La qualité Suisse au service de l'Excellence

L’AUSTRALIE
Présentation en quelques chiffres

  • Intitulé officiel du pays : Commonwealth d’Australie
  • Capitale de l’Australie : Canberra
  • Superficie : 7 688 485 km²
  • Population : 24.6 millions d’habitants.
    La majeure partie est d’origine européenne, 2,2 % des habitants sont d’origine aborigène, et un peu plus de 4 % des habitants sont d’origine asiatique. Le territoire étant vaste, la densité de population n’est que de 2,5 personnes au kilomètre carré. La plupart vit sur la côte Est, une moindre proportion dans la région de Perth, l’outback étant une zone désertique. Les aborigènes, quant à eux privilégient le Nord du pays.
  • La langue officielle de l’Australie est l’anglais mais beaucoup de termes sont propres à l’Australie.
  • Religions : 27 % des Australiens se disent catholiques et 21 % anglicans. D’autres religions, qui sont des variantes du christianisme, restent des minorités. On compte également 1 % de musulmans, 1 % de bouddhistes et 0,5 % de juifs.
  • Régime politique : Monarchie constitutionnelle, fédération et démocratie parlementaire.
  • Le chef de l’état est la Reine Elizabeth II et le chef du gouvernement est le premier ministre Scott Morrison (depuis Août 2018)
  • Principales activités : Le secteur des services est la principale source de revenus en Australie. Le tourisme en pleine expansion a dopé l’économie du pays ces dernières années. L’agriculture, pourtant bien représentée dans le pays, ne représente que 4% du PIB du pays.

DECALAGE HORAIRE

Il existe 3 fuseaux horaires en Australie.
Les décalages oscillent entre 7h et 10h selon les Etats et les saisons.
Certains Etats (mais pas tous) passent à l’heure d’été entre octobre et avril. Pendant cette période, il existe donc 5 fuseaux horaires !

En Australie Orientale (Sydney), en hiver le décalage est de + 10 heures par rapport à notre fuseau horaire et en été, de + 8 heures. Lorsqu’il est 12h00 à Genève, il est 22h00 à Sydney en hiver et 20h00 en été.
En Australie centrale (Ayers Rock, Darwin et Adélaïde), en hiver, le décalage est de + 9h30 par rapport à notre fuseau horaire et en été, de + 7h30. Lorsqu’il est 12h00 à Genève, il est 21h30 à Ayers Rock en hiver et 19h30 en été.
En Australie Occidentale (Perth), en hiver le décalage est de + 7 heures par rapport à notre fuseau horaire et en été, de + 6 heures. Lorsqu’il est 12h00 à Genève, il est 19h00 à Perth en hiver et 18h00 en été.

ELECTRICITE EN AUSTRALIE

Vous aurez besoin d’un adaptateur électrique universel pour votre voyage linguistique en Australie. Les prises ont deux tiges en forme de V inversé, et parfois une troisième au centre. Le courant est délivré à 220V/240V en 50Hz, comme en Europe. En cas d’oubli, des adaptateurs se trouvent dans les aéroports et dans certains magasins touristiques.

SANTE

Aucun vaccin n’est exigé pour aller en Australie. Nous vous conseillons de souscrire avant votre départ à une assurance assistance rapatriement car les soins sur place sont relativement onéreux.

Si vous suivez un traitement médical spécifique, prévoyez d’emmener une quantité suffisante de médicaments pour la durée du voyage. À titre indicatif, votre trousse contiendra : pansements, antalgique, anti-diarrhéique, produit ou crème anti-moustiques et anti-insectes, crème solaire avec un indice élevé et médicaments contre le rhume et les angines.

NUMEROS D’URGENCE

Un numéro unique vous permet de joindre les secours (police, ambulance ou pompier). En cas d’urgence, composez le 000.

CONSULTER UN MEDECIN SUR PLACE

Les services de santé en Australie sont excellents. Faciles d’accès, vous trouverez toujours une pharmacie, une consultation chez un généraliste ou un hôpital très bien équipé. Si vous vous blessez au fin fond de l’outback, vous pouvez également faire appel aux « médecins volants », qui viendront vous secourir en avion.
Si le service est très bon, il est aussi très cher.
Vous devez donc absolument souscrire une assurance voyage qui prendra en charge les frais de santé.

LA MONNAIE EN AUSTRALIE

La monnaie en vigueur en Australie est le dollar australien. Le dollar australien se décompose en billets de 5, 10, 20, 50 et 100$ et en pièces de 1 et 2$ et de 5, 10, 20, 50 cents.
Il est conseillé d’emporter une petite somme en dollars australiens, que vous aurez changé avant votre départ, pour pouvoir débuter votre séjour. Une fois sur place vous pourrez soit en retirer aux distributeurs automatiques, soit en changer dans les banques et bureaux de change.
Vous trouverez des distributeurs automatiques à l’extérieur de chaque banque et parfois dans les épiceries. Ces derniers sont à éviter, car les commissions y sont bien plus élevées.

Cependant il est fortement conseillé de payer par carte vos achats. Les frais sont moins élevés que lors d’un retrait.
Les cartes MasterCard, Visa et American Express sont les plus répandues. Lors de l’achat, si l’on vous demande « Debit or Credit ? », choisissez Credit (à moins d’avoir un compte en Australie).
Quoi qu’il en soit, une carte de paiement vous sera demandée pour réserver une chambre d’hôtel ou louer une voiture.

Les chèques de voyage sont remplacés en Australie par une carte prépayée : la Travelex.
Vous pouvez la commander en ligne avant votre départ et la retirer dans une agence de change sur place. Au moment du retrait de la carte, vous la rechargerez avec le montant que vous souhaitez. Si vous dépassez votre budget, vous pourrez la recharger à tout moment via le site internet travelex.fr. Elle s’utilise ensuite comme une carte de paiement.

Pour votre budget, le coût de la vie en Australie est assez comparable à celui de la France.

POURBOIRES

En général, les hôtels et restaurants n’incluent pas le service dans la note. Il vous appartient de décider si vous souhaitez laisser un pourboire. Dans les restaurants chics, il est toutefois d’usage de laisser un pourboire d’environ 10% de la note.

OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE

Si vous envisagez un long séjour linguistique ou bien un séjour travail-vacances en Australie, il peut être utile d’ouvrir un compte bancaire sur place, ne serait-ce que pour recevoir votre salaire.
La procédure est assez simple et rapide.
Le site internet de l’association des banques australiennes vous donnera des conseils pour choisir votre compte, ainsi que les démarches. http://www.bankers.asn.au

En ouvrant un compte bancaire en Australie, vous obtiendrez une carte de débit. Les cartes de crédit sont compliquées à obtenir si vous n’êtes pas un résident permanent.

FAIRE DU TOURISME

TRANSPORTS

Si vous envisagez de faire du tourisme dans l’arrière-pays (Outback), quelques précautions s’imposent. Prenez une bonne voiture, et faites le plein. Pensez à vérifier qu’il y a des stations essence sur votre route, vous pouvez également prévoir un jerrican d’essence dans le coffre, au cas où.
Si, par malheur, vous tombez en panne, il est fortement déconseillé de s’éloigner de sa voiture.
Enfin, évitez de rouler de nuit. Entre la poussière, le manque de lumière et les kangourous qui se promènent, vous risqueriez une mauvaise rencontre.

La conduite sur les routes australiennes se fait à gauche. La priorité aux ronds-points est à droite. Les ressortissants étrangers souhaitant conduire en Australie doivent obligatoirement être munis du permis de conduire international accompagné de leur permis de conduire national (modèle européen).

La location de voiture n’est autorisée qu’aux détenteurs d’un permis de conduire depuis plus d’un an et âgés de plus de 21 ans et de 25 ans pour les 4 x 4. Taux maximum d’alcoolémie autorisé est de 0,05%.

Si vous voyagez en autotour (avec véhicule de location qu’il soit voiture, 4X4 ou camping-car), sachez que tous les frais d’autoroutes, de parkings et de droits d’entrée aux parcs nationaux seront à régler sur place.

Vous avez décidé de rester sur la côte et profiter des plages australiennes ? Sachez que l’on ne peut pas se baigner partout. Pour plus de sécurité, privilégiez les zones surveillées. Elles sont de plus généralement équipées de filets anti-méduse.
Dans le Queensland, des informations de sécurité liées à la baignade, aux méduses et crocodiles peuvent être consultés sur le site du gouvernement du Queensland (https://www.qld.gov.au/emergency/safety/recreation/water-safety)

CLIMAT

Le printemps s’étend de septembre à novembre, l’été de décembre à fin février, l’automne de mars à mai et l’hiver de juin à fin août. Cependant, du fait de l’étendue du territoire australien, le climat varie considérablement d’une région à l’autre.
Au nord et au nord-est (Darwin, Cairns), le climat est tropical avec d’abondantes pluies pendant la période d’été (décembre à mars) et des températures qui restent élevées toute l’année (néanmoins, il peut faire en dessous de 25°C en hiver à Cairns).
Au sud et au sud-est (Sydney, Brisbane et Adélaïde), les pluies tombent toute l’année avec un maximum en hiver et au printemps. La température d’hiver est relativement fraîche (entre 10°C et 20°C à Sydney), l’été est chaud.
Au sud-ouest (Perth), l’hiver est très doux, l’été très chaud et très sec.
Dans l’état de Victoria (Melbourne), climat austral avec des pluies en toute saison, des périodes de chaleur intense et de brusques changements de température.
Dans le centre, climat désertique, aride et sec. Les pluies sont faibles et les écarts de température accentués.
Les vacances australiennes sont de janvier à février, deux mois pendant lesquels les destinations populaires auprès des touristes locaux (Sydney, Melbourne, Brisbane…) sont extrêmement fréquentées (généralement réservées des mois, voire un an à l’avance).

LES HORAIRES D’OUVERTURE

Voici, à titre indicatif, les horaires d’ouverture des magasins et services publics en Australie.

Banques
9h30 – 16h du lundi au jeudi, 17h le vendredi.

Bureaux de poste
9h – 17h du lundi au vendredi
Certains bureaux de poste sont ouverts le samedi matin dans les grandes villes.

Magasins
9h – 18h du lundi au vendredi
Certains Etats autorisent les magasins à ouvrir le jeudi ou vendredi soir jusqu’à 21h30, ou à ouvrir le dimanche.