La qualité Suisse au service de l'Excellence

 

AUSTRALIE - INFORMATIONS PRATIQUES

 

L’AUSTRALIE - FICHE PRATIQUE

  • Intitulé officiel du pays : Commonwealth d’Australie
  • Capitale de l’Australie : Canberra
  • Superficie : 7 688 485 km²
  • Population : 24.6 millions d’habitants
  • Langues : Anglais
  • Religions :
  • Régime politique : Monarchie constitutionnelle, fédération et démocratie parlementaire.
  • Le chef de l'état est la Reine Elizabeth II et le chef du gouvernement est le premier ministre Scott Morrison (depuis Août 2018)
  • Principales activités : Le secteur des services est la principale source de revenus en Australie. Le tourisme en pleine expansion a dopé l’économie du pays ces dernières années. L’agriculture, pourtant bien représentée dans le pays, ne représente que 4% du PIB du pays.

 

ALLER EN AUSTRALIE

L’Australie se trouve à plus de 20h d’avion (avec escale) de l’Europe. La compagnie aérienne Qantas a mis en place un vol direct, sans escale entre Londres et Perth. Ce vol dure environ 16h.

Pour entrer en Australie, vous devez être munis d’un passeport en cours de validité.
Les ressortissants des pays européens doivent obtenir un eVisitor Visa. La demande se fait en ligne, elle est gratuite et presque instantanée. Il vous permet de rester jusqu’à 3 mois pour un séjour touristique ou professionnel.
Si vous souhaitez rester plus longtemps en Australie, vous devrez demander un Visitor Visa.
Pour pouvoir travailler pendant votre séjour vous devrez obtenir un Working Holiday Visa.
Quel que soit le visa que vous souhaitez obtenir, nous vous conseillons de vous rendre sur le site officiel du gouvernement australien :
https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-finder
Nous vous conseillons fortement de vous renseigner auprès de l’Ambassade d’Australie pour connaître les démarches à effectuer en fonction de votre nationalité.

DECALAGE HORAIRE

L’Australie s’étend sur 3 fuseaux horaires.
Certains Etats (mais pas tous) passent à l’heure d’été entre octobre et avril. Pendant cette période, il existe donc 5 fuseaux horaires !

ELECTRICITE EN AUSTRALIE

Vous aurez besoin d’un adaptateur électrique pour votre voyage en Australie. Les prises ont deux tiges en forme de V inversé, et parfois une troisième au centre. Le courant est délivré à 220V/240V, comme en Europe.

NUMEROS D’URGENCE

Un numéro unique vous permet de joindre les secours (police, ambulance ou pompier). En cas d’urgence, composez le 000.

CONSULTER UN MEDECIN SUR PLACE

Les services de santé en Australie sont excellents. Faciles d’accès, vous trouverez toujours une pharmacie, une consultation chez un généraliste ou un hôpital très bien équipé. Si vous vous blessez au fin fond de l’outback, vous pouvez également faire appel aux « médecins volants », qui viendront vous secourir en avion.
Si le service est très bon, il est aussi très cher.
Vous devez donc absolument souscrire une assurance voyage qui prendra en charge les frais de santé.

LA MONNAIE EN AUSTRALIE

La monnaie en vigueur en Australie est le dollar australien. Le dollar australien se décompose en billets de 5, 10, 20, 50 et 100$ et en pièces de 1 et 2$ et de 5, 10, 20, 50 cents.
Il est conseillé d’emporter une petite somme en dollar, que vous aurez changé avant votre départ, pour pouvoir commencer votre séjour. Une fois sur place vous pourrez soit en retirer aux distributeurs automatiques, soit en changer dans les banques et bureaux de change.
Vous trouverez des distributeurs automatiques à l’extérieur de chaque banque et parfois dans les épiceries. Ces derniers sont à éviter, car les commissions y sont bien plus élevées.

Cependant il est fortement conseillé de payer par carte vos achats. Les frais sont moins élevés que lors d’un retrait.
Les cartes MasterCard, Visa et American Express sont les plus répandues. Lors de l’achat, si l’on vous demande « Debit or Credit ? », choisissez Credit (à moins d’avoir un compte en Australie).
Quoi qu’il en soit, une carte de paiement vous sera demandée pour réserver une chambre d’hôtel ou louer une voiture.

Les chèques de voyage sont remplacés en Australie par une carte prépayée : la Travelex.
Vous pouvez la commander en ligne avant votre départ et la retirer dans une agence de change sur place. Au moment du retrait de la carte, vous la rechargerez avec le montant que vous souhaitez. Si vous dépassez votre budget, vous pourrez la recharger à tout moment via le site internet travelex.fr. Elle s’utilise ensuite comme une carte de paiement.

Pour votre budget, le coût de la vie en Australie est comparable à celui de la France.

POURBOIRES

En général, les hôtels et restaurants n’incluent pas le service dans la note. Il vous appartient de décider si vous souhaitez laisser un pourboire. Dans les restaurants chics, il est toutefois d’usage de laisser un pourboire d’environ 10% de la note.

OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE

Si vous envisagez un long séjour linguistique ou bien un séjour travail-vacances en Australie, il peut être utile d’ouvrir un compte bancaire sur place, ne serait-ce que pour recevoir votre salaire.
La procédure est assez simple et rapide.
Le site internet de l’association des banques australiennes vous donnera des conseils pour choisir votre compte, ainsi que les démarches. http://www.bankers.asn.au

En ouvrant un compte bancaire en Australie, vous obtiendrez une carte de débit. Les cartes de crédit sont compliquées à obtenir si vous n’êtes pas un résident permanent.

FAIRE DU TOURISME

Si vous envisagez de faire du tourisme dans l’arrière-pays (Outback), quelques précautions s’imposent. Prenez une bonne voiture, et faites le plein. Pensez à vérifier qu’il y a des stations essence sur votre route, vous pouvez également prévoir un jerrican d’essence dans le coffre, au cas où.
Si, par malheur, vous tombez en panne, il est fortement déconseillé de s’éloigner de sa voiture.
Enfin, évitez de rouler de nuit. Entre la poussière, le manque de lumière et les kangourous qui se promènent, vous risqueriez une mauvaise rencontre.

Vous avez décidé de rester sur la côte et profiter des plages australiennes ? Sachez que l’on ne peut pas se baigner partout. Pour plus de sécurité, privilégiez les zones surveillées. Elles sont de plus généralement équipées de filets anti-méduse.
Dans le Queensland, des informations de sécurité liées à la baignade, aux méduses et crocodiles peuvent être consultés sur le site du gouvernement du Queensland (https://www.qld.gov.au/emergency/safety/recreation/water-safety)

LES HORAIRES D'OUVERTURE

Voici, à titre indicatif, les horaires d'ouverture des magasins et services publics en Australie.

Banques
9h30 – 16h du lundi au jeudi, 17h le vendredi.

Bureaux de poste
9h – 17h du lundi au vendredi
Certains bureaux de poste sont ouverts le samedi matin dans les grandes villes.

Magasins
9h – 18h du lundi au vendredi
Certains Etats autorisent les magasins à ouvrir le jeudi ou vendredi soir jusqu’à 21h30, ou à ouvrir le dimanche.

Pour plus d'informations sur l’Australie


Découvrez dès à présent nos séjours linguistiques en Australie


Contact Brochure