Angleterre – Formalités de voyage depuis le Brexit
En février 2020, le gouvernement britannique a dévoilé les plans de son nouveau système d’immigration, qui est effectif depuis le 1er janvier 2021.
Nous souhaitons vous faire part des détails et des changements attendus. Ces derniers affecteront sensiblement les participants ressortissants de l’UE, de l’EEE et de la Suisse se rendant au Royaume-Uni pour effectuer un séjour linguistique.
Les étudiants de l’UE, de l’EEE et de la Suisse peuvent continuer à étudier l’anglais au Royaume-Uni.
Tous les visiteurs et les étudiants doivent, depuis le 1er octobre 2021, être munis d’un passeport individuel en cours de validité pour entrer au Royaume-Uni. La carte nationale d’identité n’est plus acceptée.
Depuis janvier 2021, un nouveau système d’immigration a été mis en place. Il s’applique à toutes les nationalités.
Les étudiants ressortissants de l’UE/EEE/Suisse seront considérés comme des ressortissants n’ayant pas besoin de visa. Cela signifie qu’ils peuvent entrer au Royaume-Uni en tant que visiteurs ou en tant qu’étudiant pour des séjours allant jusqu’à 6 mois sans avoir besoin de visa.
Les étudiants de l’UE/EEE qui souhaitent étudier pendant moins de six mois n’auront donc pas besoin de faire une demande de visa.
Ils devront simplement effectuer leur réservation auprès d’un organisme de séjours linguistiques avant leur départ, et s’inscrire au sein d’un établissement accrédité par l’un des organismes d’accréditation reconnu par le gouvernement. Tous les membres d’English UK et les centres de langue anglaise accrédités par le British Council sont reconnus par le gouvernement. A leur arrivée au Royaume-Uni, les étudiants devront présenter leur lettre d’acceptation aux cours pour recevoir un timbre d’étude dans leur passeport.
Les étudiants de l’UE/EEE qui souhaitent étudier l’anglais pendant plus de 6 mois au Royaume-Uni devront faire une demande de visa avant de se rendre au Royaume-Uni.
Les étudiants de plus de 16 ans peuvent effectuer une demande de visa en ligne pour pouvoir étudier l’anglais au Royaume-Uni pendant plus de 6 mois. Il existe différentes catégories de visa selon la durée des cours et selon l’établissement choisi.
Visa de 11 mois – valable pour des cours d’anglais d’une durée de 6 à 11 mois
Les étudiants âgés de plus de 16 ans peuvent étudier l’anglais au Royaume-Uni durant 6 à 11 mois grâce à un visa étudiant « court-terme » de 11 mois.
En savoir plus sur les visas étudiants de 11 mois à court terme +
Tier 4 visa – valable pour les cours d’anglais d’une durée supérieure à 11 mois
Les étudiants qui souhaitent étudier au Royaume-Uni pendant plus de 11 mois devront demander un « visa de niveau 4 ». Ce visa est uniquement destiné aux étudiants qui ont déjà un niveau d’anglais intermédiaire et qui souhaitent étudier dans un établissement ou le « Tier visas 4 » est accepté.
Pour en savoir plus sur les visas de niveau 4, consultez le site web UKCISA +
Visa d’étude plus long pour les élèves âgés de 4 à 17 ans
Il existe également un visa « Tier 4 » pour les élèves âgés de 4 à 17 ans, souhaitant étudier dans une école indépendante au Royaume-Uni.
En savoir plus sur le visa étudiant Tier 4 (enfant) +
Quand faut-il faire sa demande de visa étudiant « Tier 4 » et combien de temps faut-il pour l’obtenir ?
Vous pouvez effectuer votre demande de visa au plus tôt 3 mois avant la date de votre voyage au Royaume-Uni. Vous devriez obtenir une réponse sous trois semaines.
Selon les règles actuelles, les étudiants titulaires d’un « visa de niveau 4 » peuvent parfois travailler à temps partiel au Royaume-Uni. S’ils étudient l’anglais dans un établissement à temps plein, ils peuvent travailler 10 heures par semaine.
Assurance maladie
Les étudiants bénéficiant d’une carte européenne d’assurance maladie émise avant le 31 décembre 2020 restera valable jusqu’à sa date d’expiration.
Les étudiants devront disposer d’une assurance voyage qui couvre les frais médicaux au Royaume-Uni à partir de 2021.
Source : English UK