Séjours linguistiques - Excellence Linguistique

 

Le séjour linguistique, le voyage linguistique ou encore, les vacances linguistiques, consistent à passer quelques jours, quelques semaines ou même une année entière, dans un pays étranger afin d’approfondir sa maîtrise de la langue.

Mais quels sont les véritables atouts du séjour linguistique ?

1 - Apprendre et maîtriser des langues étrangères, une nécessité absolue pour votre future carrière professionnelle

Si les langues étrangères étaient auparavant réservées aux milieux aisés, cultivés et à quelques professions spécifiques, elles font aujourd’hui partie intégrante du quotidien de beaucoup d’entre nous.

La mondialisation, en multipliant les échanges internationaux, a imposé l’usage d’une langue véhiculaire commune qui est aujourd’hui l’anglais.
L’anglais est devenu la langue du travail quotidien de nombreux employés d’entreprises multinationales, la langue des échanges dans le monde des affaires, la langue du commerce international, de la diplomatie, du tourisme, de l’économie, de la recherche et des technologies.
Par conséquent, la maîtrise de l’anglais ne constitue plus un atout mais une absolue nécessité car désormais, quiconque ne dispose pas de solides connaissances en anglais ne peut espérer jouer un rôle à l’échelon mondial.

Si la maîtrise de l’anglais est devenue la condition sine qua non de la réussite sociale et professionnelle, on demande désormais aux jeunes du 21ème siècle de maîtriser au moins deux langues étrangères, en plus de leur langue maternelle et on les encourage même, dans certains cursus, à en apprendre une troisième.

La maîtrise des langues étrangères représente aujourd’hui un enjeu et un atout de taille qu’il n’est plus possible d’ignorer.

La question ne se posant plus, seul le meilleur choix des solutions pour y parvenir compte désormais.

2 - L’Immersion : tout un environnement dans la langue du pays

L'acquisition d'une langue étrangère exige du temps, des efforts, de la persévérance et beaucoup de pratique. Il n’y a pas de méthode miracle pour apprendre une langue étrangère, mais le meilleur moyen reste indiscutablement le séjour linguistique en immersion dans le pays où la langue est parlée.
Vivre dans le pays de la langue étudiée, favorise les progrès rapides et permet de s’approprier véritablement une langue. 
En effet, immergé dans un environnement entièrement anglophone, germanophone, hispanophone, … selon la langue étudiée, les étudiants seront littéralement happés par la langue du pays. 
Que ce soit par le biais des différents médias (télévision, radio, presse, …), par la signalétique dans les rues, les boutiques, lieux publics, par les annonces faites en gare, à l’aéroport, les échanges avec la population locale, etc. 
L’exposition intensive à la langue du pays et l’obligation de parler constamment cette langue, oblige à être attentif, à ouvrir le dictionnaire, à se souvenir des mots, etc. 
C’est la clé d’une progression rapide et naturelle en langue.

3 - Le séjour linguistique : une formation intensive sur plusieurs semaines

Un séjour linguistique, c’est avant tout une formation intensive en langue étrangère. 
Ils comprennet en effet des cours de langue (anglais, allemand, espagnol, etc…) toute la semaine, à raison d’au moins 3 heures par jour. 

La pédagogie, dans la plupart des pays étrangers, est très différente de celle que vous pouvez connaître dans votre pays d'origine.
Les méthodes pédagogiques employées ont été élaborées à partir de nombreuses années de pratique auprès d'enfants, d'adolescents, d'étudiants et d'adules du monde entier et les programmes ont été spécialement conçus pour inspirer et stimuler les étudiants. Elles sont vivantes et interactives, afin d’assurer une amélioration rapide de la langue parlée et écrite, et donc de favoriser une certaine autonomie. 
Elles intègrent des méthodes éprouvées, efficaces et toujours novatrices. 
Tout en étant divertissants, les cours de langue s’articulent autour des 4 compétences de base : expression écrite et orale / prononciation, compréhension écrite et orale et visent à créer et développer une aisance linguistique à travers un enrichissement du vocabulaire et des expressions idiomatiques.
Les méthodes pédagogiques diffèrent selon les écoles mais l’objectif général est de permettre aux étudiants d’acquérir la confiance et la capacité à utiliser leurs connaissances passives dans des situations réelles et concrètes.
La priorité est donnée à l’expression et à la compréhension orale ainsi qu’à la pratique concrète de la langue étudiée
L’accent est mis notamment sur la réalisation de projets en groupes, favorisant la prise de parole et les échanges spontanés (ex : newsletter, sketch, magazine, vidéo, chanson, …). La prise de parole est également encouragée et favorisée grâce à l’étude de thématiques adaptées aux goûts des élèves (jeux de rôles, mises en situations, activités ludiques, échanges, débats, …).

Dès leur arrivée dans l’école de langue, les étudiants passent un test de niveau permettant de déterminer la classe la mieux adaptée à chacun. Les groupes de niveaux sont composés de 8 à 15 participants seulement, ce qui permet au professeur de personnaliser son enseignement et de répondre aux besoins individuels de chacun.

N'oublions pas non plus que l’âge joue un rôle déterminant dans les processus d’acquisition d’une langue étrangère. Il a en effet été démontré que les enfants de moins de dix ans font preuve d’une grande adaptabilité grâce à une extraordinaire malléabilité cérébrale. De plus, pendant cette tranche de vie, les enfants manifestent de grandes qualités, notamment une formidable curiosité, une grande spontanéité, ainsi qu’une grande flexibilité cognitive. Cette période joue un rôle déterminant dans l’acquisition rapide d’une seconde langue et de son accent. Il est fondamental d’en commencer l’apprentissage dès le plus jeune âge.

C’est pourquoi nos séjours linguistiques en immersion ont été spécialement conçus pour permettre aux enfants et adolescents d’apprendre l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou l’italien de façon sérieuse et ludique à la fois, car ne l’oublions pas, il est toujours plus facile d’apprendre en s’amusant.

4 - Les séjours linguistiques : des vacances utiles offrant l'opportunité de pratiquer et de découvrir de nombreuses activités

Un séjour linguistique c’est certes des cours de langue mais c’est aussi, des vacances !!! 
Les programmes destinés aux plus jeunes associent sports et distractions, activités artistiques, culturelles et touristiques, adaptés à chaque pays et à chaque formule de séjour choisie, le tout, organisé dans la langue du pays.
Dans les formules classiques, les jeunes participants ont la possibilité de pratiquer plusieurs fois par semaine, différents sports et activités dirigés et encadrés par les professeurs et animateurs du pays.
Certains programmes permettent la pratique en option d’une activité sportive telle que : le golf, la danse, l’équitation, le tennis, la natation, l’escrime, le rugby, le football, etc.
Des excursions encadrées par des animateurs et professeurs sont organisées ainsi que des soirées encadrées et animées, le tout, dans une ambiance internationale et bon enfant. 
Alors quitte à partir en vacances, autant les choisir utiles et en profiter pour améliorer sa maîtrise d’une langue étrangère.

5 - Les voyages linguistiques favorisent le dépaysement, en découvrant un nouveau pays, des villes et paysages fascinants

Les séjours linguistiques sont avant tout, un voyage. 
Ils permettent de découvrir des destinations variées et attrayantes, que ce soit l’Angleterre, les Etats-Unis (USA), l’Irlande, le Canada, Malte ou l’Australie pour l’apprentissage de l’anglais, l’Espagne pour l’espagnol et l’Allemagne pour l’allemand.
Le lieu de votre séjour ainsi que les excursions organisées par l’école ou votre famille hôtesse seront l’occasion de découvrir des villes passionnantes (New York, Londres, Boston, San Francisco, Toronto, Sydney, …) des sites culturels ou touristiques particulièrement intéressants et donnent aux participants une vision plus large et plus complète du pays dont ils étudient la langue.

6 - Les voyages linguistiques permettent de découvrir une autre culture, un mode de vie différent et favorisent l'ouverture d'esprit

Le séjour linguistique, au-delà de l’apprentissage strict de la langue, est riche en découvertes culturelles.
Il permet aux enfants, adolescents, étudiants et adultes de découvrir et de se familiariser avec la culture du pays. Au-delà des progrès linguistiques, ces derniers vont également enrichir leur culture générale en découvrant les us et coutumes du pays d’accueil. 
Ces différences culturelles, parfois surprenantes mais toujours passionnantes, les amènent nécessairement à s’adapter, à faire preuve d’ouverture d’esprit et de tolérance.

7 - Les séjours linguistiques favorisent la rencontre de jeunes venus du monde entier

Les séjours linguistiques sont une formidable occasion de rencontrer des jeunes venus du monde entier. Certains séjours dénombrent même plus de quarante nationalités différentes !!!
Ce mélange de nationalités favorise les échanges naturels et spontanés dans la langue du pays. C’est également l’assurance d’un voyage riche en découvertes culturelles et une opportunité de créer des contacts dans le monde entier, qu’il est aujourd’hui aisé d’entretenir après le séjour, ne serait-ce que par le biais d’internet et des réseaux sociaux.

8 - Les séjours linguistiques favorisent la prise de confiance en soi et l'autonomie

Le séjour linguistique permet également à nos plus jeunes participants (enfants et adolescents) d’acquérir une certaine maturité et autonomie. 
Loin de papa et maman, nos jeunes participants doivent d’avantage se « débrouiller » et communiquer dans la langue du pays pour obtenir ce qu’ils souhaitent.
Devoir communiquer dans une langue étrangère au quotidien et réussir favorise la prise de confiance en soi, ce qui bénéficie à leur développement personnel. 
Le simple fait d’être séparés de leurs parents et de se retrouver dans un environnement inconnu constitue déjà une rupture avec les habitudes et permet aux jeunes participants de prendre du recul et de se découvrir débrouillards et autonomes.
Le fait de vivre des expériences nouvelles, qu’ils n’auraient jamais vécues chez eux, leur permet également de se découvrir et de mieux se connaître. Les participants reviennent souvent changés de leur séjour linguistique, et beaucoup le décrivent comme « une expérience qui les a fait grandir.

Ainsi, si l’objectif général d’une formation linguistique est l’apprentissage et l’amélioration des compétences en langue, le séjour linguistique va bien au-delà.
En associant le renforcement des acquis scolaires à la vie dans un pays étranger, la découverte d’une nouvelle culture et la rencontre de jeunes venus du monde entier, le séjour linguistique favorise également l’épanouissement personnel, l’autonomie, la prise de confiance, la maturité et l’ouverture d’esprit, en permettant d’apprendre à connaître et à comprendre, respecter et accepter autrui dans ses modes de pensée, ses sentiments, ses valeurs, ses croyances et ses traditions. Bien plus que des progrès en langue, le séjour linguistique offre une véritable expérience humaine, teintée de souvenirs mémorables.

Que ce soit en Angleterre, en Irlande, aux Etats-Unis, au Canada, en Espagne, en Allemagne, en Italie, … nous avons sélectionné des destinations sûres, attractives ainsi que des écoles de langues réputées et accréditées, bénéficiant d’une solide expérience, d’infrastructures exceptionnelles, d’un encadrement local permanent, expérimenté et hautement qualifié, proposant un hébergement en collège/campus universitaire ou chez des familles hôtesses rigoureusement sélectionnées.

Alors n'hésitez plus et découvrez, sans plus attendre notre gamme de séjours linguistiques de grande qualité

Cliquez ici pour voir nos séjours linguistiques

a été ajouté à votre liste.

Continuez votre visite Ma liste