûreté présenter séparément dans un sac plastique transparent fermé de 20 cm x 20 cm, vos flacons et tubes de 100 ml maximum chacun ; ce sachet peut contenir plusieurs objets.

Afin d’éviter d’éventuelles contaminations, il est également strictement interdit d’apporter et d’importer de la nourriture en Australie. Le moindre gâteau sec ou fruit dans votre bagage à main sera immédiatement repéré par les chiens renifleurs à votre arrivée.
Certains biens courants tels que la nourriture fraîche ou emballée, les fruits, les œufs, la viande, les plantes, les légumes, les graines, les peaux et les plumes sont également interdits.

VOTRE ARRIVEE EN AUSTRALIE

Un formulaire vous sera remis dans l’avion, en cours de vol, par le personnel naviguant. Cette « carte passager » (Incoming passenger card) vous permettra de déclarer les biens et produits que vous emmenez sur le sol australien. Il s’agit de cocher la case YES pour chaque catégorie de produit que vous emportez avec vous en Australie. Si vous avez un doute concernant les produits que vous apportez, il est fortement conseillé de les déclarer.

A votre arrivée à l’aéroport, cette « carte passager » devra être présentée aux autorités douanières accompagnée de votre passeport. Un agent de biosécurité du département vérifiera les articles déclarés et pourra vous poser des questions pour s’assurer que l’article est conforme à la législation.

Si l’agent estime que les marchandises présentent un faible risque, vous pourrez les conserver. En revanche, s’il considère qu’elles présentent un risque élevé, vous aurez trois options : payer afin qu’elles soient traitées, les renvoyer dans le pays de provenance, les envoyer pour destruction, le tout à vos frais.

ASSURANCES ET SANTÉ

Une assurance santé est obligatoire. Elle vous permettra de vous faire rembourser les frais médicaux dont vous auriez besoin au cours de votre séjour.
Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour entrer en Australie, mais il est recommandé d’être à jour des vaccins « universels ».

Pendant votre séjour, prenez garde au soleil. Il est le principal danger en Australie. Les rayons UV sont très puissants. Il est conseillé de prendre de la crème solaire indice 50, et d’en mettre toutes les 2h. Evitez la plage entre 10h et 14h et couvrez-vous (t-shirt et chapeau) lorsque vous partez en randonnée. Le plus important : pensez à boire beaucoup d’eau !

Renseignez-vous sur les zones de baignade autorisée et privilégiez les zones surveillées. Elles sont généralement équipées de filets anti-méduses. En effet celles-ci évoluent entre octobre et mai dans les eaux du Queensland et du Northern Territory.

A l’intérieur des terres, si vous partez en randonnée, portez des pantalons et chaussures montantes pour vous protéger des piqûres et morsures de serpents (bien que rares). En cas de morsure, consultez rapidement un médecin.
Méfiez-vous également des moustiques. Le moustique-tigre sévit aussi en Australie. Pensez à mettre dans votre valise un spray répulsif.

L’ARGENT DE POCHE

La monnaie en Australie est le dollar australien.
Si vous le pouvez, il est conseillé de payer vos achats par carte. Les frais sont moins élevés que pour les retraits. Aussi, si vous retirez de l’argent, il vaut mieux retirer une grosse somme.
Pour prévoir le budget de votre voyage, le coût de la vie en Australie est similaire à celui de la France.

Si vous apportez de l’argent avec vous, vous devrez déclarer l’argent que vous transportez. Si vous souhaitez accélérer cette démarche, vous pouvez télécharger sur le site internet de l’AUSTRAC un formulaire de déclaration (https://www.austrac.gov.au/individuals/travelling-and-australia-money).

Si vous partez pour un séjour vacances-travail, vous devrez ouvrir un compte bancaire sur place afin de recevoir votre salaire.

CONSEILS UTILES

Les quelques points qui suivent vous vous faciliteront la vie au cours de votre séjour en Australie.

Pensez à mettre dans votre valise un adaptateur électrique. En effet les prises électriques australiennes sont différentes des prises européennes.

Un dictionnaire français-anglais de poche à garder dans votre sac à dos pendant votre séjour pourra vous être très utile surtout si vous ne parlez pas très bien anglais. Il vous aidera à communiquer avec les australiens lors de vos moments de temps libre.
Les guides de conversation vous aideront à vous exprimer dans des situations courantes.
De nombreuses applications de traduction sont également disponibles pour vos smartphones.

Si vous apportez votre téléphone portable / natel en Australie, vérifiez auprès de votre opérateur avant de partir que vous avez souscrit l’option d’itinérance (parfois appelée voyage ou internationale).
Un code secret est parfois demandé pour pouvoir consulter sa messagerie depuis l’étranger. Pensez à le paramétrer ou à le demander à votre opérateur.
Les appels émis ou reçus depuis l’étranger sont généralement facturés hors forfait.
N’hésitez pas à vous renseigner afin de trouver une solution moins coûteuse pour pouvoir communiquer aisément avec vos proches durant votre séjour en Australie.