La qualité Suisse au service de l'Excellence

 

ALLEMAGNE - INFORMATIONS PRATIQUES

 

L'ALLEMAGNE - FICHE PRATIQUE

  • Intitulé officiel du pays : République Fédérale d’Allemagne
  • Capitale de l’Allemagne : Berlin
  • Superficie : 357 030 km²
  • Population : 82.8 millions d’habitants
  • Langues : Allemand
  • Religions : Les principales religions pratiquées en Allemagne sont le protestantisme luthérien, le catholicisme et l’islam.
  • Régime politique : Etat fédéral, démocratie parlementaire
  • Le chef de l'État est Franck-Walter Steinmeier (depuis février 2017) et le chef du gouvernement est la chancelière Angela Merkel.
  • Principales activités : L’Allemagne est l’une des 5 première puissances économiques mondiales, et la première européenne. L’industrie et les exportations sont son principal atout. Le secteur tertiaire et le tourisme tiennent également une place importante dans l’économie du pays.

 

ALLER EN ALLEMAGNE

L’Allemagne est un pays facilement accessible.
Les infrastructures routières et ferroviaires sont très développées et de bonne qualité. Le réseau aérien est également très dense.
Les ressortissants des pays de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa pour entrer en Allemagne. Une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent.
Les mineurs voyageant seuls doivent posséder leur propre carte d’identité ou passeport et avoir avec eux une lettre de consentement parental, signée par les parents, les autorisant à voyager seuls. Les jeunes français et suisses doivent également avoir une autorisation de sortie du territoire.

DECALAGE HORAIRE

Il n’y pas de décalage horaire entre l’Allemagne et la France.

ELECTRICITÉ EN ALLEMAGNE

Les prises, le voltage et la fréquence de l’électricité en Allemagne sont les mêmes qu’en France. Vous n’avez donc pas besoin d’adaptateur pour utiliser vos appareils électriques.

NUMÉROS D’URGENCE

Pour joindre les pompiers ou le samu, composez le 112. Vous serez mis en relation avec un interlocuteur parlant votre langue, qui enverra les secours nécessaires selon la situation.
Pour joindre la police, composez le 110.
Si vous avez besoin d’un médecin en dehors des heures d’ouverture, sans pour autant avoir besoin d’aller aux urgences, composez le 116 ou 117. Vous serez mis en ligne avec un médecin de garde.

CONSULTER UN MÉDECIN SUR PLACE

Si vous avez besoin de consulter un médecin pendant votre séjour en Allemagne, vérifiez que le médecin que vous voulez voir indique la mention « Alle Kassen ». Cela signifie que ce praticien reçoit les patients affiliés à toutes les caisses d’assurance santé, c’est l’équivalent de notre système public. En présentant votre carte européenne d’assurance maladie, vous n’aurez rien à payer.
Les frais seront pris en charge directement par votre caisse d’assurance maladie, sur présentation de la CEAM uniquement.

Les médicaments prescrits pourront être acheté dans une pharmacie. Il est fort probable que vous ayez à payer une partie des médicaments. Dans ce cas, gardez la facture et faites la parvenir à votre mutuelle à votre retour.

LA MONNAIE EN ALLEMAGNE

L’Allemagne est passée à l’Euro en 2002.
Les allemands paient souvent en espèces, mais les cartes bancaires sont de plus en plus acceptées dans les commerces.
Si vous venez d’un pays hors de la zone Euro, vous pourrez changer votre monnaie dans un bureau de change. Les commissions ne varient pas beaucoup d’un bureau à l’autre. Dans les aéroports, les grandes villes ou aux frontières, ils sont généralement ouverts de 6h à 22h, y compris le week end !

Si vous venez d’un pays européen en zone Euro, renseignez vous auprès de votre banque à propos des commissions qu’elle applique pour les paiements et retraits à l'étranger.

POURBOIRES

Dans les restaurants, le service est généralement inclus dans la note. Mais les allemands ont pour habitude de laisser un pourboire de 5 à 10% du total ou d’arrondir à l’euro supérieur.
Attention, en Allemagne, il faut donner le pourboire directement au serveur et ne pas le laisser sur la table. Annoncez donc le montant que vous donnez, ou précisez-lui de garder la monnaie.
Dans les villes universitaires, les étudiants vivent souvent des pourboires qu’ils reçoivent, en général on arrondit donc la note.

Pour les taxis, le pourboire n’est pas obligatoire, mais il est courant d’arrondir le prix à l’euro supérieur.

OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE

Si vous effectuez un long séjour en Allemagne, il peut être intéressant d’ouvrir un compte bancaire.

Le système bancaire allemand est divisé en 3 domaines : les banques privées, les banques mutuelles et les banques publiques.
Une fois que vous avez choisi votre banque, vous pouvez aller dans l’une de leurs agences avec les documents suivants :
- votre passeport ou carte nationale d’identité (pour les citoyens de l’UE) en cours de validité
- un certificat de résidence
- votre carte d’étudiant ou des fiches de paie récente, d’autant plus que certaines banques exigent un minimum de dépôt mensuel.

Vous recevrez par la poste votre carte de débit. Les cartes de crédit sont plus difficiles à obtenir et ne sont proposées qu’après un certain temps.

Si vous êtes en Allemagne pour un séjour linguistique de longue durée, vous obtiendrez une carte d’étudiant qui vous permettra d’accéder à des offres spéciales. N’hésitez pas à comparer les banques et leurs offres.

Les banques en ligne sont également populaires en Allemagne. Les frais y sont bien moins élevés.

FAIRE DU TOURISME

Après avoir passé quelques semaines à Berlin pour apprendre l’allemand, vous pourrez facilement louer une voiture et parcourir le pays pour en découvrir les sites remarquables. Les villes comme Munich, Frankfurt ou Cologne valent le déplacement.

LES HORAIRES D'OUVERTURE

Voici, à titre indicatif, les horaires d'ouverture des magasins et services publics en Allemagne.

Banques
9h-13h et 14h30-16h ou 17h30 du lundi au vendredi

Bureaux de poste
9h-18h du lundi au vendredi
9h-12h le samedi
Les gares des grandes villes et les aéroports possèdent souvent un bureau de poste ouvert plus longtemps, et parfois même le dimanche.

Magasins
9h-18h du lundi au vendredi
9h-13h ou 14h le samedi

Supermarchés
9h-20h voire 22h selon les Länder, du lundi au samedi

Pharmacies
9h-18h du lundi au vendredi
9h-13h ou 14h le samedi


Pour plus d’informations sur l’Allemagne

Découvrez nos séjours linguistiques en Allemagne

 


Contact Brochure