La qualité Suisse au service de l'Excellence

 

FORMALITÉS POUR UN SÉJOUR LINGUISTIQUE EN ALLEMAGNE

 

Selon votre provenance, vous devrez accomplir un certain nombre de formalités pour entrer en Allemagne et y passer un bon séjour linguistique.

L'OBTENTION D'UN VISA EST-ELLE NÉCESSAIRE ?

Les ressortissants de pays européens n’ont pas besoin de visa pour entrer en Allemagne. La présentation de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport en cours de validité suffira.
Si vous êtes citoyen d’un pays hors UE, vous avez probablement besoin d’un visa. Il vous sera délivré par l’ambassade ou le consulat allemand de votre pays. Consultez-les pour en connaître la procédure et les conditions d’obtention.

JUSTIFIER DE SON IDENTITÉ

Les citoyens suisses ou de pays membres de l’Union Européenne peuvent voyager avec une carte nationale d’identité en cours de validité.
A ce propos, notez que l’extension de validité de 5 ans accordée par l’Etat français aux cartes d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 n’est pas reconnu par de nombreux pays. Veillez donc à ce que votre carte d’identité soit actuellement valide (et non dans ce délai d’extension) pour éviter tout problème lors d’un contrôle. Si vous êtes dans ce cas de figure, privilégiez votre passeport comme pièce d’identité.
Le passeport, s’il est utilisé comme preuve d’identité, doit être valide pendant toute la durée du séjour.

LES FORMALITÉS INDISPENSABLES POUR UN ENFANT MINEURS VOYAGEANT SEUL

Votre enfant participe à un séjour linguistique en Allemagne ? C’est une excellente opportunité pour lui de découvrir un nouveau pays, mais aussi de gagner en autonomie et en maturité.
S’il voyage seul, quelques formalités supplémentaires sont nécessaires.

En plus de sa carte d’identité ou de son passeport individuel, il devra avoir avec lui tout au long de son voyage une lettre de consentement parental, la « Letter of Consent to Travel ». Ce document, signé par les parents ou titulaires de l’autorité parentale, indique que vous autorisez votre enfant à voyager seul pour la destination de son séjour linguistique à des dates précises.
Nous vous remettrons ce document après son inscription définitive à l’un de nos séjours.

De plus, certains pays demandent que les mineurs disposent d’une autorisation de sortie du territoire. La forme de ce document varie selon les pays.
Ainsi, en Suisse elle peut être rédigée sur papier libre, manuscrite ou dactylographiée. Elle doit indiquer la destination et les dates du voyage. Tous les titulaires de l’autorité parentale doivent signer la lettre. Il est recommandé de faire authentifier les signatures par l’administration. Pour faciliter les voyages des jeunes mineurs, certaines communes ont créé un formulaire d’autorisation de sortie. Renseignez-vous !

En France, l’autorisation de sortie du territoire (AST) a été rétablie en 2017 et concerne tous les voyages à l’étranger pour un mineur seul (voyage scolaire, vacances, séjours linguistiques, etc.)
Les parents doivent remplir le formulaire Cerfa mis en place par le gouvernement. Le formulaire doit être accompagné d’une copie de la carte d’identité ou du passeport du signataire.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site de l'Administration française.

FORMALITÉS LIÉES À LA SANTÉ

Au cours d’un séjour linguistique, vous pouvez avoir besoin de soins médicaux.
En tant que ressortissants européens, vous serez couverts par votre assurance maladie pour l’accès aux soins du service de santé public, si vous présentez votre carte européenne d’assurance maladie.

Cette carte doit être demandée à votre caisse d’assurance maladie avant votre départ. Il faut environ un mois pour la recevoir. Si vous vous y êtes pris trop tard, une attestation vous sera remise, et vous recevrez la carte ensuite.

Chaque personne, majeure ou mineure, peut avoir une carte. Pensez donc à la demander pour votre enfant. Elle est valable deux ans.

Grâce à la CEAM, vous pourrez accéder aux soins chez les médecins allemands qui reçoivent les patients affilés à toutes les caisses de d’assurance santé, publiques et privées (mention « Alle Kassen »). Si vous oubliez de montrer votre carte, gardez les factures et envoyez les dès votre retour à votre caisse d’assurance maladie ou mutuelle pour vous faire rembourser.

Si vous habitez dans un pays hors UE, vous devrez avoir une assurance santé valable en Allemagne. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre assurance maladie, votre mutuelle ou à défaut auprès de votre assureur. De nombreux assureurs proposent des assurance santé pour vos voyages à l’étranger.

 

Pour plus d’informations sur l’Allemagne

 

Découvrez nos séjours linguistiques en Allemagne

 


Contact Brochure