La qualité Suisse au service de l'Excellence

Angleterre - Informations pratiques


Avant de partir en séjour linguistique Angleterre, il est nécessaire d'en savoir un peu plus sur ce pays et d'être bien préparé.
Les informations utiles pourront être conservées pendant toute la durée du voyage et être utilisées en cas de besoin.
Elles ont toutes leur utilité, même si toutes ne vous concerneront pas.

L'Angleterre - Fiche pratique

  • Intitulé officiel du pays : Grande-Bretagne.
  • La Grande-Bretagne est composée de l’Angleterre, du Pays de Galles et de l’Écosse. La Grande Bretagne et l'Irlande du Nord forment le Royaume Uni.
  • Capitale de l'Angleterre : Londres
  • Superficie : 130 395 km² (244 100 km² pour le Royaume-Uni)
  • Population : 66 435 600 habitants (estimation datant de 2018)
  • Peuples et ethnies : La majorité de la population est anglaise, écossaise, galloise et irlandaise. Cependant, la Grande-Bretagne est une nation d’une extrême diversité, avec une culture d’intégration et d’unité raciales forte.
  • Langues : Les deux langues officielles de Grande-Bretagne sont l’anglais et le gallois, l’anglais étant la langue la plus largement utilisée. Le gaélique écossais est également utilisé dans certaines parties de l’Ecosse.
  • Religions : La religion officielle de Grande-Bretagne est le christianisme tel qu’il est pratiqué par l’Eglise anglicane. Les fidèles de cette branche du christianisme sont les protestants. Ils représentent la majorité de la population, même si les catholiques sont aussi très nombreux (10%). Les chrétiens constituent environ 71% de la population, mais la Grande-Bretagne est une société multi-religion et toutes les autres religions telles le bouddhisme, l’hindouisme (1%), le judaïsme, l’Islam (2.7%) et la religion Sikh sont pratiquées librement. Environ 23% des Britanniques sont athées
  • Régime politique : monarchie constitutionnelle, démocratie parlementaire
  • Le chef de l'État est la reine Élizabeth II et le chef du gouvernement est le Premier ministre, Boris Johnson.
  • Premier ministre : Boris Johnson (depuis le 24/07/2019)
  • Principales activités : La Grande-Bretagne est un pouvoir industriel et un centre financier de grande influence. L’agriculture est une industrie importante et très efficace. Les énergies primaires, telles que le charbon et le pétrole, constituent des contributions majeures à l’économie, mais les services (banque, assurances) en sont les contributeurs les plus importants.
     

aller EN ANGLETERRE

Il existe plusieurs moyens de se rendre au Royaume Uni, pour un prix tout à fait abordable. Par avion, de nombreuses compagnies low cost proposent des vols à partir de différentes villes. Une fois sur place vous pourrez vous dépacer en train, en métro ou en bus dans les principales villes.

Si vous souhaitez emmener votre voiture pour faire du tourisme sur l'île, vous pouvez prendre le train ou le ferry.

Les citoyens de pays de l'Union Européenne n'ont pas besoin d'un passeport individuel. Une carte nationale d'identité (CNI) en cours de validité est suffisante. Pour les Français, bien que la date de validité ait été prolongée, nous vous conseillons de vous munir d'un passeport ou carte d'identité valide. Les voyageurs venant d'autres pays doivent contacter leur ambassade pour connaitre les formalités.

Brexit : Le gouvernement britannique a annoncé que les cartes nationales d’identité délivrées par les Etats membres de l’Union Européenne à leurs ressortissants resteront valables pour voyager au Royaume Uni jusqu’au 31 décembre 2020.

Les mineurs voyageant seuls doivent être en possession d'un certain nombre de documents. Outre la carte d'identité ou le passeport, les parents doivent veiller à ce que leur enfant ait une lettre de consentement parental pour le voyage, signés par le titulaire de l'autorité parentale. En France, le formulaire d'autorisation de sortie du territoire est également de nouveau obligatoire.

La Grande Bretagne ne fait pas partie de l'espace Schengen, les voyageurs doivent donc passer aux contrôles de sécurité et de douane, à l'aller comme au retour.

La carte européenne d'assurance maladie vous permettra d'être soigné et remboursé de toutes les dépenses de santé engagées lors de votre voyage. Elle vous donne accès aux soins prodigués dans les centres du National Health Service (NHS). Pensez à la demander avant votre départ.

decalage horaire

 Il y a une heure de moins en Angleterre par rapport à Paris.

Electricité en Angleterre

Le circuit électrique anglais possède des prises spécifiques, qui sont complètement différentes de celles utilisées dans les autres pays européens.
La prise G, qui est la plus courante, exigera d’acheter des appareils sur place ou de se munir d’un adaptateur universel à brancher directement sur la prise anglaise.
Il permet l’utilisation de tous ordinateurs, tablettes ou téléphones portables.
Il est indispensable, durant votre séjour linguistique, afin de pouvoir recharger les appareils électroniques venus d’un autre pays européen.

les numéros d’urgence en angleterre

Un numéro d’urgence unique permet de joindre une centrale, dont l’opérateur étudie la demande puis décide d’envoyer une ambulance, les pompiers ou la police.

Composez le 999 quelle que soit la situation.
Comme pour tous les pays de l’Union européenne, le 112 peut également être composé.
Il renverra aux mêmes services mais permet d’avoir un interlocuteur parlant votre langue. Cela vous permettra d’expliquer clairement la situation, si vous n’êtes pas sûrs de votre anglais dans une situation stressante.

Consulter un médecin sur place

L'obtention d'une consultation chez un médecin généraliste est organisé de façon particulière en Angleterre.
En effet, chaque consultation dans un cabinet médical doit être précédée d’une prise de rendez-vous.
Pour une consultation sans rendez-vous, il faudra se rendre dans un NHS center (National Health Service) qui reçoit les patients.
Pour les urgences, il conviendra de se diriger vers l’hôpital le plus proche, afin d'être pris en charge par des spécialistes.
Les ressortissants des pays de l’Union Européenne sont pris en charge grâce à leur carte d’assurance maladie européenne.
L’assurance maladie suisse prendra en charge les frais de santé en fonction du taux de franchise et du montant des remboursements déjà perçus dans l’année.
En Angleterre, de nombreuses pharmacies sont ouvertes en continu, de jour comme de nuit.
Il est donc facile de se procurer les médicaments délivrés sur ordonnance et de commencer le traitement.

Ouvrir un compte bancaire

Pour un séjour linguistique d'une durée supérieure à six mois, il sera plus simple d’avoir un compte bancaire sur place, afin de pouvoir profiter de son argent sans contraintes.
Pour la procédure d'ouverture de compte, il vous faudra un justificatif d’identité, votre permis de conduire, une attestation de résidence sur place et les documents relatifs à une activité professionnelle si c’est le cas.
Les cartes bancaires ne sont pas soumises aux mêmes règles que dans les autres pays de l’Union Européenne. Une carte de débit est obtenue uniquement si le demandeur peut justifier d’une activité professionnelle, sinon il devra se diriger aux guichets de sa banque pour chaque opération.

La monnaie en Angleterre

Bien que faisant partie de l’Union Européenne, l’Angleterre a gardé un certain nombre de particularités.
Ayant refusé de passer à l’euro, la monnaie en vigueur est la Livre Sterling. Les adolescents qui partiront en voyage linguistique devront changer leur monnaie au préalable.
Il faudra apprendre à se familiariser avec tout au long de son séjour.
Il y a des billets de £5, £10, £20 et £50 ainsi que des pièces de 1p (penny), 2p, 5p, 10p, 20p, £1 et £2.

Il est préférable d'échanger des devises étrangères avant le départ.
Nous vous recommandons de vous renseigner directement auprès de votre banque, au minimum 15 jours avant le départ, car ces dernières disposent rarement de livres sterling et doivent donc les commander.
Il ne faut pas hésiter à négocier les frais de change.

Si votre enfant avait besoin de plus d’argent de poche, une fois sur place, il ne sera pas possible pour les responsables encadrants de lui faire une « avance ».
Aussi nous vous recommandons de veiller à ce qu’il ait suffisamment d'argent avec lui pour la durée de son séjour linguistique.
Il pourra tout à fait disposer d'une partie de son argent de poche, en livres sterling et l'autre partie, dans la devise de son pays.
Ainsi, il pourra changer l'autre partie de son argent de poche, si besoin était, une fois sur place.
Sachez également qu'en cas de besoin, si votre enfant avait dépensé tout son argent de poche ou si malheureusement, il se l’était fait voler, il est possible de lui en transférer durant son séjour linguistique par le biais de l'école (une commission vous sera facturée) ou bien par le biais de Western Union).

Ainsi, si vous deviez changer votre argent une fois sur place, il est préférable de changer de l'argent dans une banque.

Ces dernières proposent, en principe, les meilleurs taux.
Les banques sont généralement ouvertes de 9h00 à 17h30, du lundi au vendredi, et le samedi matin.
Il est également possible de changer ses devises dans les aéroports, les gares, certaines agences de voyage et, bien sûr, les bureaux de change, dont Exchange International, Thomas Cook, American Express et Chequepoint, qui assurent ce service dans toute l'Angleterre.
Il est également possible de convertir votre argent dans les grands magasins et au Britain Visitor Centre de Londres.
Le taux de change et la commission fluctuent suivant les établissements.
Nous attirons votre attention sur le fait que les bureaux de change et les établissement situés dans des lieux touristiques proposent souvent les taux les plus hauts du marché...
Il est fortement déconseillé d'y échanger vos devises, à moins que vous n'ayez pas d'autre solution.
Les chèques de voyage sont acceptés dans les banques ainsi que dans la chaine de magasins Marks & Spencer. Il est cependant conseillé de les acheter en livres sterling afin de limiter les opérations de change.

La carte bancaire est le moyen de paiement le plus répandu en Angleterre.
Les principales cartes de crédit, notamment Visa et Mastercard sont acceptées dans la plupart des restaurants, bars, cafés et magasins. Les cartes American Express et Diners Club sont moins couramment acceptées.
Sachez toutefois que lors d'un paiement par carte de crédit, le commerçant peut réclamer un supplément.
La plupart acceptent les cartes internationales avec les symboles Visa, Plus, Mastercard, Cirrus ou Maestro.
Certains autres réseaux sont également reconnus, mais il est plus prudent de vérifier auprès de votre banque ou de la compagnie émettrice de votre carte avant votre départ.

Si vous souhaitez toutefois régler en espèces, les distributeurs automatiques (en anglais cash machines, cashpoints ou encore ATM) sont très nombreux et permettent de retirer facilement des livres sterling au taux de change officiel (plus avantageux que dans les banques et les bureaux de change), en contrepartie d'une majoration (commission bancaire).
Il est donc préférable de retirer en une seule fois une grosse somme plutôt que de retirer plusieurs fois de petites sommes.
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre banque avant votre départ sur les conditions de paiement et de retrait à l’étranger.

D’autre part, des applications telles que Revolut, permettent aujourd’hui de gérer des devises différentes.

FAIRE DU TOURISME

Vous avez décider de faire un voyage en Angleterre, de découvrir les différents parties de ce pays telles que le Pays de Galle ou l'Ecosse. 

Une fois sur place, rendez vous dans les Visitor Centres, où vous trouverez toutes les informations pratiques sur les sites à visiter, des plans, des conseils. Ils pourront vous aider à trouver un hébergement aux prix qui vous conviennent.

Après avoir vus les principaux sites de la ville de Londres, tels que la Cathédrale Saint Paul, Hyde park, Buckingham Palace, Trafalgar Saquare ou le quartier de Soho, prolongez vos vacances en parcourant en voiture pour la campagne britannique, arrêtez vous à Bristol ou Brighton, à Edimbourgh ou Birmingham.

Attention! En Angleterre, on roule à gauche!

N'hésitez pas à vous rendre sur les pages internet des principaux sites touristiques ou des villes pour planifier vos trajets, obtenir les plans des villes ou des conseils, trouver votre hébergement, etc.

Les horaires d'ouverture

Voici, à titre indicatif, les horaires d'ouverture des magasins et services publics en Angleterre.

Banques
09:00-17:00 du lundi au vendredi
09:00-12:30 le samedi (en fonction des agences)

Bureaux de poste
09:00-17:00 du lundi au vendredi
09:00-12:30 le samedi (pour les bureaux les plus importants)

Magasins
10:00-18:30* du lundi au samedi
11:00-17:00* le dimanche
*les grands magasins et shopping centre ouvrent parfois plus tard, parfois jusqu'à 22.00 (en particulier durant les périodes de forte affluence).

Musées, galeries d’art et monuments
10:00-17:30* du lundi au samedi
Aux environs de midi – 17:30* le dimanche
*Les horaires peuvent varier et certains musées et galeries ferment parfois un jour par semaine.

Supermarchés
09:00-22:00 du lundi au dimanche

Pharmacies
9:00 à 18:00 du lundi au vendredi,
9:00 à 13:00 le samedi
Horaires limités le dimanche.
Cependant, vous trouverez un certain nombre de pharmacies ouvertes tard pendant la semaine et le week-end dans les grandes villes.

Pour plus d'informations sur l'Angleterre

Pour toutes les questions que vous vous posez sur la Grande-Bretagne, vous pouvez consulter le site suivant : http://www.100questions.net/themes.html mais également notre fiche dédiée aux formalités et visas.


Découvrez donc dès à présent nos séjours linguistiques en Angleterre


Contact Brochure