La qualité Suisse au service de l'Excellence

 

BIEN PRÉPARER SON SÉJOUR LINGUISTIQUE EN ALLEMAGNE

 

Un séjour linguistique à Berlin ou Munich est la meilleure façon d’améliorer votre niveau d’allemand. Entre vacances et cours, vous découvrirez la culture et le pays.
Pour que ce voyage soit une réussite, voici quelques conseils et informations pratiques.

L’ENTRÉE SUR LE TERRITOIRE

Pour votre voyage en Allemagne (fiche pratique), il vous faudra d'une carte nationale d’identité (pour les ressortissants des pays européens) ou un passeport en cours de validité.
Si vous résidez en dehors de l’Union Européenne, vous avez probablement besoin d’un visa pour entrer en Allemagne. Vous pouvez vous renseigner auprès de la représentation allemande de votre pays.
Les jeunes mineurs, venant de Suisse et de certains pays de l'Union Européenne, qui voyagent seuls devront également être munis d'une autorisation de sortie du territoire ou "autorisation parentale de voyage à l'étranger".
NB : L'autorisation de sortie du territoire est de nouveau obligatoire pour les ressortissants français habitant en France depuis le 15 janvier 2017.
Tous les mineurs voyageant seuls doivent voyager munis d'une lettre de consentement pour autorisation de voyager seuls, signée de leurs parents.
A noter : les cartes d’identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. Attention cependant, cette extension n’est pas reconnue par tous les pays. Nous vous conseillons donc de voyager avec une carte nationale d’identité en cours de validité, ou de prendre votre passeport. Vous passerez ainsi plus rapidement les contrôles d’identité.

VOTRE ARRIVÉE EN ALLEMAGNE

Si vous arrivez d’un pays de l’UE ou de l’espace Schengen, vous n’aurez aucune démarche à faire en entrant en Allemagne.
Si vous arrivez de l’extérieur de l’UE, vous devrez passer au contrôle des passeports et des douanes.
Certains produits venant de pays hors Union Européenne sont limités, pensez à vous renseigner auprès du service des douanes et de votre compagnie aérienne.

ASSURANCES ET SANTÉ

Pour voyager dans l’Union Européenne, seule l’assurance responsabilité civile est obligatoire.
Selon les assureurs, les garanties peuvent varier. Il peut être intéressant de lui demander ce qu’elle prendra effectivement en charge, afin d’être bien couvert pendant votre séjour linguistique.
Si cela ne suffit pas, vous pouvez souscrire une extension d’assurance pour votre voyage, ou encore des assurances annulation ou rapatriement.

De nombreux assureurs proposent en effet aujourd’hui des formules particulières pour les séjours à l’étranger, englobant les différents aspects de votre voyage.

Vous devez également être couvert en cas de problème de santé ou d’accident.
Les pays européens et la Suisse ont mis en place la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Cette carte vous permet de bénéficier du système de santé public dans le pays européen dans lequel vous effectuez votre séjour.
Vous devez la demander à votre assurance maladie, avant votre départ. Comptez environ un mois pour la recevoir.

L'ARGENT DE POCHE

L’Allemagne utilise l’Euro.
Même si le niveau de vie est un peu plus élevé en Allemagne, les prix sont généralement un peu plus bas qu’en France, surtout en ce qui concerne les bars et restaurants.
Si votre enfant part en séjour linguistique en Allemagne, vous pouvez donc prendre exemple sur votre budget pour calculer son argent de poche.
Si vous avez besoin de changer votre monnaie en Euro, nous vous conseillons d’en changer une partie avant votre départ, pour avoir une réserve dès votre arrivée. Vous pourrez toujours, sur place, vous rendre dans un bureau de change, si vous n’avez pas prévu suffisamment.

CONSEILS UTILES

Certains objets ou certaines démarches, faites avant de partir, peuvent rendre votre voyage plus facile.

Si vous prenez votre téléphone portable / natel en Allemagne, vérifiez auprès de votre opérateur à quel coût sont facturés les appels émis ou reçus depuis l’étranger, et si vous avez une option itinérance/ voyage à l’étranger. Souscrire une option peut vous éviter des frais supplémentaires.
Le 18 mai 2017, l’Union Européenne a émis un décret abolissant les frais de roaming à l’intérieur de l’UE. Cela signifie que vous pouvez utiliser l’ensemble de votre forfait depuis la zone Europe, comme si vous étiez en France.

Il se peut que vous deviez entrer un code pour consulter votre messagerie à l’étranger. Pensez à le paramétrer ou à le demander à votre opérateur avant le départ.

Un dictionnaire français-allemand pourra vous être très utile pendant le voyage surtout si vous ne parlez pas très bien allemand. Des dictionnaires de poche ou des guides de conversation sont en vente dans les librairies. Ils vous permettront de communiquer dans les situations de la vie courante et de profiter de votre séjour.
De nombreuses applications de traduction sont également disponibles pour vos smartphones.

SE RENDRE EN ALLEMAGNE

Certains objets ne sont pas acceptés en cabine ou en soute. Renseignez vous bien auprès de votre compagnie aérienne pour pouvoir préparer vos bagages.
Les produits liquides, par exemple, doivent être placés dans des récipients de moins de 100 mL, et placés dans une pochette transparente à zip, si vous voulez les prendre avec vous en cabine.
Pour les mineurs voyageant seuls, la plupart des compagnies aériennes proposent un service d’accompagnement (UM – Unaccompanied Minor).

Il n’y pas de service d’accompagnement de mineur en train. Si votre enfant voyage seul, il faudra vous assurer qu’il est capable de se débrouiller sans assistance.

Vous pouvez également vous rendre en Allemagne en voiture. Le réseau routier y est très développé et vous permettra, en dehors des cours de langue, de découvrir les paysages et le patrimoine touristique allemand.

Fort de toutes ces informations, vous pourrez profiter pleinement de tous nos séjours linguistiques en Allemagne.

Pour plus d’informations sur l’Allemagne

Découvrez nos séjours linguistiques en Allemagne

 


Contact Brochure